Pierres et minéraux

Biotite : de quelles propriétés diffère-t-elle et comment la pierre peut-elle être utilisée ?

Biotite : de quelles propriétés diffère-t-elle et comment la pierre peut-elle être utilisée ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Origine
  3. Composition chimique
  4. Vues
  5. Lieu de naissance
  6. Propriétés
  7. Utilisation pratique

La biotite est un minéral également connu sous le nom d'odénite et de fer mica. Il représente des plaques translucides ou des cristaux moins transparents. Ce minéral peut être vu dans différentes nuances : bronze, jaune, vert foncé, brun rougeâtre et noir.

Les scientifiques continuent d'étudier les propriétés utiles de la pierre, de sorte que la biotite peut apporter des découvertes encore plus utiles à l'humanité.

Ce que c'est?

L'étude de ce minéral a commencé au 19ème siècle. Sa recherche et sa description ont été activement poursuivies par Jean-Baptiste Biot - un spécialiste militaire, académicien, physicien et mathématicien, d'après qui la pierre a été nommée. Le minéralogiste Johann Hausmann a poursuivi les travaux commencés par le scientifique français et a distingué un groupe distinct de substances biotites. Ce n'est qu'au début du 21e siècle que les connaissances sur la pierre pouvaient être qualifiées de relativement complètes.

La biotite est souvent présente dans la nature ; au total, sa présence dans la croûte terrestre est d'environ 2 à 3 %, ce qui est un indicateur important. Le plus souvent, le mot biotite signifie mica brun ou noir brillant, mais aussi le concept de biotite peut remplacer le groupe des membres ferro-dominants de la série phlogopite - annite.

Dans la nature, on peut voir de très grosses pierres, les collectionneurs sont impatients de les acquérir. Ce n'est pas surprenant, car même parmi ces pierres apparemment indescriptibles, on peut trouver de grandes plaques qui, dans leur capacité à refléter une image, ressemblent à un miroir.

Notez qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait une opinion selon laquelle la biotite ne peut pas être classée comme un minéral. Les scientifiques ont décidé qu'il s'agissait d'une solution solide de diverses substances naturelles.Mais pour l'instant, nous allons nous concentrer sur le point de vue traditionnel, qui implique le statut d'un minéral dans la biotite.

Origine

Il existe plusieurs types de minéraux d'origine, en fonction de ce paramètre, les biotites sont subdivisées dans les groupes suivants :

  • granitqui est contenu dans les roches de magma;
  • métamorphique - trouvés dans les schistes ou les gneiss ;
  • pegmatite - présent dans les gisements de basalte.

Moins souvent, les scientifiques rencontrent le troisième groupe de biotites de cette classification. Les compagnons les plus proches de ces pierres sont les feldspaths, les micas de potassium, les grenats et le silicate d'aluminium.

Composition chimique

Les cristaux du minéral ont des couleurs différentes, qui sont déterminées par les impuretés de la roche. On distingue des spécimens de couleurs noires et brunes, on trouve parfois des pierres avec une teinte verte ou rougeâtre dans la nature. Les cristaux du minéral sont colonnaires ou tabulaires. Les feuilles peuvent être caractérisées comme élastiques, ce minéral est plus élastique que beaucoup d'autres. La lumière peut pénétrer dans les plaques de biotite.

La fusibilité de la pierre n'est pas la même pour les différents types. Par exemple, la biotite de Miass fond à partir de 11,5 mille degrés. La composition chimique de la pierre varie également et ne peut être délimitée que dans certaines limites. En règle générale, la structure de la pierre implique les composants suivants: l'oxyde de potassium occupe de 4,5 à 8,5%, l'oxyde de magnésium de 0,3 à 28%, l'oxyde de fer ferreux - de 2,8 à 27,5%, l'oxyde d'aluminium - de 9,5 à 31,5%, oxyde de silicium de 33 à 45%, eau de 6 à 11,5%.

On trouve également dans la biotite des oxydes de lithium, sodium, baryum, titane, manganèse, strontium, césium, etc.. Ils peuvent conférer un faible fond radioactif à la pierre. Pour décomposer un minéral, il faut agir dessus avec un concentré d'acide sulfurique.

Vues

Comme nous l'avons déjà dit, la couleur de la pierre de biotite diffère selon les impuretés. Listons les principaux types de biotite en fonction de ce paramètre.

  • Lépidomélanes - avoir une riche couleur noire.
  • Méroxènes - transparent en raison de la faible concentration d'impuretés de fer.
  • Rubellans - ils se distinguent par des nuances brunes ou terracotta.
  • Siderophyllites - ils manquent de magnésium, mais il y a beaucoup d'impuretés de fer. Par conséquent, la couleur de ces pierres inhabituelles est verdâtre.

Lieu de naissance

Dans les gisements, il trouve de la biotite sous diverses formes. On le trouve sous forme de formations lamellaires, écailleuses et colonnaires. Cette pierre se trouve souvent dans les roches adjacentes aux feldspaths, granites, muscovites et andalousites. La biotite est si répandue que parmi les micas, elle n'est surpassée que par la muscovite en quantité. Il est donc logique de ne mentionner que les gisements les plus connus.

Dans les montagnes d'Ilmen, la pierre apparaît comme un minéral mineur dans les veines de pegmatite. Là, il se présente sous forme de plaques jusqu'à un demi-mètre de diamètre ou sous forme cristalline. Dans la crête de Borshchovochny, la biotite se trouve sur la rivière Slyudyanka. De grandes plaques de biotite se trouvent au Groenland, ainsi qu'en Scandinavie - même des plaques de sept mètres se trouvent sur ces terres, ce qui est une grande taille. En Allemagne, ce minéral est inclus dans les granites ; dans les montagnes de Granulite, on trouve souvent des pegmatites à biotite. Des sources célèbres du minéral sont également situées dans les régions forestières de Burgmau et Turengen.

Propriétés

La pierre se caractérise par un éclat vitreux, sa densité est de 2,8-3,4 g / cm3. Pour certaines espèces, la présence d'un trait est caractéristique. Possède un clivage parfait, peut se décomposer en feuilles. Coloration des interférences dans les tons rouge, bleu, vert. La dureté de la pierre n'est pas très élevée - elle ne peut pas rayer le verre.

En cas d'érosion, la biotite prend alors la forme d'un placer avec toutes ses caractéristiques ; elle se sépare facilement avec les plus beaux matériaux limoneux dans les eaux stagnantes. Le minéral biotite-vermiculite apparaît. Après un certain temps, les pierres résultantes acquièrent une couleur dorée en raison des étincelles qui, une fois lavées, laissent dans les sédiments.

Les gens peuvent entendre un nom du minéral obtenu comme "l'or du chat".

Les lithothérapeutes notent la capacité du minéral à traiter les troubles nerveux, à éliminer l'anxiété, à stabiliser le pouls et à établir un sommeil sain chez les personnes souffrant d'insomnie. La biotite améliore les fonctions protectrices du corps, stabilise également le système endocrinien, aide à normaliser la glycémie. Parmi les connaisseurs de minéraux, la biotite est connue comme une pierre aux propriétés magiques. Ils peuvent varier en fonction des couleurs dans lesquelles la biotite est peinte.

  • Pour gagner en bien-être matériel, vous devez mettre des morceaux d'un minéral aux tons bronze dans votre portefeuille.
  • Pour que la paix et la tranquillité règnent dans l'âme, les experts conseillent d'emporter des exemplaires verts avec vous.
  • Des pierres roses et rouges gardent le foyer familial. Ils aident également à trouver le bonheur dans les relations personnelles.

Il existe une croyance selon laquelle, entre les mains des magiciens, la biotite devient un guide vers des pouvoirs supérieurs, elle aide les voyants à pénétrer les secrets du futur et à augmenter la perception intuitive. Il supprime également les blocages au niveau énergétique et aide à libérer le potentiel.

Utilisation pratique

L'application pratique de la biotite comprend divers domaines.

  • Génie mécanique. Comme la biotite, comme tous les autres micas, isole parfaitement, elle est activement utilisée en électronique, notamment dans la création de dispositifs nécessaires à la construction navale et aéronautique. Les plaques ont trouvé une application dans le développement d'appareils de navigation. Pour la fabrication de petits appareils électroménagers, le minéral est également largement utilisé, par exemple, dans la fabrication de fours à micro-ondes.
  • Construction. La biotite fait partie de la vermiculite, elle est donc utilisée comme charge pour créer une isolation phonique et thermique dans les maisons. Ses propriétés décoratives sont également appréciées - il peut être utilisé pour faire face aux panneaux de bois, leur donnant un aspect plus beau et plus cher. De plus, de la poudre minérale est parfois ajoutée aux bardeaux.
  • Jardinage. En raison du bon échange d'ions de la pierre, elle est saturée d'engrais liquides avec des micro-éléments utiles pour les plantes.
  • Réparation. Dans la fabrication de diverses peintures et émaux, de la biotite est ajoutée pour obtenir des compositions de revêtement résistantes à la chaleur.
  • Industrie cosmétique... De petites particules nacrées sont obtenues à partir de la pierre, qui sont ajoutées aux poudres et autres produits cosmétiques décoratifs.
  • En bijouterie... En utilisant la méthode du cabochon, les artisans obtiennent des pierres qui ornent divers bijoux : bagues, boucles d'oreilles, pendentifs, pampilles, etc. Un saupoudrage de biotite dans le feldspath donne une pierre appelée aventurine. Il est également intéressant de noter que l'effet le plus rare pour les émeraudes - une étoile à six branches est obtenu si des particules de biotite tombent dans le cristal.
  • En géologie. Les scientifiques utilisent la méthode géochronologique isotopique pour déterminer l'âge des fragments de roche de la biotite.
  • Décor... Le minéral peut être utilisé pour créer des paillettes pour des jouets et des décorations théâtrales.

Malgré le fait que le champ d'application du minéral est déjà assez large, il est toujours étudié de près et de nouvelles directions prometteuses sont trouvées. Ainsi, la biotite est un minéral très commun que l'on trouve dans différentes parties de la planète. Il sert de matériau à la création de technologies, y compris de grandes unités en génie mécanique, en construction, dans l'industrie cosmétique et dans d'autres domaines.

Les amateurs de minéraux essaient d'obtenir des spécimens particulièrement grands et beaux pour leurs collections.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil à la biotite en mouvement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger