Pierres et minéraux

Comment vérifier l'authenticité d'un diamant ?

Comment vérifier l'authenticité d'un diamant ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la pierre
  2. Contrôle à domicile
  3. Vérification par un tiers
  4. Types et différences d'analogues

Le diamant est l'un des minéraux les plus chers et les plus mystérieux, qui a trouvé une large application dans divers domaines industriels. Dans l'art de la joaillerie, on utilise exclusivement des cristaux à facettes, car ce n'est que sous cette forme que vous pouvez voir ses propriétés optiques uniques et profiter de l'incroyable jeu de couleurs. Dans une quête de profit, des matériaux synthétiques ou même du verre ordinaire sont souvent vendus sous le couvert de cette pierre rare.

Afin de ne pas tomber dans "l'appât" des escrocs, vous devez savoir en quoi un faux diamant diffère d'un vrai et quelles manipulations permettront d'identifier un faux.

Caractéristiques de la pierre

Dans la nature, le diamant est assez rare, ce qui détermine son coût élevé. La vraie pierre se forme sous l'influence de températures et de pressions élevées. Il est incroyablement dur et a une bonne conductivité thermique. Un cristal non traité ne peut pas être qualifié d'attrayant - il est terne, la surface est rugueuse, avec un revêtement gris et des fissures. Ce n'est qu'après avoir été taillé par des maîtres joailliers que le minéral deviendra transparent et scintillera au soleil.

Le plus souvent, on trouve des diamants incolores, qui apparaissent blancs ou gris clair avant le traitement. Mais il existe aussi des pierres de couleur rose pâle, jaune, brune et verte. Le butin le plus rare est la gemme noire.

Le coût d'un carat de diamant brut est d'au moins 500 $. Le prix dépend en grande partie de la qualité du minéral et de sa taille.

Les bijoux en diamants taillés sont très chers, mais leur beauté et leur éclat valent chaque centime, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient très demandés.Malheureusement, cela est utilisé par des escrocs qui ont appris à contrefaire les diamants. Pour cela, quelqu'un fait pousser artificiellement des cristaux, quelqu'un fait passer des minéraux moins chers pour un bijou et quelqu'un s'habitue même à traiter le verre d'une manière spéciale.

Seul un professionnel peut distinguer la pierre naturelle de la pierre artificielle de haute qualité. Néanmoins, il existe plusieurs façons de reconnaître un faux, et les manipulations sont si simples qu'elles peuvent être facilement réalisées à la maison.

Contrôle à domicile

Il n'est pas difficile de déterminer l'authenticité d'un diamant à la maison. Pour ce faire, vous devez effectuer les manipulations suivantes.

  1. Examinez la pierre à la lumière du jour - elle devrait être magnifique sous tous les angles. Les contrefaçons ne sont généralement plus attrayantes que d'en haut, car cette partie est toujours en vue.
  2. Un vrai diamant reste toujours froid, même si vous le tenez longtemps dans votre main. Le spécimen artificiel absorbe rapidement la chaleur et la retient.
  3. Respirez sur le minéral - s'il s'embue, c'est un faux. L'original reste toujours transparent.
  4. Si vous mettez un caillou dans l'eau, il coulera certainement, tandis qu'un faux flottera à la surface pendant un certain temps. Mais si le prétendu diamant a également coulé au fond, vous devez l'inspecter après quelques minutes sans le retirer de l'eau. Les bords de la pierre naturelle seront flous et difficiles à voir, et les contours du produit synthétique resteront nets.
  5. À l'aide d'une aiguille, d'un cure-dent ou d'une pipette, essayez de faire couler de l'eau sur le diamant. Si une goutte s'est formée et qu'elle ne s'étend pas, même lorsqu'elle est percée avec un objet pointu et fin, alors la pierre est réelle.
  6. En plein soleil, le cristal devrait briller exclusivement dans des tons de gris, mais le faux brillera de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
  7. Si vous faites passer une petite lampe de poche à travers une pierre et qu'un rayon de lumière est clairement visible à l'arrière, alors vous avez un faux dans vos mains. Dans un environnement naturel, il se produit une réfraction multiple des rayons lumineux, à cause de laquelle seul un halo lumineux est visible de l'arrière.
  8. Sous le rayonnement ultraviolet, un diamant brille encore plus que sous la lumière du soleil, et un faux scintille généralement avec des teintes jaune-vert.
  9. Une loupe avec un grossissement de 20 à 30 fois aidera à distinguer un diamant d'un faux. Si vous examinez la pierre naturelle à travers elle, vous remarquerez des défauts et des inclusions mineurs.

Diamant contrairement aux autres pierres toujours disponible dans des montures en or ou en platine de haute qualité. Une pièce d'or doit avoir un titre de 585 et une pièce de platine - 900.

De plus, un vrai galet est inséré dans le cadre de manière à ce que sa partie inférieure soit exposée.

Vérification par un tiers

Il est possible de vérifier l'authenticité d'un diamant à la maison en utilisant des méthodes plus complexes impliquant l'utilisation de substances tierces.

  1. Le beurre. Si vous appliquez une substance grasse, par exemple de l'huile végétale, à la surface d'un minéral et que vous l'appliquez sur une surface verticale lisse, elle collera. Lors de manipulations similaires avec un spécimen artificiel, il glissera simplement vers le bas.
  2. Acide hydrochlorique... Le cristal véritable a une résistance élevée et une résistance aux substances agressives. Il conserve son aspect et son attrait d'origine, même si de l'acide chlorhydrique pénètre à sa surface. Et l'apparence d'une fausse pierre changera sensiblement - des fissures et des déformations apparaîtront.
  3. Une forte baisse de température. Essayez de chauffer la gemme sur un feu ouvert, par exemple, avec un briquet, puis placez-la brusquement dans de l'eau froide. S'il est réel, rien ne se passera et le faux après de tels tests sera couvert de fissures, deviendra trouble ou déformé.

Types et différences d'analogues

Au lieu du diamant naturel, à partir duquel les diamants sont fabriqués pour les bijoux incrustés, des analogues artificiels sont souvent utilisés. Il peut s'agir de quartz, de zircone cubique, de zirconium, de cristal de roche, de musanite ou de verre ordinaire.Il est assez difficile pour un simple acheteur de distinguer les contrefaçons de haute qualité, mais si vous connaissez les principales caractéristiques distinctives des matériaux répertoriés, il sera toujours possible de reconnaître indépendamment un faux.

  • Zircon - un diamant de culture, qui ressemble beaucoup en apparence à une vraie pierre précieuse, mais en même temps, il est très bon marché. Vous pouvez identifier un faux avec une loupe. Dans le zirconium, en règle générale, il y a des impuretés colorées et la face arrière est toujours bifurquée. De plus, lorsque vous mettez le bijou sur votre main et que vous regardez à travers, vous pouvez voir la peau. Un diamant n'est pas autorisé à faire cela, ce qui s'explique par la particularité de sa structure interne.
  • Zircone cubique est du dioxyde de zirconium, il a donc presque les mêmes caractéristiques que l'échantillon décrit ci-dessus. Les principales caractéristiques distinctives sont une conductivité lumineuse élevée et un éclat orange.

De plus, sur l'étiquette des bijoux avec zircone cubique, l'abréviation CZ est généralement indiquée.

  • Musanite - une pierre synthétique la plus proche de l'originale. Il se reconnaît à sa teinte gris-vert, et à la présence de longs canaux étroits à l'intérieur du produit, visibles à la loupe. De plus, comparée à un vrai diamant, la mussanite brille beaucoup plus.
  • Un verre - l'analogue le moins cher d'une pierre précieuse. Le moyen le plus simple de distinguer un minéral naturel du verre est d'essayer de lire le texte à travers celui-ci en attachant le produit à un journal ou à un magazine. La haute densité du diamant ne le permettra pas.
    • Strass - pas le pire remplacement pour un diamant, car ils sont très similaires en apparence. Pour distinguer un diamant d'un cristal de roche, il suffit de laisser tomber de l'eau dessus, et si la goutte ne s'étale pas, c'est que vous avez un vrai bijou devant vous.

    Afin de ne pas s'embarrasser de chèques, et de ne pas se demander comment distinguer un diamant du quartz, du verre ou d'autres pierres, il est recommandé d'acheter des bijoux exclusivement dans des bijouteries. Seulement dans ce cas, vous pouvez exiger du vendeur un certificat d'authenticité pour les bijoux incrustés de minéraux naturels.

    Vous apprendrez à déterminer l'authenticité d'un diamant à la maison dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger