Pierres et minéraux

Grenat artificiel : de quel type de pierre s'agit-il et comment le distinguer du naturel ?

Grenat artificiel : de quel type de pierre s'agit-il et comment le distinguer du naturel ?
Teneur
  1. Propriétés
  2. Imitation
  3. Caractéristiques des pierres hydrothermales
  4. Grenat ou Rubis ?
  5. Comment déterminer l'authenticité?

La grenade est une pierre semi-précieuse, cette gemme est très appréciée et magnifique. La pierre tire son nom de sa ressemblance frappante avec les graines de grenade.

La grenade naturelle, cependant, peut être non seulement rouge juteuse, mais aussi avec des teintes de cuivre, d'orange, de rose, de verdure. La variété de couleurs des pierres véritables permet d'utiliser des imitations en bijouterie. Vous pouvez distinguer un faux par vous-même, mais pour cela, vous devez connaître les propriétés d'un minéral naturel. En raison de son coût élevé, la grenade artificielle et synthétique devient très populaire. Il ne peut pas être qualifié de faux, car il est produit dans des laboratoires utilisant la méthode hydrothermale de croissance à partir de copeaux de pierre naturelle.

Propriétés

Les grenats n'ont pas la même valeur que les diamants, les émeraudes, les rubis ou les saphirs, cependant, leur qualité est très élevée. La pierre minérale a les caractéristiques suivantes :

  • durabilité;
  • soins sans prétention;
  • éclat extérieur.

La pierre a l'air très élégante et noble.

Les experts l'attribuent à des pierres de type ornemental, semi-précieuses.

Ses races ne sont pas nombreuses et ressemblent à une dispersion de grains de grenade, d'où son nom. Les teintes peuvent être variées, allant du cramoisi-bordeaux à l'orange-cuivre, rouge-rose, noir, violet, vert. Tout dépend de la composante du type naturel incluse dans la race. La pierre naturelle a les propriétés d'un minéral cristallin. Toutes les pierres ne sont pas de petite taille, il existe des spécimens de la taille d'un œuf de poule. Une vraie pierre peut être transparente-homogène ou entrecoupée.

Imitation

La grenade est devenue populaire il y a plusieurs centaines d'années, elle était très demandée et même alors, des bijoutiers malhonnêtes ont commencé à forger la race.

C'est ce minerai qui est l'un des symboles de l'État tchèque, où l'ampleur de la fraude a atteint des proportions sans précédent.

Aujourd'hui, dans les bijouteries, les produits à base de grenade occupent une grande surface. Cependant, plus de la moitié des pierres sont artificielles. Ils imitent la grenade à l'aide de zircone cubique, qui sont peints dans la teinte souhaitée. La zircone cubique elle-même est une pierre artificielle créée en Union soviétique.

La grenade artificielle est cultivée en laboratoire et n'est pas fausse. La pierre est généralement forgée avec des homologues en verre ou en plastique. Les fausses grenades sont le plus souvent en verre taillé. Il existe même un verre spécial grenade, qui est utilisé pour remplacer les pierres véritables dans les bijoux. Afin de ne pas acheter un produit avec du verre banal, vous devez connaître exactement les signes de la grenade artificielle non seulement naturelle, mais aussi hydrothermale, qui, bien que cultivée en laboratoire, n'est toujours pas un faux.

Caractéristiques des pierres hydrothermales

Ces pierres sont cultivées dans des laboratoires spécialisés à partir de matériaux naturels qui restent après la coupe du minéral naturel.

La pierre de laboratoire est plus grosse, sa pureté est évidente, la couleur est toujours uniforme, uniforme, sans inclusions.

Les pierres ont presque la même dureté que les pierres naturelles, elles peuvent être stockées sans problème. La coupe est de très haute qualité, un tel bijou joue bien avec les couleurs, si vous le mettez sous la lumière. L'échantillon artificiel présente les caractéristiques suivantes des raies de croissance cristalline :

  • segments arqués;
  • segments en forme d'anneau;
  • lignes droites.

Les laboratoires ont commencé à cultiver la grenade et le sitall au milieu du 20ème siècle, technologiquement c'est assez difficile, donc le prix de la grenade artificielle est assez élevé. En Union soviétique, les bijoux ont été créés avec des nano-grenats roses, violets et jaunes. La production était très répandue.

Grenat ou Rubis ?

Parfois, la grenade elle-même agit comme une imitation - à la fois naturelle et artificielle. Ils sont le plus souvent utilisés pour remplacer les rubis. Cependant, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances particulières pour faire la distinction entre ces deux pierres :

  • la lueur d'un rubis ressemble à un diamant;
  • une vraie pierre ne magnétise pas ;
  • l'éclat est velouté, très doux, de type scintillant.

Comment déterminer l'authenticité?

Il existe plusieurs façons de déterminer l'origine d'une pierre précieuse, ainsi que de savoir s'il s'agit d'un faux. La première est une inspection visuelle, pour laquelle vous aurez besoin d'un appareil grossissant, comme une loupe. Il est nécessaire d'analyser la pierre à la lumière et de déterminer des qualités telles que la couleur, le degré de transparence, la taille.

  • Couleur. La couleur du minéral naturel est de type fragmentaire, des zones de couleur, des dégradés sont visibles, la richesse de la couleur est différente, il peut y avoir différents tons d'une même couleur. La pierre artificielle a une couleur et une couleur uniformes et uniformes. La pépite contient de petites inclusions, le grenat hydrothermal n'en contient pas. Si des bulles sont présentes, il y a du verre devant vous.
  • La taille. Le plus souvent, une gemme naturelle a une taille similaire aux grains d'un fruit de grenade, après avoir été coupée, elle devient encore plus petite. Les grosses pierres sont le plus souvent fausses. Une attention particulière doit être portée aux grenats verts, ils sont les plus rares. Si vous tombez sur une pièce avec un gros grenat vert, il s'agit probablement d'une imitation. En règle générale, les grenades vertes ne peuvent être achetées qu'aux enchères.
  • Brillez et brillez. La pierre naturelle a un éclat tamisé, son éclat est mal exprimé, proche de la matité. La grenade artificielle scintille de manière éblouissante. La grenade naturelle transmet partiellement la lumière, sur les bords le faisceau est réfracté, ce qui crée l'effet du jeu de lumière.

    La deuxième méthode pour déterminer l'authenticité d'un minéral est mécanique, ici vous avez besoin d'une caractéristique des propriétés physiques :

    • les spécimens naturels et synthétiques sont très durs et rayent facilement les surfaces en plastique et en verre - si vous avez un faux devant vous, il sera endommagé de la même manière que la surface ou même plus;
    • le minéral naturel se réchauffe beaucoup plus longtemps, le plastique et le verre se réchauffent le plus rapidement ;
    • une gemme naturelle est aimantée et électrifiée, vous pouvez la frotter contre un produit en laine par exemple.

      Pour éviter les ennuis, il est nécessaire d'acheter des bijoux dans des magasins disposant de tous les certificats de conformité nécessaires. Si on vous refuse des documents pour un produit, c'est un faux. Si vous avez reçu le produit en cadeau, en héritage ou d'une autre manière, vous pouvez le vérifier en utilisant les méthodes ci-dessus. En cas de doute, apportez la pierre à un bijoutier professionnel pour une évaluation complète et approfondie.

      Comment distinguer un rubis d'une grenade est décrit ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger