Pierres et minéraux

Quelle est la différence entre le saphir naturel et artificiel ?

Quelle est la différence entre le saphir naturel et artificiel ?
Teneur
  1. Caractéristique externe
  2. Vérification initiale des pierres
  3. Analyse visuelle
  4. Documentation
  5. Travail d'expert
  6. Analogues sur le marché des pierres précieuses

Parmi la grande abondance de pierres précieuses d'une beauté étonnante, un saphir noble occupe une place particulière. Il attire l'attention des amateurs de bijoux avec sa couleur bleu profond et son éclat expressif sur toutes ses facettes. Comme de nombreux objets de valeur et coûteux, les saphirs sont souvent contrefaits. Des analogues ou des substituts artificiels moins chers sont souvent donnés pour une pierre naturelle précieuse. L'article expliquera comment identifier la pierre naturelle à la maison.

Caractéristique externe

Les pierres de couleur bleue classique sont particulièrement appréciées. La saturation et la teinte peuvent être variées. Du bleu vif au violet mystérieux. Malgré le fait que le saphir soit appelé pierre de la couleur de la mer et du ciel, dans la nature, ce type de cristal peut avoir différentes couleurs. Il existe les options suivantes :

  • jaune;
  • transparent;
  • vert clair;
  • marron avec une touche d'orange.

Il est difficile de vérifier l'authenticité d'un cristal par soi-même, mais peut-être en connaissant certaines astuces.

La couleur idéale, selon les experts, est la couleur du bleuet (bleu profond et bleu foncé).

La pierre du Cachemire diffère des autres échantillons par sa couleur bleu bleuet veloutée. Les vrais cristaux ont la capacité de diviser les rayons du soleil. Cette caractéristique orne la pierre d'un jeu de lumière et d'éclat expressif.

Vérification initiale des pierres

Il convient de noter qu'il n'y a pas de données externes exactes et d'autres indicateurs grâce auxquels il est possible de distinguer un saphir artificiel d'une pierre créée par la nature avec une certitude absolue.De ce fait, le nombre de contrefaçons augmente rapidement, ce qui fait le jeu des escrocs. Malgré cela, vous pouvez vérifier vous-même certaines caractéristiques des pierres précieuses naturelles.

Les bords lisses et les angles vifs sont considérés comme des indicateurs d'origine naturelle. Quant à la force, la gemme de cet indicateur ne peut être dépassée que par le diamant. La surface d'un saphir peut être endommagée par la même pierre dure. À son tour, le bord du cristal peut facilement rayer la surface du matériau dur. Si vous êtes sûr de tenir un joyau naturel dans vos mains, vous pouvez le diriger en toute sécurité en dessinant un sillon. Cela ne fera que nuire à la pierre synthétique.

Analyse visuelle

Il faut plusieurs millénaires pour créer un bijou dans des conditions naturelles. Malgré le fait que les laboratoires de culture artificielle de pierres créent des conditions similaires, elles diffèrent des conditions naturelles. Cela affecte la qualité du produit et son apparence. La pierre naturelle se caractérise par une structure hétérogène. La présence d'inclusions est également requise. Ils peuvent être visualisés avec une loupe et un éclairage lumineux.

Une pierre créée par la nature ne doit pas contenir la moindre bulle d'air ou de gaz.

Cependant, les technologies modernes permettent de créer des contrefaçons sans ces défauts. De petites taches peuvent être vues même à l'œil nu. Ils indiquent une pierre naturelle, mais de faible qualité.

Une autre méthode pour découvrir l'origine de la pierre précieuse consiste à mettre le saphir dans un récipient contenant du monobromnaphtalène. Le conteneur doit être placé sur une feuille de papier blanc et une source lumineuse doit être installée à côté. Les inclusions sous forme de rayures sont le signe d'un produit de qualité et naturel. Les lignes courbes indiquent un faux.

Les pierres qui sont décorées d'une inclusion en forme d'étoile à six doigts sont d'une valeur particulière. Cette différence s'appelle l'astérisme. Même si les escrocs ont réussi à simuler cet effet, il est facile à déterminer. Tournez la pierre vers la lumière. Dans un joyau naturel, "l'étoile" commencera à bouger. S'il reste en place, vous avez un cristal artificiel entre les mains.

L'une des méthodes les plus courantes et les plus pratiques pour déterminer la qualité d'une pierre consiste à évaluer sa couleur. La différence entre une gemme naturelle réside dans la préservation de la couleur dans des conditions d'éclairage variées. C'est pourquoi le produit est évalué en lumière du jour et en lumière artificielle. Si vous remarquez une différence de teinte et de saturation, il s'agit d'un faux signal.

Documentation

De nombreux acheteurs qui décident de se faire plaisir ou de faire plaisir à leurs proches avec des bijoux en pierre naturelle oublient souvent le moyen le plus fiable de vérifier la qualité et l'authenticité du produit proposé. Il s'agit de vérifier les documents. Les bijouteries sont en concurrence constante. C'est une entreprise coûteuse que tout le monde ne peut pas se permettre. Les vendeurs sont tenus de fournir un certificat d'authenticité pour les pierres et métaux précieux à la première demande du client. Le document contient des informations sur la nature de l'origine.

Les points de vente qui offrent aux clients des produits de la plus haute qualité sont certifiés pour chaque bijou. En outre, le vendeur est tenu d'informer du traitement supplémentaire du produit. La procédure est effectuée pour une couleur plus vive et un alignement des couleurs.

Les cristaux naturels sont facilement testés avec des méthodes de traitement similaires, les échantillons synthétiques sont recouverts de rayures.

Tout le monde sait que les bijoux sont chers, surtout lorsqu'il s'agit d'objets de valeur. Les gemmes naturelles de qualité supérieure ne peuvent pas être bon marché. Bien sûr, certains spécimens synthétiques peuvent être coûteux, surtout lorsqu'ils sont présentés comme des pierres naturelles. Dans ce cas, l'essentiel est de ne pas dépenser une grosse somme pour un faux.

Travail d'expert

Si vous souhaitez déterminer avec précision la qualité du cristal, faites appel aux services d'un expert professionnel. Le spécialiste déterminera rapidement et avec précision l'origine de la pierre et vous n'aurez aucun doute.Le travail d'un artisan qualifié coûte de l'argent, mais ces coûts ne peuvent être comparés au coût du saphir naturel. Dans le cas où vous avez acheté un faux dans un magasin, vous pouvez le retourner et récupérer l'intégralité de l'argent dépensé.

Analogues sur le marché des pierres précieuses

Diverses imitations de pierre naturelle peuvent être trouvées en vente. Les acheteurs se voient proposer les options suivantes.

  1. Contrefaçons. Le verre ordinaire est émis en tant que marchandise de ce groupe. Le matériau est traité puis affiché en vitrine. Il est facile d'identifier un produit de mauvaise qualité. De telles pierres chauffent rapidement dans les mains et il est facile de voir des bulles à l'intérieur.
  2. Doublets. Cette classe de cristaux se compose de plusieurs couches appelées doublets ou triplets. La couche supérieure de la gemme est un saphir naturel, sous lequel est caché un analogue bon marché. Des options synthétiques et des gemmes plus rentables sont utilisées. Si vous examinez attentivement le produit à la loupe, vous pouvez trouver le collage.
  3. Cristaux cultivés dans des conditions artificielles. En raison du coût élevé des cristaux naturels, de la rareté et du processus complexe d'extraction du saphir, les pierres cultivées artificiellement ont commencé à être très demandées. Cette méthode est considérée comme le moyen officiel et courant d'obtenir des pierres. Les échantillons de qualité sont très difficiles à distinguer des pierres précieuses naturelles.

Ils ont fière allure, ont une excellente résistance et durabilité. Mais même les meilleurs produits synthétiques ne peuvent être comparés aux pierres précieuses naturelles.

Comment distinguer un vrai saphir d'un faux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger