Pierres et minéraux

Tout sur ruby ​​: signification, types et propriétés

Tout sur ruby ​​: signification, types et propriétés
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description et signification
  3. Lieu de naissance
  4. Variétés
  5. Propriétés
  6. A qui convient-il ?
  7. Champ d'application
  8. Comment se distinguer d'un faux ?
  9. Différences avec les autres pierres
  10. Se soucier

Les rubis sont de beaux minéraux naturels de couleur rouge sang. Les ions de fer donnent une teinte riche à la gemme. La taille des cristaux atteint 400 carats et leurs propriétés physiques font littéralement « bondir » les prix dans l'immensité du marché des bijoux. Il existe de nombreuses variétés de pierres précieuses qui diffèrent par leur structure et leur couleur.

Histoire d'origine

La première apparition du rubis est documentée dans des textes indiens au IVe siècle av. NS. Le minéral est désigné comme ratnaraja - "pierre précieuse" en traduction du sanskrit. Dans les rapports historiques, on l'appelait un talisman qui garantit à son propriétaire une vie calme et sûre. Ruby a immortalisé sa teinte rouge sang juteuse, grâce à laquelle il était égal aux diamants.

En Birmanie, la gemme a été extraite à grande échelle. Les gens croyaient qu'il devait être placé sous la peau pour protéger l'esprit et le corps. Si le rubis faisait partie de la chair de son propriétaire, alors, selon la légende, il pourrait protéger le propriétaire de l'épée et des flèches. Souvent, ils ont écrit sur les bijoux dans la Bible, où ils ont décrit la pierre précieuse comme la perfection. Dans les pays asiatiques, on croyait que le rubis était une goutte de sang de dragon. En raison de cette comparaison, il a été utilisé comme un remède contre la peste et une protection contre les maladies.

Dans la Russie antique, le saphir et le rubis étaient souvent confondus, appelant les deux pierres des yahonts. Les pierres ne se distinguaient que par la couleur.

La définition moderne du rubis a été donnée par le minéralogiste suédois Valerius au XVIIIe siècle.

Description et signification

Le vrai rubis ressemble à un minéral rouge dur.La substance naturelle est trouble, a une forme asymétrique avec de nombreux petits cristaux saillants. La surface du minéral est soyeuse au toucher. Il y a des taches de couleur laiteuse dessus.

Après traitement, la gemme acquiert une teinte rouge foncé, devient transparente et lisse. Une exception est le corindon : la pierre polie a une teinte rose tendre avec des reflets violets.

Le rubis taillé est dur et très lourd. Sa forme régulière et lisse a une transmission lumineuse élevée. La gemme n'a pas de défauts externes ou internes. Il n'y a pas de fissures ou de vides au centre du minéral.

Pour l'homme, le rubis est resté un symbole d'amour, de beauté et de richesse.

On pense que la pierre éveille la soif de vie, protège le propriétaire des mensonges et maintient la santé.

Lieu de naissance

Les gemmes sont extraites dans différentes parties du monde, à l'exception de l'Antarctique. Mais les rubis de la plus haute qualité se trouvent en Asie. Les principaux exportateurs du minerai « sanglant » sont la Thaïlande, le Sri Lanka, le Cambodge, le Pakistan, le Pamir, le Tadjikistan, le Myanmar. Des spécimens plus petits mais inhabituels se trouvent en Afrique de l'Est : au Kenya et en Tanzanie.

Ce dernier fournit des gemmes de Vinza. Dans cette zone, de petits cristaux sont extraits, dont la taille dépasse rarement 2-2,5 carats. En même temps, malgré leur faible poids, ils sont très transparents et ne présentent aucun dommage interne. Après le traitement des bijoux, ils ont une brillance éblouissante, grâce à laquelle ils sont très appréciés sur le marché.

En Russie, on ne trouve pratiquement pas de rubis. Des pierres rares peuvent être trouvées dans l'Oural polaire. Ils sont extraits comme matériau d'accompagnement dans les gisements de corindon.

Les rubis artificiels sont les plus courants. Les pierres synthétiques sont fabriquées à partir de corindon fondu avec l'ajout d'impuretés chimiques. En grande quantité, une telle production a été enregistrée au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne.

Variétés

Les gens ont commencé à extraire des rubis au tournant de l'âge du bronze. Ils ne pesaient que 35 carats, mais même alors, ils étaient de haute qualité et d'une riche couleur sanglante. En raison de leur beauté naturelle, les pierres rouges ornaient les chefs et les rois, elles étaient soudées en bijoux et vénérées.

Le prix des rubis reste élevé, car presque tous les gisements de pierres précieuses ont été épuisés et les gemmes sont devenues des proies rares. Un coût moindre est observé pour les minéraux raffinés, qui sont remplis de verre par les bijoutiers. Cette procédure n'est pas considérée comme une falsification et est réglementée par la Confédération Internationale de la Joaillerie.

Le type de minéral "sanglant" le plus cher est un rubis appelé "sang de pigeon" - une gemme d'une teinte rouge vif avec une teinte pourpre. Le nom du minéral rare a été inventé par un gemmologue suisse. Le scientifique a remarqué la similitude des premières gouttes de sang s'égouttant du bec d'un oiseau mourant, avec la couleur d'un minéral naturel.

Il existe des spécimens de couleur rouge foncé qui sont extraits au Myanmar ou en Birmanie.

Le plus gros rubis du monde a été trouvé au Groenland. Son poids est de 440 carats. La pierre reste non traitée, elle n'est donc pas encore reconnue par la société moderne. Après taille, le poids du bijou sera, selon les calculs préliminaires, de 380 carats. Le spécimen birman pesant 400 carats est considéré comme le roi des rubis.

Il y a des rubis étoilés, qui ne se distinguent pas par le dépôt ou par une teinte rare - au centre de la pierre précieuse traitée se trouve une étoile brillante à six branches. Ce phénomène a reçu un nom distinct - "l'effet d'astérisme". Souvent, ces minéraux restent opaques, mais on trouve des minéraux avec une transmission lumineuse élevée. Le coût de ces derniers sur les prairies du marché des bijoux augmente de 2 à 3 fois.

Les ruines d'étoiles de haute qualité sont fournies principalement par les pays asiatiques : Vietnam, Birmanie, Thaïlande.Certains bijoux viennent du Sri Lanka. Dans de rares cas, une étoile double peut être trouvée dans un rubis étoilé, qui a 12 rayons.

De telles pierres sont considérées comme inestimables.

En plus de la roche étoilée, il existe d'autres variétés intéressantes de pierres précieuses dans le monde. L'un d'eux - l'aniolite - a une structure complexe de zoisite verte avec des inclusions de rubis. Ces derniers se distinguent par une riche teinte rose ou rouge.

La combinaison unique de couleurs crée de beaux motifs, grâce auxquels la pierre est très demandée dans les ventes aux enchères et sur le marché des bijoux. Les anionites ne se trouvent qu'à un seul endroit sur toute la planète - en Tanzanie (Afrique). L'extraction de bijoux rares n'est pas en mesure de satisfaire tous les acheteurs, par conséquent, des contrefaçons peuvent souvent être trouvées sur le marché. Vous pouvez éviter un tel modèle en vous familiarisant avec les documents de la pierre précieuse. Si une caution n'est pas indiquée sur papier et qu'elle est vendue à bas prix, méfiez-vous et refusez de l'acheter.

Les rubis noirs sont un type de spinelle. Leur valeur marchande n'est pas aussi élevée que celle des vrais minéraux magmatiques. Le spinelle noir peut être vu sur la couronne de l'Empire britannique.

Propriétés

Avant d'acheter un rubis, il est recommandé de vous familiariser avec ses caractéristiques naturelles et ses propriétés bénéfiques.

physico-chimique

Le rubis appartient à la catégorie des roches ignées. La formule chimique du corindon est Al2O3. La gamme de couleurs va généralement du rose au rouge sang, qui apparaît dans la structure minérale en raison de la teneur élevée en impuretés de fer et d'oxyde de chrome. Sur l'échelle de Mohs, le coefficient de dureté d'une gemme est de 9 points, c'est pourquoi le rubis n'est guère inférieur aux diamants. Sa densité est de 4 à 4,05 g/cm³. Le corindon appartient à la classe I des bijoux. Après la coupe et le meulage, la pierre devient complètement transparente.

Dans de rares cas, des inclusions de rutile peuvent être présentes dans le rubis.

La pierre a un certain nombre de propriétés physiques importantes.

  1. Coefficient de dureté augmenté. Le rubis appartient au groupe des minéraux les plus denses. Cette propriété est typique de presque toutes les roches ignées. Le bijou n'est surpassé que par les cristaux de diamant en densité. Pour vous assurer que la pierre est solide, vous devez la laisser tomber d'une hauteur sur une surface dure. Après une collision avec du métal ou du verre, il n'y aura aucun dommage sur le rubis.
  2. Spectre de couleurs. Les vrais rubis sont rouges. Les nuances des différentes espèces peuvent varier, mais elles ne diffèrent les unes des autres que par la saturation des couleurs. Ce sont principalement des cristaux rouges, bordeaux, roses et foncés. Certains rubis combinent plusieurs couleurs, ce qui crée de belles transitions de différentes nuances de rouge.
  3. Coupe nette du minéral. Le rubis est formé sur la base du magma. Même un minéral non coupé se distingue par des bords nets et réguliers, sur lesquels il n'y a pas de défauts ou de plis. Grâce à la haute densité, les bijoutiers peuvent faire les bonnes coupes. La gemme est facile à couper.
  4. Éclat. La fausse impression est créée que le bijou est recouvert de brillant. Le broyage augmente les propriétés réfléchissantes et transmissives du minéral.
  5. Briller. Les pierres naturelles ne contiennent que 2% de métal : chrome et aluminium. Le premier crée l'effet d'une lueur violette, qui peut être observée lors de la rotation des cristaux.

En termes de propriétés chimiques, le rubis n'appartient pas aux substances hydrosolubles et liposolubles. N'interagit pas avec les acides faibles et forts, ne se décompose pas en solution alcaline.

Magique

Ruby aide un homme à devenir plus confiant et courageux, lui donne de l'énergie et le protège des mauvais yeux. Les bijoux rendent les femmes plus attirantes, attirent le regard et montrent un intérêt pour le sexe opposé.

Selon le signe du zodiaque, la pierre promet une détermination au Lion, aide à accomplir les tâches fixées. Le rubis Sagittaire vous permet de conserver le pouvoir, donne de la détermination et du courage. Le minéral "sanglant" rend ces personnes plus fidèles, augmente la patience, soulage la vanité. Pour les Cancers, le bijou aide à éliminer la pudeur, supprime la timidité.

Les rubis leur donnent l'opportunité de croire en leur propre force.

En raison de ses propriétés magiques, la pierre est souvent utilisée pour créer des talismans et des amulettes. Ils ont les qualités suivantes :

  • protéger le propriétaire des dommages, des intentions nuisibles et de l'influence négative de l'envie ;
  • éclaire l'esprit, donne à son propriétaire la tranquillité d'esprit, améliore l'état psycho-émotionnel et augmente la résistance au stress;
  • contribue à la réussite au travail, à la victoire sur les concurrents et à la concrétisation du rêve souhaité;
  • aide à trouver un amour fort, maintient la passion dans une relation pendant longtemps;
  • élimine l'anxiété, les doutes, supprime l'incertitude et l'anxiété;
  • aide à se débarrasser de l'infertilité, crée des liens familiaux solides;
  • permet au propriétaire de s'enrichir ;
  • soulage les sentiments négatifs, améliore l'humeur.

Avant d'acheter, n'oubliez pas que un bijou n'est pas pour tout le monde. Les propriétés magiques de la pierre contribuent à rehausser les qualités innées d'une personne : à la fois bonnes et mauvaises.

Pour cette raison, le rubis devrait être porté par des personnes qui ne nourrissent pas de méchanceté.

Thérapeutique

Ruby n'est pas seulement un bijou. La pierre minérale se distingue par des propriétés médicinales qui vous permettent de faire face à diverses maladies. Le cristal "sanglant" aide dans les cas suivants:

  • élimine les maladies du système digestif: soulage l'état en cas de lésions ulcéreuses et érosives du tractus gastro-intestinal, soulage l'inflammation de la paroi de l'estomac, réduit le risque d'hémorragie interne;
  • aide à se débarrasser des crises d'épilepsie, réduit leur menace pour la vie du propriétaire;
  • augmente l'acuité auditive et visuelle;
  • normalise le travail du système cardiovasculaire, améliore l'élasticité des artères et des veines;
  • élimine l'inflammation des amygdales pharyngées, aide en cas de rhume et d'infections aiguës du système respiratoire;
  • a un effet positif sur les articulations, élimine l'arthrite et la douleur;
  • soulage la condition avec des lésions de la colonne vertébrale, des hernies, des maladies du système musculo-squelettique;
  • soulage les maladies du système hématopoïétique, abaisse l'hypertension artérielle;
  • normalise l'activité fonctionnelle du système nerveux central et périphérique;
  • améliore la conduction de l'influx nerveux, élimine les émotions négatives et normalise les niveaux hormonaux;
  • soulage les troubles du sommeil : somnolence ou insomnie ;
  • soulage le stress physique et émotionnel en présence de stress constant.

En cas de syndrome douloureux aigu, il est recommandé d'appliquer une gemme sur la zone touchée. La gemme aide à arrêter la dépression et l'apathie en raison de sa capacité naturelle à éliminer les émotions négatives et à améliorer l'humeur.

A qui convient-il ?

Le rubis est généralement porté par des personnes qui sont douées pour le leadership et qui ont une forte ténacité. La gemme les aide à atteindre leurs objectifs. Dans le même temps, le minéral ne convient pas aux vaniteux, aux lâches et aux personnes à l'esprit faible.

La gemme "sanglante" est une aide précieuse pour les femmes en quête de compréhension et d'amour. Il vous aide à faire le premier pas, inspire confiance et élimine les échecs. Si les intentions du propriétaire restent sincères et pures, le bijou deviendra un puissant talisman pour ces personnes. La pierre convient aux signes suivants du zodiaque :

  • Les Lions;
  • Bélier;
  • Sagittaire.

La plupart des personnes nées sous ces signes se caractérisent par un caractère capricieux et colérique et une forte volonté d'esprit.Ruby ne conviendra pas aux Poissons et à la Balance émotionnels et vulnérables.

Lorsqu'ils portent une gemme, le minéral supprime leur caractère.

Champ d'application

La gemme est une excellente amulette pour les médecins et les personnes en danger : policiers, militaires, pompiers. Les talismans avec des rubis avertissent souvent de l'approche des ennuis: le minéral s'estompe ou prend une couleur sanglante plus saturée. La rumeur populaire veut que les rubis aident à protéger les gens contre les catastrophes naturelles, les dommages ou le mauvais œil.

S'il y a des cristaux rouges dans la maison, alors il n'y aura pas d'incendie dans le logement, il ne sera pas cambriolé et les propriétaires de l'appartement ne seront pas attaqués. Avec le port constant d'une amulette avec une pierre précieuse, une personne aura toujours de la chance. L'industrie financière, la carrière et la santé s'amélioreront.

Les talismans entourent le propriétaire d'une énergie positive, lui donnent plus d'opportunités et avertissent des dangers. Une telle amulette aide les personnes exerçant des professions créatives, accompagne les aventures et augmente l'efficacité. Dans certains cas, le précieux minéral peut donner des rêves prophétiques.

Si une personne rêve d'un rubis, alors la prospérité et les efforts réussis l'attendent dans un avenir proche.

Mais le plus souvent, j'utilise ruby ​​lors de la création de bijoux. Il devient la pièce maîtresse de :

  • anneaux;
  • bracelets;
  • colliers;
  • des boucles d'oreilles;
  • Collier.

Les rubis sont magnifiques en argent. Le métal précieux améliore les propriétés de la pierre précieuse. Il est recommandé d'acheter des bijoux sophistiqués avec des rubis. Les anneaux massifs ont l'air pire.

En plus des bijoux, les montres sont fabriquées à partir de rubis. Des pierres artificielles sont insérées dans certains produits. Ils sont de mauvaise qualité et se détériorent rapidement.

Afin de ne pas acquérir accidentellement un faux, vous devez apprendre à faire la distinction entre les minéraux naturels.

Comment se distinguer d'un faux ?

Sur le marché de la joaillerie, jusqu'à 70 % des pierres précieuses sont du verre contrefait, divers mélanges de composants minéraux ou d'alliages. Pour acquérir un rubis naturel, il existe plusieurs façons de reconnaître un original ou un faux :

  • si vous mettez une gemme dans un verre de lait, le liquide devient rose ;
  • Le minéral "sanglant" ne se réchauffe pratiquement pas à partir de la température corporelle et reste frais;
  • les cristaux naturels peuvent avoir des fissures en zigzag naturelles ternes;
  • sous lumière ultraviolette, les produits contrefaits prennent une teinte orangée ;
  • il n'y a pas de bulles d'air dans la structure de la pierre naturelle.

Une vraie pierre précieuse présente une lueur violette au soleil.

Différences avec les autres pierres

Souvent, le rubis ou ses variétés en joaillerie sont remplacés par des homologues plus abordables. À ces fins, utilisez des pierres semi-précieuses telles que la tourmaline, le grenat.

Le rubis est nettement plus cher sur le marché des bijoux, mais le grenat est de couleur similaire au minéral "sanglant". Il est assez simple de les distinguer : le grenat n'a pas d'éclat brillant. Vous devriez apporter un faux bijou à une lampe ou regarder le soleil à travers. Les grenats dégagent une lueur mate, fondamentalement différente des teintes violettes du rubis. De plus, le grenat n'a pas la propriété d'être magnétisé. Pour le vérifier, il est recommandé de poser le bijou à contrôler sur une balance et d'y apporter un aimant. Si l'échantillon augmente la pression sur l'instrument et que son poids augmente, alors c'est un faux.

Les tourmalines sont de couleur rouge vif ou rose. Lorsqu'ils sont exposés ou exposés à la lumière ultraviolette, ils acquièrent une teinte rougeâtre. Ruby ne change pas de couleur.

Une pierre précieuse se distingue des bijoux en verre bon marché par sa haute résistance, son manque d'éclat et sa couleur plus intense. Aussi, leurs différences sont visibles dans le prix : les contrefaçons sont plus abordables. Des difficultés surviennent lorsque l'on compare un minéral naturel avec un alliage de verre et de rubis. Pour créer un tel mélange, des copeaux de roche ignée sont utilisés. Les miettes et la poussière sont mélangées avec du sable, chauffées. Pour distinguer un faux d'une pierre naturelle, il est recommandé de faire évaluer le bijou par un bijoutier expérimenté.

Les aniolites sont souvent confondues avec les saphirs verts. Par rapport au rubis, ces pierres précieuses ont une large gamme de nuances : rose, bleu, jaune. La structure chimique des deux minéraux est la même. Dans le même temps, contrairement aux aniolites, le saphir ne contient pas d'inclusions rouges d'éclats de rubis.

Les diamants ont plus de valeur sur le marché des bijoux que les rubis. Ils ont une densité plus élevée et sont complètement transparents.

Se soucier

Beaucoup de personnes qui possèdent une pierre précieuse se demandent comment entretenir correctement un rubis, car si un traitement intempestif, le minéral peut s'estomper et tout dommage mécanique peut entraîner des fissures à l'intérieur de la pierre et la dévaloriser.

Les bords extérieurs sont denses, donc ils ne peuvent pas être rayés ou ébréchés sans force supplémentaire. Sur l'échelle de dureté minérale Moss, la pierre n'est surpassée que par les diamants et la moissanite. Ruby ne ternit pas et ne s'abîme pas même avec une utilisation quotidienne, c'est donc un bon choix pour décorer une bague.

En même temps, il ne faut pas oublier que un bijou peut facilement se briser lorsqu'il est exposé à un objet contondant. Les propriétaires de bracelets et de bagues sur lesquels la pierre dépasse fortement du bijou doivent en être conscients.

Pour éviter d'endommager la pierre précieuse, les bijoux doivent être retirés avant d'effectuer les tâches ménagères.

Le propriétaire de la gemme doit apprendre à nettoyer correctement le rubis. Cela nécessite de l'eau savonneuse. Pendant la procédure, vous devez suivre les instructions étape par étape.

  1. Placez les bijoux en rubis dans un récipient rempli d'eau tiède. Vous devez d'abord ajouter du savon ou du nettoyant à vaisselle au liquide.
  2. Laissez le produit tremper pendant 20 minutes.
  3. Une fois le temps requis écoulé, vous devez retirer les bijoux, nettoyer la pierre avec une brosse à dents douce ou un chiffon. Après cela, vous devez laver le cadre de la gemme. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une brosse pour que les poils puissent nettoyer les endroits difficiles d'accès dans le produit. Des précautions doivent être prises lors du nettoyage d'un rubis attaché à un bijou avec des griffes : elles sont généralement faciles à casser ou la pierre peut glisser hors de la prise.
  4. La base du bijou peut être essuyée avec un chiffon. Il ne rayera pas et n'endommagera pas le métal précieux mou.
  5. Une fois le nettoyage terminé, rincez soigneusement les bijoux à l'eau claire et séchez-les avec un chiffon doux.

Il est permis de nettoyer la gemme avec un détergent ou des produits chimiques ménagers. Tout d'abord, vous devez vous assurer que sa composition n'endommagera pas la structure minérale du cristal. Il est recommandé de stocker le minéral au sec. Il est conseillé d'acheter une boîte à bijoux spéciale pour garder la pierre précieuse.

Tout d'abord, vous devez envelopper le minéral dans un chiffon doux ou un sac en plastique : le rubis peut rayer d'autres bijoux avec des pierres denses, comme les diamants. Mais c'est souvent le contraire qui se produit : en raison de sa densité élevée, la pierre "sanglante" endommage facilement d'autres pierres précieuses et objets en métal mou.

Vous pouvez découvrir les propriétés magiques du rubis en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger