Pierres et minéraux

Comment distinguer la pierre naturelle de la pierre artificielle ?

Comment distinguer la pierre naturelle de la pierre artificielle ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Quelles pierres sont imitées le plus souvent et comment vérifier ?

Aujourd'hui, le marché des produits précieux regorge de bijoux artificiels - leur nombre dépasse de loin les produits naturels. Pour cette raison, la question de la différence entre les gemmes naturelles et les produits artificiels est maintenant devenue pertinente. Premièrement, il convient de comprendre des concepts tels que l'imitation et le produit précieux synthétisé.

Particularités

Une pierre semblable à un minéral naturel mais créée en laboratoire est appelée pierre précieuse synthétisée. En termes de paramètres physiques et chimiques, il coïncide complètement avec la pierre naturelle. Un produit qui ne répète que des données externes et non des propriétés structurelles est appelé imitation.

Grâce aux technologies modernes, il est possible de faire pousser artificiellement une pierre en laboratoire en peu de temps. Pour la croissance des minéraux, des conditions idéales sont créées dans lesquelles des spécialistes améliorent les propriétés caractéristiques du produit. Pour cette raison, les échantillons synthétiques correspondent à des matériaux naturels de haute qualité.

La fabrication de bijoux synthétiques est pratiquée depuis longtemps, en utilisant le verre multicolore comme matériau de départ. Au XIXe siècle, des institutions spéciales sont apparues dans lesquelles étaient créés des rubis et des saphirs de haute qualité, difficiles à distinguer des vrais. De tels centres sont également apparus en Russie.

Quelles pierres sont imitées le plus souvent et comment vérifier ?

Turquoise

La turquoise prend la tête de l'imitation. La turquoise véritable est presque impossible à trouver dans la nature. Les artisans fabriquent des bijoux à partir de poudre de turquoise, collent de petites particules de cristal. Plus de la moitié des gemmes turquoises ne sont pas naturelles.

La turquoise est un minéral semi-précieux, symbole de bonheur et de chance. Ils ont commencé à contrefaire la turquoise dans l'Egypte ancienne, en la remplaçant par du verre teinté.

Depuis lors, tant les maîtres joailliers que les amoureux de cette pierre tentent de reconnaître le véritable minéral.

Il existe un moyen simple de distinguer un original d'un faux : une pierre immergée dans l'eau propre pendant un certain temps absorbera l'humidité et changera de couleur.

Rubis

Dans le groupe des leaders dans la production de gemmes synthétiques se trouve le rubis. Lors du choix d'un rubis, les acheteurs doivent se rappeler que le produit naturel du même nom est d'apparence trouble, pas particulièrement pur, le cristal est cher. Si l'on propose à l'acheteur d'acheter une pierre à un prix abordable et de haute qualité, il s'agira très probablement d'une pierre synthétisée ou d'une imitation.

La règle de base pour déterminer l'authenticité d'un rubis est la correspondance entre le prix et la qualité.

diamant

Cette pierre occupe également l'une des premières places des gemmes synthétiques. Les spécialistes de la fabrication de minéraux synthétiques utilisent :

  • cristaux naturels de mauvaise qualité;
  • verre et plastique;
  • cristaux combinés avec du verre.

Pour déterminer la qualité de la pierre, vous devez faire attention au site de collage. S'il y a des bulles, alors c'est faux. Mais un évaluateur aidera à reconnaître de manière fiable l'authenticité d'un joyau.

émeraude

Cette pierre appartient aux pépites précieuses de grande valeur de la plus haute classe. La nuance des émeraudes est différente - cela dépend de son dépôt. Les plus précieuses sont les variétés colombiennes, de couleur vert vif et bleu.

La première émeraude synthétique a été cultivée par les Allemands au 19ème siècle. Les émeraudes artificielles sont un faux intelligent. Il est possible de distinguer un faux par les bords : à la lumière, ils brillent bien, et vous pouvez voir la disposition parallèle des bords.

Saphir

Si nous parlons de saphir, il s'agit d'un cristal du même nom, dont les propriétés sont légèrement inférieures à celles du diamant. Le saphir est doté d'une extraordinaire couleur bleue ou violette avec un fort éclat. Il y a un mythe qui le vrai saphir a des propriétés magiques et médicinales, apporte le bonheur au propriétaire, protège des dommages et de la calomnie.

Il est impossible de reconnaître une pierre authentique d'un faux par son apparence à la maison - seul un évaluateur professionnel peut le faire. Sous une loupe, un spécialiste vérifiera la réfraction de la lumière et, après avoir plongé le minéral dans un liquide spécial, déterminera l'authenticité du produit. Si le saphir est réel, il coulera, contrairement à un faux.

perle

Les vraies perles sont une pierre précieuse avec une structure irrégulière, une couleur inégale, une force caractéristique, une densité et une valeur.

Les perles naturelles sont un minéral avec une surface rugueuse et une texture sableuse.

Si vous tenez une perle sur la surface de la dent et entendez un craquement, cela signifie que la perle est réelle.

Les billes synthétiques ne grincent pas. Vous pouvez également jeter une perle sur le sol - les vraies perles rebondiront et les perles artificielles peuvent se fissurer et se fendre. Le faux diffère de l'original et au toucher : la pierre naturelle est froide et la version artificielle a une température ambiante.

ambre

L'une des pierres les plus anciennes est l'ambre. Depuis des centaines de milliers d'années, les gens décorent leurs vêtements, leurs habitations et eux-mêmes avec des objets en pierres précieuses. Récemment, il existe de nombreux contrefaçons et imitations de haute qualité d'une pierre sur le marché des bijoux. Il n'est pas difficile de reconnaître le véritable ambre - il est imité par des cristaux et du plastique de mauvaise qualité. Si vous apportez une allumette à un faux, le minéral chauffe, une odeur de plastique apparaît, pas de résine.

diamant

Cette pierre est un diamant naturel traité, un joyau coûteux qui est le plus populaire auprès des bijoutiers et des acheteurs.

Pour distinguer un faux d'un véritable diamant, il faut le regarder sous un luminaire à angle droit. Un vrai diamant aura des facettes brillantes.L'authenticité d'un diamant confirmera sa dureté. Un diamant peut couper du verre - il laissera sûrement des rayures et des rugosités à la surface d'autres minéraux.

Un vrai diamant n'a pas peur du papier de verre : si vous frottez la surface du diamant avec, il n'y aura aucun changement.

Rubis

Beaucoup de femmes à la mode ont des bijoux avec d'énormes pierres rouges brillantes. Ce sont des rubis réels ou cultivés artificiellement. Un vrai rubis coûte un peu moins cher qu'un diamant. Il existe plusieurs façons de déterminer l'authenticité d'une pierre :

  • si vous mettez le minéral dans un plat en verre, une lumière rougeâtre en sortira;
  • si vous mettez un rubis dans un verre de lait, il deviendra rouge ;
  • si une vraie pierre repose sur la paupière, elle conservera sa température.

Topaze

    La topaze en pierre semi-précieuse est d'une beauté inhabituelle. Il tire son nom d'une île appelée Topazion, située dans la mer Rouge. Les bijoux en topaze sont le choix le plus populaire pour les femmes.

    Pour déterminer l'authenticité du cristal à la maison, vous devez prendre un tissu en laine comme assistant. Frotter de la vraie topaze sur de la laine électrifiera et attirera les petits objets.

    Alors il ne fera aucun doute qu'il s'agit d'un véritable bijou noble.

    De ce qui précède, la conclusion suivante peut être tirée : les achats de bijoux sont vérifiés de plusieurs manières. Ceux-ci sont résumés ci-dessous :

    • au toucher - les pierres naturelles ont une température plus basse ;
    • visuellement - vu à la loupe, on peut voir des fissures défectueuses dans les pierres naturelles ;
    • par couleur - par exemple, la fausse turquoise tachera le tissu avec lequel la pierre est frottée ;
    • par l'odorat - par exemple, si vous apportez une allumette allumée à des billes d'ambre, une odeur de résine devrait alors se dégager lors de la combustion ;
    • par dureté - un exemple de verre taillé en diamant ;
    • par les propriétés thermophysiques - un exemple d'ambre électrifié.

    Pour plus d'informations sur la façon de distinguer les pierres naturelles des contrefaçons et des imitations, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger