Pierres et minéraux

Corail : propriétés, couleurs, à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?

Corail : propriétés, couleurs, à quoi ressemble-t-il et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Lieu de naissance
  4. Propriétés
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment se distinguer d'un faux ?
  7. Comment bien s'en occuper ?

Les coraux sont formés à partir des squelettes de créatures marines. Ils sont durs et faciles à traiter industriellement, après quoi la surface mate devient brillante. Le minéral est apprécié par beaucoup comme un bijou, mais il ne convient pas à tout le monde.

Ce que c'est?

Les premiers coraux ont été découverts il y a 25 000 ans. Au début, seuls les habitants de la Méditerranée pouvaient admirer l'extraordinaire miracle de la nature. Les morceaux de corail remontés à la surface ont immédiatement perdu de leur beauté sous l'influence du soleil et de l'air. Ensuite, les bijoutiers de ces années ont essayé de polir la pierre. Et lorsque la pierre est passée d'un minéral ennuyeux ordinaire à une véritable décoration, l'exploitation saisonnière du corail a commencé.

Même alors, cette pierre appartenait aux symboles de la tranquillité d'esprit. Même les anciens Égyptiens se sont parés de talismans de corail, conçus pour maintenir la patience, la retenue dans leurs âmes et les sauver du blues.

De plus, pour de nombreux peuples, une pépite était un symbole d'immortalité.

Pendant de nombreuses décennies, ce miracle de la nature a été considéré comme une plante, mais au XVIIIe siècle, son origine animale a été prouvée. Il s'est avéré que Les dépôts rocheux sont les squelettes de créatures marines décédées, pétrifiés par la pression de l'eau de mer. Ensuite, les coraux sont occupés par des polypes, qui sécrètent un mélange de chaux, à cause duquel la taille des fossiles augmente, et ils forment eux-mêmes des formes bizarres. Les "branches" d'un "arbre" corallien peuvent atteindre 40 cm de long.

Généralement, le sommet de l'arbre est le plus apprécié. Les mineurs retirent les coraux du fond de la mer à l'aide de filets à grosses mailles.Une proie aussi importante doit être traînée le long du fond et bien que ce processus soit automatisé, pendant ce temps, la plupart des coraux sont gâtés et dévalorisés.

Par conséquent, l'extraction manuelle du matériau est toujours très pertinente. Le métier de plongeur est très demandé, mais il n'y en a pas beaucoup qui veulent devenir soutien de famille.... Le fait est que les fonds marins comportent trop de dangers pour l'homme et que de nombreux plongeurs meurent en extrayant le minéral. Dans cette profession également, il existe un risque élevé de décès par accident de décompression.

Fondamentalement, les pierres naturelles présentent quelques défauts, ce sont des fissures et des trous, la surface ne devient uniforme qu'après un traitement soigneux. Parfois, il existe des spécimens naturels et parfaits sans défauts, cependant, même de tels spécimens sont polis pour donner de l'éclat.

Vues

À la mention des bijoux en corail, de nombreuses personnes ont une image de perles rouges dans la tête, mais cette pierre se décline en de nombreux autres types et couleurs. Considérons les principaux groupes de minéraux.

  • noble... Ce type est utilisé dans la production de bijoux.
  • Racine... Ce sont des formations buissonnantes.
  • Mousseux... Ce sont des composés de roches dures et tendres.

Les coraux peuvent également être divisés en précieux et semi-précieux. Ils diffèrent par leur structure, leur texture et leur brillance. Les minéraux précieux comprennent des matériaux brillant, solide, brillant, ils ont une structure légèrement moins poreuse. Il est plus difficile de les obtenir, donc ils sont plus précieux. Les espèces semi-précieuses ont une couleur fanée, ils sont légèrement plus mous et plutôt poreux. Ils ne sont pas si difficiles à trouver, ce qui entraîne tous un prix inférieur par pierre.

Quant à la couleur de la pierre, il en existe plus de 350 espèces. Les teintes les plus populaires ont même leur propre nom.

  • Bianco... La pierre est blanche.
  • Akori... La variété bleue est l'une des plus rares. Les spécimens spongieux avec une couleur riche, presque bleue sont particulièrement appréciés.
  • Peau d'ange. Pierre rose pâle.
  • Sang de taureau... C'est le nom des minéraux écarlates.
  • Ardent... Pierre rouge vif.
  • Akabar... Pierre noire.

La coloration des coraux dépend de la composition. Une pierre peut contenir n'importe quelle quantité de matière organique (au moins 1%, au moins 100%) et sera toujours appelée corail. Par exemple, la plus précieuse, c'est-à-dire biologique, est la variété noire, mais cette espèce appartient au Livre rouge, sa production commerciale est donc interdite.

Lieu de naissance

Les coraux se forment dans la mer à une profondeur de 3 à 5 mètres. Ils ressemblent à des arbres de pierre. Pendant le traitement artificiel d'eux la couche supérieure est enlevée, qui n'a pas eu le temps de pétrifier... Vient ensuite tri par qualité, couleur et autres paramètres. Seule la pierre traitée est envoyée à la vente. Dans sa forme naturelle, la matière n'a aucune valeur, dans l'air, il perd de sa beauté et ce n'est qu'après traitement qu'il retrouve son éclat et sa brillance.

L'extraction de matière est possible dans n'importe quel endroit où de tels "arbres" "poussent". Ils se produisent dans les mers et les océans, où la température de l'eau est supérieure à + 21 ° C. La "chasse" la plus courante pour les coraux en mer Méditerranée, on y trouve des accumulations de fossiles au large de la Tunisie, de l'Algérie, de l'Italie, ainsi que des îles Canaries et de l'Australie... Certaines variétés noires qui sont considérées comme plus précieuses trouvent en mer Rouge, le long de l'archipel malais, au large des côtes indiennes.

A Koh Samui, il est de coutume d'extraire des espèces rouges et bleues, et au Japon, l'extraction de pierres rouge foncé et rose pâle est organisée.

Propriétés

Physique et chimique

Matériel soumis principalement composé de carbonate de calcium. Contient également un peu d'oxyde de fer et de carbonate de magnésium. Comme mentionné, les matières organiques ne représentent parfois que 1% de la pierre totale. De par sa structure, la pierre est poreuse, et sa surface naturelle est mate voire rugueuse. Ce n'est qu'après un traitement industriel avec des cires à polir que la pierre devient brillante.

Sur les bords, le vrai corail est translucide, mais en général le minéral est opaque. Il est assez dur. Par exemple, les pierres rouges ont un indice de dureté de 3 à 4 sur l'échelle de Mohs, tandis que les noires sont deux fois plus faibles. Par conséquent, leur surface se raye facilement.

Si une pierre est mal traitée et peinte en production, alors lors de son utilisation comme décoration, elle se détériore rapidement, se décolore et se décolore. Par exemple, les variétés blanches et roses les moins précieuses sont traitées avec une solution de peroxyde d'hydrogène, après quoi les pierres sont remplies d'une teinte rouge coûteuse, puis le matériau subit une étape de coloration chimique. C'est juste une telle copie qui ne peut pas se vanter d'une longue durée de vie.

Magique

On pense que le corail a des pouvoirs magiques. Il est capable de restaurer la tranquillité d'esprit et d'accorder une personne dotée d'une bonne organisation mentale à l'humeur souhaitée. Cette pierre égalise les émotions et permet à une personne d'être toujours dans un état calme. Au Moyen Âge, on croyait que le corail était capable de protéger les gens du diable, et donc certains membres du clergé utilisent encore cet objet. Une autre croyance dit que le corail donne la sagessepar conséquent, il est souvent utilisé comme un talisman.

Les chefs religieux fabriquaient des chapelets à partir de petites pierres. Même maintenant, certaines croix ont conservé des cristaux rouges. Les coraux aidaient les prêtres non seulement à se protéger des machinations du diable, mais aussi à résister aux tentations du monde.

Dans la tribu maya, les pierres marines étaient considérées comme une protection contre le mauvais œil et les dommages, et à l'Est, les livres et les armes étaient décorés de cristaux afin que ces objets soient remplis de force et de grande action.

En Inde, seuls les riches avaient la possibilité de devenir propriétaires d'une pierre aussi magique. On croyait ici que c'était cette pépite qui aiderait à préserver les accumulations et une place honorable dans la société. Certains voyageurs emportent encore cette pierre avec eux en randonnée, comme d'après leurs observations le minéral est capable de changer le temps, de protéger des dangers, d'attirer la chance, de calmer les tempêtes et les orages, d'apporter chaleur et confort à la maison.

On pense que les spécimens bleus protègent de manière fiable leur propriétaire contre les accidents, mènent à la longévité, remplissent la vie de bonheur et d'harmonie. Par exemple, même à notre époque, de nombreuses personnes âgées laissent une pierre à la tête du lit, car, à leur avis, cela donne force, vigueur et santé. Pour certains peuples, le minéral bleu symbolise la pudeur excessive. Une autre croyance dit que cette pierre est capable de protéger une personne des rumeurs et des potins.

Thérapeutique

Dans la Rome antique, les propriétés curatives du corail ont été décrites pour la première fois. Les médicaments ont été préparés sur la base de ce matériel. Surtout à cet égard, les spécimens blancs ont été appréciés. On pense que le minéral renforce le système immunitaire et accélère la récupération.

Les variétés rouges sont prisées dans le monde de la psychologie. Il est à noter qu'ils stabilisent l'équilibre émotionnel et, en général, ont un effet positif sur le psychisme humain. Le minéral peut être utilisé, par exemple, pour développer la logique et l'intuition. En outre, les pierres rouges aident à lutter contre les affections des voies respiratoires supérieures, à nettoyer le sang, à éliminer les toxines et les toxines du corps.

La poudre est fabriquée à partir de matériau marin, qui est ensuite utilisé pour la production d'implants. Ceci est obtenu par la structure poreuse de la pierre, qui est très similaire à la structure du tissu osseux. À des fins médicales, il est permis d'utiliser uniquement de la pierre traitée.

Dans l'environnement naturel, le contact tactile direct avec cette merveille de la mer peut provoquer de graves brûlures. Ce problème est particulièrement pertinent pour les dépôts formés dans les mers Rouge et des Caraïbes.

A qui convient-il ?

Il est connu que la pierre est choisie en tenant compte du signe du zodiaque. Ainsi, les astrologues conseillent de porter des bijoux en corail Pour les Cancers et les Poissons, la gemme est idéale pour eux. Il est conseillé aux Poissons de privilégier les espèces rouges et brunes, et les Cancers aux spécimens roses.

Bélier peut porter du corail comme talisman protecteur, et La pierre est capable de donner du succès au Taureau.... Si la pépite est portée par un représentant de la constellation Balance, alors il peut être calme pour sa communication harmonieuse avec les autres, et Gémeaux le corail protégera des dommages et du mauvais œil.

Les bijoux en corail sont autorisés les Lions, alors ils peuvent ne pas s'inquiéter pour leur santé. Les espèces rouges et roses peuvent porter chance Scorpion... Et ici Vierge et Capricorne les astrologues interdisent de porter cette pierre.

Le corail est une pierre universelle qui peut être attribuée à trois éléments à la fois : Eau, Terre, Feu. Mais lors de l'utilisation de ce minéral, il est important de considérer la compatibilité avec d'autres matériaux.

Par exemple, il est déconseillé de porter du corail avec agate, malachite, sardonyx, jaspe, béryl. Mais il se marie bien avec le saphir, les perles, la turquoise, l'améthyste, l'onyx, le lapis lazuli.

Comment se distinguer d'un faux ?

Un acheteur qui ne veut pas tomber sur un faux corail doit être alerté du prix trop bas. Maintenant, parmi les contrefaçons sur le marché, les options suivantes sont le plus souvent trouvées.

  • Pierre artificielle ou corail de Gilson. Il a été créé en Suisse à partir de poudre de calcium en 1972. Les propriétés physico-chimiques d'un échantillon synthétique sont presque similaires à celles d'une pierre naturelle, elles se ressemblent, mais le prix d'un analogue artificiel est bien inférieur. Si vous regardez de près la surface, il manquera au spécimen artificiel le motif de maille caractéristique d'un vrai corail.
  • Quartzite... Une autre option bon marché, qui est un analogue de la pierre naturelle. Vous pouvez le distinguer en touchant la surface. Le quartzite sera toujours froid.
  • Imitation... Cet échantillon est fabriqué à partir de copeaux de corail pressés, complétés par des colorants et du plastique. Vous pouvez également trouver des contrefaçons en verre ou en plastique très bon marché sur le marché. Un faux se distingue par son uniformité de couleur. Dans sa forme naturelle, la pierre a rarement une couleur similaire.

Une autre façon de déterminer l'origine naturelle est de broyer une particule de pierre et d'ajouter de l'acide acétique. Une réaction chimique provoquera l'apparition de bulles sur l'échantillon naturel... De plus, un vrai spécimen, après être resté longtemps dans l'eau, acquiert une couleur riche, et cela ne se produit pas avec les analogues, les imitations peintes de mauvaise qualité peuvent s'estomper ou changer de couleur lorsqu'elles sont dans l'eau.

Comment bien s'en occuper ?

Pour que le minéral conserve longtemps son éclat et sa couleur, vous devez le rincer périodiquement à l'eau du robinet. Il est permis d'utiliser des outils spéciaux. Lorsque le bijou est fané, vous pouvez le traiter avec une solution de peroxyde d'hydrogène pour aider à restaurer sa couleur d'origine. Évitez tout contact avec les rayons du soleil, car la lumière ultraviolette affecte également négativement la luminosité des bijoux et réduit leur durée de vie.

Conservez les coraux dans une boîte séparée, car le stockage avec d'autres roches rayera la surface.

La vidéo suivante vous parlera des propriétés étonnantes du corail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger