Pierres et minéraux

Caractéristiques, propriétés et application de la zircone cubique

Caractéristiques, propriétés et application de la zircone cubique
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Propriétés
  4. Vues
  5. Application
  6. A qui convient-il ?
  7. Comment se distinguer du verre ?
  8. Différences avec un diamant
  9. Règles de soins
  10. Coût de la pierre

La zircone cubique est un cristal cultivé artificiellement et ressemble à un diamant taillé. Il est activement utilisé dans la production de bijoux et est apprécié des amateurs de bijoux exquis. La grande popularité de la pierre est due à sa forte ressemblance avec un diamant et à un prix assez démocratique. Outre les bijoutiers, la zircone cubique est largement utilisée par les fabricants d'appareils optiques, ainsi que par les dentistes, qui l'utilisent comme l'un des principaux matériaux de pulvérisation dentaire.

Histoire d'origine

La question de savoir si l'oxyde de zirconium est une pierre précieuse inquiète beaucoup, et pour y répondre, il faut se familiariser avec l'histoire de sa création et sa composition chimique. Ainsi, la zircone cubique a été développée en Union soviétique en 1968 avec la participation de scientifiques de l'Institut de physique de l'Académie des sciences du nom de V.I. Lebedev, FIAN pour faire court. C'est cette abréviation qui a donné le nom au nouveau cristal obtenu par les physiciens à la suite de travaux sur l'amélioration de la réfraction d'un faisceau laser.

Le résultat du travail des scientifiques a été une belle pierre qui imite très naturellement un diamant et est devenue plus tard l'un des cristaux créés artificiellement les plus populaires utilisés dans les bijoux.

En raison de son origine non naturelle, la zircone cubique n'est pas une pierre précieuse, mais en apparence elle ne lui est pas très inférieure.

Cependant, la forte ressemblance avec le minéral précieux a engendré de nombreux stratagèmes frauduleux et a provoqué une attitude plutôt biaisée envers la zircone cubique sur le marché des bijoux.Ainsi, au début des années 70, l'apparition d'une copie d'un centime d'un diamant a provoqué la panique parmi les fabricants étrangers et une attitude négative envers le développement des scientifiques soviétiques, ce qui, à son tour, a provoqué le grand chagrin des créateurs, qui ont développé le cristal pour des fins complètement différentes.

Mais au fil du temps, le battage médiatique autour du cristal s'est éteint et de grandes entreprises étrangères ont elles-mêmes commencé à produire des diamants artificiels.

Par conséquent, si le marquage sur un bijou indique qu'il est fabriqué à partir de jewalite, de zirconite ou de daimonskway, cela signifie que la même zircone cubique a été prise comme décoration, uniquement de production étrangère.

Depuis le début des années 90, le minéral synthétisé est devenu très populaire, en quelques années le poids total de tous les cristaux produits dans le monde a atteint 50 millions de carats. Aujourd'hui, les volumes de production ne cessent de croître, offrant aux vrais connaisseurs de la beauté des produits exquis et bon marché, qui dans leur apparence ne sont en aucun cas inférieurs aux produits avec de vrais diamants.

En plus des diamants, la zircone cubique est souvent confondue avec les cristaux Swarovski, qui sont un type de cristal breveté et n'ont rien à voir avec le développement des scientifiques soviétiques. Et grâce à la possibilité de teindre en différentes couleurs, la pierre remplace avec succès la topaze, les saphirs et les grenats. De plus, de nombreux amateurs de bijoux qui en savent beaucoup sur ce sujet choisissent délibérément la zircone cubique. Cela est dû à la technologie de traitement des cristaux et au fait que les pierres artificielles conviennent à l'application de toutes les coupes, même les plus complexes et les plus complexes, tandis que les minéraux naturels sont traités beaucoup plus difficilement et ne peuvent se vanter d'une grande variété de formes ornées.

La description

La zircone cubique est une modification cubique instable à haute température du dioxyde de zirconium ZrO2 et contient des additifs d'oxydes de manganèse, de calcium et d'yttrium. En raison de l'indice de réfraction de la lumière, qui est de 2,15-2,25 unités, et proche de celui du diamant, égal à 2,417-2,419 unités, la zircone cubique est très difficile à distinguer visuellement d'un minéral précieux.

Le cristal n'a pas de formule chimique stable, ce qui s'explique par la teneur de certains additifs dans sa composition, qui sont utilisés en fonction des propriétés que l'on envisage d'obtenir. La pierre a un éclat de diamant, une fracture inégale et se caractérise par un manque de clivage.

La zircone elle-même est incolore, donc pour donner aux cristaux la couleur désirée, ils sont teints à l'aide d'éléments de transition et de terres rares. Cela se produit dans le processus de fabrication d'un minéral dont la cristallisation est réalisée dans des conditions de laboratoire en utilisant la technologie des fontes de refroidissement, dans laquelle la vitesse de cristallisation est de 8 à 10 mm / h.

Comme colorants, les oxydes de ces métaux sont utilisés comme le cérium, qui donne à la zircone cubique des nuances jaunes, rouges et oranges, le chrome, qui donne une couleur vert foncé, le néodyme et l'erbium, qui colorent les cristaux dans les tons violet et rose, respectivement, et le titane, ce qui donne une teinte brun doré en sortie. ...

Propriétés

La zircone cubique est également similaire à un diamant dans ses propriétés physiques. Par exemple, la dureté d'un cristal artificiel sur l'échelle de Mohs varie de 7,5 à 8,5 unités, alors que le même indicateur pour un diamant est de 10 unités.

La densité des pierres ne varie pas non plus trop, et est de 3,5 g/cm3 pour le diamant et d'environ 6,5 g/cm3 pour la zircone cubique. Quant à l'indice de réfraction de la lumière, un diamant et son homologue non précieux ont presque le même indice et sont respectivement de 2,4 et 2,25 unités. D'autre part, le poids d'un cristal artificiel diffère considérablement du poids d'un diamant et le dépasse de près de 60 %.

Quant aux propriétés magiques de la zircone cubique, du fait de son origine de laboratoire, elles sont, en principe, absentes.Bien que certains astrologues et spécialistes du travail avec les énergies pensent qu'un tel cristal joue également un certain rôle et exerce son influence sur le destin et le bien-être d'une personne.

Vues

La grande popularité de la zircone cubique et sa capacité à imiter magistralement un certain nombre de minéraux précieux et coûteux est due à la capacité du cristal à être coloré dans différentes nuances et à une bonne solidité des couleurs. Les pierres noires et vertes sont très demandées. Le prochain en popularité est le bleu, en option - bleu, rouge, rose et violet, qui a également fière allure dans les bijoux et impressionne les propriétaires avec un éclat uniforme et profond.

Les cristaux de couleur lilas semblent très inhabituels, ainsi que le brun doré et le violet. D'ailleurs, lorsque la pierre est chauffée à très haute température, elle perd sa transparence et devient semblable aux perles blanches ou aux diamants noirs.

De plus, grâce à l'utilisation des technologies modernes, les spécialistes ont appris à synthétiser une pierre avec un changement de couleur - un effet caractéristique de l'alexandrite rare et chère. Les cristaux de zircone cubique sont également des tons turquoise, cognac et jaune pâle, et au total, les scientifiques ont appris à produire de la zircone cubique dans plus de 20 couleurs.

Les minéraux les plus inhabituels et les plus chers sont considérés comme des minéraux à spectre bleu-vert, qui ne sont actuellement produits que dans des entreprises en Russie et aux États-Unis. Les bijoux en zircone cubique de cette couleur ont l'air très chers et nobles et sont très populaires auprès des fashionistas. Cependant, il convient de noter que Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure d'obtenir une teinte émeraude naturelle, et toutes les tentatives aboutissent à la production de cristaux qui ressemblent davantage à la couleur de la chrysolite.

Compte tenu des nuances de la zircone cubique, on ne peut manquer de noter le fait que bon nombre d'une large gamme de couleurs n'ont jamais existé dans la nature. Cela s'applique aux teintes lilas, violettes et cramoisies, qui sont rapidement devenues à la mode et sont devenues très demandées par les acheteurs.

Application

En raison de ses nombreuses propriétés positives et de ses coûts de production relativement faibles, la zircone cubique est activement utilisée dans divers domaines de l'activité humaine. Ainsi, il existe une opinion sur les propriétés curatives d'un minéral artificiel qui, selon de telles déclarations, augmente le tonus général du corps, améliore le métabolisme cellulaire et favorise le travail positif de divers organes. Cependant, il existe de nombreux sceptiques sur cette question.

Ainsi, les experts en lithothérapie - traitement des pierres considèrent la zircone cubique comme absolument inutile du point de vue des propriétés médicinales d'un cristal et sont convaincus de son incapacité à avoir un effet significatif sur les organes humains.

En plus d'être utilisée en joaillerie, la zircone cubique est souvent choisie comme matière première dans la production de microscalpels. Cela est dû à la dureté élevée du matériau, à sa résistance à la chaleur et à son faible coût. De plus, le cristal est utilisé comme l'un des composants de la pulvérisation de céramique dans l'industrie dentaire.

Cependant, le plus grand nombre de litiges est causé par l'opportunité d'utiliser la zircone cubique en magie... La principale différence entre les cristaux synthétisés et les pierres naturelles est leur "stérilité" énergétique. Les pierres artificielles ne transportent aucune énergie - ni négative ni positive. Cependant, de nombreux spécialistes de l'énergie soutiennent qu'en raison de l'absence de fissures et de défauts, ainsi que de la transparence absolue des cristaux, la zircone cubique peut être considérée comme le récipient le plus pur qui soit rempli de l'énergie de son propriétaire.

Par conséquent, les propriétés magiques dont sera doté le cristal dépendent entièrement de la personnalité et du caractère de la personne qui le portera.

Ainsi, l'une des caractéristiques importantes de la zircone cubique est considérée sa capacité à "se souvenir" d'une série d'événements, de pensées et d'émotions, c'est pourquoi il peut très bien être utilisé comme un talisman. L'essentiel dans cette affaire est de donner à la pierre le bon message et de la doter d'une énergie extrêmement positive. Pour cela, il est recommandé de porter des bijoux avec une pierre lorsque des événements vitaux se produisent, dans des moments de grande élévation émotionnelle, un état de bonheur et de tranquillité d'esprit.

Lors de la "charge" de la pierre en énergie positive, elle ne doit pas être remise entre les mains d'autres personnes, même les plus proches et les plus bienveillantes.

Si de la zircone cubique a été donnée et était avec une autre personne pendant un certain temps, elle doit être placée dans un récipient avec de l'eau de source propre ou tenue au-dessus d'une flamme. On pense que de cette manière, il est possible de nettoyer la pierre de l'énergie étrangère et de la rendre apte à une utilisation ultérieure comme amulette ou amulette.

Soit dit en passant, les amulettes les plus courantes sont les fers à cheval, les cuillères, les nœuds tibétains du bonheur et un trèfle à quatre feuilles.

Lors de l'utilisation de zircone cubique comme décoration un problème important pour beaucoup est sa compatibilité avec d'autres pierres précieuses et semi-précieuses. À cet égard, il est nécessaire de rassurer tous les propriétaires de cette belle pierre : le cristal est combiné avec absolument tous les minéraux naturels, de plus, on pense qu'il est même capable d'améliorer leur effet énergétique naturel et leur force.

Visuellement, le cristal s'harmonise très bien avec la topaze, l'améthyste, la citrine et la grenade, et ne fait que souligner leur éclat et leur noblesse. Quant à la monture en métal, la zircone cubique a fière allure dans les montures en or, en argent et en platine, mettant avantageusement en valeur la gemme centrale et conférant à la pièce une grande valeur artistique.

A qui convient-il ?

Les personnes qui travaillent avec les énergies sont sûres que la zircone cubique convient à absolument tout le monde, l'essentiel est qu'avant de mettre le bijou, le cristal soit absolument "propre", et par la suite correctement "chargé". Les astrologues ont une opinion légèrement différente, qui pensent que pour chaque signe du zodiaque, il existe sa propre couleur de zircone cubique, qui détermine l'utilité de la pierre pour une personne en particulier.

Ainsi, les signes de l'élément feu - Bélier, Lion et Sagittaire, sont recommandés pour acquérir des cristaux jaunes, oranges et rouges, qui reflètent le plus fidèlement leur potentiel énergétique. Signes de l'élément terre - Vierge, Taureau et Capricorne, il est conseillé d'opter pour des oxydes de zirconium jaune clair, cognac ou dorés, rappelant la terre dans leur teinte.

Signes aériens - Verseau, Balance et Gémeaux, il est recommandé d'acheter de la zircone cubique transparente ou rose pâle. Et pour les signes d'eau - Cancer, Scorpion et Poissons, les nuances de bleu et de bleu sont les mieux adaptées.

De plus, les astrologues sont sûrs que la zircone cubique affecte la vie de chaque signe du zodiaque de différentes manières et donnent un certain nombre de recommandations à ce sujet.

  • Verseau la pierre aidera à réussir dans la communication avec les gens et l'apprentissage. Et pour les filles nées sous ce signe, il est conseillé d'acheter de la zircone cubique dans une monture en platine ou en argent.
  • Poissons une petite bague ou des boucles d'oreilles avec zircone cubique aideront à protéger contre les dommages et le mauvais œil. De plus, le cristal est capable d'attirer de l'argent et son propriétaire a une chance de développer une bonne intuition.
  • Bélier de par leur nature, ils sont souvent trop colériques, et la zircone cubique est capable de modérer un peu leur ardeur et de rendre son propriétaire un peu plus calme. De plus, le cristal a l'effet le plus positif sur l'intelligence du Bélier et stimule son activité cérébrale.
  • Taureauceux qui ont un tempérament doux et un caractère docile prendront confiance en leurs capacités et deviendront un peu plus décisifs. De plus, la zircone cubique agit souvent comme un "chargeur" ​​pour ce signe, l'alimentant en énergie accumulée pendant les périodes où cela est nécessaire.
  • Gémeaux porter de la zircone cubique aidera à se débarrasser d'un bavardage excessif et leur donnera un esprit de travail. Les cristaux les plus appropriés pour eux sont des spécimens noirs et transparents.De plus, la zircone cubique violette agit souvent comme un substitut quotidien de l'améthyste - la pierre des Gémeaux.
  • Cancer porter un faux diamant donnera confiance sur le plan amoureux et servira d'excellent stimulateur de la vigilance mentale. De plus, le Cancer est le signe le plus sensible du zodiaque et a plus souvent que les autres besoin d'un apport énergétique puissant provenant de la zircone cubique.
  • les Lions, comme tous les signes de feu, sont souvent sujets à de courts accès de colère, que l'oxyde de zirconium aide à apaiser. Les personnes de ce signe sont encouragées à porter des bijoux avec un cristal dans une monture en or, ainsi qu'à les combiner avec des rubis et des grenats.
  • vierge, en tant que l'un des signes les plus difficiles du zodiaque, ils peuvent porter des bijoux en zircone cubique pour adoucir les angles aigus de leur caractère et souligner leurs qualités positives - pragmatisme et précision. Les pierres vertes, blanches et lavande conviennent bien à ces personnes, ce qui les aidera à révéler le manque de sincérité d'un partenaire à temps et à ne pas se tromper dans son choix.
  • Balance porter des produits avec zircone cubique aidera à calmer le système nerveux et à maintenir la tranquillité d'esprit même dans les situations les plus difficiles. De plus, le cristal aide à améliorer l'humeur, à révéler le vrai potentiel et à assurer le succès sur le front amoureux. L'exception est faite pour les personnes nées du 14 au 23 octobre, car, sur la recommandation des astrologues, elles ne devraient porter que des pierres naturelles.
  • Scorpion, Le patron dont Mars est considéré, il est nécessaire de porter de la zircone cubique rouge foncé, ce qui les aidera à se débarrasser du négatif accumulé pendant la journée et servira de moyen de dissuasion à leur émotivité excessive. De plus, s'il est possible d'acheter un cristal avec un effet de changement de couleur, qui a une énergie très forte, alors ce sera la meilleure option pour les personnes de ce signe. Les pierres aident les Scorpions à réussir en amour et ont également un effet bénéfique sur le fond psycho-émotionnel.
  • Sagittaire le port de zircone cubique aidera à libérer la créativité et aidera à ouvrir de nouveaux horizons. De plus, le cristal aide à stimuler l'activité cérébrale et facilite l'apprentissage.
  • Capricorne les bijoux avec zircone cubique aideront à rétablir la paix dans la famille et à parvenir à une compréhension mutuelle avec les autres. On pense également que le port d'un cristal vous aidera à faire face à des difficultés financières et à résoudre de vieux problèmes.

Comment se distinguer du verre ?

Distinguer la zircone cubique du verre est assez simple, vous n'avez pas besoin d'être bijoutier ou de procéder à une analyse chimique du matériau. Pour ce faire, il suffit de bien regarder l'apparence du cristal et de faire attention à son éclat. Ainsi, dans le verre, il sera plus faible, tandis que la zircone cubique a un éclat magnifique et uniforme, comparable uniquement à l'éclat profond d'un diamant naturel.

Un autre critère de différence est la dureté. Les "pierres" de verre sont beaucoup plus molles que la zircone cubique et s'effritent bien.

Différences avec un diamant

Il est également facile de distinguer un diamant naturel d'une zircone cubique, et cela peut être fait par un certain nombre de signes extérieurs. Ainsi, les bords de la coupe d'un cristal artificiel sont assez arrondis, tandis que la taille du diamant a des bords clairs et pointus. Par conséquent, lorsque vous tenez un bord tranchant le long d'une surface de miroir, la zircone cubique ne le rayera que légèrement, tandis qu'un diamant le coupera simplement. De plus, en raison de l'augmentation de la densité la zircone cubique est beaucoup plus lourde que le diamant et, sous l'influence des rayons ultraviolets, elle est moins transparente que le diamant.

Un autre moyen sûr de distinguer une pierre naturelle d'une pierre artificielle est de vérifier la température du minéral après qu'il ait été entre vos mains pendant une courte période. Dans le même temps, le diamant restera froid au toucher, tandis que la zircone cubique se réchauffera. De plus, avec une usure prolongée, le minéral artificiel s'estompe rapidement et nécessite un nettoyage, tandis que le diamant peut être porté indéfiniment et aura l'air neuf.

Et la dernière différence est la suivante : respirer sur de la zircone cubique conduit à la formation de condensation, mais cela n'arrive pas avec un diamant.

Comme vous pouvez le voir, le diamant et le zircon cubique diffèrent davantage par leurs propriétés physiques que par leur apparence, et il est donc presque impossible de reconnaître un matériau synthétisé artificiellement lors d'un examen visuel.

Règles de soins

Prendre soin de la zircone cubique est assez simple et comprend un certain nombre de procédures obligatoires.

  1. De temps en temps, il est recommandé de polir le cristal avec un chiffon doux, que le produit ait perdu de son éclat ou non, et également de l'essuyer avec un chiffon humide.
  2. En cas de ternissement sévère du minéral artificiel, il est nécessaire de préparer une solution savonneuse tiède et de bien nettoyer le produit.
  3. La zircone cubique ne tolère pas les effets des produits chimiques ménagers, y compris le chlore et les cosmétiques, leur contact avec le produit est donc hautement indésirable.
  4. Comme toute autre pierre synthétisée artificiellement, la zircone cubique ne supporte pas d'être lâchée sur une surface dure.
  5. Lorsque vous faites vos devoirs, il est préférable de retirer la bague avec de la zircone cubique.
  6. Le stockage des produits doit être effectué dans un boîtier fermé. Cela les protégera des dommages accidentels et prolongera leur durée de vie.

Coût de la pierre

Le coût moyen d'une pierre pesant trois carats est d'environ 600 à 800 roubles par pièce. Cependant, le prix des cristaux dépend de nombreux facteurs, tels que la couleur, le type de coupe, la taille du cristal, la qualité de la monture et l'entreprise qui produit les bijoux.

  • Ainsi, les plus chères sont les pierres imitant le rubis, le saphir, l'émeraude ou la topaze bleue. Le coût élevé de ce dernier s'explique par la complexité de la synthèse des nuances bleues et vertes, donc le prix de tels cristaux est 2 à 3 fois plus élevé que la moyenne.
  • La méthode de coupe affecte également le coût final d'un bijou en zircone cubique, et dans ce cas, il est entièrement déterminé par le bijoutier. La pierre peut être façonnée en formes de complexité variable - une goutte, un cœur ou un polygone avec un nombre différent de faces.
  • Une variété de matériaux est utilisée comme cadre pour la zircone cubique, dont le plus cher est l'or. Par exemple, une bague pas trop large, ornée d'un gros cristal de zircone cubique, coûtera 6 000 roubles, tandis qu'un produit de la même taille, mais incrusté d'une dispersion de petits cailloux, coûtera déjà 9 à 12 000 roubles, et un large anneau solide avec une imitation de rubis ou d'alexandrite peut coûter 20 000 ou plus.

Les bijoux en argent avec zircone cubique sont un peu moins chers. Ainsi, un anneau pas trop large, décoré d'une pierre de taille moyenne, coûtera de 1,5 à 4,5 mille roubles.

Pour plus d'informations sur la façon dont la zircone cubique est produite, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger