Pierres et minéraux

Tout sur l'Amazonite

Tout sur l'Amazonite
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Caractéristique
  3. Lieu de naissance
  4. Propriétés curatives et magiques
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment se distinguer d'un faux ?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. De beaux exemples

Parmi le grand nombre de minéraux trouvés dans différents pays, l'amazonite ne sera certainement pas perdue. Mais cette pierre n'est pas bien connue, et il est temps de combler une telle lacune. Essayons de comprendre ce qui se cache exactement derrière ce nom inhabituel.

Un peu d'histoire

Dans certaines sources, vous pouvez trouver la déclaration selon laquelle l'Amazonite porte le nom du fleuve Amazone. Comme si c'était sur ses rivages que des gisements de ce minéral avaient été découverts pour la première fois. En réalité, il n'y a pas été retrouvé - ni dans le passé, ni maintenant. Ce que l'on croyait être l'Amazonite sud-américaine s'est avéré n'être que du jade. L'une des légendes sur l'origine de la pierre dit qu'elle a été utilisée par les mythiques Amazones.

Et ils ont non seulement appliqué, mais ont également attaché une signification sacrée au rocher. Il a même été avancé que l'amazonite était perçue par eux comme une source de courage et de succès militaire. Que ce soit le cas, il est peu probable qu'on le sache un jour.

Mais un fait intéressant indiscutable à propos de l'amazonite est qu'elle était utilisée par les anciens Égyptiens.

Il a été utilisé par :

  • en objets de décoration pour les sépultures des pharaons ;
  • dans la décoration extérieure des tombes ;
  • dans diverses mosaïques.

Autrefois, les habitants du Soudan, ainsi que les Indiens, utilisaient le type original de minéral avec l'entrée du feldspath :

  • lors de la préparation de bijoux;
  • dans la production de talismans;
  • dans le parement de divers bâtiments.

Si nous abandonnons les légendes sur les Amazones et d'autres choses, et passons aux faits réels, alors il n'est pas difficile de découvrir que l'amazonite a été extraite au moins dans l'Égypte ancienne. Trouvé des mines anciennes en Éthiopie.Des objets décoratifs fabriqués à partir de ce minéral sont retrouvés lors de fouilles archéologiques ; ils ont également été trouvés dans la tombe de Toutankhamon. Cependant, on ne sait pas avec certitude comment cette pierre était appelée dans les temps anciens.

Plus tard, d'autres noms ont été trouvés : pierre de lune verte, edelspar émeraude, jade d'Amazonie ou du Colorado. Il existe des informations selon lesquelles dans notre pays, les premiers gisements de minerai ont été découverts dans les années 1780. Mais les gisements de l'Oural du Sud ne sont pas développés actuellement. Certaines sources sont complètement épuisées, tandis que d'autres se sont retrouvées dans une zone protégée... La principale carrière de pierre de notre pays se trouve sur la péninsule de Kola.

D'autres gisements sont situés à proximité du lac Baïkal et dans la partie orientale des monts Sayan. La différence entre les pierres précieuses est en grande partie due à leur couleur. En dehors de notre pays, l'amazonite est extraite pour :

  • Finlandais;
  • Kirghize ;
  • Canadien;
  • Américain;
  • Indien;
  • Tadjik et quelques autres gisements.

Caractéristique

L'amazonite est un minéral bleu que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles créations de la nature. Il est facile de confondre la pierre avec la turquoise ou le jade. De vrais échantillons d'amazonite sont presque indestructibles. Même colorier c'est impossible. La raison réside dans le motif extraordinaire sur la surface.

Il est impossible de reproduire artificiellement un tel modèle. Par conséquent, dans la description du minéral, il convient de mentionner qu'il n'est pas produit dans des usines. Pour les consommateurs, cela signifie que le danger de contrefaçon est proche de zéro. La pierre est appréciée des amateurs d'artisanat d'art et des producteurs de souvenirs. Ses tons brillants et riches caractéristiques ont conduit à l'utilisation généralisée du minéral dans :

  • industrie de la bijouterie;
  • la production de bijoux fantaisie;
  • faire des vases et des boîtes décoratifs;
  • la production de cendriers et autres objets importants.

L'amazonite a l'air parfois de la manière la plus bizarre. Il peut être peint en gris délicat et en vert foncé. Une grande variété de nuances de transition sont connues, ainsi que des couleurs légèrement bleues, jaunes et émeraude. La couleur des Amazonites est toujours inégale. La surface est couverte de lignes et de points blanchâtres. Dans certains cas, ces inclusions (constituées de feldspath) ressemblent à de simples ornements. De nombreuses descriptions soulignent que l'amazonite a un reflux incroyablement beau.... Il a fallu beaucoup de temps pour révéler le secret de la couleur atypique de la pierre. Mais après une longue recherche scientifique, il a été découvert qu'il contient du fer, du plomb et du rubidium. Les teintes froides en dépendent.

Le plus précieux est l'amazonite contenant de l'albite. Ce minéral se distingue par le motif de maille le plus attrayant et la couleur bleue. L'amazonite à grande pertite a un motif clairement visible et contient beaucoup d'albite. La variété fine-pertite n'est pas aussi clairement tracée, mais elle a un chatoiement attrayant comme la nacre.

La dureté du minéral sur l'échelle de Mohs est de 6 à 6,5.

Lieu de naissance

La pierre semi-précieuse est maintenant extraite dans divers états. En Russie, on le trouve sur la péninsule de Kola et dans l'Oural. Les principaux gisements de l'Oural sont concentrés près d'Ekaterinbourg. En dehors de la Fédération de Russie, les principales sources d'amazonite sont :

  • Inde;
  • certains pays africains ;
  • Mongolie;
  • ETATS-UNIS;
  • Canada;
  • Tadjikistan;
  • Norvège.

La méthode de la mine n'est pas utilisée - des carrières sont creusées partout. Des scies diamantées sont utilisées pour couper les matières premières extraites. Ils fonctionnent à des vitesses élevées. Après la coupe, des solutions de savon ou de soude sont appliquées. Important : l'Amazonite ne peut pas être traitée avec du kérosène, de l'huile minérale ou du carburant diesel.

Même de petites quantités d'entre eux ont un effet néfaste sur la qualité des cristaux. Il est très probable que les couleurs et les nuances du dessin seront perdues à jamais. La prochaine étape du traitement est ce qu'on appelle le dessin.

Personne, bien sûr, n'attache des pierres aux voitures. Seuls le meulage et l'ébauche sont effectués selon un schéma spécial.

La technologie a été élaborée avec beaucoup de soin. Il vise à donner un aspect extraordinaire aux matières premières naturelles. Il devient comme poli à un éclat de miroir. Seuls des spécialistes formés sont autorisés à traiter l'amazonite. Les artisans inexpérimentés peuvent facilement endommager la structure fragile du minéral.

Selon certains rapports, il existe une amazonite péruvienne. Mais nous devons tenir compte du fait que dans un certain nombre de pays, il n'est pas extrait dans des gisements primaires, mais dans des mines. Ce sont les ressources minérales du Brésil, de l'Inde, de Madagascar et de la Namibie. La pierre extraite dans la région de la montagne Parusnaya et de la montagne Ploskaya (toutes deux de la région de Mourmansk) se distingue par sa pureté inhabituelle. L'amazonite provient de processus volcaniques et ce minéral décoratif n'est pas très courant.

Propriétés curatives et magiques

Selon certaines personnes, la valeur de l'amazonite pour l'homme ne se limite pas au plaisir esthétique. Un certain nombre de sources anciennes mentionnaient que ce minéral guérissait de nombreuses maladies. Ou du moins facilite leur parcours. En médecine populaire, l'amazonite était considérée comme un bon remède pour :

  • maux de tête (y compris migraine);
  • troubles dentaires;
  • troubles dermatologiques;
  • pathologies de la colonne vertébrale et des articulations;
  • dysfonctionnements des vaisseaux sanguins (y compris les varices).

Selon d'autres informations, l'amazonite lutte également contre l'épilepsie, le surpoids, les affections respiratoires et les lésions du système nerveux central et périphérique. Avec son aide, vous pouvez corriger les pathologies du travail du cœur et de la glande thyroïde.... Mais il faut se rappeler que toutes ces informations n'ont pas été confirmées. Il est catégoriquement inacceptable de remplacer le traitement normal par l'amazonite.

De nombreux mystiques, médiums et leurs fans croient que le minéral a un pouvoir extraordinaire. Il est utilisé dans la fabrication d'amulettes et de talismans. Oui, même dans la littérature mystique, il n'est pas mentionné que l'amazonite conduit à la réalisation des désirs.

Mais d'autres propriétés lui sont attribuées. Parmi eux, l'amélioration de l'humeur et la compensation de l'énergie gaspillée semblent très pertinentes.

Croyez-le ou non dans toutes les histoires sur les propriétés inhabituelles - il appartient à chaque personne de décider séparément. On pense que le minéral permet d'abandonner l'élément orageux de la vie et aide ainsi à la méditation. Et même sans eux, cela aide à se calmer, renforce la confiance. Il est souvent écrit que l'amazonite permet :

  • éviter les décisions erronées ;
  • refléter l'agression des ennemis et des envieux;
  • améliorer les compétences de prise de parole en public ;
  • sceller l'union familiale;
  • il est plus efficace de faire le ménage.

A qui convient-il ?

L'utilisation de produits d'amazonite ne peut être limitée que par un goût esthétique. Cependant, de nombreuses personnes adhèrent à diverses idées mystiques à son sujet. Selon ces idées, il est nécessaire de porter une pierre, tout d'abord, pour ceux qui veulent surmonter le tempérament chaud et la colère. Cela supprime non seulement les accès d'irritation, mais réduit également le risque de faire un acte irréfléchi. L'amazonite est également recommandée pour les personnes âgées.

Même les mystiques, bien sûr, n'ont pas rassemblé assez de courage pour prétendre qu'il ramènera la jeunesse. Mais d'un autre côté, ils parlent d'une charge supplémentaire de vivacité. Et même si tout tourne autour de l'effet placebo, c'est bienvenu.

Une vieille tradition russe dit que l'amazonite (peu importe qu'elle soit taillée en cabochon ou autre) aide les femmes mariées. Quelle que soit la durée de l'existence de la famille, il la renforce.

Il y a d'autres effets attribués à la pierre. Donc, pour les entrepreneurs et juste pour ceux qui sont passionnés par une carrière, il est également recommandé. Et la noble couleur verte, comme certains le croient, contribue à l'apaisement. Le port de ce minéral convient à ceux qui souffrent constamment d'une excitabilité excessive du système nerveux. Lorsque vous vous préparez à donner de l'amazonite et des produits fabriqués à partir de celle-ci, il est également utile de savoir ce que les astrologues peuvent conseiller aux personnes qui leur font confiance.

Parmi eux, l'opinion dominante est que la pierre convient à la Balance, aux Gémeaux et au Verseau. Dans le premier cas, on suppose qu'il est capable de supprimer l'esclavage, tout en augmentant simultanément la protection contre les ennemis et les personnes hostiles. Les astrologues disent généralement aux Gémeaux que ce minéral améliorera leur bien-être financier. Mais pas seulement lui, il est parfois rapporté que cela facilite la réalisation d'objectifs variés.

Quant au Verseau, les experts soulignent la capacité supposée de l'Amazonite à structurer la pensée et à se débarrasser du chaos mental. Il est à noter qu'il n'y a pas d'interdiction significative de porter de l'amazonite. Mais les parapsychologues sont sûrs qu'il se distingue par sa "méticulosité", et n'est pas compatible avec tout le monde. Si l'amazonite "n'évalue pas" la personne positivement, alors il n'est pas nécessaire d'attendre la protection. Au contraire, le minéral mettra tout en œuvre pour que le propriétaire maximise tous les traits de caractère négatifs et la pathologie.

Comment se distinguer d'un faux ?

Mais si l'information mystique sur l'amazonite est une affaire privée de chacun, alors la situation est différente avec la vérification de son authenticité. À proprement parler, le coût de cette pierre n'est pas si élevé qu'il serait rentable de la falsifier. Le problème est différent - il existe une forte probabilité de confusion avec d'autres minéraux. L'amazonite véritable, même non traitée, chauffe relativement lentement. Vous pouvez le vérifier en le tenant dans vos mains pendant un moment.

Un échantillon de qualité, par définition, ne peut pas être transparent. Tout traitement normal ne fera que lui donner un peu d'éclat. Pour le vérifier, il faut regarder la pierre à la lumière du jour ou dans les rayons d'une puissante lampe électrique. Seules des copies opaques ont du sens à acheter.

De plus, il convient de rappeler qu'une uniformité excessive des couleurs est presque toujours la preuve d'un faux.

Comment s'en occuper ?

L'Amazonite et les produits fabriqués à partir de celle-ci n'ont pas d'exigences particulières pour le stockage et l'utilisation quotidienne.

Mais en même temps, ils sont dangereux :

  • coups (à cause d'eux, le minéral peut se fendre complètement ou partiellement);
  • fort échauffement;
  • exposition à l'énergie solaire.

Vous devez vous abstenir de stocker la pierre là où la lumière directe du soleil peut entrer.

Pour minimiser le risque de rayures ou d'autres défauts, il est conseillé de stocker l'amazonite dans un étui. Si vous n'avez pas de housse à portée de main, utilisez simplement un chiffon doux. Lors du choix d'un endroit où laisser la décoration, ils privilégient les zones relativement fraîches. De plus, il ne devrait même pas y avoir de sauts de température épisodiques.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses dures et des abrasifs pour nettoyer l'amazonite. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser des produits chimiques agressifs. La meilleure option est de le traiter avec une solution chaude de savon de toilette. Lorsque la procédure est terminée, le minéral est soigneusement essuyé pour s'assurer qu'il est sec. Puis ils retournent à leur place d'origine en n'oubliant pas de vérifier qu'il n'y a pas de danger de choc ou de chute.

De beaux exemples

L'amazonite est prisée par les fabricants de souvenirs et autres.

Il en est souvent fait :

  • des boites;
  • vases;
  • cendriers et supports divers;
  • figurines de styles variés.

Minéral exotique utilisé dans la fabrication d'échiquiers (comme insert). Des mosaïques luxueuses sont souvent créées sur sa base. Des souvenirs (par exemple, un chapelet en amazonite) et des sculptures entières sont exposés dans les plus grands musées du monde. Les bijoutiers apprécient également l'Amazonite. Faites-en :

  • pendentifs;
  • broches;
  • anneaux;
  • des boucles d'oreilles;
  • perles;
  • pendentifs.

Les experts notent que l'œil de tigre associé à l'amazonite est assez attrayant. Au format mono, la pierre est généralement placée dans une monture en argent. Mais d'autres métaux peuvent également être utilisés. De pierres de masse, l'amazonite forme des combinaisons réussies avec les opales turquoises et bleues. Des plus rares - avec chrysocolle, larimars, shattukites.

Avec la sodalite, ce minéral est utilisé dans la production de colliers décoratifs.Il convient également de noter la grâce extérieure des combinaisons avec le quartz fumé, la topaze, l'aventurine, l'hématite, la labradorite, le lapis lazuli. L'achat d'amazonite et de ses produits est possible à divers endroits. Le coût exact est déterminé par le type spécifique de pierre, sa taille et le type de bijoux ou de produits de décoration.

Les échantillons non traités coûtent 60 000 roubles pour 1 kg. Traité plus cher - au moins 2 millions.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur l'Amazonite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger