Pierres et minéraux

Tout sur la cornaline

Tout sur la cornaline
Teneur
  1. La description
  2. Propriétés physicochimiques
  3. Principaux gisements
  4. Guérison et valeur magique
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Comment distinguer un faux ?

Beaucoup d'entre nous ont entendu parler d'un minéral aussi extraordinaire que la cornaline. Il est capable d'avoir un effet cicatrisant sur le corps, de guérir les blessures mentales et physiques. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations disponibles sur cette pierre extraordinaire, avec ses propriétés magiques et curatives, ainsi que sa composition physique.

La description

La cornaline, comme son ancêtre, la calcédoine, apparaît à la suite de processus hydrothermaux post-volcaniques dans les coulées de lave. On pense que le nom de ce minéral est entré dans notre langue grâce au nom de la majestueuse ville antique de Sarda (ou Sardes, selon les archives bibliques), qui était la capitale de la Lydie. C'est là que ce minéral a été découvert dans l'Antiquité, à en juger par les archives et les découvertes anciennes.

Au début, la cornaline était utilisée exclusivement comme matériau pour la fabrication d'outils : les archéologues ont découvert des houes et des moyens improvisés avec des cristaux de cornaline, qui remontent au 8ème siècle avant JC.

Ce n'est que plus tard, après plusieurs siècles, que ce minéral a commencé à être activement utilisé dans la création de bijoux, d'amulettes et d'amulettes. La beauté et les propriétés médicinales de la cornaline sont rapidement devenues connues dans de nombreux autres pays. Il fut un temps où les diadèmes, bracelets et colliers en cornaline étaient beaucoup plus chers que les bijoux connus auparavant. Au 4ème siècle avant JC, cette pierre était comparable en valeur au diamant, à la perle et à l'émeraude.

Les personnages historiques célèbres qui portaient de la cornaline sont Cléopâtre (la moitié de ses ornements et la décoration de ses chambres étaient composées de cornaline) et Tamerlan (des éléments de cornaline étaient présents dans sa ceinture et ses vêtements). Même sur le territoire de la Russie moderne, cette pierre était populaire - elle s'appelait "kadnos" ou "smudge", et était utilisée pour couper des verres, décorer des icônes et des croix.

Dans la nature, plusieurs variétés de cornaline sont connues, qui ont reçu des noms distincts en raison de leur couleur spécifique.

  • Cornaline. Cela ressemble à un cristal rouge, à l'intérieur duquel il y a comme de vraies traînées et des gouttes de sang. Le nom vient de la langue latine, où le mot cornus signifie littéralement « baie de cornouiller » (le cornouiller est une baie médicinale rouge bien connue).
  • Cornaline classique. Il a une couleur originale orange-pêche ou orange-rouge. De toutes les variétés, c'est la plus courante.
  • Lincurius. Une variété de cornaline jaunâtre et citronnée.
  • Sarder. Il a des cristaux d'une couleur rouge foncé ou foncée, on trouve parfois des nuances brunes et marron.
  • Sardonyx. Une variété de cornaline avec des lignes de ceinture blanches horizontales caractéristiques le long de tout le minéral. Les rayures peuvent séparer plusieurs nuances similaires dans une pierre, ou servir de bordure à plusieurs couleurs contrastées. Les rayures sont disponibles en blanc, marron ou noir.

Propriétés physicochimiques

De par sa structure, la cornaline est une calcédoine ordinaire, c'est-à-dire un quartz stratifié d'origine volcanique. La formule chimique de ces minéraux semble très simple - SiO2. La calcédoine elle-même peut varier considérablement en couleur : les minéraux sont connus pour être noirs, blancs (clair), bleus et même bleus.

La couleur de ces pierres dépend directement des substances et minéraux supplémentaires qui sont inclus dans leur composition, cependant, la formule elle-même ne change pratiquement pas.

La couleur de cornaline la plus populaire est le rouge-orange ou le jaune-orange, cette nuance s'est formée en raison de la teneur en une grande quantité de Fe2O3 dans le minéral. Presque toutes les pierres ont une structure inégale exceptionnellement stratifiée, qui est remarquablement visible, sinon en apparence, du moins en coupe transversale. La calcédoine la plus précieuse est le modèle unicolore, elle est la moins courante et est utilisée pour fabriquer des bijoux d'élite.

Et maintenant, cela vaut la peine de traiter une description détaillée des propriétés physiques et chimiques de la cornaline.

  • Appartient à la famille des calcédoines.
  • Au moins 90 % de la composition du minéral est du dioxyde de silicium ou du SiO2.
  • Les inclusions les plus courantes sont les hydroxydes ferriques.
  • Couleurs et nuances courantes : noir, vert, bleu, rouge, orange, jaune, miel, marron, marron, marron.
  • De par sa structure, la pierre brute est assez fragile. Densité moyenne - pas plus de 2,6 grammes / cm³.
  • Fracture de type conchoïdal.
  • Les pierres naturelles manquent de lustre, il y a un léger lustre si la pierre est polie et traitée.
  • La structure interne est mate, presque opaque.
  • Le clivage est absent.
  • Dureté sur l'échelle de Mohs - de 6 à 7 points.
  • Résistant aux composés acides.

Principaux gisements

Les gisements de cornaline les plus connus se trouvent en Inde, au Brésil, en Uruguay, en Égypte, en Allemagne, en Mongolie et en Ukraine. Beaucoup de ces minéraux, comme l'ambre, sont transportés à terre par vagues.

Les plus populaires sont les cornalines indiennes, qui sont capables de changer de couleur du foncé au plus clair lorsqu'elles sont exposées au soleil.

Si nous parlons des gisements de ces minéraux dans les pays de la CEI, des pierres en abondance sont apportées de Crimée - elles y sont extraites sur le territoire du massif volcanique de Karadag. Il existe également des gisements de cornaline en Sibérie orientale (on y extrait la meilleure cornaline joaillière de Russie), dans le territoire de Primorsky, en Tchoukotka, en Bouriatie et en Yakoutie.

Guérison et valeur magique

De nombreuses pierres semi-précieuses ont des propriétés médicinales et magiques, cependant, seul un petit nombre de ces pierres sont officiellement capables d'aider les gens. La cornaline fait partie de ces minéraux. Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec les propriétés curatives et mystiques de cette pierre.

Thérapeutique

Les propriétés curatives de cette pierre étaient connues il y a plusieurs milliers d'années. Dans l'Egypte ancienne, ce minéral, broyé en poudre et mélangé à du vin, était utilisé comme tonique et pour traiter les maux de tête et les maux de dents. Les propriétés curatives de la pierre peuvent être trouvées dans les œuvres d'Avicenne et de Biruni.

Pour comprendre la signification de la cornaline déjà dans la médecine moderne, il convient de rappeler l'existence d'un traitement tel que thérapie à la cornaline. Tout s'explique par le fait que la cornaline émet de faibles ondes radioactives, qui, avec les bonnes doses et une utilisation correcte, peuvent guérir certaines maladies. En bref, un tel rayonnement restaure les cellules, régénère les vieux tissus, favorise la cicatrisation rapide des plaies, des œdèmes et améliore l'état du patient dans son ensemble.

Il existe également une théorie non confirmée selon laquelle la cornaline est capable d'arrêter le développement des cellules cancéreuses.

Le plus souvent, le traitement à la cornaline est utilisé pour les maladies et pathologies suivantes:

  • gangrène;
  • ulcères trophiques;
  • abcès;
  • maladies de la peau : abcès, acné, acné ;
  • anémie;
  • maladies du système cardiovasculaire;
  • pathologie du tractus gastro-intestinal;
  • problèmes rénaux;
  • infertilité;
  • impuissance;
  • problèmes de thyroïde;
  • maladies de l'ODA et troubles de l'appareil vestibulaire;
  • cancers;
  • pathologies endocriniennes;
  • état septique.

A la maison, il est conseillé d'utiliser la cornaline pour les douleurs chroniques de différentes parties du corps : blessures, fatigue chronique, surmenage. Dans ce cas, des pierres préchauffées sont appliquées sur des parties spécifiques du corps. On pense que les pierres placées sur les paupières et les yeux peuvent soulager la fatigue, les migraines et même restaurer la fonction visuelle.

En outre, le minéral est utilisé dans les processus de régulation du travail de tout le corps, en particulier chez les patients affaiblis: femmes après une grossesse, enfants et autres patients après des maladies prolongées.

Lorsque vous choisissez la cornaline à des fins médicinales, vous devez faire attention aux pierres avec un grand nombre de veines blanches - cela indique le contenu d'une grande quantité de radium.

    Malgré toutes les propriétés bénéfiques de la cornaline, ils ne doivent être traités seuls qu'avec l'autorisation d'un médecin qualifié. Un tel traitement n'est considéré comme traditionnel que dans un cercle restreint de cliniques modernes et il sera donc assez difficile de trouver de tels spécialistes.

    Magique

    Guérisseurs et astrologues sont convaincus que la cornaline révèle pleinement son potentiel dans le domaine de l'amour. Il libère les gens trop stricts et pressés, ouvrant leur cœur au monde entier. Pour les natures initialement romantiques, il est une sorte d'amulette qui protège contre la trahison, la trahison et les intrigues.

    Ce minéral est considéré comme la pierre familiale la plus puissanteCe n'est pas pour rien que les mariées se voient souvent offrir des bracelets et des colliers contenant de la cornaline : il agit comme une sorte de garde du corps qui essaiera de toutes ses forces de maintenir le respect mutuel, la patience et l'amour dans le mariage. Il est conseillé de placer les figurines, objets d'artisanat et autres éléments d'intérieur en cornaline dans la chambre d'un couple marié : cela ne permettra pas aux passions et aux désirs de s'apaiser.

    Sur le plan sexuel, le plus utile est une variété de cornaline telle que la cornaline rouge foncé : elle aiguise les désirs, augmente le sentiment de sexualité et libère le propriétaire.

    Quant aux autres propriétés non amoureuses de la cornaline, la calcédoine orange est capable de protéger son propriétaire des effets destructeurs des catastrophes naturelles : grêle, pluies torrentielles, orages, voire tremblements de terre. La pierre donne aux voyageurs la prudence sur le chemin, protège de l'épuisement, des blessures et des mutilations. Les cornalines rouges ou brunes sont de véritables détecteurs de méchants et d'ennemis. Ces pierres sont particulièrement utiles pour les avocats débutants : elles donneront plus de confiance aux déclarations, rendront le discours plus logique et raisonnable.

    Une autre propriété magique utile de la cornaline est son effet calmant et apaisant. Lorsque vous avez de la cornaline sur vous, vous êtes beaucoup moins susceptible de vous embraser, d'entrer en conflit ou de vous quereller avec vos proches, vos amis et vos collègues. Cette pierre sera particulièrement utile pour les personnes qui sont la plupart du temps en contact avec des personnes et qui ont de grandes responsabilités.

    Comme déjà mentionné, la cornaline aide de nombreuses personnes à révéler leurs talents cachés et leurs capacités naturelles. Il n'est pas en mesure de donner à une personne des qualités spécifiques, il ne fait que diriger une personne sur le chemin de sa réalisation. Il y a des cas où des gens, sans aucun talent depuis de nombreuses années, ont soudainement commencé à chanter ou à dessiner, après avoir récemment acheté une cornaline.

    Les propriétés magiques d'une pierre dépendent directement de son apparence.

    Si votre minéral est trouble ou noirci, lavez-le immédiatement ou rincez-le simplement à l'eau courante puis essuyez-le. La cornaline sale peut non seulement manquer de propriétés utiles, mais aussi être dangereuse pour l'homme. Ne soyez pas surpris que les propriétés magiques promises de la pierre ne se réalisent pas. Cela peut dépendre de votre caractère (la cornaline a une faible influence sur les personnalités initialement fortes), de la pureté de la pierre. Ou vous avez peut-être acheté un faux spécimen minéral.

    A qui convient-il ?

    Chaque minéral qui a des propriétés magiques ou curatives soutient les personnes ayant un certain caractère et un certain état d'esprit.

    Habituellement, les experts préfèrent comparer les effets de cette pierre sur les personnes, en fonction de leur signe du zodiaque.

    Les éléments qui ont un effet bénéfique sur les propriétés de la pierre sont l'Eau et la Terre. Quant à la bienveillance des planètes, Mercure et le Soleil agissent ici en tant que patrons. On pense que la cornaline est le plus associée aux signes suivants du zodiaque : Taureau, Lion, Vierge, Bélier et Gémeaux. De plus, ce minéral est idéal pour les personnes créatives : il leur donne de l'inspiration, révèle des talents et les exhorte à faire de nouvelles découvertes et réalisations. Le résultat de l'action de ce minéral avec d'autres pierres est particulièrement visible : quartz rose, lapis-lazuli ou agate.

    Il convient de comprendre l'influence de la pierre sur certains signes du zodiaque.

    • Taureau. La cornaline a un effet calmant et apaisant sur ce signe, aide à accepter le point de vue de l'autre, prévient la colère et l'agressivité. De plus, la cornaline remplit le Taureau de l'énergie vitale qui lui est si nécessaire. On pense que la cornaline est mieux portée par les Taureau qui recherchent une paire.
    • Cancers. Les variétés de cornaline de couleur claire (ivoire) aiguisent l'intuition naturelle des écrevisses, développent la pensée logique et permettent de sortir facilement des différends même difficiles en tant que gagnant. Cette propriété est mieux réalisée chez les leaders et les leaders. Quant aux cornalines d'autres couleurs, en particulier les plus foncées, les Cancers ne doivent pas les porter - elles peuvent provoquer des irritations.
    • jumeaux... La pierre donne ce signe de motivation dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes, motive le développement des capacités créatives. La cornaline favorise la patience, l'endurance et enseigne à trouver la joie et le plaisir même dans les affaires et les soucis de tous les jours.
    • Les Lions. Ici, la cornaline remplit une fonction d'organisation et d'amour. Il vous permet de répartir correctement vos revenus et dépenses, de planifier clairement votre routine quotidienne pour créer l'option la plus optimale. De plus, il aidera Léo à trouver un partenaire permanent et fiable, ce qui peut être difficile à réaliser pour Léo seul.
    • vierge... Le minéral aide ce signe à faire face à des tâches intellectuelles complexes, améliore l'intuition par rapport aux autres. Ici, la pierre doit être portée avec de l'argent ou du platine dans un cadre - un tel tandem permettra au propriétaire de la pierre de faire face aux envieux et aux rivaux.
    • Balance. La cornaline est simplement nécessaire pour ce signe du zodiaque en tant que mécanisme d'aide à la prise de décision. Les Balances peu sûres et impulsives sont souvent confrontées à des choix de vie difficiles, auxquels la cornaline aide à faire face.

    Le côté romantique de la Balance ne sera pas non plus privé de l'aide du minéral : il agit comme une sorte d'amulette d'amour qui attire les cœurs solitaires et éloigne ceux qui ont besoin de connexions inconstantes.

    • Bélier. Ici, la cornaline fait passer l'énergie du Soleil à travers elle-même, ce qui permet au Bélier de maintenir une bonne humeur, de trouver l'inspiration même dans les choses de tous les jours et de ne pas prêter attention aux échecs.
    • Sagittaire. Ce minéral agit ici comme un ami qui saura écouter et soutenir dans une situation de vie difficile. Cela est particulièrement vrai de la tolérance des blessures mentales et de l'expérience d'une séparation douloureuse d'un partenaire, de parents ou d'amis.
    • Capricornes... Pour les Capricornes sûrs d'eux, stricts et cohérents, la cornaline ne peut qu'aider à la confiance en soi. Pourtant, les Capricornes, comme tous les autres signes, ont souvent besoin de conseils et d'aide. Cette pierre aide particulièrement les Capricornes, engagés dans des activités créatives : elle révèle leurs talents, leur permet de se libérer et d'oublier leurs barrières protectrices.
    • Verseaux. Pour le Verseau talentueux et imparable, qui suit rarement ce qui se passe autour, la cornaline donne plus de cohérence et de discernement. Il aide Aquarius à suivre son cercle d'amis et reconnaît immédiatement les traîtres, les envieux et les ennemis. La cornaline aux teintes vertes et émeraude aura la plus grande force ici.
    • Des poissons. Cela ne veut pas dire que pour ce signe, la cornaline effectue des tâches miraculeuses. L'effet des perles sera plus efficace pour les Poissons, tandis que le reste des minéraux aura fière allure comme des bijoux.

    Malgré ce qui précède, la cornaline peut se manifester dans absolument tous les signes du zodiaque. Il est déconseillé de porter cette pierre uniquement aux Scorpions : elle peut donner ce signe d'activité excessive et de manie d'amélioration, pouvant conduire à l'agressivité, l'insatisfaction et la colère.

    Si nous parlons des qualités générales de la cornaline, cela motive les gens à réfléchir à leurs actions, donne confiance en leurs actions, récompense les créatifs avec le cadeau le plus précieux - l'inspiration.

    On pense que cette pierre attire les hommes, ce qui est particulièrement utile pour les femmes qui sont dans une recherche longue et infructueuse d'un partenaire.

    La cornaline doit être portée exactement à l'endroit où vous souhaitez avoir un effet cicatrisant. Les femmes préfèrent généralement les bracelets, les perles et les pendentifs, les épingles à cheveux en cornaline. Les hommes préfèrent les bagues, les ceintures, les boutons de manchette. Si vous portez des bagues avec de la cornaline à la main, vous ne devez choisir que le majeur, pas l'annulaire.

    Il est déconseillé de porter de la cornaline avec de la malachite et du béryl, ces pierres recouvrent toutes les propriétés magiques et médicinales de la cornaline et lui confèrent les mêmes capacités qu'une pierre de rue ordinaire - aucune.

    Comment s'en occuper ?

    La cornaline, comme toutes les autres calcédoines, n'a pas besoin de soins minutieux.

    Le désir de préserver la pierre dans un bel aspect dépend directement de ses propriétés magiques et médicinales.

    Cela vaut la peine de considérer les principales thèses par lesquelles vous devez vous guider lorsque vous souhaitez acheter et stocker des bijoux en cornaline.

    • Le meilleur endroit pour stocker une pierre ou des bijoux qui en sont faits seront des sacs en tissu, où la pierre sera protégée de l'environnement extérieur et non soumise à des contraintes physiques.Il n'est pas conseillé de mettre de la cornaline dans des boîtes avec d'autres pierres - certains minéraux, placés ensemble, peuvent créer un champ émotionnel défavorable qui affectera le propriétaire des pierres. De plus, dans de telles boîtes, les pierres perdent très rapidement leur apparence du fait qu'elles se frottent et se heurtent constamment.
    • Le minéral doit toujours être maintenu propre et exempt de poussière et de saleté. Pour nettoyer la cornaline, utilisez des chiffons en flanelle ou des éponges en microfibre, vous pouvez prendre du coton ordinaire. Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser du savon ordinaire ou une solution de savon naturel.
    • Vous ne devez pas porter de bijoux en cornaline et autre calcédoine pendant le traitement chimique des pièces et le nettoyage de tout l'appartement. Les produits chimiques nocifs affectent la texture de la pierre, la rendant trouble, rugueuse et fragile.
    • On pense que la cornaline, qui tire son énergie de Mercure et du Soleil, doit être chargée en plein soleil plusieurs heures par jour. Cela ne vaut pas la peine de partir plus longtemps, sinon votre caillou risque de perdre simplement sa couleur.
    • Essayez de ne pas laisser tomber de pierres sur le sol. La cornaline semble être dense et forte, cependant, avec l'impact physique nécessaire, ce minéral peut être très fragile.
    • Certains experts considèrent que la cornaline est une pierre trop active et émotionnelle pour être portée en permanence comme décoration. Essayez de laisser la pierre se reposer loin de votre corps et remplacez-la par d'autres minéraux.
    • N'oubliez pas que même un petit caillou de cornaline contient une énorme quantité d'énergie. N'accrochez pas des dizaines de bijoux en cornaline sur vous-même - il y a de grandes chances que vous deveniez non seulement actif ou intelligent, mais irritable et cynique. En plus de cela, plus vous portez de bijoux en cornaline, plus il sera difficile d'en prendre soin. Et même une cornaline non pelée dans une chaîne ou un bracelet peut conduire à une mauvaise humeur.

    Comment distinguer un faux ?

    Les technologies modernes permettent de forger tous les minéraux et pierres précieuses de très haute qualité. Parfois, pour identifier une pierre artificielle, il faut faire appel à un véritable spécialiste de la joaillerie et de la minéralogie.

    Si nous parlons de pierres semi-précieuses, telles que la cornaline, les fabricants utilisent rarement des méthodes d'imitation cardinales et il sera donc facile de distinguer ces produits des vrais minéraux.

    • La cornaline est un type de calcédoine qui a des teintes orange et miel distinctives. Pour obtenir cette couleur, du nitrate de fer est ajouté aux faux minéraux - il donne aux spécimens de verre la couleur cuivre convoitée. Pour comprendre s'il s'agit d'un faux devant vous ou d'une cornaline naturelle, il suffit de la frotter avec une pierre émeri ou de la broyer. Les faux échantillons de verre s'effaceront facilement et vous trouverez une teinte complètement différente sous la couche de finition.
    • Toutes les calcédoines, y compris la cornaline, même sous forme finie, ont une surface mate avec un revêtement en cire, grâce auquel ces pierres peuvent être tenues en toute sécurité dans vos mains et ne pas avoir peur qu'elles tombent. Dans le même temps, les contrefaçons de verre sont lisses, brillantes et glissantes.
    • Si nous parlons d'un faux en plastique, il sera encore plus facile de l'identifier. Les plastiques et les polymères, même les plus résistants, ont une faible densité - ils peuvent facilement être rayés, voire ébréchés ou brisés. Mais il est extrêmement difficile de laisser une égratignure sur une cornaline naturelle, alors qu'elle sera fine et presque invisible.
    • Le poids. Qu'il s'agisse du modèle brut du minéral devant vous ou de la cornaline toute faite, il pèsera assez lourd. Les fausses pierres, qu'elles soient en bois, en plastique ou même en verre, pèsent toujours beaucoup moins.
    • Mélodie sonore. Tout le monde sait que le plastique fait un coup sourd et indistinct lorsqu'il est tapoté. Dans le même temps, la pierre naturelle, même traitée, sonnera fort et clair.
    • Prix. La cornaline, bien que n'étant pas un minéral précieux, est parfois assez chère dans le cadre des bijoux - à partir de 30 $ ou plus.Les petites pierres individuelles (de 5 à 10 grammes) coûtent rarement plus de 5 à 6 dollars.

    Pour déterminer s'il s'agit de cornaline naturelle ou d'un autre minéral, il suffit parfois de consulter un spécialiste. Il déterminera le type de cornaline, sa pureté, et donnera également des conseils sur l'entretien de cette pierre.

    Pour plus d'informations sur les propriétés curatives de la cornaline, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire
    Viatcheslav 19.02.2021 17:29

    Super pierre !

    Mode

    la beauté

    loger