Pierres et minéraux

Charoïte : qui va, sens et propriétés

Charoïte : qui va, sens et propriétés
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Comment porter ?
  3. Lieu de naissance
  4. Paramètres physico-chimiques
  5. Effet curatif et magique
  6. Comment s'en occuper ?
  7. De beaux exemples

Habituellement, parlant de pierres ornementales, ils mentionnent leur passé ancien, entouré de secrets et de légendes, d'événements remarquables. La charoïte ne correspond pas à ce schéma, ne serait-ce que parce qu'elle a été découverte au XXe siècle prosaïque. Mais cela ne rend pas la connaissance des propriétés de ce minéral moins pertinente.

Un peu d'histoire

Une pierre telle que la charoïte a été découverte pour la première fois dans la région de la rivière Chara. Sa découverte était en grande partie un accident. C'était juste qu'une étude géologique était en cours dans la zone concernée. Initialement, le minéral nouvellement découvert était traditionnellement appelé schiste de cumington. Très vite, déjà au début des années 1970, une description complète des principales propriétés et caractéristiques du minéral a été compilée.

Le premier gisement de charoïte (le mot désigne une référence à cette même rivière) a été découvert en 1973. La pierre est vraiment unique : le moindre gisement primaire ou placer n'a été trouvé nulle part ailleurs dans le monde.... Les experts n'ont pas encore complètement compris l'origine du minéral. Une version l'associe aux processus volcaniques. D'autres soulignent que la charoïte provenait de composés alcalins.

La littérature géologique indique que la charoïte a été trouvée dans le sud-ouest du bouclier d'Aldan. Si nous partons de la division administrative existante, il s'agit de l'intersection de la région d'Irkoutsk avec la Yakoutie. En raison de la mauvaise connaissance de la géographie de la région, beaucoup de gens pensent qu'il y a deux gisements là-bas. En fait, il n'en est qu'un, et il est situé sur la ligne de partage des eaux entre les rivières Chara et Tokko. La superficie totale des gisements atteint 10 m². km.

Bien que n'étant pas une pierre précieuse, la charoïte a fière allure. La majeure partie des roches de ce gisement sont des charoitites. Ils sont peints dans des tons violets lilas. Il est surprenant que la charoïte ait été trouvée dans le Grand Nord, alors sa recherche a été effectuée dans des conditions extrêmement difficiles.

Les minéraux lilas ont été découverts initialement (selon certaines sources) dans la période d'après-guerre.

Les recherches à Murunskie Goltsy menées par l'expédition de V. Ditmar se sont poursuivies en 1959. Mais alors le niveau d'équipement de la prospection géologique a déjà sensiblement changé, sa base matérielle et technique s'est agrandie. Au lieu d'un groupe de personnes se frayant un chemin à travers des forêts et des montagnes sauvages, une grande équipe de spécialistes qualifiés est partie à la recherche. Le point de base était un village construit au milieu de la forêt, et un aérodrome y a également été ajouté.

La partie géologique disposait d'un laboratoire de recherche minéralogique et d'un atelier de broyage et de découpage d'échantillons. Une préparation aussi complexe (y compris le transfert de la base scientifique vers le site de recherche) était due à la complexité exceptionnelle de la chaîne de montagnes. En plus de la charoïte, d'autres minéraux uniques ont été découverts dans ces endroits qui étaient auparavant restés inconnus. Malgré tous les efforts, la recherche a été difficile et difficile. Le travail a été effectué pendant toute la journée, les professionnels ont dû effectuer les analyses de 100% des échantillons extrêmement rapidement, sinon les géologues n'auraient pas pu corriger leurs recherches assez rapidement.

La Commission d'État sur les nouveaux minéraux n'allait pas initialement approuver la découverte. Certains de ses représentants ont estimé que les physiciens devaient d'abord s'impliquer. Cela était nécessaire pour établir avec précision les propriétés des cellules élémentaires. Mais la charoïte a une structure d'agrégat fine. Les méthodes physiques de l'époque ne permettaient pas d'étudier correctement ce minéral.

Pendant une année entière, le principal laboratoire de physique a travaillé avec diligence sur des échantillons. Et finalement, un verdict a été rendu - rien ne pouvait être fait. D'autres spécialistes, des minéralogistes, se mirent au travail. Ils se rendent à nouveau dans le massif du Murun et commencent à étudier plus en détail la question des gisements.

Les recherches ont eu lieu strictement à l'intérieur du massif, et à la suite de recherches, il a été possible de découvrir qu'il n'y a pas de zones contenant de l'uranium sur le seul gisement au monde.

Déjà les découvreurs attiraient l'attention (et leurs collègues géologues partageaient cet avis) que la charoïte était destinée à avoir un bel avenir de finition et de joaillerie. Le problème était différent - personne n'avait encore imaginé l'étendue des gisements de minerai, la quantité de matière première à laquelle on pouvait s'attendre. Au cours des recherches, il a été possible de trouver une masse de blocs gisant à la surface. Les affleurements sur le terrain ont également permis d'établir un certain nombre d'affleurements rocheux à la surface. En conséquence, il est devenu clair qu'il est logique de mener une recherche plus approfondie.

Curieusement, il était initialement prévu de donner à la pierre le nom de "Kanasit". Mais la production industrielle et la vente ultérieure de produits décoratifs exigeaient un nom plus euphonique. Après de longues discussions, le mot « charoïte » a finalement été proposé. Les opposants s'y sont opposés, citant l'OTAN selon laquelle Chara elle-même se trouvait à plus de 20 km du terrain. Cependant, la critique a été rejetée.

Il convient également de souligner que dans la demande prioritaire envoyée à la commission internationale des nouveaux minéraux, la pierre était appelée charait. En général, la demande a été approuvée, avec la seule modification que la lettre a a été remplacée par la lettre o. Cela était dû au fait que sinon il y aurait une correspondance exacte avec une autre pierre naturelle dans la transcription anglaise. Il est curieux que dans un certain nombre de publications de référence étrangères, ils aient commencé à écrire le nom de la rivière elle-même de manière incorrecte. À cette époque, il était enfin possible de mener une étude des cellules élémentaires.

Mais soudain, un autre problème est survenu - la commission internationale a reçu une demande d'un des spécialistes américains qui prétendait avoir découvert un minéral identique en Yakoutie.Formellement, son nom était complètement différent, mais la composition chimique coïncidait exactement. J'ai dû déposer une réclamation et engager une procédure. Suite à la présentation de preuves convaincantes, la demande prioritaire a été approuvée.

Officiellement au niveau international, la charoïte a été homologuée dans la nomenclature des minéraux en 1977.

Mais son histoire ne s'est pas arrêtée là. Ça continue. Le massif où se trouvait autrefois la charoïte servira de base aux travaux de plusieurs autres générations de géologues. La vaste famille des charoitites s'agrandit régulièrement. Et il ne fait aucun doute que les chercheurs seront en mesure de l'étendre considérablement dans les décennies à venir.

De plus, si la composition minérale des roches a déjà été minutieusement étudiée, alors leur genèse devra également être établie. Sans connaissance du processus d'origine du minéral, il ne sera pas possible de dire avec certitude s'il est possible de trouver des analogues dans d'autres localités. Les échecs chroniques dans leur recherche sont probablement dus précisément au fait que personne ne sait exactement quoi et comment regarder. Jusqu'à présent, la plupart des professionnels sont enclins à conclure que la charoïte apparaît en raison de processus métasomatiques.

Cependant, on ne peut exclure la possibilité que le processus même de formation de la pierre soit unique et n'ait pas encore été décrit.

Comment porter ?

Les produits Charoïte sont appréciés principalement en raison de leur rareté et de leur beauté unique. Moins souvent, l'attention est portée sur les caractéristiques mécaniques du minéral. Des propriétés esthétiques attrayantes sont associées à :

  • la grâce des échantillons traités;
  • brillance externe;
  • paramètres optiques spécifiques;
  • couleur unique;
  • transparence de la pierre;
  • motif (mais l'ornement naturel ne peut être vu que sur des spécimens opaques).

La persistance de la Charoïte s'exprime dans ses différents paramètres. La pierre est non seulement dure, mais aussi résistante à l'humidité et aux substances agressives. La charoïte est très visqueuse et peut conserver sa couleur longtemps. La pierre est bien traitée et a fière allure dans les petits et grands produits. Il est utilisé dans les inserts cabochons et dans les inserts plats des broches, pendentifs et bagues.

Pourtant, le cabochon est considéré comme la meilleure option. La charoïte par les passionnés de pratiques magiques est considérée comme le symbole d'une vie stable et calme. Il est considéré comme un outil approprié pour ceux qui souhaitent avoir une vie mesurée. En un sens, l'hétérogénéité des couleurs symbolise l'opportunité de changer de regard sur la vie.

Parmi les propriétés extrasensorielles de la pierre, on l'appelle souvent sa capacité à apporter équilibre et prudence.

Il est aussi souvent mentionné qu'il active les propriétés intuitives et augmente le niveau intellectuel. Le minéral convient théoriquement à ceux qui souhaitent :

  • surmonter les crises de création et de vie ;
  • augmenter la productivité du travail;
  • trouver un mode de vie réalisation de soi;
  • trouver d'autres personnes (pour les célibataires) ou renforcer la famille et les amitiés ;
  • éviter le découragement et la perte de force, l'épuisement émotionnel;
  • ajouter de l'harmonie;
  • faire face au stress, à l'insomnie;
  • protégez-vous des voleurs d'appartements et de rues;
  • se débarrasser des mauvaises habitudes de toutes sortes.

Les spécialistes dans le domaine de la perception extrasensorielle soutiennent souvent que les "paramètres magiques" d'une charoïte augmenteront si elle est insérée dans de l'argent, ou du moins simplement accrochée à une chaîne d'argent. Mais l'utilisation du cadre doré n'est pas recommandée. InoIl est avancé que les bijoux en charoïte sont indispensables pour les patients hypertendus, pour ceux qui souffrent de troubles nerveux. Il est souvent mentionné que les petites boules de charoïte doivent être pincées et roulées doucement dans la paume des mains.

Comme si cela aidait à se débarrasser du stress et à devenir plus calme. Le port de cailloux sous forme de bagues ou de bracelets est considéré comme un moyen de faire baisser la tension artérielle et de détendre les muscles. La pyramide de charoïte polie peut être portée au niveau des reins, du foie ou du pancréas.Dans ce cas, le risque de coliques et d'autres troubles semble être réduit.

Certains lithothérapeutes pensent qu'il est nécessaire d'utiliser la pierre pour éliminer les douleurs dans les muscles, la tête et les os.

Les mystiques et les médiums ne peuvent pas encore s'entendre entre eux sur les autres propriétés et paramètres à attribuer au charoïte. Ce qui est absolument certain à leurs yeux, c'est que les pierres taillées et brutes ont à peu près les mêmes propriétés. Selon les experts dans ces domaines, la charoite est compatible avec les créatifs. Il les aide à réduire les sautes d'humeur injustifiées et à se retrouver. Pour une raison pas tout à fait claire, il est conseillé aux créateurs de porter la pierre exotique à la main droite.

La charoïte n'est pas recommandée pour les introvertis. Il ne convient pas aux personnes au tempérament flegmatique ou mélancolique. Il est recommandé d'acheter une pierre pour le Verseau et les Gémeaux, mais elle est particulièrement appréciée pour la Balance. La charoïte se marie bien avec la turquoise, le quartz rose, le jaspe et l'améthyste.

C'est une mauvaise idée de le combiner avec de la cornaline, de la malachite et du sardonyx.

Lieu de naissance

Selon les normes établies par le gouvernement régional, il est interdit d'exporter plus de 100 tonnes de charoïte de Yakoutie par an. Étant donné que la demande réelle est nettement plus élevée, même en tenant compte de l'exportation d'Irkoutsk, la valeur marchande du produit est très élevée. Ailleurs, comme déjà mentionné, la charoïte n'est pas extraite en Russie ou dans d'autres régions du monde. Dans d'autres localités, parfois seules des matières premières extérieurement similaires sont extraites.

Certains faussaires tentent de le faire passer pour un véritable charoïte.

Le prix final est directement influencé par la teinte du produit. Même dans le cas d'une pierre non traitée, le coût de 1 kg peut aller de 30$ à 150$. Dans le même temps, sous forme transformée, le minéral devient nettement plus cher. Il est devenu assez courant d'acheter des bagues ou des boucles d'oreilles pour 25-30 $. Les perles sont encore plus chères - seulement 5 $ par gramme.

Si vous souhaitez acheter une horloge de table dans une coquille de charoite, il ne faut pas compter sur un prix inférieur à 1000$. Tout ce qui est moins cher est faux... L'article le plus cher est les vases. Avec une hauteur de 0,3 m, 1 à 16 000 unités conventionnelles devront les payer lors d'enchères étrangères.

Le prix exact est déterminé par la qualité et la couleur du minéral.

Paramètres physico-chimiques

La charoïte est un minéral appartenant au groupe des silicates à chaîne ramifiée. Il se caractérise par la complexité de la composition chimique. Lors de l'analyse en laboratoire de la pierre, la présence des éléments suivants y a été trouvée :

  • baryum;
  • composants de terres rares;
  • strontium.

La couleur lilas inhabituelle des pierres est due à la présence de manganèse. Grâce aux nombreuses fibres fines, la charoïte traitée scintille avec des motifs spécifiques. Leur tonalité est presque incroyable. Plus de 100 sous-espèces de charoïte sont connues. Pour la commodité de la classification, ils sont classés en plusieurs groupes principaux.

Seules les pierres de la plus haute qualité utilisées en joaillerie sont incluses dans la catégorie "Extra". Ces minéraux sont caractérisés par un lustre exceptionnellement gracieux ; les motifs sont formés sous la forme de lignes claires. La présence d'inclusions est totalement exclue. Le premier grade comprend les pierres ornementales et les matières premières pour la joaillerie. Le minéral ne brille pas trop, toutes les couches sont colorées de la même ou presque de la même manière.

La charoïte de deuxième qualité n'est utilisée que dans l'artisanat. Il est presque non brillant et peut contenir 16% de matières étrangères. Le troisième grade (charoitite) contient jusqu'à ¼ de composants inutiles. Il est utilisé pour les revêtements décoratifs sous forme de plaques de finition. En termes de caractéristiques physiques, la charoïte est très proche du jade.

Mais seulement il n'a pas de couleur verte, mais violette, lilas clair; il peut également être de toutes les nuances intermédiaires. La grande charoïte est extrêmement rare. La gravité spécifique varie de 2,54 à 2,59. La pierre peut être complètement ou partiellement opaque. Sa dureté varie de 6 à 7 points sur une échelle conventionnelle.La turquoise, les perles, le quartz rose, l'opale, le jaspe, le zircon, l'améthyste sont considérés comme une bonne combinaison pour la charoïte. Pierres qui ne vont pas bien avec - béryl, malachite, cornaline, sardonyx.

L'aigue-marine, le jade et l'ambre Mohs peuvent être considérés comme une combinaison neutre.

Certains échantillons de charoïte se distinguent par une radioactivité accrue. Cela est dû à la présence d'impuretés de thorium. Normalement, tous les spécimens transférés aux industries de la bijouterie et de la finition sont soumis à des mesures instrumentales. Si la charoïte est colorée dans un ton lilas, cela indique la présence de manganèse. Si la composition de la pierre comprend des composés de manganèse et de fer, une couleur rose ou cerise est obtenue.

Une belle teinte brun miel est créée par le fer ferrique. Les échantillons avec un motif rayonnant sont les meilleurs. Cette vue signifie qu'il n'y a presque pas d'impuretés à l'intérieur. La structure "paysage" doit son nom à ses parcelles caractéristiques. Les pierres d'une telle surface font partie de la collection du Musée géologique d'Extrême-Orient.

Effet curatif et magique

En parlant de la signification d'une personne, on ne peut ignorer ces idées mythologiques populaires qui entourent la charoïte. Ainsi, les astrologues prétendent que le minéral est bon pour la Balance. Leur utilisation de la pierre leur permettra de gagner en confiance et d'accélérer l'adoption des décisions requises. Vous pourrez également obtenir une bonne quantité d'énergie.

Les astrologues recommandent la pierre à la Balance solitaire comme moyen d'établir des contacts, augmentant ainsi la confiance. Les Verseaux, selon les mêmes astrologues, peuvent compter sur une propriété aussi utile de la charoïte comme compensation pour l'émotivité excessive et la suppression de l'excentricité. Pour ce signe du zodiaque, ils promettent encore plus de détermination et d'accoutumance à la responsabilité.

Et si vous portez la pierre en continu, comme si vous pouviez devenir plus calme et plus sage.

On dit souvent aux Gémeaux que la charoïte leur permettra de mieux comprendre leur moi intérieur et de parvenir à l'harmonie spirituelle. Sur la base des recommandations de la plupart des astrologues, il convient de souligner qu'ils ne recommandent pas la pierre au Taureau et au Scorpion. Cependant, il y a tellement de traditions et de tendances dans ce métier qu'il est tout simplement impossible de le comprendre. Les amateurs de mystique et d'énigmatique peuvent également prendre en compte les recommandations sur les noms des porteurs. Le minéral peut donner :

  • Elisabeth - protection contre les tentations extérieures, douceur de caractère supplémentaire;
  • Lydie - une garantie de pureté spirituelle et de sagesse profonde ;
  • Ruslan - protection contre les démarches inconsidérées ;
  • Borisam - promotion de la santé et chance supplémentaire.

Un rôle important dans l'évaluation de la charoïte est joué par sa couleur. Le ton violet convient aux personnes enclines à philosopher et à la contemplation en général. Il est également recommandé pour ceux qui apprécient la tranquillité et l'intimité. La Charoite a réussi à devenir un symbole de confort domestique et de foyer familial en peu de temps. D'autres propriétés mystiques et irrationnelles sont notées :

  • un meilleur contrôle de la situation ;
  • réponse flexible aux « invites » de l'environnement extérieur ;
  • renforcement du début intuitif;
  • soutenir le développement des talents et des capacités.

Certaines personnes prétendent que la charoïte a également des propriétés médicinales. On suppose qu'il élimine le stress mental et améliore la mémoire, renforce le système immunitaire. De plus, ce minéral est considéré comme approprié pour lutter contre la fatigue nerveuse, pour soutenir les fonctions vitales de l'organisme dans son ensemble. Il convient également, vraisemblablement dans la lutte contre les maux de tête, avec une pression artérielle élevée ou basse.

Plusieurs recommandations indiquent que la charoïte peut accélérer la guérison des fractures osseuses. On lui attribue la capacité de stabiliser le travail du pancréas et des intestins. Pour supprimer l'inflammation et la douleur locales, il est conseillé d'appliquer une pierre unique sur les zones touchées. Il est conseillé de porter des bracelets en charoïte pour ceux qui souffrent de troubles mentaux et nerveux.

On pense également que le minéral augmente l'efficacité du travail créatif, donne l'inspiration.

Comment s'en occuper ?

Souvent, une situation se produit lorsque la charoïte est tombée et s'est fissurée. Tout coup porté est catégoriquement inacceptable. Il est nécessaire de laver le minéral uniquement à l'eau tiède, où aucun détergent n'est ajouté. Le nettoyage est effectué sans substances abrasives.

Frotter avec un chiffon exceptionnellement doux.

De beaux exemples

Le charme de la pierre ornementale semi-précieuse l'a rendue très attrayante dans la production de souvenirs. Les cercueils et porte-clés sont en charoite. Il n'est pas rare de voir des vases et autres décorations pour les chambres d'hôtes. À Irkoutsk, ils prévoient de faire une pièce entièrement de ce minéral. Les calculs préliminaires montrent qu'il faudra (avec tous les accessoires et meubles) jusqu'à 20 000 kg de gemme.

Vous pouvez découvrir les propriétés de la pierre de charoïte en regardant la vidéo muette ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger