Pierres et minéraux

Comment distinguer un diamant d'une zircone cubique ?

Comment distinguer un diamant d'une zircone cubique ?
Teneur
  1. Description du diamant
  2. Description de la zircone cubique
  3. Différences
  4. Méthodes de vérification

Un diamant est un beau bijou qui ne laisse aucune femme indifférente. Il est obtenu à partir d'un diamant après un traitement spécial, qui permet de révéler toute sa beauté. Le "double" d'un diamant est de la zircone cubique. Il est visuellement très similaire à l'original, mais a une origine artificielle. Il n'est pas si facile de les distinguer les unes des autres, elles sont vraiment similaires à bien des égards, bien que le prix de ces pierres varie considérablement. Pour que le vendeur de bijoux ne profite pas de cette similitude et ne vous vende pas très cher un achat qui n'en vaut pas la peine, étudiez les caractéristiques des deux pierres.

Description du diamant

Les diamants sont classés selon le système 4C. Il comprend quatre caractéristiques - carat, couleur, clarté et coupe. En anglais, tous ces mots commencent par la lettre C. Chacun des paramètres est important lors de la définition d'un score pour une instance particulière.

Le poids des diamants se mesure en carats, et 1 carat équivaut à 0,2 gramme. Les plus petits de tous sont les exemplaires dont le poids est de 0,01 carat. Ils sont parfois utilisés par les bijoutiers lors de la création de bijoux, juste pour distinguer ces pierres dans des bagues ou des boucles d'oreilles, vous devez essayer - leur diamètre ne dépasse pas 1 mm.

L'échelle du carat est de 100 divisions. Il est très difficile pour le profane de distinguer des pierres dont le poids diffère même d'un dixième de carat. Les spécialistes peuvent le faire, mais ils doivent utiliser une technique spéciale, y compris un microscope. Si vous souhaitez déterminer au moins un poids approximatif, essayez d'utiliser la formule arithmétique ci-dessous. Cependant, il ne convient que pour les pierres qui ont été taillées avec une grande taille.

Cette formule ressemble à ceci : masse = diamètre2xhauteur0.0061

La couleur d'une pierre est déterminée par l'échelle GIA, avec son aide, les experts identifient une nuance allant du brun au jaune. Il existe également un groupe de diamants d'autres couleurs appelés fantaisie. Il existe de très beaux spécimens de nuances rouges, vertes, roses, lilas, bleues. Ces couleurs inattendues se forment à cause des impuretés : le bore est passé au bleu, l'uranium au vert, etc.

Cependant, la variété la plus chère est le diamant ordinaire sans couleur. La clarté des pierres peut être vérifiée à l'aide de rayons ultraviolets en utilisant la méthode de fluorescence.

Important! La taille des diamants peut être différente, selon l'imagination du bijoutier, mais la variation à 57 facettes est reconnue comme la meilleure.

Description de la zircone cubique

La zircone cubique est un cristal issu du dioxyde de zirconium. Dans les années 60 du siècle dernier, sa renommée a balayé toute l'URSS. En raison de sa ressemblance frappante avec un diamant, il a commencé à être activement utilisé à la fois dans la joaillerie et dans l'industrie. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent faire passer de la zircone cubique non seulement pour un diamant, mais aussi pour d'autres pierres, par exemple une émeraude. Mais le plus souvent, cette pierre est produite dans une palette de couleurs inhérente à un diamant.

    Il tire son nom des premières lettres de l'institut scientifique dans lequel il a été inventé - l'Institut de physique de l'Académie des sciences. Il n'a que trois unités de moins qu'un diamant sur l'échelle de la Meuse (8,5 contre 10). La zircone cubique a des variétés telles que:

    • jenawit;
    • zircone;
    • Pierre Swarovski.

    Différences

    Il existe de nombreux paramètres par lesquels les cristaux naturels et artificiels diffèrent.

    • Le poids... La masse de la zircone cubique est nettement supérieure à celle d'un diamant. Les experts peuvent déterminer le poids de la pierre et tirer des conclusions sur son origine.
    • Éblouissement. L'éclat d'un diamant frappe par sa beauté et la variété de ses reflets de couleur. Cependant, les technologies de production de zircone cubique ne s'arrêtent pas - aujourd'hui, les artisans ont appris à produire des cristaux d'un éclat très brillant et il est très difficile de trouver la différence avec l'original. La sous-espèce moissanite ne se trouve presque jamais dans la nature, mais elle est très souvent cultivée en laboratoire. Ils scintillent très intensément, encore plus que les diamants, et il n'est pas toujours possible de déterminer leur origine artificielle même à l'aide d'instruments. De plus, l'œil humain ne peut pas faire face à cette tâche.
    • Forme coupée. La spécificité de la taille peut également donner une pierre artificielle, pour la zircone cubique et les diamants, c'est différent: dans le premier - avec des bords arrondis et dans le second - avec des bords tranchants. Cette méthode est également destinée aux experts, car la zircone cubique peut être traitée en 57 faces.
    • Irrégularités. Habituellement, les diamants sont des cristaux moins parfaits, c'est-à-dire qu'ils présentent de petits défauts qui ne sont pas observés dans la zircone cubique.

    Cependant, cette règle est relative, car les diamants très chers ont des côtés presque parfaits.

    Méthodes de vérification

    Voici les différentes méthodes qui vous permettent de faire la distinction entre les pierres naturelles et les cristaux, cultivées par des humains en laboratoire.

    • Autorisation. Il est impossible de voir une seule lettre dans un journal ou un magazine à travers un diamant. Mais il n'est pas difficile de lire le texte à travers de la zircone cubique - cela n'obscurcit pas le contour de la police.
    • Utilisation de graisse. Un simple test suffit pour cela, et vous n'avez besoin que d'une goutte d'huile végétale. Trempez-y un caillou, puis tenez-le contre la vitre. La zircone cubique n'y collera pas et tombera rapidement, mais le diamant restera en place. Une autre méthode implique l'utilisation de graisse animale. Vous devez le déposer sur un caillou et observer le comportement de la goutte. S'il reste inchangé, vous avez un diamant devant vous et s'il commence à se répandre et à s'accumuler dans d'autres gouttes, il s'agit de zircone cubique.
    • Testez l'haleine. Cette merveilleuse méthode peut même être utilisée dans un magasin. Dans ce cas, la pierre peut être dans la décoration. Dans le cas d'un cristal artificiel, vous verrez des signes de buée, mais un véritable diamant ne changera pas d'apparence.
    • Loupe... L'optique peut vous aider à voir les caractéristiques distinctives subtiles des deux pierres. Regardez votre spécimen à travers une loupe avec un grossissement de 20x et recherchez les doubles facettes, les rayons bifurqués. Cela ne peut arriver qu'avec un cristal artificiel. De plus, un diamant n'est jamais complètement transparent. Bien sûr, il y a parfois dans la nature des pierres "d'eau pure", mais elles coûteront une fortune.
    • Le chauffage. Si vous tenez de la zircone cubique dans vos mains, elle absorbera la chaleur du corps humain. Mais un diamant ne changera en aucune façon sa température. Certes, avant de se lancer dans une telle expérience, il faut que vos mains soient bien au chaud.
    • Dureté... Cette méthode est quelque peu risquée, mais si vous êtes sûr d'avoir un diamant devant vous, vous pouvez l'essayer. Pour ce faire, passez une pierre sur une surface. Dans le cas d'une pierre d'origine naturelle, il la rayera. Une autre option pour faire la distinction entre le diamant et la zircone cubique en fonction de leur dureté est de porter un bijou avec un caillou. Au fil du temps, des rayures apparaîtront sur la zircone cubique, alors que de tels changements ne devraient pas se produire avec les diamants. Les seules exceptions seront les cas de manipulation très négligente de la décoration, par exemple, vous l'avez jetée de toutes vos forces sur le sol.
    • Certificat. Avoir un Certificat d'Authenticité est un signe certain qu'il s'agit d'une vraie pierre. Les bonnes bijouteries sont généralement prêtes à documenter l'origine naturelle de la pierre. Bien sûr, à notre époque, vous ne pouvez pas être sûr à 100% de l'authenticité de tel ou tel certificat, mais s'il s'agit d'un salon avec un nom qui valorise sa réputation, alors ce document sera très probablement authentique.
    • Testeur de diamant. Aujourd'hui, il existe des appareils spéciaux capables de déterminer le type de pierre. Chaque spécimen a sa propre conductivité thermique et ses qualités réfléchissantes. Un testeur de diamants vous permet d'identifier le nombre de pierres authentiques dans chaque rangée de ces spécimens, ainsi que de déterminer le vrai diamant. Le prix d'un tel appareil, fabriqué en Amérique, commence à 7 000 roubles. Pas une si grosse somme par rapport à ce que vous pouvez perdre si vous achetez un faux. L'appareil chinois coûtera 10 fois moins cher. Pour obtenir des informations sur une pierre, apportez-la simplement à la pierre.

    Il existe des modèles qui montrent une certaine lumière au contact de la matière. Ainsi, Gem Oro Ultra Tester clignote en vert s'il s'agit d'un diamant, bleu s'il s'agit de moissanite et rouge s'il s'agit de métal.

    Si un bijoutier expérimenté s'est fixé pour objectif de faire une imitation habile d'un diamant, il y a de fortes chances qu'il puisse le faire passer pour un diamant naturel. Ensuite, les méthodes maison peuvent ne pas fonctionner, il vous suffit de contacter un expert. Le spécialiste dispose d'appareils de la plus haute précision, il saura déterminer avec précision l'origine de cette pierre.

    Plus loin sur la vidéo, vous pouvez voir les différences entre la zircone cubique et le diamant.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger