Pierres et minéraux

Ambre blanc: description et propriétés

Ambre blanc: description et propriétés
Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Formation de pierre
  3. Variétés
  4. Exploitation minière
  5. Usage
  6. Comment distinguer un faux ?
  7. Qualités magiques
  8. Propriétés curatives
  9. Se soucier

Beaucoup de gens connaissent une pierre telle que l'ambre. La version la plus courante de la résine pétrifiée est de couleur miel avec une teinte brune. Cependant, il existe d'autres variétés de ce minéral. L'ambre blanc a des qualités esthétiques élevées. Certains lui attribuent même des propriétés curatives et magiques uniques.

caractéristiques générales

Les pierres de lait ont été utilisées dans la culture de divers peuples depuis l'Antiquité. Toutes sortes de bijoux et d'accessoires fabriqués à partir de celui-ci étaient courants et n'avaient donc pas une grande valeur. Les citoyens de pratiquement toutes les classes pouvaient se les permettre. Ils étaient activement utilisés par les prêtres lorsqu'ils brûlaient de l'encens (une composition spéciale qui était utilisée dans divers rituels).

Les habitants de l'Est utilisaient des pierres blanches pour soigner les maladies et se débarrasser de divers maux. Et aussi cet élément était largement utilisé dans la décoration des maisons, les pipes et les narguilés.

Il convient de noter que les scientifiques s'intéressent également à ce minéral, recherchant ses avantages. L'acide ambré a été trouvé dans une variété légère d'ambre. C'est un élément bioactif efficace et naturel.

L'ambre laiteux est très prisé en Chine. En Russie, ces pierres sont appelées poussiéreuses et en Occident, le minéral est appelé pierre royale.

Une brève description de :

  • la dureté de la pierre varie de 2 à 2,5 points sur l'échelle de Mohs ;
  • l'ambre a un lustre résineux;
  • la densité moyenne est de 1,05-1,09 et la densité maximale atteint 1,3 g / cm³;
  • manque d'adhérences;
  • le niveau de transparence peut être différent - d'instances complètement transparentes à des instances complètement opposées.

Formation de pierre

Les experts ont exprimé deux versions de la formation d'un minéral d'une couleur laiteuse étonnante.

  • On pense que la couleur étonnante est due à la teneur en particules de craie.
  • Certaines personnes pensent que les taches légères sont de minuscules bulles emprisonnées dans la résine au fur et à mesure que la résine durcit. Ce sont eux qui créent l'illusion de la blancheur. Ces bulles sont minuscules (micromètres) et lorsqu'elles s'accumulent, elles créent des motifs blancs expressifs.

Les experts ont déterminé que le type d'ambre blanc est apparu en premier dans cette famille. Depuis le moment de la formation de telles pierres, il a fallu de 38 à 54 millions d'années.

Variétés

Il convient de noter que 80% de tout l'ambre dans le monde est d'origine baltique, pour la même raison, presque tous les types d'ambre blanc sont originaires de la même région.

La pierre la plus précieuse est la succinite de la Baltique.

Son importance a été célébrée presque partout dans le monde.

Le spécimen de succinite le plus cher est considéré comme une espèce appelée "knoken", alias "ivoire". La pierre a reçu ce nom en raison de sa similitude visuelle avec le matériau naturel ci-dessus. L'ambre est activement utilisé dans la production de bijoux et d'articles de décoration haut de gamme.

Il existe également d'autres types de pierre.

  • L'ambre d'os a une couleur en couches et une légère teinte jaune. Caractère brillant mat.
  • L'ambre mousseux a le poids le plus léger en raison de sa porosité. En raison des données externes spéciales, les experts la comparent à la mousse congelée.
  • Les pierres dans lesquelles il n'y a pas d'inclusion (restes d'organismes vivants) sont appelées ambre blanc.
  • Les instances avec des stries blanches à la surface sont appelées spécimens de paysage. C'est une espèce très rare.

Exploitation minière

On sait que la résine durcie est extraite sur le territoire de tous les continents. Les gisements les plus importants sont enregistrés en Ukraine, dans la Baltique et en Birmanie. Il est à noter que la pierre de lait accompagne souvent des espèces d'autres couleurs, tandis que les espèces claires sont très rares. Sa part est de 1 à 2% de la quantité totale d'ambre.

Le processus d'extraction nécessite un soin et une précision particuliers. Les méthodes standard ne peuvent pas être utilisées, elles peuvent endommager les fossiles. Les dépôts de pierres sont situés à faible profondeur, par conséquent, lors de l'utilisation d'explosifs, ils sont détruits.

Usage

Comme déjà noté, les pierres précieuses avec des éclaboussures blanches sont activement utilisées dans la décoration et les bijoux.

Des copies de couleur claire sont souvent utilisées dans la conception de peintures et d'icônes chrétiennes.

Et aussi des perles de chapelet sont fabriquées à partir d'eux. En raison de la couleur spéciale, les spécimens de cette espèce sont remarquablement combinés avec d'autres couleurs et nuances, avec différents métaux, dont l'or et l'argent.

Les variétés de lait d'ambre sont considérées comme universelles car elles conviennent à tout type d'apparence et d'âge. Et aussi, il s'harmonise avec les vêtements de toutes les couleurs. Les pierres précieuses blanches sont idéales pour fabriquer des accessoires pour hommes tels que des bagues, des boutons de manchette, etc.

Comment distinguer un faux ?

L'ambre blanc est souvent fabriqué comme de vrais minéraux. Au lieu de pierres de lait, des matériaux artificiels sont utilisés, ainsi que de l'époxy peint. Pour déterminer l'origine d'une pierre, vous devez vérifier ses propriétés.

La pierre naturelle a les caractéristiques suivantes :

  • lorsqu'elle est chauffée, la gemme dégage un léger arôme de conifère;
  • sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il commence à briller;
  • une vraie pierre se noiera dans l'eau douce, mais elle flottera dans l'eau salée ;
  • si vous frottez de l'ambre sur un tissu en soie, il acquerra les propriétés d'attirer les petites peluches et les cendres.

Remarque : il est irréaliste de fabriquer un faux de haute qualité à la maison. Vous ne pouvez gérer que les options grises vous-même. Ces spécimens sont soumis à un traitement thermique en les immergeant dans de l'huile de colza ou de lin. Après cela, de la peinture à l'aniline blanche est ajoutée et bouillie. Seul un expert peut déterminer le type et l'origine exacts de l'ambre.

Qualités magiques

Ceux qui attribuent des propriétés spéciales aux pierres précieuses naturelles croient que L'ambre de lait a une force naturelle légère.

  • C'est un puissant talisman pour les femmes qui vont devenir mères. Il les protégera du mauvais œil et des maladies. Et aussi l'ambre blanc facilite l'accouchement.
  • Le minéral léger attire l'amitié, l'amour et d'autres sentiments chaleureux et lumineux.
  • Pour se protéger des forces obscures d'un autre monde, une petite boule d'ambre clair est conservée dans les vêtements.
  • Les habitants du Myanmar donnent à chaque enfant des figurines de grenouilles en ambre clair. À leur avis, le talisman protégera contre les dommages.
  • Un petit bijou est placé sous l'oreiller pour un bon sommeil.
  • Cette pierre est parfaite pour les natures romantiques et sensuelles qui attendent des émotions réciproques de l'objet de leurs désirs.

Les pierres de lait serties d'or ou de cuivre sont souvent utilisées pour accomplir des rites magiques. Les adeptes de nombreuses cultures croient que l'ambre est la concentration de l'énergie du soleil.

Avant d'aller au lit, il est préférable d'enlever les bijoux avec de l'ambre blanc. Il existe une opinion selon laquelle sous l'influence de la pierre précieuse, les gens commencent à parler dans un rêve, en racontant des secrets personnels.

Propriétés curatives

Depuis l'Antiquité, la pierre est utilisée pour la préparation de mélanges médicinaux. Avec l'aide de l'ambre, ils combattaient les maux d'estomac, les problèmes cardiaques et d'autres maux.

Actuellement, la pierre est créditée des qualités suivantes :

  • réduction de l'inflammation de gravité variable;
  • ajuster le travail du système nerveux central;
  • suspension du processus de cirrhose du foie;
  • élimination des tumeurs malignes aux stades précoces;
  • lutter contre les varices ;
  • soulager l'asthme.

L'acide succinique est utilisé commercialement comme stimulant biologique naturel.

Se soucier

Vous devez prendre soin des spécimens blancs de la même manière que pour les autres types d'ambre. Il est important de créer et de maintenir le microclimat correct à l'endroit où la gemme est stockée.

  • Les pierres naturelles tolèrent négativement les changements brusques de température.
  • Une exposition prolongée au soleil fait foncer l'ambre. Dans ce cas, un petit bain de soleil ne sera utile qu'à la gemme.
  • L'ambre ne peut pas se vanter d'une excellente durabilité, par conséquent, en cas de chute d'une hauteur ou d'un fort impact, il peut être endommagé ou même fendu.
  • Ne manipulez pas l'ambre avec des mains sales. De plus, la pierre perd de son attrait au contact des produits chimiques, des cosmétiques et de la graisse.
  • Les bijoux avec de l'ambre doivent être rangés dans une boîte rembourrée séparée, séparée des autres articles.
  • S'il y a de l'air sec dans la pièce où l'ambre est stocké, la surface peut se couvrir d'un fin maillage de fissures. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire périodiquement des bains.

Vous pouvez découvrir d'autres propriétés de l'ambre dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger