Pierres et minéraux

Chromdiopside: description, variétés, propriétés et utilisation

Chromdiopside: description, variétés, propriétés et utilisation
Teneur
  1. La description
  2. Variétés et composition
  3. Propriétés et signification
  4. Usage
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
  7. Règles de soins

Parmi les nombreuses pierres précieuses en forte demande et en croissance constante, le diopside de chrome occupe une place assez importante. L'un des principaux avantages du minéral en question est sa ressemblance impressionnante avec l'émeraude, dont la plupart de ses variétés peuvent se vanter. Les propriétés curatives et magiques de cette pierre ne sont pas moins remarquables : elles justifient son utilisation régulière, et donc leur description doit faire l'objet d'une attention particulière.

La description

Au début, le diopside de chrome était classé par les spécialistes comme un minéral rocheux et n'était donc pas considéré comme un fossile de valeur. Elle n'était considérée comme une pierre précieuse qu'à la fin des années 1980, résultat de nombreuses années de travail du géologue Anatoly Korchagin, le découvreur du gisement Inaglinsky situé en Yakoutie. Grâce à ce dernier, le diopside de chrome a reçu 3 autres noms - sibirite, inaglite et émeraude de Sibérie.

Actuellement, le minéral en question est classé parmi les pierres précieuses de la catégorie de valeur II. En plus de la Sibérie, il est exploité dans de nombreuses autres régions de la planète, dont la liste est la suivante :

  • Asie de l'Est (Japon et Chine) ;
  • Australie;
  • Asie du Sud (principalement Myanmar) ;
  • Afrique (Afrique du Sud, Madagascar et Tanzanie) ;
  • Amérique du Nord (Canada et États-Unis);
  • Europe (les gisements les plus connus se trouvent en Finlande) ;
  • Amérique du Sud (Brésil).

Malgré la distribution assez large du minéral présenté, ses réserves sont relativement faibles.Un autre point négatif est la faible qualité de la plupart des pierres extraites, ce qui réduit considérablement le pourcentage de matières premières utilisées en joaillerie. Quant à l'accumulation la plus riche d'émeraudes de Sibérie, telle est le gisement Inaglinskoe susmentionné, du nom de la rivière du même nom. Ses rives sont célèbres pour les placers de diopside de chrome, parmi lesquels il existe un nombre important de spécimens précieux.

Une attention particulière doit être accordée aux propriétés physiques du minéral décrit, qui appartient au groupe des silicates. L'une des caractéristiques les plus remarquables de l'émeraude de Sibérie est sa capacité à changer de couleur en fonction de l'angle d'inclinaison, en raison de la disposition en couches de ses composants.

Cette caractéristique est caractéristique de toutes les variétés de diopside - une pierre dont le nom est traduit par "ayant une double apparence". La couleur verte spectaculaire du minéral considéré, qui s'explique par la teneur en oxyde de chrome (0,2-3,5 %), mérite également d'être mentionnée.

Les autres caractéristiques de l'émeraude de Sibérie sont énumérées ci-dessous :

  • lustre de verre prononcé;
  • transparence ou translucidité;
  • fragilité relative (la dureté sur l'échelle de Mohs est de 5,5 à 6,0, ce qui est comparable à celle du lapis-lazuli, de l'hématite et de l'opale);
  • densité - de 3,25 à 3,55 g / cm³;
  • capacité de fluorescence sous l'influence des rayons UV.

De plus, le diopside de chrome reflète parfaitement la lumière - mieux que l'émeraude et de nombreuses autres pierres précieuses.

Variétés et composition

En fonction du niveau de chrome et de quelques autres impuretés, déterminé par les spécificités du gisement, le minéral présenté peut avoir les options de couleur suivantes :

  • vert riche;
  • pistache pâle;
  • herbeux;
  • vert brunâtre;
  • jaunâtre;
  • vert foncé (proche du noir).

La liste des principaux composants qui composent l'émeraude de Sibérie ressemble à ceci :

  • composés de calcium et de magnésium (18-25% chacun);
  • oxyde de silicium (jusqu'à 55 %) ;
  • impuretés (principalement du chrome).

De plus, le minéral en question peut contenir des traces de vanadium, de manganèse, de fer, de titane et de certains autres constituants.

Quant au coût des dimpsides de chrome, il est déterminé par la taille des pierres et le degré de leur transparence. Le prix des émeraudes de Sibérie de haute qualité peut aller jusqu'à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'USD par gramme, et à l'étranger, ces spécimens sont plusieurs fois plus chers qu'en Russie.

Propriétés et signification

Outre son aspect spectaculaire, le minéral décrit possède d'autres caractéristiques non moins remarquables, et surtout magiques. Telles sont, de l'avis de la plupart des ésotéristes, ses propriétés suivantes.

  • La capacité de changer la vie pour le mieux. Si une personne cherche à améliorer son être, il est logique qu'elle devienne propriétaire de la gemme en question. Les partisans des enseignements mystiques expliquent cela par la croyance que ce joyau est tombé de l'arbre de vie afin d'aider les personnes qui l'ont choisi.
  • Lutte efficace contre les cauchemars. Si une personne souffre de mauvais rêves, elle doit appliquer du diopside de chrome sur son front pour s'en débarrasser.
  • Améliorer la résistance au stress... En choisissant l'émeraude de Sibérie comme talisman, n'importe qui pourra éviter la plupart des situations de conflit et transférer le reste avec une tranquillité d'esprit maximale.

Usage

    Le chromdiopside n'est pas moins important en lithothérapie. Les spécialistes du traitement des pierres notent qu'il possède un certain nombre de propriétés bénéfiques, dont les principales sont les suivantes.

    • Normalisation du système nerveux. Tout d'abord, l'émeraude de Sibérie stabilise le fond émotionnel et combat efficacement la dépression.
    • Se débarrasser de l'insomnie. Selon les lithothérapeutes, l'application quotidienne d'une pierre sur le front pendant 15 minutes est suffisante pour résoudre ce problème.
    • Contrer efficacement les problèmes affectant les organes du système cardiovasculaire. Les partisans de la lithothérapie soutiennent que le port régulier de produits décorés de diopside de chrome aide à normaliser la tension artérielle et aide à se débarrasser de l'angine de poitrine, des arythmies et de la plupart des pathologies associées.

    De plus, selon la monture utilisée, l'émeraude de Sibérie peut être utilisée avec succès pour traiter le tractus gastro-intestinal et le système respiratoire. Dans le premier cas, un cadre en or de la pierre est une condition préalable et dans le second, un cadre en argent.

    Compte tenu de la fragilité du diopside de chrome, son traitement se heurte à certaines difficultés. Un mouvement maladroit de la fraise peut endommager le produit et, par conséquent, seuls des spécialistes expérimentés peuvent travailler avec l'émeraude de Sibérie. Quant à la masse maximale de pierres utilisées en joaillerie, elle est de 5 carats (dans la plupart des cas cette valeur ne dépasse pas 2 carats).

    En raison de son excellente apparence, le diopside de chrome se retrouve de plus en plus dans les rayons des bijouteries. Compte tenu du coût relativement bas de la pierre en question, non seulement les riches collectionneurs, mais aussi les simples connaisseurs de la beauté et du style peuvent l'obtenir. Dans la plupart des cas, les acheteurs préféreront la coupe diopside chromée émeraude recommandée par la plupart des bijoutiers.

    En règle générale, des spécimens transparents sont utilisés pour créer des bijoux prestigieux, et le reste, des matières premières de qualité inférieure, est utilisé pour l'artisanat.

    La pratique montre que l'émeraude de Sibérie est la plus impressionnante dans les produits suivants.

    • Des boucles d'oreilles en or. Les bijoux en diopside chromé non traité sont particulièrement originaux, ce qui est optimal pour les filles et les femmes brillantes et extraordinaires.
    • Anneaux... De tels produits peuvent être une excellente décoration pour n'importe quelle image - à la fois féminine et masculine.
    • Perles. Les pierres utilisées dans ces types de bijoux peuvent être traitées et non traitées. Les deux options semblent très attrayantes et le choix d'une solution spécifique est déterminé par les préférences du propriétaire du produit.

    Les décorations encadrées d'argent noirci méritent une mention spéciale. De tels produits, fabriqués à l'aide d'inserts en diopside chromé, deviendront un ajout efficace à n'importe quelle tenue - à la fois quotidienne et festive.

    A qui convient-il ?

    Comme la grande majorité des autres pierres précieuses, l'émeraude de Sibérie ne convient pas à tous les propriétaires. Les astrologues notent que le diopside de chrome a le meilleur effet sur les représentants des trois signes du zodiaque - Taureau, Balance et Poissons.

    • La gemme en question a un effet particulièrement positif sur le Taureau. Les manifestations les plus typiques de cette influence sont le bien-être financier et la croissance de carrière accélérée.
    • L'importance de l'émeraude de Sibérie pour la Balance ne peut guère être surestimée. Aux représentants de ce signe, il apporte la confiance qui leur manque tant et leur permet de réduire la dépendance à l'égard des opinions des autres.
    • Les Poissons peuvent également se débarrasser des doutes à l'aide du diopside de chrome. Il leur donne également une charge d'émotions positives, aidant à faire face à la dépression douloureuse.

    Si vous identifiez les signes indiquant que la gemme Yakoute est contre-indiquée, ce sont les Capricornes et le Bélier. L'impact de l'émeraude de Sibérie sur ces personnes entraîne une augmentation de leur irritabilité et de leur agressivité, ce qui peut provoquer des conflits avec des proches, des connaissances et des collègues de travail. Le chromdiopside ne nuira pas aux représentants des signes restants du zodiaque, mais ils ne doivent pas s'attendre à un effet positif (en plus de l'esthétique) en le portant.

    Quant aux professions avec lesquelles la pierre présentée est « amie » dans la plus grande mesure, celles-ci incluent les avocats, les enseignants et les mystiques. De plus, les astrologues le recommandent fortement aux personnes impliquées dans le secteur de la santé (y compris les vétérinaires).

    Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

    L'expérience montre que le diopside de chrome est rarement contrefait. Dans la plupart des cas, des artisans malhonnêtes refusent cette entreprise en raison du coût relativement bas des émeraudes naturelles de Sibérie. Mais sur le marché, il existe un nombre impressionnant de produits fabriqués avec des pierres synthétiques créées dans des conditions de laboratoire en utilisant la méthode hydrothermale de croissance cristalline. Ces gemmes sont des dérivés de béryl naturel broyé.

    Pour déterminer avec précision l'authenticité du diopside de chrome, il suffit d'examiner soigneusement sa surface à la loupe. L'absence de défauts notables indique l'origine synthétique de la pierre, tandis que la présence de petites fissures et autres imperfections indique son naturel.

    Règles de soins

        Pour que l'émeraude de Sibérie plaise le plus longtemps possible à son propriétaire, il faut qu'elle soit bien entretenue, en suivant quelques règles simples :

        • le stockage correct du produit implique son emballage obligatoire avec un chiffon doux et son placement séparé des autres bijoux ;
        • de temps en temps, le diopside de chrome doit être lavé dans une solution savonneuse, en le rinçant abondamment à l'eau (à la fin, la pierre est soigneusement essuyée avec une serviette);
        • l'utilisation de produits chimiques agressifs pour nettoyer la gemme en question est inacceptable ;
        • étant donné la relative fragilité de l'émeraude de Sibérie, elle doit être manipulée avec précaution, en évitant les fortes sollicitations mécaniques.

        Le respect de ces règles contribue à préserver l'excellente apparence du diopside de chrome, tel un aimant attirant les regards enthousiastes des autres.

        Voir la vidéo suivante pour les caractéristiques du diopside chromé.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger