Pierres et minéraux

Rubis artificiel : qu'est-ce que c'est et comment le distinguer de la pierre naturelle ?

Rubis artificiel : qu'est-ce que c'est et comment le distinguer de la pierre naturelle ?
Teneur
  1. La description
  2. Comment obtient-on un rubis synthétique ?
  3. Propriétés
  4. Minéraux similaires
  5. Quelle est la différence avec la pierre naturelle ?

Ruby est le roi des gemmes et le seigneur de la magie, une pierre de richesse et de pouvoir. Le symbole de l'amour, de la beauté, de la force et de la royauté, de la santé et de l'amour de la vie est un minéral de mystiques et de sorciers, possédant une force puissante et ne tolérant pas les mensonges.

La description

Ruby est le leader dans la gamme de pierres particulièrement précieuses. C'est un minéral aux qualités exceptionnelles :

  • transparent;
  • lisse;
  • brillant;
  • durable;
  • lourd.

Dans un spectre possible de couleurs caractéristique de celui-ci, il y a une couleur framboise ardente, rouge avec des nuances brunâtres, jaunâtres ou rosâtres. La plus précieuse est une gemme aux teintes bleues ou violettes, appelée la couleur du "sang de pigeon".

On connaît également les rubis dits « étoilés » (saphirs), qui peuvent être de presque toutes les couleurs. Généralement située au centre d'un joyau fini, l'impressionnante étoile à six branches semble inhabituelle et envoûtante.

La couleur et les propriétés des rubis sont déterminées par les conditions naturelles d'occurrence et dépendent du lieu de leur naissance.

Les rubis sont classés selon les nuances de rouge :

  • intense, lumineux;
  • typique;
  • moyenne;
  • saturé;
  • léger.

De par ses propriétés naturelles, le rubis est une gemme chère ; certains de ses spécimens atteignent un prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Le rubis de 8,62 carats le plus précieux se trouve dans une bague Bulgari achetée pour 3,6 millions de livres sterling par le joaillier londonien L. Graff. Le rubis "Black Prince" pesant 170 carats est qualifié de véritablement légendaire. Il a été mentionné pour la première fois au 14ème siècle comme décoration de la cour royale britannique.

Le minéral est un type de corindon de formule chimique AI2O3. La différence de couleur est déterminée uniquement par le mélange de composés de chrome. En termes de dureté, les corindons sont juste derrière les diamants (9 sur l'échelle de Mohs). Lorsqu'ils sont illuminés, ils émettent une brillance incroyable et un chatoiement merveilleux. Les minéraux purs et transparents sont plus couramment utilisés en bijouterie.

Moins souvent, des rubis de type opaque avec astérisme (les impuretés forment des rayons) ou des rubis à faisceau unique ("œil de chat") sont traités.

En gemmologie, on distingue les minéraux :

  • Naturel;
  • synthétique;
  • artificiel.

Dans le même temps, ces dernières, étant des analogues complets des pierres naturelles, sont cultivées dans des appareils spéciaux. Un minéral artificiel est, en règle générale, une imitation d'un minéral naturel avec une composition chimique et des propriétés physiques différentes, une sorte de ressemblance qui ressemble à une pierre donnée par la nature.

La couleur des pierres précieuses naturelles et synthétiques est déterminée par la quantité d'ions chrome. Sans elle, la pierre serait du corindon incolore. Les additifs ferreux ajoutent de la brillance au minéral.

Ils ont des propriétés physiques identiques. Le rubis synthétique, comme son homologue naturel, laisse des rayures sur la topaze, le quartz, caractéristique uniquement des diamants.

Le minéral est cultivé à la fois en cristaux et en "vracs" (cylindres à bout pointu). Le produit synthétique est de haute qualité, mais il peut souvent contenir des bulles et des inclusions. Les gemmologues experts distinguent les minéraux synthétiques des minéraux naturels à l'aide d'un appareil spécial, en observant les lignes de croissance courbes. La pierre naturelle a des lignes de croissance droites. Dans la nature, le rubis a des origines différentes, mais il est plus fréquent dans les placers.

En fait, un minéral synthétique (hydrothermal) est le même rubis qui se forme dans les laboratoires à haute température. Les technologies de culture ont été tellement développées qu'il est assez difficile de distinguer les analogues des pierres naturelles, mais elles sont beaucoup moins chères. La principale caractéristique des minéraux synthétiques est leur impeccabilité. La "cuisson" de minéraux dans des installations de laboratoire à des températures élevées, à base d'un mélange de chrome, de fer et de corindon, contribue à leur formation sans défaut.

Les pierres naturelles qui poussent dans des conditions loin d'être idéales présentent généralement certains défauts.

Bien qu'ils soient identiques, les minéraux synthétiques (nanorubines) sont plus faciles à couper et à couper. Ils sont plus faciles à traiter car ils ont une structure plus régulière et uniforme, ce qui contribue à la formation de bords brillants et brillants.

Comment obtient-on un rubis synthétique ?

Pour la première fois, M. Gooden réussit à récupérer des rubis en 1837. À peu près à la même époque, la reconstruction de rubis (siamois) sous forme de morceaux fusionnés de cristaux naturels pouvant atteindre 10 carats est entrée dans le commerce. Et bien que ces produits, à proprement parler, ne soient pas synthétiques, leur intérêt sur le marché a quelque peu diminué.

Les premiers minéraux synthétiques ont été cultivés par le Français O. Verneuil en 1982 en synthétisant du corindon cristallin à partir d'alumine. La méthode fut aussitôt mise sur une base industrielle et bientôt la production couvrit toute l'Europe et d'autres continents. Une véritable perspective est apparue pour synthétiser d'autres minéraux de manière similaire.

Parmi les méthodes modernes d'obtention de pierres synthétiques de haute qualité, plusieurs sont connues.

  • La méthode de Verneuil... Le trioxyde d'aluminium en poudre est mélangé avec du chrome. Le mélange est ensuite fondu en petites portions sur un brûleur. En outre, sur un revêtement en céramique, des monocristaux cylindriques (boules) d'un diamètre de 2 et d'une longueur allant jusqu'à 30 cm sont formés.
  • Méthode Czochralski - production de minerai de haute qualité. Les monocristaux sont obtenus en tirant doucement les cristaux vers le haut depuis la surface d'une quantité importante de la masse fondue initiale.
  • Fusion de zone. Un type de cristallisation dans lequel le matériau de départ est tiré le long d'un élément chauffant dans un récipient en molybdène.Pour cette raison, des cristaux se forment par parties pendant le refroidissement lent de la masse fondue. Le cristal développé se présente sous une forme lamellaire.
  • Méthode de fusion oblique... Le matériau fond et cristallise dans ses zones froides. Le chauffage s'effectue à l'aide d'une source d'énergie à haute fréquence. Des cristaux colonnaires se forment lors du refroidissement.
  • Méthode de synthèse hydrothermale. Le processus de cristallisation minérale est effectué dans des solutions de composés à bas point de fusion (plomb, bore et autres éléments).

Propriétés

L'une des plus anciennes légendes indiennes dit que le rubis a été lavé avec le sang démoniaque de Vala, un verre avec lequel le dieu solaire Surya est tombé accidentellement dans les eaux de Bhakarta. Ainsi, sur les rives de ces eaux mystérieuses, des étoiles rubis émettant leur lumière unique sont apparues.

Des minéraux de différentes couleurs se trouvent en Birmanie, en Afghanistan, au Sri Lanka, au Népal, au Tibet. Certains rubis sont clairement de couleur similaire au sang, d'autres - aux graines de grenade. Qualitativement, les meilleurs minéraux sont de couleur uniforme et émettent une lueur mystérieuse depuis le centre de la pierre.

Le rubis est un symbole de pouvoir. En renforçant la cote socio-politique du propriétaire, le minerai contribue à accroître son autorité. Le rubis est un symbole d'amour, aidant et stimulant chez les gens la capacité d'empathie, de sacrifice, d'altruisme, apportant harmonie et prospérité à la société.

Traditionnellement, elle est donnée à des personnes dont on attend passionnément la réciprocité.

On pense qu'il change de couleur à l'approche de situations dangereuses. C'est un merveilleux talisman contre les dégâts, le mauvais œil et les intrigues ennemies. Ses qualités magiques contribuent au renforcement des traits de caractère chez une personne. Cependant, le minéral "préfère" les gens honnêtes et forts. Le pouvoir magique de la pierre est utilisé par les magiciens et les sorciers.

Les propriétés curatives du rubis sont utilisées depuis l'Antiquité. Selon les lithothérapeutes, le minéral est utile à la cicatrisation :

  • maladies du tube digestif;
  • la colonne vertébrale;
  • maladies ORL ;
  • paralysie;
  • maladies du sang;
  • hypertension.

La pierre est capable de renforcer le système immunitaire, d'éliminer l'insomnie et la dépression et d'améliorer le métabolisme. L'infusion quotidienne de la pierre dans l'eau stimule les processus de régénération de la peau, des cellules du corps, normalise l'état du patient en cas de rhume, soulage le corps des toxines.

La pierre est considérée comme féminine car elle traite les maladies gynécologiques.

Le rubis symbolise l'élément Feu, parfaitement combiné avec les symboles zodiacaux du Lion, du Bélier et du Sagittaire. Ne se combine pas avec les signes des éléments eau (Cancer et Poissons). Cependant, le Scorpion est une exception, car le fougueux Mars le fréquente. Il ne doit pas être porté par le Taureau et la Vierge. Pour les Capricornes, il s'agit d'un symbole neutre.

Les ésotéristes croient que le talisman rubis protège des catastrophes naturelles, est capable de protéger la maison des incendies. Le porter est associé à la chance dans le travail et dans les activités financières.

La forte énergie du minéral stimule le désir d'une personne d'apprendre des choses nouvelles et inconnues, élargissant ainsi les horizons du possible. Le talisman est particulièrement utile pour les créateurs travaillant dans le domaine du travail intellectuel, les scientifiques et les artistes.

Un rubis de rêve prophétise la chance et la prospérité dans le futur.

Minéraux similaires

Dans les temps anciens, toutes les pierres rouges étaient appelées rubis. Cependant, la plupart d'entre eux se sont avérés être soit d'excellents spinelles, soit des grenades et des tourmalines. Le rubis naturel est rarement trouvé dans la nature. Les nomenclatures commerciales des minéraux contiennent encore souvent le terme « rubis », en règle générale, avec des extensions telles que « Ceylan », « Arizona » et autres. Cependant, ces noms cachent souvent du grenat, de la topaze, du spinelle ou de la fluorine. Ce « remplacement » de noms est utilisé afin d'augmenter significativement le niveau de demande pour le produit correspondant.

Le spinelle rouge, que l'on retrouve souvent dans les mêmes gisements, ressemble fortement aux fameux rubis birmans.La couleur du spinelle est également déterminée par les impuretés de chrome, mais sa teinte est différente - couleur brique. Une différence significative par rapport au rubis réside dans l'absence de dichroïsme (dépendance de la couleur à la direction de la lumière) - dans les rubis, cette qualité est prononcée. Et aussi en termes d'indice de réfraction (1,72 contre 1,76 pour le rubis) et de qualité des inclusions.

De plus, le spinelle a un spectre de luminescence caractéristique, composé d'un certain nombre de bandes lumineuses avec deux raies qui se distinguent par leur intensité au centre du spectre. En rubis, le spectre ne comprend que deux bandes, fusionnant en une seule bande dans les spectroscopes.

Il est également facile de confondre l'almandine avec le rubis, qui diffère également du rubis par son indice de réfraction (vérifié à l'aide d'une lampe au sodium). Le grenat rouge a une structure de spectre d'absorption spécifique avec trois bandes dans les régions jaune, verte et bleue. La topaze est riche, de couleur rosâtre, souvent confondue avec le corindon pâle de Ceylan. En fait, il s'agit d'un saphir, qui diffère des rubis par son indice de réfraction.

Quelle est la différence avec la pierre naturelle ?

    Divers matériaux sont aujourd'hui utilisés en bijouterie :

    • vrais minéraux;
    • imitations de pierres naturelles (faux), différant d'elles par leur composition et leurs propriétés;
    • minéraux synthétiques, qui sont des analogues presque complets des vrais.

    Vous pouvez vérifier l'authenticité du minéral à la fois à la maison et visuellement lors de l'achat d'une pierre.

    • Vous pouvez déterminer le caractère naturel d'un minéral à l'aide d'un verre d'eau en y déposant une pierre. Si le rayonnement rougeâtre émanant du minéral est clairement perceptible, il s'agit alors d'un vrai rubis.
    • Sous un éclairage ordinaire, le minéral naturel a une couleur bordeaux spéciale du côté ensoleillé et de l'autre côté, il est terne.
    • L'authenticité du minéral peut être reconnue à l'aide du lait de vache. Si vous mettez un vrai minéral dans un petit récipient transparent, le lait prendra une teinte rosée. La pierre naturelle émet une lumière intense.
    • Aidera à découvrir la véritable origine de l'ultraviolet minéral. Les spécimens synthétiques diffèrent des spécimens naturels en ce que lorsqu'ils sont translucides aux rayons, ils conservent une lueur rouge et, dans les spécimens naturels, un orange vif apparaît.
    • Il est possible de distinguer un minéral d'une imitation par la qualité des inclusions de bulles. Lorsqu'elles sont contrefaites, ces inclusions sont vides, blanches et, dans les spécimens naturels, elles sont remplies de gaz rougeâtre.
    • Contrairement au naturel, à la surface d'un minéral artificiel, les rayures sont droites et brillantes, et sur une surface naturelle - déformée, en zigzag.
    • Ruby chauffe extrêmement lentement et si vous l'appliquez sur le corps (sur la paupière) et qu'il chauffe au bout de quelques minutes, alors il est synthétique ou faux.
    • Passez le minéral sur le verre et s'il reste une rayure, il s'agit d'une pierre naturelle.
    • Un faux alliage d'un poids nettement plus léger d'un minéral synthétique lourd.
    • Si le coût du cristal est extrêmement bas, vous avez probablement un minéral non naturel devant vous.

    Il est important de se rappeler qu'un rubis synthétique, en particulier un rubis fabriqué selon la technique genevoise, est très bon. Mais il ne remplacera pas un vrai bijou naturel.

    Vous en apprendrez plus sur le rubis artificiel dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger