Pierres et minéraux

Pierres précieuses : classification, extraction et types de taille

Pierres précieuses : classification, extraction et types de taille
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fonctionnalités d'extraction
  3. Classification
  4. Types de coupe
  5. Critères d'évaluation
  6. Faits intéressants

Les gemmes ont accompagné l'humanité tout au long de son histoire. Leur origine et leur croissance dans les entrailles de la Terre est un grand mystère. Leur extraction et finition est un travail énorme. Ils sont accompagnés de légendes, de rumeurs et souvent de crimes. Il y a beaucoup d'ambiguïtés dans leur histoire. Mais ils sont immortels, ainsi que le besoin de beauté de l'homme.

Ce que c'est?

Les pierres précieuses d'origine minérale sont transparentes, incolores ou colorées d'un solide bleu, vert ou rouge. Ils sont rendus précieux par leur rareté, leur difficulté d'extraction et de traitement, leur dureté élevée et leur transparence. ce diamants, émeraudes, saphirs, rubis... Les pierres précieuses organiques comprennent perle, qui prend naissance et se développe dans les coquilles des mollusques.

Les pierres précieuses minérales et organiques sont très résistantes à l'usure. Lorsqu'ils sont correctement stockés et entretenus, ils conservent leur couleur et leur brillance pendant des siècles. Ils sont également résistants aux effets des substances chimiquement actives (acides et alcalis). Les pierres précieuses sont des pierres précieuses de 1er ordre. Ils sont placés dans des cadres en métaux précieux. Les bijoux les plus chers en sont faits. Leur achat n'est pas seulement l'acquisition d'une belle chose, mais aussi un placement d'argent fiable, un actif bancaire reconnu.

Fonctionnalités d'extraction

L'extraction de pierres précieuses est complexe et coûteuse. Les gisements sont dispersés dans le monde entier, beaucoup d'entre eux sont situés dans des endroits difficiles d'accès avec des conditions naturelles inadaptées à la vie. Les minéraux sont enfouis profondément dans le sol et leur extraction nécessite beaucoup de travail. C'est une composante essentielle du prix élevé des bijoux.

Tout travail sur l'extraction de pierres précieuses commence par l'exploration géologique. Aux endroits de gisements probables, des forages d'essai sont effectués, des fosses de diagnostic sont creusées. Ces endroits sont le plus souvent déterminés par l'émergence de "roches" à la surface, où les gens trouvent périodiquement de belles pépites transparentes.

Méthodes de production

  1. Placeurs... Ce sont les endroits où des roches précieuses sortent à la surface de la terre. Les pierres sont extraites par lavage à la main dans des plateaux spéciaux.

  2. Exploitation minière... Ils creusent une mine et extraient des pierres à la main.

  3. Carrières ouvertes... Il s'agit d'une méthode d'extraction industrielle. D'énormes excavations à gradins dans le sol où opèrent des excavatrices et des camions miniers.

Les progrès technologiques ont eu peu d'impact sur les méthodes d'extraction des pierres précieuses.

Dans de nombreux pays, ils restent les mêmes - très chronophages, beaucoup sont faits à la main avec une pelle, une pioche, une houe, des paniers pour la terre, des plateaux primitifs. Cela s'explique non seulement par la volonté de réduire le coût de l'exploitation minière, mais aussi par les spécificités du matériau : avec l'exploitation minière mécanisée, les dommages et les pertes sont inévitables.

Perles de mer naturelles ou "sauvages" récoltés en mer par la pêche. Des plongeurs récupèrent des coquillages avec des perles dans les fonds marins. Il s'agit d'un métier séculaire associé à un risque quotidien pour la vie. A la fin du 19ème siècle, une méthode de culture des perles dans des conditions artificielles a été découverte. Un irritant est implanté dans les coquilles - le noyau de la future perle et cultivé dans des fermes spéciales. Cette méthode vous permet d'obtenir des perles moins chères en grande quantité.

Classification

Diamant (nom taillé - diamant)

La plus dure et la plus transparente de toutes les pierres précieuses. Idéalement, incolore (ceux-ci sont plus chers), mais il y a aussi des nuances de bleu, vert, rose. Ces couleurs de diamants sont appelées fantaisie. Ils parlent d'un défaut dans le réseau cristallin du minéral, dans lequel les atomes de carbone sont remplacés par d'autres éléments. Ces diamants sont moins chers, mais plus distinctifs.

L'une des principales propriétés des diamants est la réflexion intense de toute lumière. On pense qu'ils sont même capables de briller dans le noir.

La principale caractéristique physique d'un diamant est sa dureté. Il a le score le plus élevé (10) sur l'échelle de Mohs. Il s'agit d'un cristal de carbone octaédrique qui est apparu à une pression et une température ultra-élevées lors de l'augmentation de l'activité volcanique de la Terre. Seul 1/5 des diamants extraits est utilisé pour fabriquer des bijoux. 80% est utilisé dans l'industrie. Les principaux gisements sont situés en Australie, Afrique du Sud, Inde, Brésil. En Russie, la plupart des diamants sont extraits en Yakoutie.

émeraude

Appartient au groupe des béryls - silicates d'aluminium et de béryllium. La couleur verte et vert foncé lui est donnée par des composés de chrome, de vanadium ou de fer. Ils conservent leur couleur même sous une lumière artificielle. Ils sont extraits en Colombie, aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud. En Russie, d'importants gisements d'émeraudes sont situés dans l'Oural. Les pierres les plus précieuses sont de 5-6 carats, vert vif, sans inclusions étrangères, parfaitement transparentes. Ils peuvent coûter plus cher que des diamants de même taille, mais c'est rare.

Rubis

Il appartient au groupe des corindons. Les corindons sont des oxydes d'aluminium. Principalement utilisé dans l'industrie comme abrasif. Bijoux corindon - rubis (rouge) et saphir (bleu).

Dans l'évaluation des rubis, l'essentiel est la couleur, sa pureté. Les rubis les plus prisés sont appelés « sang de pigeon ».

Les rubis à effet astérisme sont également très appréciés. Lorsque la lumière tombe à la surface de la pierre, une fusée en forme d'étoile se forme. Cela est dû à l'inclusion de cristaux de rutine dans le rubis.

La couleur rouge du rubis est donnée par les oxydes de chrome. La couleur peut être de différentes profondeurs et densités - du rose pâle au rouge foncé. Depuis l'Antiquité, la couleur symbolisait le sang et le rubis était associé à la passion, l'amour, le courage. L'ancien nom russe du rubis est yakhont.

Les gisements de rubis sont situés en Asie du Sud, en Afrique centrale. En Russie, les rubis sont extraits dans l'Oural du Nord. Les rubis purs et de haute qualité peuvent rivaliser en valeur avec les diamants. Mais cela dépend fortement des conditions du marché et des enchères.

Saphir

Minéral avec des nuances de bleu prédominantes. Du groupe des bijoux en corindon. Des composés de titane et de fer lui donnent une couleur bleue.

Les saphirs sont extraits en Australie, en Asie du Sud et en Afrique centrale. En Russie, un important gisement de saphir est situé à Primorye.

L'Alexandrite est parfois incluse dans la liste des pierres précieuses. D'après les principales descriptions, elle est géologiquement proche de l'émeraude, mais est capable de changer de couleur en fonction de l'éclairage. Mais parmi les scientifiques, il n'y a pas de consensus sur sa valeur. C'est plutôt une pierre semi-précieuse rare.

perle

Pierre organique. Formé dans le corps des mollusques bivalves. Il est considéré comme le plus ancien bijou précieux. Cela ne nécessite pas de traitement supplémentaire, car les perles ont initialement la forme correcte - oblongue ou sphérique.

Faire pousser une perle est la réaction défensive d'un mollusque à un grain de sable ou à une autre particule irritante tombée dans la coquille. Le mollusque enveloppe un grain de sable de cristaux de carbonate de calcium. Une perle atteint la taille d'un pois en 12 ans.

La couleur des perles peut être blanche, jaune, rouge, grise, noire. La liste des couleurs n'est pas complète, différentes nuances sont possibles. Les perles naturelles sont actuellement extraites de la mer Rouge et du golfe Persique. Une variété ornementale est les perles d'eau douce. Il est extrait dans les rivières. Cet artisanat était répandu dans le nord de la Russie. Les vêtements de fête des gens ordinaires et les vêtements des hommes d'État et des ecclésiastiques étaient décorés de perles.

Types de coupe

Historiquement, il existe deux manières principales de travailler les pierres précieuses. Ce sont des culbutages et des coupes.

culbutage - il s'agit de meuler et de polir des pierres dans un tambour spécial. En conséquence, les pierres sont obtenues avec une forme profilée en forme de dôme, sans bords. Les minéraux ainsi transformés sont appelés cabochons. Le tumbling s'applique principalement aux pierres semi-précieuses translucides et opaques, mais parfois rubis et saphirs sont traités de cette manière pour souligner certaines des subtilités des jeux de lumière (astérisme, par exemple).

Couper - cela donne aux minéraux naturels la forme de polyèdres. Techniquement beaucoup plus difficile que le tumbling. Il est devenu pleinement accessible avec le développement de la technologie et l'apparition de matériaux abrasifs d'une dureté suffisante. Les facettes (ou facettes) sont des zones géométriquement correctes à la surface d'une pierre ; elles lui donnent de la grâce et un éclat intérieur particulier.

Il existe plusieurs tailles de pierres précieuses classiques.

Tour

C'est la coupe la plus courante et la plus polyvalente. Il est utilisé pour tout type de décoration. Une grosse pierre traitée a, en règle générale, 57 facettes. Les pierres plus petites sont simplifiées en 33 ou 17 facettes. Une pierre taillée de cette manière est visible clairement et de manière contrastée, sa surface est au maximum ouverte à la lumière. Une caractéristique essentielle de ce type de taille est la perte de poids importante de la pierre d'origine.

ovale

Une variété de pierres taillées rondes pour colliers, pendentifs, bracelets. La zone des facettes est plus grande qu'avec une coupe ronde. Ils sont 57.

"Marquis"

Coupe ovale aux extrémités pointues. Il est utilisé dans les bagues, les boucles d'oreilles, les pendentifs. 55 visages. Cette coupe est considérée comme "aristocratique", au goût raffiné.

"Poire" ou "Goutte"

Il combine les caractéristiques de 55-56 visages. Idéal pour pendentifs, boucles d'oreilles, colliers.

"Princesse"

Coupe rectangulaire. Jusqu'à 68 visages. Il est particulièrement apprécié dans la fabrication de bagues. Les coins non arrondis sont assez fragiles et nécessitent un cadre solide.

"Émeraude"

Coupe rectangulaire avec coins arrondis. 57, 65 et plus de facettes selon la taille de la pierre. Pour une telle coupe, des pierres grosses et propres sont prises. Utilisé dans tous les bijoux. Les minéraux ainsi traités produisent un flash lumineux lorsque la lumière incidente sur eux est réfractée.

Asher

Coupe carrée, similaire à Emerald, mais avec plus de facettes. Il peut avoir jusqu'à 72 faces. Ce type de coupe est très populaire dans les bagues pour hommes.

"Radiant"

Une pierre d'une pureté parfaite et sans dommage est prise pour le traitement. Les bijoux avec des pierres de cette taille sont impressionnants et riches. Comme Asher, il est souvent utilisé dans les bagues pour hommes. 65, 70 et plus de visages.

"Cœur"

Décoratif ou, comme disent les experts, une coupe fantaisie. Très bon pour les pendentifs et les pendentifs. Suppose une pierre assez grosse. 57-58 visages. La technique de traitement est similaire à la coupe en forme de poire. Les artisans essaient de maintenir les mêmes dimensions longitudinales et transversales de la pierre après le traitement. Cela garantit l'harmonie et la force de la ligne visuelle.

"Trillant"

Triangle équilatéral. Il peut avoir de 19 à 52 faces ou plus. La configuration des visages dépend à la fois de la taille de la pierre et de l'idée créative du maître.

Ce sont les principaux types de taille de pierres précieuses. Il y en a d'autres, plus complexes. Avec le développement des technologies de traitement des matériaux solides, il faut s'attendre à de nouvelles découvertes en joaillerie.

Critères d'évaluation

Il existe quatre principaux critères d'évaluation : la couleur, la clarté, le poids, la qualité du traitement.

Couleur

L'évaluation de la valeur par couleur ne s'applique pleinement qu'aux diamants, car les plus précieux d'entre eux sont considérés comme incolores, tandis que d'autres ont une échelle de couleurs très étroite en raison de leur transparence totale. L'évaluation d'autres pierres précieuses - rubis, émeraudes, saphirs, est très difficile en raison de facteurs subjectifs et de croyances bien établies.

L'évaluation des pierres par couleur, directement liée à la valeur, n'existe qu'aux États-Unis. Ni l'Europe ni l'Asie n'ont une telle évaluation.

Cependant, certains critères généralement acceptés existent. C'est l'uniformité de la couleur, sa saturation et sa solidité. Une pierre avec ces qualités dans une plus grande mesure, en règle générale, est beaucoup plus appréciée.

Pureté (ou défectuosité)

L'une des composantes les plus importantes du prix d'une pierre. Défauts naturels - fissures, opacité, irrégularités structurelles, inclusions étrangères affectent la couleur, la brillance, la qualité de la finition. Si ces défauts sont évidents et prononcés, cela réduit considérablement le prix du minéral. La part de la pureté dans le prix final d'une pierre précieuse varie de 30 à 50 %.

Qualité de coupe

Un aspect très important en termes de perception esthétique d'une pierre précieuse. Un bijou coûteux ne doit pas seulement être beau, il doit ravir. Les techniques spéciales, individuelles pour chaque pierre et les secrets des tailleurs nous permettent de vivre pleinement les jeux de lumière, de saturation et de profondeur de couleur du minéral. Il existe plusieurs classifications de qualité de coupe dans le monde. Cela est nécessaire car les produits coûteux ont généralement un certificat spécial, qui indique les principales caractéristiques. La classification russe de la qualité de coupe est considérée comme l'une des plus précises. Il accepte les caractères alphabétiques. A (coupe de première classe), B (bonne), C (moyenne) et D (mauvaise). L'indice de qualité de coupe est l'un des critères les plus importants pour évaluer une pierre.

Poids (poids) et taille

Ce sont les caractéristiques les plus importantes pour évaluer une pierre précieuse. Le poids de la pierre et son prix sont en proportion directe. Pour les pierres précieuses, une unité de masse spéciale est adoptée - le carat (ct), égal à 0,2 g ou 200 mg. Les pierres sont pesées sur une balance spéciale bijoux de haute précision. Plus la pierre est grosse et lourde, plus le prix par carat de son poids est élevé.

En Russie, les diamants les plus populaires pèsent environ 0,1 carat. Les bijoutiers les appellent "folk" et estiment à environ 10 000 roubles. Un diamant d'un demi-carat coûtera environ 170 000 à 180 000 roubles et un diamant de 1 carat coûtera environ 500 000 roubles. Mais les prix fluctuent fortement en fonction des caractéristiques et des qualités des pierres spécifiques.

Faits intéressants

Des propriétés extraordinaires, magiques et curatives ont longtemps été attribuées aux pierres précieuses. diamant - un symbole de perfection, de force, d'inflexibilité. Protège le propriétaire des sorts maléfiques. Les anciens guérisseurs croyaient que le diamant répandait certaines ondes qui avaient un effet bénéfique sur le cœur et le cerveau humains. émeraude personnifie la sagesse, le calme, protège de la sorcellerie, des dommages, du mauvais œil. Normalise la pression artérielle. Rubis a un effet bénéfique sur le cerveau et le cœur. Améliore la mémoire. Prévient les maladies de la colonne vertébrale et des articulations. Renforce le système nerveux.

Saphir - un symbole de sagesse, de pouvoir, de justice. Les prêtres indiens attribuaient une énergie vitale spéciale au saphir et pensaient qu'il aidait une personne à maintenir la bonté et l'intégrité de l'âme. Les guérisseurs croient que le saphir protège une personne contre le rhume, les tumeurs et les troubles nerveux.

perle calme le psychisme, prolonge la vie, rajeunit le corps. Les produits à base de perles protègent le tube digestif, les reins et le foie des maladies. Ils normalisent la pression artérielle, traitent les troubles nerveux. Au contact de la peau humaine, les perles changent progressivement de couleur et peuvent servir d'indicateur de début de maladies chroniques. Dans les temps anciens, dans certains pays, il était considéré comme un indicateur de poisons. La perle était jetée dans un bol de vin et sa couleur changeait si le vin était empoisonné.

Les astrologues ne sont pas non plus indifférents aux pierres précieuses. Ils croient que le diamant est la pierre du Soleil et de Vénus, et que ses signes « préférés » sont le Bélier, le Sagittaire et le Lion. Les personnes nées sous ces signes sont encouragées à porter des bijoux en diamants. L'émeraude, selon de vénérables astrologues, est la plus appropriée pour les Poissons et les Cancers, le rubis pour le Lion et le saphir pour le Sagittaire. Les perles sont fortement recommandées pour les Cancers, les Poissons, le Verseau.

Les pierres précieuses ont leur propre histoire et même des légendes. Un de ceux-là - diamant "Koh-i-noor"... Son histoire remonte à 1300. A l'origine appartenu aux rajas de la principauté indienne de Malwa. Puis, au cours de la guerre civile, il passa de main en main pendant longtemps, jusqu'à ce qu'il soit en possession des Grands Moghols. Puis il s'est retrouvé en Perse, en Afghanistan, est retourné en Inde, où il a été capturé par les Britanniques et emmené à Londres. Il y est conservé à ce jour, ayant survécu à une recoupe en 1852 et perdu plus de 40 pour cent de sa masse. Initialement, il pesait 191 carats et après recoupage - 108,9 carats. Le redécoupage a donné à la rareté ternie brillance et transparence.

"Orlov" - un gros diamanttrouvé en Inde au début du XVIIe siècle. Pèse 199,6 carats. Il appartint d'abord aux rajas indiens, puis aux Grands Mogols. Il a disparu au milieu du XVIIIe siècle. Très probablement, il a été kidnappé et emmené en Europe. Le diamant s'est retrouvé en Russie dans les années 70 du XVIIIe siècle. La légende veut qu'il ait été présenté à l'impératrice Catherine II par son favori Grigory Orlov. Cependant, les historiens affirment qu'Orlov ne pouvait pas payer 400 000 roubles pour la pierre, il n'avait tout simplement pas ce genre d'argent. Il est plus probable que l'impératrice elle-même ait acquis le diamant aux dépens du trésor, et afin de le cacher, elle a demandé à Orlov de mettre en scène un cadeau, ce qu'il a fait. Le diamant a été nommé "Aigles" et a été inséré dans le pommeau du sceptre impérial. Stocké dans le Diamond Fund of Russia.

De nombreux diamants sont suivis d'une traînée méchante de vols et de meurtres. On pense que de telles pierres portent malheur.

Chinois et Indiens idolâtrés perle... Trouver une perle était considéré comme un grand succès et un bon signe. Selon l'une des légendes chinoises, une fois, deux dragons se sont battus dans le ciel. Des nuages ​​se rassemblaient, des éclairs fulguraient et un terrible tonnerre grondait. Au plus fort de l'orage, il pleut des perles. Les bouleversements ont pris fin et des temps de calme paisible sont arrivés. Les Indiens croyaient que les perles étaient les premières gouttes de pluie qui tombaient dans la mer. Les coquilles montent du bas, ouvrent les rabats et attrapent ces gouttes. C'est ainsi que se forment les perles.

Dans cette vidéo, vous pouvez regarder l'extraction de pierres précieuses au Vietnam.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger