Pierres et minéraux

Tout sur la coupe coussin

Tout sur la coupe coussin
Teneur
  1. Spécificités de la coupe
  2. Histoire d'apparition
  3. Particularités
  4. Vues
  5. Joyaux célèbres

Les pierres précieuses ont toujours attiré les gens par leur beauté et leur extravagance. Néanmoins, en plus des données naturelles, la coupe du minéral est d'une grande importance. C'est elle qui donne la beauté unique et l'éclat éblouissant aux pierres. Le respect correct des formes et des proportions vous permet d'obtenir des résultats étonnants. Chaque type de traitement de la pierre a ses propres caractéristiques. Aujourd'hui, nous allons parler de l'un d'eux - la coupe coussin.

Spécificités de la coupe

Ce type de ponçage se caractérise par des formes adoucies. Le coussin est une pierre rectangulaire aux bords arrondis. Vu d'en haut, il ressemble à un oreiller volumineux.

Ce type de traitement se caractérise par des bords larges, et les côtés convexes offrent un jeu de lumière idéal.

La pierre taillée en coussin est très pointilleuse sur la pureté. Qu'il s'agisse d'un diamant ou de toute autre pierre précieuse, la moindre contamination sera perceptible dessus et affectera l'apparence et la brillance. Il a également été observé que ni à la lumière du jour ni à l'éclairage d'une lampe, la pierre ne brillera comme elle le fait à la lumière d'une bougie.

Les bijoutiers modernes utilisent souvent la taille coussin pour les pierres de couleur fantaisie. Il véhicule toutes les propriétés optiques des minéraux, démontrant leurs avantages et masquant les éventuels inconvénients.

Un traitement habile et correct permet à la pierre non seulement de présenter de manière rentable sa couleur native, mais également d'acquérir de nouvelles nuances.

Histoire d'apparition

Le traitement de la pierre avec la technique du coussin remonte au 17ème siècle. Les ateliers étaient situés directement dans les mines de diamants, où étaient extraits les futurs bijoux. Ici, les minéraux ont pris forme et brillent. Un peu plus tard, il fut décidé de tailler les pierres avec une table. Comme tout nouveau, cette méthode de traitement était très populaire, mais au fil du temps, elle s'est avérée peu pratique.

C'est alors, à l'époque baroque, que des maîtres joailliers ont eu l'idée de modifier quelque peu la forme des cristaux en lissant les angles. Mais dans l'ensemble, cela n'avait rien de révolutionnaire.

Par conséquent, la taille coussin s'appelait à l'origine la « vieille mine ». Les premiers diamants coussins ont été extraits et taillés dans des mines de diamants au Brésil.

Ensuite, l'Afrique du Sud est entrée sur le marché et les mines brésiliennes ont commencé à être qualifiées de « vieilles ».

Lors du traitement d'un diamant, il a acquis un certain nombre d'avantages:

  • pas de risque d'écaillage des coins ;
  • vue volumétrique;
  • rendement lumineux accru;
  • perte de poids minimale.

    Au XIXe siècle, l'Europe était le principal consommateur de bijoux et de pierres précieuses à travers le monde. Par conséquent, les artisans ont dû apprendre à traiter eux-mêmes les minéraux. Londres, Paris, Anvers et d'autres villes sont devenues des leaders dans le développement de l'art joaillier. La coupe coussin gagnait rapidement en popularité.

    Particularités

    Il a été remarqué que chaque méthode de coupe a un aspect différent sur différents minéraux. Une forme ovale ou parfaitement ronde convient mieux à certaines pierres, tandis qu'une poire ou un cœur convient mieux à d'autres. Couchon ne fait pas exception.

    Jetons un coup d'œil à quelques pierres qui conviennent le mieux à cette coupe.

    • Tanzanite - un minéral assez rare de couleur pourpre. Nommé d'après le pays dans lequel il a été découvert. C'est d'ailleurs le seul endroit sur la planète où il est extrait. La gamme de couleurs varie d'une teinte violet clair à un riche ton sombre, parfois il peut y avoir un mélange de rose ou de rouge.
    • Pierres Swarovski. Ils sont également parfaits en coupe coussin. Ce type de traitement maximise la teinte et la brillance des cristaux.
    • Saphir. Le rose, le bleu et même le jaune ont fière allure dans une forme carrée arrondie. La taille ajoute de la transparence et de la richesse au saphir.
    • Diamant. Cette pierre attire l'attention dans n'importe quel cadre. Les diamants coussin sont très populaires et très demandés.

    Le traitement spécial des bijoux et la largeur des facettes créent le sentiment de l'unicité de chaque pièce avec une pierre coussin.

    Vues

    La taille coussin est maintenant si populaire que plusieurs sous-espèces de cette coupe ont été développées. Leur principale différence réside dans la forme et les variations des visages, mais seul un spécialiste peut les distinguer. Il existe les types de coussins suivants.

    • Diamant. A une forme plus arrondie.
    • Diamant modifié. N'a pas d'exigences claires pour les paramètres. L'accent est mis sur la maximisation de la préservation de la taille de la pierre.
    • Brillant modifié avec des bords arrondis.
    • Ancienne mine. Il ressemble à d'anciens minéraux coupés, qui se caractérisent par une couronne haute, une petite plate-forme et un pavillon assez profond.

    Parfois, la technologie de traitement des pierres aux coins arrondis est appelée "Antique". C'est parce que cette méthode est considérée comme la plus ancienne, pourrait-on dire, antique.

    Joyaux célèbres

    Il existe également de nombreux minéraux de taille coussin de renommée mondiale. Parmi leurs représentants figurent les diamants suivants.

    • "Cullien II". Elle est considérée comme la plus grande pierre de son genre et orne la couronne d'Elizabeth II. Il y a neuf Cullian au total, les noms ne diffèrent que par les chiffres romains et le poids et sont classés par ordre décroissant.
    • "Jubilé d'or" - une pierre de couleur dorée. En 1997, il a été offert en cadeau au roi de Thaïlande et se trouve encore aujourd'hui au Musée royal de Bangkok.
    • "Tiffany Diamant" - le fameux coussin ambre miel, fierté et logo de la marque Tiffany.
    • "Diamant du Régent"... Il a sa propre légende mystérieuse et est actuellement conservé au Louvre.
    • "Lune bleue". Pierre de beauté fantastique d'une teinte rare, a été vendue aux enchères.

    Les saphirs célèbres ne sont pas non plus inférieurs aux diamants en taille ou en beauté. Parmi eux se trouvent des pierres telles que "Blue Giant of the East", "Logan", "Blue Beauty of Asia" et bien d'autres.Chacun d'eux a sa propre histoire intéressante et unique.

    La citrine brésilienne taille coussin est présentée dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger