Pierres et minéraux

Comment distinguer les vraies perles des artificielles ?

Comment distinguer les vraies perles des artificielles ?
Teneur
  1. Que faut-il savoir sur les perles naturelles ?
  2. Options de contrefaçon
  3. Méthodes d'authentification
  4. Que rechercher lors de l'achat?

Les perles délicates sont une pierre préférée de nombreux connaisseurs de la beauté. Il est souvent utilisé pour faire de beaux bijoux. Cependant, ce n'est pas toujours le cas qu'une pierre passée pour des perles naturelles s'avère être réelle. Il existe de nombreux contrefaçons en vente qui ne sont pas si faciles à identifier au premier coup d'œil. Aujourd'hui, nous verrons comment vous pouvez distinguer les perles naturelles d'une copie bien faite.

Que faut-il savoir sur les perles naturelles ?

Les bijoux en perles naturelles sont luxueux et chers. Cette belle pierre se subdivise en plusieurs variétés., chacun ayant ses propres caractéristiques.

Faisons connaissance avec eux.

  • Perles de mer. Cette pierre d'une beauté merveilleuse a une forme arrondie idéale et un lustre attrayant. Le cycle de vie de cette beauté est en moyenne de 10 ans. Dans la coquille, la pierre mûrit sur plusieurs années. Un coquillage peut former de 1 à 3 perles.

Après un court intervalle de temps, les pierres marines commencent à perdre lentement leur éclat et leur éclat caractéristique, à mesure que la fine couche nacrée commence à s'estomper. La couleur de ces perles n'est pas seulement blanche, mais aussi plus brillante et même noire grossière.

  • Eau fraiche. Les perles de ce type sont obtenues à partir de mollusques qui vivent dans les rivières et les lacs. Le nombre de pierres nacrées dans un coquillage peut varier de 12 à 16 pièces. Ils ont une couleur terne, leur éclat n'est pas frappant, étant atténué.La forme de ces perles peut varier considérablement.

Il existe non seulement des variantes arrondies, mais aussi ovales (elles sont les plus courantes). Ces pierres sont résistantes à l'abrasion car leur couche de nacre est plus profonde et plus dense. La teinte de la couche est le plus souvent laiteuse. Les perles de rivière ne sont jamais roses ou noires.

Étant donné que le coût des perles sauvages est assez important, la pierre de culture naturelle peut être utilisée comme alternative.

Les processus de formation de pierres sauvages et de culture de leurs analogues sont identiques. La seule différence est que dans un cas, l'apparition d'une perle est provoquée par des individus étrangers de l'extérieur et dans l'autre - par une personne.

Options de contrefaçon

Il existe plusieurs types de fausses pierres, fabriquées par l'homme et présentées comme un produit naturel sauvage.

Les pierres artificielles sont souvent présentées comme naturelles. Si elles sont bien faites, il peut être très difficile de les distinguer des perles sauvages.

Considérez plusieurs types de perles de culture qui sont le plus souvent utilisées pour imiter une vraie pierre.

Donc, la perle d'origine artificielle la plus connue est Majorica. Ce type de pierre est à juste titre reconnu comme l'un des plus spectaculaires et des plus beaux. Ce type est très courant.

Sinon ça s'appelle "orchidée". Ils font une telle beauté sur la célèbre île de Majorque depuis 120 ans. Ces pierres sont à base de billes de porcelaine ou d'albâtre. Les perles finies sont difficiles à distinguer des perles sauvages.

Il y a aussi Perles parisiennes et vénitiennes. Les technologies pour leur production ont été développées depuis longtemps. Faire des galets français verre soufflé rempli de cire ou de paraffine de la couleur désirée.

La technologie vénitienne a beaucoup en commun avec la méthode de fabrication de belles perles françaises, elle n'est donc pas moins pertinente et demandée. Avec cette méthode, les boules sont également en verre soufflé, mais avec l'introduction cire et poudre de perle spéciale.

Les copies les plus modernes de perles naturelles sont pierres fabriquées à l'aide d'une technologie de coquille spéciale. Il a été développé aux États-Unis, mais a réussi à devenir célèbre dans tous les pays du monde. Conformément à cela, des couches de laque constituées d'éléments polymères et de mica, d'oxyde de titane et de plomb carbonique sont appliquées sur la boule de nacre.

C'est beau et naturel perles romaines. Il est fabriqué à partir de pièces de verre creuses remplies de paraffine.

La méthode de création de telles pierres a été inventée au Moyen Âge, mais à cette époque, la méthode de travail était plus grossière. Un peu plus tard, des essences spéciales d'écailles de poisson ont été utilisées pour recouvrir les bases.

Grâce à cette technique, l'apparence des perles artificielles devient plus attrayante et noble. Les pierres romaines correctement travaillées ne peuvent pas être facilement distinguées des perles naturelles.

Des perles d'imitation peuvent également être trouvées en vente. en plastique... Ces détails sont le plus souvent utilisés pour compléter divers bijoux.

Ils sont franchement bon marché, comme ils en ont l'air. Il n'est pas difficile de confondre les perles naturelles avec le plastique.

Méthodes d'authentification

Vous pouvez distinguer vous-même une pierre artificiellement dérivée d'une pierre naturelle. Cela peut être fait à la maison sans frais inutiles et sans perte de temps inutile. Considérez quelles méthodes existent pour déterminer le caractère naturel des perles.

Visuel

Tout d'abord, lors du contrôle de la qualité d'une pierre, les gens s'appuient sur des méthodes d'inspection visuelle. Au cours de ces procédures, il est nécessaire d'évaluer certains des facteurs d'apparence liés à la pierre.

Faut regarder de près forme, finition de surface et poids du produit perlé.

Dans la plupart des cas, la forme d'une pierre naturelle s'avère légèrement irrégulière. Il ne doit pas être parfait et sans défauts.

Les perles sont légèrement allongées, elliptiques, ovoïdes et même en forme de poire. Quant aux pierres de section parfaitement ronde, on ne les trouve pas aussi souvent qu'on le pense. Fondamentalement, ils sont complétés par des bagues et des boucles d'oreilles. Le plus souvent, ce sont des pierres précieuses cultivées.

Les perles sauvages parfaitement formées sont très chères. Il est souvent mis aux enchères, tout comme les gros diamants de luxe.

Si on vous propose de belles perles accrocheuses, composées uniquement de perles sphériques régulières, dont le coût est inférieur à quelques milliers de roubles, cela signifiera qu'il s'agit d'un faux bijou. Même les perles de culture parfaitement rondes ne seront pas bon marché.

La teinte des perles peut être blanche, rose, jaunâtre, argentée, verte, bleue, violette ou noire.

Plus la couleur est éloignée du blanc, plus la couleur du produit sera brillante et plus il coûtera cher.

Quant à la surface des perles, la pierre naturelle aura toujours la moindre irrégularité et légèrement rugueuse.

De plus, des taches brillantes seront visibles dessus. Le minéral d'origine naturelle se caractérise par une couleur non uniforme. Par ce facteur, vous pouvez également déterminer le caractère naturel de la pierre - la couleur d'une fausse perle sera toujours uniforme.

S'il y a un alésage sur le cordon, il vaut la peine de regarder à la loupe les bords situés près du trou fait. Si un nucléole plus foncé y est visible, alors la pierre est un faux.

De plus, vous pouvez voir de petites rayures dans la peinture ou des taches près du trou. Vous devez utiliser une loupe pour distinguer les taches qui se trouvent sur le colorant.

Les perles traitées par rayonnement prennent une cendre foncée intéressante ou même une couleur noire dense.

De la même manière, ils imitent une spectaculaire perle de la mer noire, qui est l'une des plus précieuses. De cette façon, des perles de mer plus chères sont fabriquées à partir de pierres de rivière bon marché.

Faire attention à le poids perles. C'est le moyen le plus simple de vérifier les articles préfabriqués tels que les perles, les colliers ou les bracelets. Elles ne doivent pas être les plus légères et avoir une masse impressionnante, car les perles sont un minéral assez lourd. Plus il y a de pierres sur le fil, plus toute la décoration sera lourde.

Souvent, dans les magasins, ils vendent des perles en plastique sous le couvert de perles.

Si vous ramassez des bijoux en plastique, ils seront très légers, surtout en comparaison avec les minéraux naturels. Les perles de verre seront également beaucoup plus légères.

Mécanique

Pour vérifier si la pierre est vraie ou fausse, cette méthode est très souvent utilisée. Il est basé sur les propriétés mécaniques des perles. C'est une substance assez dense, dont le niveau de dureté atteint 4 unités de mousse. Les faibles valeurs de dureté vous permettent de vérifier la pierre "pour une dent".

Si vous le mordez doucement, vous sentirez une fine poudre sur votre langue et vos dents et vous entendrez un craquement. C'est une excellente méthode pour reconnaître un minéral naturel. Cependant, cela peut ne pas fonctionner si vous avez devant vous le "Majorica" ​​décrit ci-dessus.

Le principal inconvénient de cette méthode est que l'expérience peut être réalisée exclusivement à la maison, déjà sur l'article acheté. Dans une bijouterie, vous ne serez pas autorisé à effectuer de telles manipulations.

Il existe une autre méthode mécanique - friction. Les billes doivent être doucement frottées les unes contre les autres. En conséquence, un peu de poudre nacrée apparaîtra.

Mais nous devons tenir compte du fait que cette option n'aidera pas si vous avez "Majorica" ​​devant vous. Cela est dû au fait que ces pierres ont des revêtements en véritable nacre, bien que d'origine non naturelle.

Vous pouvez vérifier les perles sur force... Déposez la perle sur une surface dure. Si le matériau est naturel, il ne restera pas de très grandes marques d'impact, par exemple des bosses ou des rayures. Les dommages constatés sur la pierre naturelle peuvent être facilement lissés avec le doigt.

Sur les pièces en verre ou en plastique, très probablement, aucun défaut ne restera. Outre, les objets en plastique rebondiront sur une surface dure comme une balle. Cela ne peut pas être le cas avec les perles.

Chimique-physique

Ces méthodes de vérification de l'origine des perles sont basées sur certaines propriétés chimiques du minéral. Par exemple, les vraies perles ont une faible conductivité thermique - elles chauffent très lentement, comme la plupart des autres pierres naturelles.

Un collier ou un collier de perles sera froid sur la peau. Si le bijou est en verre ou en plastique, alors il chauffera rapidement, au contact du corps humain.

S'il y a le moindre doute sur l'authenticité de la chose choisie, vous pouvez négocier avec un radiologue familier. Il permettra à l'accessoire d'être placé dans l'appareil à rayons X. Cette méthode ne peut être réalisée que par rapport à une bille, et pas toutes à la fois, car dans des conditions d'irradiation ces éléments peuvent noircir. Le cliché pris permettra de comprendre quelle est la structure interne du matériau : le nombre de couches, le niveau de densité, la présence d'un noyau et d'autres caractéristiques.

Si vous mettez une pierre dans le feu, aucun changement majeur ne devrait se produire en quelques minutes. Si la perle est en plastique, elle fondra rapidement. Les pièces en verre éclateront sous l'effet du feu.

Déterminer l'authenticité des perles aidera le vinaigre... Il faut y mettre une pierre, et de préférence une seule, comme dans le cas d'une radiographie, car le vinaigre peut dissoudre rapidement toutes les billes. Si vous avez "Majorica" ​​devant vous, après l'avoir placé dans du vinaigre, il n'en restera qu'un simple noyau de verre. Il n'y aura aucun changement avec l'imitation du plastique ou du verre.

Formel

Dans ce cas, ce ne sont pas les méthodes de vérification des pierres elles-mêmes qui sont visées. Par des méthodes formelles, vous vous assurerez contre la tromperie de la part du vendeur.

Le principal facteur à surveiller est c'est coût des biens. Un produit naturel coûtera certainement cher. Même les minéraux qui ne sont pas particulièrement précieux ne coûteront pas moins de quelques milliers de roubles. Ceci est très important à considérer. Si on vous propose quelque chose de moins cher, ce sera très probablement un produit en plastique ou en verre.

Il est recommandé d'acheter des bijoux en perles dans des bijouteries réputées et réputées.

Lors de l'achat d'un tel accessoire, il est conseillé de demander certificat de qualité et familiarisez-vous avec elle en détail. De cette façon, vous vous protégerez contre l'achat de faux articles.

Vous pouvez savoir si la pierre est naturelle devant vous en contactant des spécialistes. Certes, cela peut être fait avec un accessoire déjà acheté. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous avez acheté une chose naturelle ou découvrir que ce n'est pas le cas.

Que rechercher lors de l'achat?

Si vous décidez d'acheter un bijou en perles dans un salon de bijouterie, vous devrez déterminer le caractère naturel de la pierre au moment de le choisir. Tenez compte des paramètres suivants afin de choisir un accessoire de qualité.

  • Faites attention au coût. Comme mentionné ci-dessus, la pierre naturelle ne sera pas trop bon marché.
  • Tenez les bijoux dans vos mains. Si cela vous semble trop facile, vous ne devriez pas le prendre - c'est un faux. Les vraies perles ont un poids impressionnant. Il est difficile de le confondre avec du plastique ou du verre en termes de poids.
  • Regardez de plus près la forme des perles... Ils doivent être de formes et de tailles différentes. Il ne peut y avoir de pierres absolument identiques dans un collier ou un bracelet si les accessoires sont en minéral naturel.
  • Faites attention à la brillance de la décoration. La pierre naturelle brille magnifiquement et brillamment. Si les perles sont fanées, c'est un faux.
  • Examiner la surface du produit sélectionné... Les pierres naturelles seront rugueuses.
  • Tenez la chose dans vos mains. S'il se réchauffe immédiatement et devient chaud, cela signifie qu'un minéral artificiel a été utilisé dans sa fabrication.Les vrais bijoux en perles ne seront que froids.
  • Assurez-vous de demander un certificat de qualité pour le produit sélectionné, même si la chose a l'air parfaite et qu'il n'y a aucun doute sur son naturel.

Pour obtenir des conseils d'experts sur ce qu'il faut rechercher lors du choix de bijoux en perles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger