Pierres et minéraux

Extraction de diamants : gisements en Russie et dans d'autres pays

Extraction de diamants : gisements en Russie et dans d'autres pays
Teneur
  1. Particularités
  2. Fournisseurs mondiaux
  3. Où sont extraits les diamants en Russie ?
  4. Faits intéressants

L'un des minéraux les plus précieux extraits par l'humanité est le diamant, qui est d'une importance primordiale à la fois dans la joaillerie et dans diverses industries. Malgré sa valeur énorme, il est répandu dans le monde entier : ses gisements se trouvent en Russie et au Canada, en Afrique du Sud et en Australie, en Indonésie et dans de nombreux autres pays. Il convient également de noter les particularités de l'extraction du diamant, déterminées par l'origine des cristaux précieux et les spécificités de leur emplacement.

Particularités

Les diamants doivent leur apparition au manteau supérieur de la Terre, à l'intérieur duquel ils prennent naissance à plus de 100 km de profondeur. Ce processus, qui dure des siècles, est facilité par deux facteurs - une température ultra-élevée et une pression énorme, conduisant à la transformation du graphite en cristaux précieux. À l'avenir, les diamants sont dans les entrailles de la planète pendant d'énormes intervalles de temps, estimés à des centaines de milliers, des millions et même des milliards d'années, puis sont transportés à la surface lors d'explosions volcaniques.

Ces derniers donnent lieu à des cheminées de kimberlite et de lamproïte qui présentent une teneur élevée du minéral précieux décrit. Les experts notent que les premiers représentent environ 90 % des réserves de diamants indigènes explorées et les seconds environ 10 %.

Types de dépôts

Aujourd'hui, le principal type d'accumulation de diamant naturel est la racine, représentée par les tuyaux mentionnés ci-dessus. La variété la plus courante de cette dernière - la kimberlite - tire son nom de la ville sud-africaine de Kimberley.

C'est là qu'en 1871 un cristal pesant 85 ct a été découvert, ce qui a marqué le début d'une ruée vers le diamant à grande échelle. Quant à la kimberlite, il s'agit d'une roche ignée gris bleuâtre qui agit comme transporteur pour le minéral en question.

De tous les tuyaux de ce type dispersés dans le monde, 3 à 4 % sont considérés comme diamantifères (la plupart d'entre eux sont situés dans l'immensité de l'Afrique et de la Sibérie orientale).

La deuxième série de roches ignées contenant des diamants sont les lamproïtes. Parmi ceux-ci, le minéral décrit est exploité depuis la seconde moitié des années 1970, ce qui est associé à la découverte du célèbre tuyau Argyle en Australie occidentale. Ces roches diffèrent des kimberlites par la concentration accrue de titane, de phosphore, de potassium et de certains autres éléments. Environ 95% des diamants obtenus à partir de lamproïtes sont utilisés à des fins techniques, et seulement 5% sont utilisés en joaillerie.

En plus de ceux décrits ci-dessus, il y a des gisements représentés par des champs de placers. Ils surviennent à la suite de la destruction prolongée des roches ignées du substratum rocheux par les précipitations atmosphériques, les ruisseaux et le vent. Il existe également des dépôts d'impact qui doivent leur apparition à des météorites tombées.

Les cristaux précieux qu'ils contiennent sont caractérisés par une forme de plaque ou d'aiguille, et les principaux domaines d'application de ces diamants sont la science et la technologie.

Extraction de minéraux

La pratique montre que dans la plupart des cas, l'extraction de diamants s'effectue dans l'ordre suivant :

  • travaux d'exploration visant à découvrir un gisement;
  • mise en œuvre de mesures préparatoires, impliquant l'aménagement d'un espace de vie pour les spécialistes et la livraison du matériel nécessaire;
  • création d'une mine d'extraction de diamant au moyen d'un souffle doux;
  • début des travaux d'extraction du précieux minéral des roches ignées.

L'extraction primaire de diamants consiste à broyer le minerai en fragments relativement gros (5 à 15 cm) avec séparation subséquente en roches précieuses et associées. Le processus d'extraction secondaire effectue les opérations suivantes :

  • broyage supplémentaire des fragments;
  • dépistage;
  • trier la race en 4 groupes.

La dernière étape consiste à envoyer les matières premières traitées au centre, dont les spécialistes procèdent à un examen extrêmement approfondi des cristaux et à leur tri final par qualité, taille et poids. Après cela, les diamants deviennent une marchandise prête à être vendue dans les principales salles des marchés.

Selon les statistiques, environ 70% des cristaux extraits ont une valeur gemme. Le reste des diamants est utilisé pour la fabrication de pièces résistantes à l'usure pour les outils de traitement, ainsi que de composants pour les dispositifs médicaux et les montres.

Fournisseurs mondiaux

Depuis des temps immémoriaux jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle, l'Inde était le plus grand fournisseur de diamants au monde. Les accumulations du minéral en question, explorées sur son territoire, sont principalement associées au plateau du Deccan, dont les gisements sont devenus le berceau de la grande majorité des diamants légendaires.

Avec le début du 20e siècle, l'industrie indienne du diamant a perdu sa position de leader en raison de l'épuisement des cristaux précieux.

Actuellement, le principal volume de production de diamants est assuré par 9 états situés dans 4 parties du monde :

  • en Afrique - Botswana, Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe, Angola et Congo ;
  • en Eurasie - la Fédération de Russie;
  • en Amérique du Nord - Canada;
  • Australie.

De plus, les gisements en Indonésie sont considérés comme très prometteurs, dont la plupart sont situés dans la partie sud de l'île de Kalimantan.

De plus, les gisements en Indonésie sont considérés comme très prometteurs, dont la plupart sont situés dans la partie sud de l'île de Kalimantan.

Une attention particulière devrait être accordée à trois sociétés engagées dans l'extraction du minerai précieux en question et contrôlant environ 70 % du marché mondial. Ceux-ci sont:

  • De Beers (Afrique du Sud) ;
  • Alrosa (RF);
  • Groupe Rio Tinto (Australie / Royaume-Uni).

En termes de valeur, le leader est une société transnationale d'Afrique du Sud (près de 6 milliards USD en 2017), tandis que la société russe occupe la 1ère place en termes de nombre total de cristaux extraits (près de 40 millions de ct sur la même période).

Malgré le fait que les activités d'Alrosa soient principalement liées à la Russie, il détient 32,8% des actions de la société minière angolaise Catoca Ltd., qui est l'un des leaders de l'extraction de diamants en Afrique. Cette coopération a été menée avec succès pendant 17 ans après avoir conclu les accords nécessaires avec les dirigeants de la république susmentionnée.

Mérite la considération et la vente de produits, auxquels la société "Alrosa" accorde une attention particulière. La solution de ce problème est facilitée par des succursales spécialisées ouvertes à Anvers, Londres, Dubaï, Hong Kong et d'autres grands centres du commerce mondial du diamant.

Où sont extraits les diamants en Russie ?

Sur le territoire de l'Empire russe, le premier diamant a été trouvé il y a près de 2 siècles - en 1829. Le précieux minéral, dont la masse était de 0,5 ct, a été découvert par un paysan forcé Popov, qui lavait de l'or dans une mine de la province de Perm.

Plus tard, plus de 250 cristaux ont été trouvés sur le territoire de l'Oural, principalement remarquables pour leur beauté impressionnante. Et pourtant, le principal trésor de diamants de la Russie a été découvert en Sibérie, dont l'énorme richesse ne sera pas épuisée de sitôt.

Sibérie

Le premier à émettre une hypothèse sur la teneur en diamants de la région considérée fut le naturaliste russe Mikhail Lomonosov. Son hypothèse a été confirmée en 1897 grâce à une trouvaille pesant 0,67 ct, récupérée sur la rivière Melnichnaya près de la ville sibérienne de Yeniseisk. De nouvelles recherches du précieux minéral, initiées après la Grande Guerre patriotique, ont été couronnées de succès en 1949 : c'est alors que le premier diamant yakoute a été trouvé dans un gisement alluvial près de Sokolinaya Kosa.

Quant à la première cheminée de kimberlite en Sibérie (Zarnitsa), elle a été découverte après 5 ans par la géologue Larisa Popugaeva.

Cela a été suivi par "Mir" et "Udachnaya", qui fonctionnent toujours en toute sécurité.

Aujourd'hui, la plupart des gisements de diamants de la Sibérie sont concentrés en Yakoutie. Le précieux minerai est extrait par une société détenue par l'État dans Alrosa (Almazy Rossii - Sakha), qui contrôle 99% du marché russe. En 1992, elle est devenue le successeur légal de la fiducie Yakutalmaz, qui a existé pendant 35 ans. Son siège social est situé dans la ville de Mirny, le centre de l'industrie du diamant en Russie, dont la quasi-totalité de la population est engagée dans l'extraction et le traitement de minéraux précieux.

Autres régions

Outre la Yakoutie, cœur du Nord russe, la région d'Arkhangelsk peut se targuer d'importantes réserves de diamants. Les accumulations du précieux minéral situées sur son territoire se distinguent par leur ancienneté (de 400 à 600 millions d'années) et représentent à la fois des placers et des cheminées de kimberlite intactes conservées sous les couches de roches de surface.

Le gisement Lomonosov situé dans le district de Primorsky de la région mérite une attention particulière, dont la profondeur atteint 600 m. Il combine 6 cheminées de kimberlite, à partir desquelles sont extraits des diamants d'excellente qualité, et la valeur de ses réserves prouvées est de 12 milliards de dollars.

Il convient également de mentionner les régions de la Fédération de Russie avec des réserves relativement petites du minéral décrit. Dans la partie européenne du pays, il s'agit du territoire de Perm, de la République des Komis, de la région de Mourmansk et de la République de Carélie, et dans la partie asiatique du territoire de Krasnoïarsk et de la région d'Irkoutsk.

Faits intéressants

À propos de l'extraction de diamants, j'aimerais énumérer quelques faits supplémentaires d'intérêt pour la plupart des fans de ces cristaux précieux.

  • L'une des cheminées de kimberlite les plus célèbres de Russie est Yubileinaya.Des diamants y sont extraits depuis 1986, et la profondeur de développement dépasse aujourd'hui 320 m. Ses réserves totales sont de 153 millions de ct, et le plus gros cristal trouvé dans la roche extraite du tuyau pèse 235,2 ct.
  • Parmi toutes les carrières de diamants exploitées dans la Fédération de Russie, Udachny est la plus grande. Les dimensions de sa surface sont de 2000x1600 m, la profondeur atteint 640 m et les réserves totales dépassent 150 millions de ct. De nombreux cristaux célèbres stockés dans le Diamond Fund of Russia y ont été extraits.
  • Le troisième champ digne d'attention est Mir, dont les réserves totales sont estimées à 141 millions de ct. La longueur de la route sinueuse, s'étendant le long de sa pente, dépasse 8 km et la profondeur de la carrière permet d'y placer un objet dont les dimensions sont comparables à la tour de télévision d'Ostankino.
  • Une place particulière dans la liste des accumulations naturelles de diamants est occupée par le gisement Popigayskoye, situé à la frontière de la Yakoutie et du territoire de Krasnoïarsk. Le plus gros des impacts, c'est le résultat d'une météorite géante frappant des roches de graphite. Les informations le concernant, déclassifiées il y a plusieurs années, sont devenues une véritable trouvaille pour les chercheurs intéressés par les "diamants extraterrestres".
  • L'un des gisements les plus remarquables du minéral décrit, situé en dehors de la Russie, est l'Argyle australien, déjà mentionné précédemment. Les collectionneurs l'apprécient pour les diamants roses les plus rares qui intéressent les plus grands joailliers du monde.
  • Parmi toutes les accumulations naturelles de diamants situées en Afrique, Catoca est considérée comme particulièrement prometteuse (les réserves totales sont estimées à 130 millions de ct). Le résultat de son développement, qui devrait se poursuivre pendant encore 30 ans, devrait être une mine d'une profondeur de 600 mètres.

Compte tenu du niveau de production des gisements existants et de leur degré de développement, ainsi que de la probabilité d'ouvrir de nouvelles mines, les analystes de l'industrie estiment que la demande de diamants dépassera l'offre à moyen et à long terme. Ainsi, ne vous attendez pas à une baisse du coût du minerai en question dans un avenir prévisible.

Vous trouverez plus d'informations sur l'extraction de diamants en Russie dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger