Pierres et minéraux

Améthyste artificielle : qu'est-ce que c'est et comment la distinguer de la pierre naturelle ?

Améthyste artificielle : qu'est-ce que c'est et comment la distinguer de la pierre naturelle ?
Teneur
  1. Caractéristiques de l'améthyste naturelle
  2. Imitation, pierre artificielle
  3. Comment identifier un faux ?

L'améthyste est un type de quartz naturel. Il appartient aux pierres précieuses ou semi-précieuses et est connu depuis l'Antiquité. Les spécimens transparents sont classés comme précieux et les opaques sont classés comme ornementaux. L'améthyste est même mentionnée dans les textes bibliques. Des exemples de ce minéral ornent les couronnes de l'Empire britannique et des tsars russes. La popularité de ce minéral ne s'est pas estompée à notre époque.

Les bijoutiers modernes l'utilisent dans la fabrication de bijoux divers : pendentifs, pampilles, bagues, bracelets, épingles à cheveux, etc. Malgré le fait que l'améthyste n'est pas du tout une pierre rare ou particulièrement chère, ils ont commencé à la forger activement.

Caractéristiques de l'améthyste naturelle

Afin de pouvoir déterminer l'authenticité d'une pierre et distinguer un cristal naturel d'un faux, même à la maison, nous considérerons plusieurs caractéristiques inhérentes à une véritable améthyste. La caractéristique la plus importante est la couleur. La gamme de couleurs est principalement dans les tons violets - du lilas pâle au violet foncé, presque noir. En raison de cette couleur, la gemme est souvent appelée une pierre violette. La pierre, en règle générale, est translucide, inégale, de couleur terne.

Il existe des améthystes vertes - des prasiolites. Ils sont très rares, leur prix est élevé, vous ne les trouverez pas dans un magasin ordinaire.

Le cristal a un degré de dureté suffisant - 7 sur l'échelle de Mohs, c'est-à-dire qu'il est problématique de le rayer, cependant, il peut facilement endommager, par exemple, le verre. L'améthyste est caractérisée par verre, lustre nacré, transparence, fragilité, absence de clivage.

Imitation, pierre artificielle

Sous couvert d'un véritable bijou, des vendeurs peu scrupuleux peuvent proposer des imitations de verre, de plastique, d'autres minéraux naturels, mais moins chers. De plus, des cristaux cultivés artificiellement, y compris des améthystes, font maintenant leur apparition. Des spécimens similaires sont cultivés à base de quartz. C'est-à-dire qu'un matériau naturel est utilisé. Le taux de création de cristaux en laboratoire est d'environ 0,5 mm par jour, c'est-à-dire un petit cristal peut être obtenu en un mois.

Alors que dans des conditions naturelles, il faudra plus d'un million d'années pour se former.

En termes de la plupart des caractéristiques, les échantillons hydrothermaux ne sont en aucun cas inférieurs aux échantillons naturels, ils les surpassent même à certains égards. Parce que les pierres artificielles sont parfaites. Ceux-ci ne se trouvent pas dans la nature. L'hydrothermie est une façon de créer des minéraux artificiels. Son essence réside dans la cristallisation d'une substance à partir d'une solution d'eau chaude sous haute pression.

Les cristaux synthétiques et hydrothermaux ne sont pas, au sens plein, un faux de pierres naturelles. Ils concernent plutôt des analogues artificiels, c'est une sorte d'alternative aux matériaux naturels. Ainsi, la principale différence entre les cristaux synthétiques et les cristaux hydrothermaux est la base. Pour les hydrothermaux, des matières premières naturelles, broyées en petits morceaux, sont prélevées. Et pour le synthétique, pas une miette, une solution.

Étant donné que les caractéristiques physiques et les propriétés de base de la pierre précieuse sont préservées, les pierres synthétiques et hydrothermales sont largement utilisées en joaillerie. Peu importe pour les artisans dans quelles conditions le cristal s'est formé - dans la nature ou en laboratoire, la couleur, la densité, la structure sont bien plus importantes.

De plus, un traitement hydrothermal peut améliorer la qualité de la pierre.

Les pierres hydrothermales et synthétiques sont utilisées non seulement pour la fabrication de bijoux, mais aussi dans les industries militaires et spatiales, voire dans les dispositifs médicaux. Le vendeur est tenu d'informer l'acheteur que la pierre a subi un traitement hydrothermal. Si un produit est vendu avec une pierre hydrothermale, alors la description de l'insert sera marquée "GT", ce qui informe que la gemme est artificielle.

Souvent, un minéral moins cher, la fluorite, se fait passer pour de l'améthyste. Il est plus doux que l'améthyste et peut être rayé avec un couteau.

En outre, une imitation d'une pierre précieuse peut être obtenue en irradiant du quartz incolore avec du cobalt, après quoi le cristal deviendra violet. Le problème est qu'il disparaîtra rapidement lorsqu'il sera chauffé ou exposé au soleil.

Comment identifier un faux ?

L'imitation plastique est la plus facile à identifier. Elle est légère par rapport à une pierre, chaude, s'abîme facilement. Même une personne non préparée peut gérer cela.

Plusieurs méthodes sont connues pour distinguer un vrai minéral d'un équivalent synthétique ou en verre.

  • Couleur. La première étape d'une évaluation visuelle d'une pierre est de prêter attention à la pureté et à la couleur. La couleur d'une pierre précieuse naturelle n'est jamais absolument uniforme et également saturée sur toute la surface. De plus, il n'y a pas de transparence parfaite. Bien sûr, un tel motif serait le plus avantageux dans toute décoration. Mais le fait est que dans la nature, de tels sont extrêmement rares. Cela signifie que nous avons un cristal cultivé artificiellement.
  • L'élément suivant est le test de dureté. Ce test nécessite un couteau ou une lame pour essayer de gratter la pierre. Comme mentionné précédemment, l'améthyste est assez dure, il est donc difficile de laisser une égratignure dessus. Si cela a réussi, alors c'est un faux. De même, les minéraux naturels peuvent être distingués du verre et du plastique. Si le cristal est cultivé artificiellement, il a la même dureté que le vrai. Par conséquent, les rayures n'apparaîtront pas dessus.
  • Conductivité thermique. L'une des méthodes les plus simples. La plupart des pierres précieuses naturelles (l'améthyste ne fait pas exception) ont une mauvaise conductivité thermique.Si vous la tenez dans votre main, une véritable améthyste sera difficilement chauffée. Le faux est beaucoup plus rapide. Cette expérience fonctionne mieux lors de la comparaison de deux échantillons. Si vous connaissez l'origine de l'un d'eux, la différence de temps de chauffage peut être utilisée pour déterminer l'imitation.
  • L'eau. Dans ce test d'authenticité, l'échantillon est immergé dans l'eau pendant une minute et les bords sont observés. Une vraie pierre rendra les bords plus pâles. Cette méthode convient à toutes les options d'imitation, y compris les minéraux cultivés artificiellement - ils conservent une couleur uniforme.
  • Ultra-violet. Lorsqu'elle est irradiée avec de la lumière ultraviolette, l'améthyste d'origine naturelle se décolore uniformément, contrairement aux synthétiques. Ces derniers sont décolorés avec des taches. Même si vous comparez la couleur du cristal à la lumière du soleil et à la lumière ambiante, la différence sera perceptible dans la pierre naturelle.
  • Loupe. À l'aide d'un microscope ou d'une loupe, vous pouvez détecter des microfissures ou des inclusions de bulles de gaz. Les spécimens cultivés ne peuvent pas en avoir. Il existe également des lignes dentelées à la surface des minéraux artificiels - elles apparaissent lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions de laboratoire.

Toutes les méthodes de vérification énumérées ci-dessus conviennent à un usage domestique. Il existe des méthodes de laboratoire - analyse par rayons X ou spectrale. Ils ont un coût élevé, mais garantissent la détermination de l'authenticité du minéral avec une grande précision.

Pour plus d'informations sur la façon d'identifier la pierre naturelle, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger