Pierres et minéraux

Tout ce que vous devez savoir sur l'émeraude

Tout ce que vous devez savoir sur l'émeraude
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Dépôts et production
  3. Propriétés
  4. Vues
  5. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?
  6. Usage
  7. A qui convient l'émeraude ?
  8. Choix et soins
  9. Faits intéressants

Les pierres précieuses ont riveté et riveront toujours les yeux des gens. Mais ce n'est qu'en imaginant pleinement tout ce qui leur est associé que vous pourrez apprécier les avantages des minéraux.

Ce que c'est?

La perception de l'émeraude par la plupart des gens est très superficielle. Habituellement, ils se souviennent seulement que cela ressemble à un cristal vert. Mais l'importance des émeraudes dans la culture et la mythologie est très grande. Un certain nombre de peuples ont attribué à ce minéral une place très importante. Les géologues ont établi depuis longtemps que la gemme verte est une sous-espèce du béryl.

En plus de la couleur principale, il peut également avoir des notes bleues. Le coût élevé, qui permet de classer les émeraudes parmi les pierres précieuses, est dû précisément à sa couleur attrayante. Le ton vert est dû au fait qu'une petite quantité de chrome est présente dans la composition de la pierre. Certaines variétés du minéral peuvent contenir du vanadium au lieu du chrome. Les caractéristiques des échantillons non traités sont principalement déterminées par le lieu d'où ils ont été prélevés.

Il n'est pas difficile de séparer un véritable joyau de nombreuses roches et minéraux similaires. La pureté et la transparence des substances doivent être prises en compte.

Ils sont considérés comme certaines des substances naturelles les plus durables sur Terre. Certains géologues pensent que plus la roche est souterraine, plus elle devient dure. La transparence est la clé pour déterminer la valeur d'un échantillon.

Émeraude, diamant et rubis - ce "triumvirat" de bijoux minéraux, incontestablement leader en prix. Naturellement, les pierres les plus pures après taille ont le prix le plus élevé. Un avantage supplémentaire est l'absence de déformations visuellement perceptibles. Les admirateurs d'émeraude apprécient surtout les spécimens pesant environ 6 carats. Ils sont prêts à payer de l'argent presque illimité pour leur rêve.

Dépôts et production

Il convient de noter que dans différentes régions émeraude de la planète, le minéral peut avoir une densité différente. Les pierres extraites en Russie et en Colombie ont une densité de 2,712. La densité des produits sud-africains est de 2,77. Au Brésil, ce paramètre est nettement inférieur - seulement 2,67. Il a été établi que les pierres les plus denses contiennent du césium et du rubidium.

Il ne sera jamais possible de savoir exactement quand ils ont commencé à extraire volontairement des émeraudes des gisements. Mais on sait avec certitude qu'au IVe siècle av. J.-C., les Babyloniens ont lancé un commerce de ce minerai. Et les premières données sur le développement sérieux du domaine sont apparues il y a 37 siècles. Dans l'Egypte ancienne, l'extraction des émeraudes a commencé près des côtes de la mer Rouge. Mais ces gisements exploités dans l'Antiquité et même au Moyen Âge n'intéressent plus particulièrement l'industrie.

Au début du XXIe siècle, le leader incontesté de l'extraction industrielle d'émeraudes est la Colombie. Environ 1 pierre verte de plus sur 5 est exportée de Zambie. Malgré la moindre popularité, les produits zambiens sont de bien meilleure qualité. Dans notre pays, la principale région de l'industrie de l'émeraude est l'Oural... Il y a environ 300 ans, elle était considérée comme faisant partie de la Sibérie, et c'est pourquoi toutes les anciennes références aux émeraudes de Sibérie se réfèrent en fait à l'Oural.

Propriétés

Comme tout autre minéral décoratif, l'émeraude a traditionnellement été dotée de propriétés magiques dans un certain nombre de cultures. Ce cristal était censé être :

  • supprime les maux de tête;

  • soulage les cauchemars;

  • stabilise le sommeil;

  • aide à lutter contre les maladies infectieuses, le psoriasis;

  • élimine la cécité nocturne, les troubles de l'activité gastro-intestinale.

Les mystiques anciens et modernes croient que l'émeraude est idéale pour la méditation. Il existe un certain nombre d'autres préjugés, notamment concernant l'influence de l'émeraude sur le caractère du propriétaire. Comme s'il aidait à rendre les gens plus actifs, à faire face au désir de voler, de tromper et de mener une vie dissolue. On pense qu'un cristal précieux, tout en conservant les vices précédents, peut nuire au propriétaire, et si cela ne change pas les choses, il se brise de lui-même. La pierre semble aussi assainir la mythique « énergie » de la maison.

Il existe d'autres propriétés mythologiques de l'émeraude. Par exemple, ils prétendent que cette pierre est résistante à diverses maladies et au « mauvais œil ». On pense qu'il est important pendant la grossesse et l'allaitement. Les mystiques prétendent qu'une pierre verte aidera à faire face aux traits de caractère négatifs. Comme s'il était capable de faire face aux conflits et aux querelles entre les gens.

Les mythes liés ont leurs racines dans l'Egypte ancienne. Quant aux religions et enseignements mystiques ultérieurs, ils attribuent les propriétés de l'émeraude pour communiquer avec « l'autre monde ». Les gros cristaux sont activement utilisés dans les rituels occultes, ils sont associés à l'immortalité et à la réincarnation. Mais les mystiques prétendent que la pierre peut "accumuler de l'énergie négative". Il existe d'autres affirmations - par exemple, que du jour au lendemain, une émeraude peut donner à l'eau des propriétés rajeunissantes.

Vues

Les pierres vertes colombiennes sont peintes dans un ton herbeux. Ils ne se caractérisent que par de légères déformations. En plus de la variété principale, la soi-disant "trapiche" est extraite en Colombie. Ce type de pierre a un motif en forme de roue. Six "rayons", comme des rayons, s'étendent du centre du minéral.

L'espèce zambienne se distingue parmi toutes les autres par son excellente beauté. Les cristaux expédiés de ce pays africain se distinguent par leur parfaite clarté et clarté. Une couleur verte dense est typique pour eux. Certaines pierres zambiennes sont de couleur jaune ou bleue. L'émeraude de l'Oural est toujours grande et colorée dans un ton vert foncé. Sur le territoire de l'Afrique du Sud, des cristaux légers sont extraits, mais ils sont plutôt nuageux; seul le cabochon convient au traitement.

Des gisements assez importants ont été trouvés dans :

  • L'Autriche;

  • Egypte;

  • Norvège.

Des productions plus ou moins importantes s'organisèrent en France et en Italie, en Espagne et en Allemagne. Une certaine quantité de matières premières d'émeraude est fournie par le Kazakhstan ou est d'origine suisse... L'émeraude du Brésil est transparente et de haute qualité. Il se caractérise par des notes jaunâtres.

Quant aux « émeraudes » yakoutes (sibériennes) modernes, ce ne sont pas du tout des émeraudes, mais des diopsides chromés.

Les émeraudes de l'Oural sont parfois appelées émeraudes de Malyshev (selon le gisement principal). Leurs gisements ont été découverts tout à fait par hasard, au début du XIXe siècle. Il est mentionné qu'une fois, en déracinant un arbre, d'étranges pierres vertes ont été remarquées. Ils n'ont même pas immédiatement attaché d'importance à ce fait. Lorsque les trouvailles étaient à la disposition des spécialistes, ils étaient étonnés non seulement par le cas lui-même, mais aussi par la qualité du minéral.

Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

Parfois, la fabrication de pierres vertes se fait en obtenant un produit artificiel. L'industrie russe a maîtrisé la production de pinceaux émeraude. Ils sont obtenus par précipitation sur béryl. Dans un certain nombre de pays étrangers, un tel produit est également fabriqué; il reçut le nom d'émeraldonite.

Les minéraux synthétisés chimiquement et physiquement sont presque aussi bons que les échantillons naturels. La différence n'est que dans le prix. A strictement parler, les marchandises reçues à l'usine ne peuvent pas être considérées comme un faux.... Cependant, son origine doit être clairement indiquée dans les descriptions ou dans la documentation d'accompagnement. Une imitation habile ne peut être établie qu'avec l'aide de spécialistes. Les deux types d'émeraudes peuvent être défectueux. La seule différence est ce que sont exactement ces défauts. La pierre naturelle a de petites fissures et veines.

Des bulles ou des inclusions tubulaires peuvent être trouvées dans l'échantillon d'usine. Les matières premières naturelles ont une couleur légèrement trouble.

Bien sûr, on trouve parfois des minéraux de couleur uniforme dans les gisements. Mais ils sont extrêmement rares et le coût de tels produits est très élevé. Par conséquent, si une émeraude très pure est vendue à un prix abordable, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un faux. réPour imiter les émeraudes, on utilise :

  • poudre de quartz compactée;

  • béryls simples colorés avec divers pigments;

  • pierres vertes bon marché.

La détermination des contrefaçons est impossible sans une connaissance précise des propriétés gemmologiques d'un produit naturel. Avec le diopside de chrome, les contrefacteurs utilisent de la tsavorite, de la fluorite, de la tourmaline, du spath émeraude (aka actinolite). Les trompeurs qui ne vont pas trop se compliquer la vie, font passer de la zircone cubique ou même du simple verre peint pour une émeraude. Les différences seront :

  • densité minimale;

  • caractéristiques de l'apparence extérieure;

  • sensations au toucher.

Usage

Traditionnellement, beaucoup de gens pensent que toutes les émeraudes sont taillées puis transmises aux bijoutiers. Mais ce n'est pas le cas. Il convient de noter que ce n'est qu'occasionnellement qu'une telle pierre est utilisée pour la préparation d'abrasifs et pour le traitement des métaux. Un certain nombre de minéraux de seconde classe sont utilisés dans l'industrie.

La grande majorité des émeraudes de qualité gemme se caractérisent par une géométrie inégale et irrégulière. C'est pourquoi les bijoutiers préfèrent le tailler en cabochon. Cette solution permet d'enrichir la couleur de la pierre. Un avantage supplémentaire est la réduction du risque de fente dans les coins.Les objets de décoration à base d'émeraude ne sont pas seulement appréciés par les propriétaires privés ; bon nombre d'entre eux sont collectés dans des musées, le Diamond Fund (et ses homologues étrangers).

L'émeraude technique est nécessaire à la production de certains lasers à solide. Les pierres synthétisées artificiellement sont utilisées dans une industrie aussi prometteuse que l'électronique quantique. Pour en revenir à l'utilisation principale (bijouterie) des matières premières de l'émeraude, il convient de souligner que des techniques de coupe anciennes (enracinées dans l'Egypte ancienne) sont encore utilisées. Une approche plus moderne est le traitement dit échelonné. Avec elle, 4 coins sont coupés, ce qui vous permet de minimiser la charge de choc qui peut détruire la pierre.

A qui convient l'émeraude ?

La signification d'une pierre verte pour une personne est déterminée à bien des égards par les préférences et les goûts personnels. Les hommes et les femmes peuvent le porter en bijoux. Mais il faut tenir compte de l'importance attachée à cette pierre en astrologie. Oui, il a déjà été maintes fois et fondamentalement exposé, mais il est peu probable que la présentation du cadeau serve de justification à un « discours pédagogique ». Si une personne croit vraiment à tout cela, vous pouvez au moins trouver un autre endroit et un autre moment pour communiquer sur ce sujet.

Les astrologues notent que l'émeraude est parfaite pour les Gémeaux et le Cancer. Il est catégoriquement contre-indiqué pour les Scorpions. Tous les autres signes sont uniquement autorisés à porter cette pierre, mais ils ne font pas de recommandation obligatoire à partir de celle-ci. De plus, les horoscopes orientaux classent les émeraudes comme « pierres de l'élément air ». Ils indiquent qu'ils ne peuvent pas être portés avec :

  • perles;

  • opales;

  • alexandrite;

  • topaze;

  • héliotrope.

Une pierre précieuse verte peut être assortie à une monture en métal blanc. Qu'il s'agisse d'or ou de platine n'a pas vraiment d'importance. Vous devez donner dans une coquille d'argent soit des pierres artificielles, soit celles qui sont faites sur votre commande personnelle. L'émeraude peut être utilisée dans n'importe quel bijou. Mais il faut comprendre que de tels bijoux ne sont portés que lors d'occasions particulièrement solennelles.

Stylistiquement, les bijoux en émeraude peuvent être complétés par du saphir ou du rubis.

Si vous avez beaucoup d'argent, vous pouvez offrir une émeraude entourée d'un parsemé de diamants et encadrée de platine ou d'or. Mais c'est déjà la solution la plus élégante. Les bagues avec des émeraudes sont appropriées pour un mariage ou des fiançailles.

Les hommes respectables sont présentés avec:

  • bagues puissantes en argent ou en platine;

  • pinces à cravate;

  • boutons de manchette avec pierres rectangulaires.

Les représentants de la bohème portent désormais de plus en plus de gros bijoux d'allure décontractée, insérés dans lesquels les pierres ne sont pas polies. L'argent noirci peut également être utilisé dans ces accessoires. Le grand cristal doit être porté un par un. Sinon, son effet peut être altéré. Les pendentifs, pendentifs ou boucles d'oreilles avec émeraudes sont recommandés pour un usage quotidien.

Choix et soins

On pense que plus la tonalité de la pierre est brillante et épaisse, plus elle est chère. Même si une pierre verte brillante a des inclusions, elle sera plus valorisée qu'un minéral transparent insuffisamment coloré. Mais toutes les inclusions ne seront pas approuvées. Sur le marché, la préférence est donnée aux inclusions atypiques.

La perfection du traitement peut également jouer un rôle important. Mais ici, une différence importante doit être prise en compte. Lorsqu'elles sont vendues dans les bijouteries, les émeraudes taillées de haute qualité sont plus chères. Mais les collectionneurs préfèrent les spécimens qui ont été peu altérés ou pas du tout coupés.

Un autre facteur affectant le prix sera nécessairement la masse du minéral. Les échantillons lourds sont généralement plus chers. Les émeraudes pesant jusqu'à 0,5 carat sont considérées comme petites. Si la masse est supérieure à cette valeur, mais inférieure à 1 carat, alors la pierre est reconnue comme de taille moyenne. 1 à 10 sont de grands échantillons. Enfin, un minéral de plus de 10 carats sera classé dans un très grand groupe.

Il ne faut pas oublier que les connaisseurs apprécient le plus les émeraudes de 6 carats.

Les pierres vertes brillantes coûtent environ 2 000 $ le carat. Avec une couleur pâle, le prix sera d'environ 500 $. Et les minéraux produits artificiellement coûtent environ 200 unités conventionnelles. Lors de la sélection, il est important d'exclure l'achat de contrefaçons. Les vraies émeraudes doivent être distinguées de :

  • pierres synthétisées;

  • chrysobéryl;

  • corindon;

  • tourmalines;

  • zircone;

  • verre peint;

  • chrysolithe;

  • verdeite.

Les échantillons authentiques ont une couleur verte légèrement atténuée, mais invariablement pure. Les tons « bouteille » et « marais » sont inacceptables. Si le minéral est plus léger que la norme, il s'agit presque certainement de béryl. Les synthétiques présentent un éclat brillant inhabituel.

Il vaut la peine de regarder les bords des cristaux - dans la nature, ils se distinguent par leur clarté et leur netteté, leurs bons contours. Si les bords sont lissés, il s'agit presque toujours d'un trait caractéristique de la falsification. Une pierre naturelle de haute qualité, si elle est tournée, devrait changer son ton doré en une teinte bleuâtre ou vice versa. Quant à la structure interne, dans les pierres naturelles, elle est invariablement uniforme et ne présente aucun écart par rapport à l'homogénéité. Seuls les très gros minéraux contiennent de petites fissures ou de légères déformations.

Si l'émeraude s'écaille, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un faux.

Les bijoutiers et les évaluateurs professionnels utilisent activement le test UV. Les cristaux synthétisés à l'usine émettent une lueur brun-orange lorsqu'ils sont irradiés avec de la lumière ultraviolette. Mais l'inconvénient de ce test est que certains minéraux naturels peuvent également briller. Le filtrage des couleurs Chelsea est également bénéfique.

Avec ce filtrage, on obtient le résultat suivant :

  • tons roses et rougeâtres - dans le cas de la pierre naturelle;

  • couleur rouge riche - s'il a été fabriqué en usine;

  • couleur verte pure en cas de contrefaçon.

Les chrysolites présentent un jaunissement à la lumière du jour. S'ils sont éclairés à la lumière électrique, une teinte verdâtre caractéristique apparaîtra. Un autre test est pour l'assombrissement. Les véritables émeraudes ne noircissent pas si elles sont dans l'eau ou si elles sont exposées au soleil pendant une longue période.

Une attention particulière doit être portée à la sélection d'émeraudes impeccables. Une surface très propre, lisse et sans défaut est rare dans le monde minéral.

Pour cette raison, la grande majorité des échantillons sont "améliorés" à l'aide de divers réactifs. Vous pouvez révéler l'imprégnation de la résine colorée en plaçant une pierre dans une solution de détergents ou de détergents. Le pigment se dissoudra progressivement et la couleur naturelle reviendra. Dans le même temps, toutes ces déformations que les fournisseurs tentent de cacher seront mises au jour.

La grande durabilité des émeraudes rend presque impossible de les endommager accidentellement. Il est même très difficile de créer spécialement de telles conditions à la maison lorsque la pierre serait détruite mécaniquement. Mais il faut se rappeler que ce minéral ne survit pas au contact des cosmétiques, des produits chimiques ménagers, de l'eau propre. Conservez l'émeraude dans un endroit frais et sombre. Toutes les décorations, ainsi que les pierres individuelles, doivent être retirées lors de :

  • la lessive;

  • cuisson;

  • nettoyage;

  • Réparations mineures;

  • travaux de jardinage;

  • autres tâches ménagères.

Vous ne pouvez mettre des bijoux et des bijoux avec eux qu'après vous être maquillé. De nombreux produits cosmétiques et de parfumerie peuvent endommager la gemme. Dans la maison, il doit être stocké dans une boîte ou dans une autre boîte fermée. Si cela n'est pas possible, la pierre est enveloppée dans un matériau souple. Compte tenu de leurs propriétés précieuses, les émeraudes doivent être conservées dans un coffre fort : trop de personnes sont prêtes à se les approprier.

Si les bijoux sont obstrués, couverts de saleté, ils doivent être trempés dans une solution tiède de savon de toilette. Retirez les blocages très tenaces avec un chiffon doux ou une petite brosse. Il est conseillé non seulement d'acheter des émeraudes, mais également de payer pour leur revêtement avec une couche protectrice. N'importe quel bijoutier peut l'appliquer. Ce genre de couverture permet de ne pas avoir peur des déformations.

Pour en revenir au choix des émeraudes, il convient de mentionner que le salon doit clairement décrire l'origine du minéral. Les produits cultivés artificiellement sont parfois plus beaux que les spécimens naturels. Mais ils devraient coûter moins cher.

En l'absence des connaissances nécessaires, il est conseillé de consulter un gemmologue ou même de l'accompagner en magasin. Un nuancier peut également être très utile.

Les pierres les plus chères et de haute qualité sont extraites dans les environs de Bogotá. Ils ont un ton vert moyen à foncé. Il convient de rappeler que les résidents de Russie n'ont le droit d'acheter et de vendre officiellement des émeraudes qu'après s'être inscrits en tant qu'entrepreneurs dans la spécialisation correspondante. Dans ce cas, un rapport d'analyse gemmologique doit être fourni pour 100 % des pierres. La certification EGL est facultative, mais hautement souhaitable.

Avec de tels documents, le coût total de la pierre augmente. Mais pour la vente d'émeraudes sur le marché international (hors Russie), elles sont nécessaires. Vous pouvez obtenir des certificats similaires dans notre pays. En termes de protection contre la contrefaçon, ces documents ne sont pas inférieurs aux échantillons étrangers. Les certificats seront utiles dans la vente non seulement de bijoux, mais aussi de pierres brutes.

Dans certains cas, les contrefacteurs prennent des plaques d'émeraude et les collent avec de la colle. En apparence, ces produits diffèrent peu de la pierre naturelle.

Les experts recommandent d'utiliser autant que possible la lumière arrière et latérale, en examinant les pierres de tous les côtés. En même temps, les couches adhésives et les points de collage sont garantis.

Les émeraudes cultivées professionnellement peuvent être distinguées des émeraudes naturelles à l'aide d'un réfractomètre. Cet appareil est accessible non seulement aux propriétaires de laboratoires de gemmologie, mais aussi aux particuliers. Cependant, il faudra débourser beaucoup d'argent pour cela. Il est impossible d'obtenir le résultat correct sans des compétences particulières. Il est donc logique de se tourner vers des professionnels. Pour distinguer les émeraudes des faux en verre, vous pouvez faire attention à la conductivité thermique; le verre chauffe plus vite que la pierre naturelle.

Les meilleurs bijoux avec des émeraudes sont ceux où la pierre est placée dans un cadre de nidification. Il exclut tous les dommages possibles, les fissures et même les rayures mineures. Des minéraux supplémentaires peuvent être des diamants et des saphirs blancs. Ils protégeront efficacement la pierre des contraintes mécaniques.

Lors du lavage des émeraudes, il est inacceptable d'utiliser de l'eau trop chaude. Le liquide de nettoyage doit être utilisé en petites quantités. Il est nécessaire de garder les pierres dans la solution pendant 10 minutes. Après le lavage, ils doivent être nettoyés avec un chiffon doux ou une vieille brosse à dents. Les minéraux lavés ou les bijoux avec eux sont lavés à l'eau tiède. Essuyez le tout avant de continuer à l'utiliser.

Il est nécessaire de stocker les émeraudes uniquement pour qu'il n'y ait pas de contact avec d'autres pierres précieuses. Si le minéral est porté pendant une longue période, la couche protectrice peut être épuisée. Il sera possible de répéter son application dans les ateliers de joaillerie.

Le nettoyage minéral est effectué au maximum 3 ou 4 fois par an. Il ne peut pas être nettoyé avec de la vapeur, des ultrasons, de l'essence et des solvants organiques. De telles substances peuvent dissoudre et laver les huiles raffermissantes. Le re-huilage se fait uniquement avec l'aide de professionnels. Vous ne pouvez pas le faire de vos propres mains.

Faits intéressants

La plus grosse émeraude du monde pesant 28 kg a été découverte dans des mines brésiliennes en 1974. Si nous parlons du plus grand échantillon à facettes, il pesait alors plus de 7 kg. Ce spécimen a également été trouvé au Brésil. Soit dit en passant, ils l'ont traité au même endroit. Au total, il existe plus de 6 000 gisements développés sur le territoire brésilien, où l'émeraude est extraite.

Et à l'époque romaine antique, nul autre que le tristement célèbre empereur Néron utilisait le béryl vert comme monocle. A travers cette pierre, il regardait les combats de gladiateurs. Cependant, ce « monocle » a disparu après la mort de l'empereur. Il convient de rappeler que malgré toute sa force, l'émeraude est très fragile.Même un léger coup peut provoquer des fissures.

Même les émeraudes « explosives » sont classées dans un groupe distinct. Peu à peu, ils se désintégreront en plusieurs morceaux. La raison de ces phénomènes est une tension interne importante. Le nom même de la pierre remonte aux mots sanskrits et arabes pour le vert. Dans d'autres langues anciennes, un nom est utilisé qui rappelle l'éclat du minéral.

Le musée d'État autrichien expose un bol sculpté dans une émeraude de 0,1 m de haut au XVIIIe siècle. Il a été fabriqué en Italie à partir de matières premières colombiennes. Malgré l'origine prouvée du chef-d'œuvre, il existe diverses légendes. Jusqu'au début de notre ère, les émeraudes n'étaient extraites qu'en Egypte. Jusqu'à présent, de nombreux ouvrages anciens ont survécu sur les rives de la mer Rouge.

Pour le diagnostic des fausses émeraudes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger