Pierres et minéraux

Tout sur le diamant Shah

Tout sur le diamant Shah
Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Décodage des inscriptions
  4. Où se trouve le célèbre diamant ?

Le monde est plein de mystères et de secrets. Nous sommes attirés par tout ce qui est inconnu et inexploré. L'un de ces secrets est le diamant de renommée mondiale Shah. Cette pierre n'a pas une histoire simple, mais très intéressante. Certaines parties sont connues du grand public, mais d'autres détails sont cachés sous les verrous du temps, même les plus initiés ne les connaissent pas.

Il convient de se demander pourquoi le diamant Shah est connu, d'où vient la pierre précieuse et comment elle est arrivée en Russie, ce que signifient les mystérieuses inscriptions sur sa surface, quels secrets elle garde, qui était le premier propriétaire du diamant. Dans notre article, le voile du secret sera légèrement dévoilé.

Histoire

Malgré le fait que "Shah" soit une pierre d'une beauté et d'une valeur extraordinaires, l'histoire de la pierre mérite un intérêt particulier. Ainsi, la pierre tire ses origines des mines indiennes. C'est en eux qu'un diamant a été découvert au lointain 16ème siècle. Il est bien documenté et connu que la première personne qui a commencé à posséder à elle seule le "Shah" était Burkhan, un célèbre sultan de Perse. C'est par son ordre que la première inscription a été faite sur la pierre.

Cependant, la pierre est restée en possession de Burkhan pendant très peu de temps. Il est bien connu que les guerres sanglantes fréquentes pour la terre, le pouvoir et les gens étaient une caractéristique des temps anciens. C'est ce qui s'est passé avec l'État de Burkhan. Il a été conquis par les forces du mongol Shah Akbar. Après la conquête du pays ayant appartenu à Burkhan, le nouveau souverain s'approprie de nombreuses valeurs. Le Shah s'est également retrouvé en sa possession.

Mais Akbar, contrairement à Burkhan, n'avait aucun attachement aux bijoux en pierres précieuses, il était donc incapable d'apprécier la beauté et la valeur du "Shah" à sa juste valeur.Par ordre du seigneur, le diamant a été envoyé au caveau, où il a pris sa place parmi un grand nombre d'autres trésors innombrables. La pierre est restée dans cet état pendant plusieurs décennies.

Après une longue période de repos dans les trésors du shah mongol, la pierre précieuse tomba entre les mains du petit-fils d'Akbar, Jihan. Il est devenu la personne grâce à qui la deuxième inscription est apparue sur la pierre.

Comme le raconte l'histoire, depuis cette époque, la gemme est devenue une véritable relique mongole qui s'est transmise de génération en génération. "Shah" était à l'honneur - il était accroché au centre du dais, qui était la décoration du trône. Les souverains de Mongolie y étaient assis un par un.

Cela a été fait pour que la pierre ne quitte jamais le champ de vision du khan et soit toujours sous son contrôle et son attention.

Plus tard, la pierre a de nouveau été soumise à des contraintes mécaniques. Ainsi, à l'une de ses extrémités (qui était plus fine) une petite rainure était percée, ce qui permettait d'enfiler une corde dans la pierre. Ainsi, "Shah" pouvait être apprécié non seulement sur le côté, mais aussi porté autour du cou. De tels détails historiques sont maintenant connus du grand public grâce aux archives documentaires d'un marchand de France, qui a inscrit ces informations dans son carnet de voyage au XVIIe siècle lointain. De plus, c'est ce marchand qui est devenu le premier Européen à voir le précieux diamant.

Mais les dirigeants mongols ne sont pas devenus les derniers propriétaires du "Shah". Après que leur empire s'est effondré et que des guerres sanglantes ont commencé sur son territoire. La pierre a été oubliée pendant de nombreuses années - elle semblait avoir disparu. "Shah" n'est apparu que 100 ans plus tard - au 18ème siècle. Cette fois, il est devenu une pierre d'honneur dans le trésor de Shah Fath-Ali, qui y a apposé la troisième inscription finale.

Après cela, la pierre a de nouveau été oubliée. Les sources et documents historiques ne commencent à le mentionner qu'au XIXe siècle. Cependant, l'apparition de "Shah" cette fois-ci a été associée à des événements tragiques qui ont également affecté notre pays. Ainsi, en janvier 1829, une émeute sanglante eut lieu à Téhéran à l'endroit où se trouvait alors l'ambassade de l'Empire russe.

Des milliers d'adeptes du culte religieux ont attaqué le personnel de l'ambassade, causant la mort de 37 de nos compatriotes. Parmi les morts, il y avait aussi un poète et homme d'État connu à ce jour, A. S. Griboïedov, l'auteur du célèbre ouvrage "Woe from Wit". Les corps des diplomates russes ont été mutilés et mutilés, et il était assez difficile de les identifier.

Les raisons d'une telle attaque ne sont pas connues avec certitude, mais on pense que le conflit a été provoqué par un traité signé entre la Perse et l'Empire russe, proclamant la paix turkmanchay. Selon cet accord, la Perse devait payer à notre pays une indemnité assez importante. L'attentat terroriste qui a eu lieu à Téhéran est devenu un véritable scandale et a suscité l'indignation du grand public.

Par conséquent, Khozrev-Mirza (le petit-fils du Shah de Perse) est venu dans l'Empire russe pour rencontrer l'empereur Nicolas afin de régler le conflit. Le souverain persan a apporté avec lui une grande variété de cadeaux : tapis, candélabres, manuscrits, armes et de nombreux bijoux et bijoux, parmi lesquels se trouvait le célèbre diamant Shah. L'empereur Nicolas a accepté les trésors donnés et a invité le représentant de la Perse à oublier le conflit.

Ainsi, le joyau de renommée mondiale s'est retrouvé en Russie.

La description

Le diamant Shah, malgré toute sa splendeur, n'est pas un diamant. Le fait est que la pierre n'a pas de coupe correspondante. Cependant, "Shah" n'est pas non plus rugueux - les bords de la pierre sont polis, ils portent 3 inscriptions. Si nous parlons de couleur et de nuances de couleur, il est important de noter que la pierre est transparente, mais a une nuance jaunâtre légèrement prononcée. La forme et la taille du "Shah" sont assez inhabituelles et originales, elles représentent un octaèdre. Le diamant pèse environ 89 carats.

Selon les bijoutiers, la forme que possède Shah n'est pas classique dans sa pleine compréhension, elle est loin des idéaux de bijoux. Mais d'un autre côté, la transparence de la pierre est élevée. Le diamant est lisse et complet - il n'y a pas de taches ou d'inclusions sur sa surface, pas de fissures, coupures ou autres défauts.

Le diamant Shah est un diamant précieux connu dans le monde entier. Beaucoup de collectionneurs rêvent de se procurer un tel trésor.

Décodage des inscriptions

Comme mentionné ci-dessus, il y a 3 inscriptions sur la surface de la gemme. Ils représentent une énigme mystérieuse et en attirent beaucoup. Cependant, tout le monde ne sait pas ce qui est gravé sur le Shah. Si nous nous tournons vers des documents historiques, nous apprenons que la première inscription sur la pierre a été faite sur ordre du sultan persan Burkhan.

La tâche de terminer l'inscription sur la pierre a déconcerté le bijoutier et pendant longtemps, il n'a pas pu trouver de solution. Le fait est que la pierre, du point de vue de sa structure physique, est assez solide et dure, assez mal soumise à des influences mécaniques extérieures. Cependant, au fil du temps, par essais et erreurs, ainsi que par des expériences difficiles, une solution a été trouvée.

Le maître joaillier a mis l'inscription sur le "Shah" en utilisant le même diamant. La technique d'application ressemblait à ceci : des éclats de diamant obtenus à partir d'un diamant solide ont été collectés à la pointe d'une aiguille, à l'aide de laquelle l'inscription directe a été dessinée.

De toute évidence, la phrase a été écrite en persan. Si nous le traduisons en russe, nous obtenons la phrase "Seigneur de l'Ordre". Ce sont ces mots qui ont été écrits pour la première fois à la surface de l'une des pierres précieuses les plus célèbres mais en même temps mystérieuses "Shah".

De nombreuses années se sont écoulées après que la première inscription a été appliquée avant que la pierre ne soit rappelée. Pendant ce temps, "Shah" a changé plusieurs propriétaires. Une fois entre les mains du souverain mongol Jihan, le précieux diamant a été transformé, ayant reçu sa deuxième inscription.

Cette fois, cela s'est avéré plus prosaïque - par ordre du seigneur Jihan, par les forces des bijoutiers, une deuxième inscription a été dessinée sur le cristal, qui contenait le nom de Jihan, ainsi que les années de son règne. Jihan n'est pas devenu le dernier shah qui a réussi à immortaliser son nom sur un diamant précieux.

Après un long moment, une autre marque est apparue sur la pierre - la troisième inscription, qui a été faite sur ordre de Shah Fath-Ali.

À ce jour, les historiens ne savent pas avec certitude comment le "Shah" est devenu une partie des nombreux trésors du souverain de Téhéran. D'une manière ou d'une autre, mais c'était son nom et les années de règne qui étaient gravés sur la pierre pour la troisième d'affilée. De plus, cette fois Shah Fath-Ali a choisi une date solennelle et significative pour lui d'effectuer de telles manipulations - 30 ans à compter de la date du début de son règne.

Le diamant Shah est une pierre précieuse qui garde à sa surface non seulement des inscriptions séculaires, mais aussi des secrets séculaires. Il appartenait aux dirigeants les plus puissants et les plus influents de notre monde.

Où se trouve le célèbre diamant ?

Après le conflit de Téhéran et la visite de Khozrev-Mirza dans l'empire russe, "Shah" est devenu la propriété de notre pays. La pierre a été examinée et étudiée par les spécialistes les plus qualifiés en études orientales de l'époque. Ces scientifiques ont donné au diamant le nom de "Shah", qui est maintenant connu dans le monde entier. A partir de ce moment, la pierre n'a pas quitté la Russie. Au début, elle fut longtemps conservée au Palais d'Hiver. Après la fin de la guerre civile, "Shah" s'est retrouvé dans l'armurerie du Kremlin.

Ici, les académiciens soviétiques ont travaillé à son étude et à sa description.

Bien que pendant les années de reconstruction le gouvernement soviétique ait vendu une énorme quantité de trésors impériaux à l'étranger, le "Shah" n'a jamais été touché. Aujourd'hui, la pierre précieuse reste en possession de notre pays et appartient au Kremlin's Diamond Fund.Elle est souvent exposée lors de diverses expositions, où l'on peut admirer la pierre historique, qui garde des secrets séculaires.

Ainsi, le célèbre diamant, qui a une histoire hors du commun, a effectué un immense voyage dans le temps et l'espace. Ayant commencé sa longue vie en Inde, il a voyagé en Orient puis est arrivé en Russie. Cette pierre est un vrai trésor, mais ne succombez pas à son éclat éclatant. Comme on peut le voir, il est assez rusé.

En raison du fait que la pierre a une grande valeur, elle appartenait en grande partie aux dirigeants et aux dirigeants, mais aujourd'hui, tout le monde peut l'admirer.

Vous pouvez découvrir quels secrets le diamant Shah garde en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger