Pierres et minéraux

Sultanite : qu'est-ce que c'est, à qui convient-il et comment distinguer un faux ?

Sultanite : qu'est-ce que c'est, à qui convient-il et comment distinguer un faux ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Où est-il extrait ?
  3. Propriétés
  4. Variétés
  5. Comment se distinguer d'un faux ?
  6. Champ d'application
  7. A qui convient-il ?
  8. Entretien des produits en pierre

La sultanite est une perle rare d'une beauté extraordinaire avec un effet alexandrite et une fragilité. Il est capable de changer de couleur en fonction de l'éclairage et de s'effondrer lors du traitement à cause d'un faux mouvement du maître. Les bijoux et les propriétés curatives du minéral ont trouvé de nombreux admirateurs dans le monde entier. Non seulement les bijoux sont précieux, mais aussi les cristaux naturels individuels.

Histoire d'origine

Il existe une version selon laquelle l'extraction de la sultanite a commencé en Turquie. Le nom lui-même suggère que seuls les dirigeants, la noblesse et les personnes très riches de l'Est pouvaient se permettre des bijoux faits de la plus belle pierre irisée brillante. La légende raconte que les sultans portaient des bagues avec une pierre turque et en décoraient leurs vêtements. Des sceaux d'État ont été découpés dans le minerai. Les bijoux de la Sultanite étaient offerts en cadeau aux épouses et concubines.

Cependant, on sait avec certitude que les premiers gisements de pierre ont été découverts en Russie au XVIIIe siècle près du village oural de Kosoy Brod. Lors de l'extraction de minerai de fer, l'attention a été attirée sur une pierre jusqu'alors inconnue, qui a été nommée cyanite ferrugineuse. Le scientifique russe Iosif Tanatar a entrepris l'étude du minéral et en a compilé une description. D'où le deuxième nom du minéral - thanatarine.

En raison de sa fragilité et de sa difficulté de transformation, le minéral russe s'est avéré impropre à la joaillerie.

Avec les pierres précieuses de l'Oural, la pierre est arrivée en Europe entre les mains du géologue français René Just Gayuy. Pour sa capacité à se fissurer lors du chauffage, il l'a baptisé une diaspora du grec ancien « friable ».Ce nom est resté et est devenu officiel pour le minéral.

La pierre serait restée la propriété de collectionneurs-minéralogistes, si dans les années 70 du siècle dernier dans la région montagneuse turque d'Anatolie, des échantillons de la diaspora d'une beauté extraordinaire, possédant une haute valeur joaillière, n'avaient pas été trouvés. La pierre a commencé à être sortie en contrebande et il n'y a eu aucune extraction commerciale légale. Millennium Mining Co, ayant obtenu des droits miniers et une licence d'exportation, est devenu le seul fournisseur de bijoux de la diaspora dans le monde. La pierre doit son nom commercial « zultanite » ou « sultanite » au fondateur de la société Murat Akgun.... Ainsi, il a souhaité rendre hommage à la mémoire de la célèbre dynastie des 36 sultans, qui régna en Turquie depuis le XIIIe siècle.

Où est-il extrait ?

La gemme la plus belle et la plus de haute qualité à des fins de joaillerie est extraite, comme auparavant, en Turquie. Le plus grand gisement est situé en hauteur dans les montagnes anatoliennes près du village de Selimiye. L'extraction est difficile en raison de la fragilité de la pierre. Selon les statistiques, seulement 2% des gemmes extraites deviennent des gemmes. Le reste s'effrite pendant le traitement. Dans une coupe, vous pouvez obtenir de la sultanite jusqu'à 25 carats. Les autorités turques gardent les informations sur les réserves de la Sultanite dans la plus stricte confidentialité, donc l'achat d'une pierre rare est considéré comme un bon investissement. Les minéraux d'Asie, d'Afrique et d'Europe sont de qualité nettement inférieure à ceux de la Turquie, mais ils sont également applicables dans les bijoux, en tant qu'inserts dans les bijoux.

En Afrique, le minerai est extrait dans le désert du Kalahari et à Madagascar. En Europe, de petits gisements sont développés en Hongrie et en Norvège. La patrie des pierres américaines est le Massachusetts. Il y a des minéraux australiens, ouzbeks, azerbaïdjanais, chinois. En Russie, les diasporas sont exploitées dans l'Oural dans les champs de Saranovskoïe et de Kosobrodskoïe, ainsi qu'en Yakoutie. En raison de leur opacité, ces minéraux n'ont pas de valeur gemme.

Propriétés

Considérons les principales caractéristiques du minéral.

physico-chimique

La sultanite est assez rare et incroyablement belle calcul.

  • Composition chimique. Diaspora est un oxyhydrate d'alumine naturel qui combine 85 % d'oxyde d'aluminium et 15 % d'eau. Ce sont les ions d'eau qui sont responsables de la fragilité de la pierre. Des impuretés de chrome, gallium, fer, plomb en différentes proportions peuvent également être trouvées dans le minéral.
  • Couleur... Il y a une pierre de couleurs blanche, jaune, grise, rose, violette avec un éclat vitreux et nacré. Les rayons lumineux tombant sur la sultanite déterminent à un moment ou à un autre sa couleur. Pour cette qualité, il a été surnommé la pierre caméléon. A la lumière artificielle vive, il devient ambré, jaune. Au soleil - vert herbeux. En basse lumière, il devient vert pâle ou brun.
  • Dureté... 6,5 à 7 unités sur l'échelle de Mohs. Densité - 3,2-3,5 grammes par centimètre cube
  • Transparence... Il existe des pierres transparentes et translucides.
  • Caractéristiques des cristaux. Lamellaire sont trouvés le plus souvent. Les cristaux en aiguilles et en colonnes sont moins courants.
  • Type de symétrie - rhombique.

Thérapeutique

Les propriétés curatives de la sultanite n'ont pas été prouvées par la science. On pense que le minéral peut contribuer à la guérison du rhume, des douleurs dans la colonne vertébrale, des maladies cardiaques et vasculaires, des troubles de l'état psycho-émotionnel, de la dépression.

Les lithothérapeutes reconnaissent les propriétés de la pierre comme un indicateur de la santé humaine. La pierre s'assombrit, perd de son éclat si le propriétaire tombe malade. Si la maladie n'est pas traitée, elle peut se fissurer et s'effriter.

Magique

Une attitude joyeuse et paisible envers la vie apporte de la pierre à son heureux au propriétaire:

  • une personne créative il donne inspiration et légèreté ;
  • sage, professeur, philosophe - la capacité de se concentrer et de trouver des solutions à des problèmes graves ;
  • guérisseurs clairvoyants - renforcement de l'intuition et développement des capacités psychiques.

Le minéral donne à son propriétaire force et confiance en lui-même, donne de l'énergie pour démarrer une nouvelle entreprise et y mettre fin, protège contre l'influence des vampires énergétiques, aide à prévenir les querelles, les désaccords et est simplement capable de remonter le moral.

La sultanite attire l'attitude bienveillante des autres envers son propriétaire. La pierre est également appréciée des femmes et des hommes. Il aide les femmes à maintenir leur calme et leur esprit sain dans diverses situations, et confère du courage et des capacités intuitives à la moitié forte de l'humanité. Il existe une croyance selon laquelle les énergies les plus heureuses et les plus positives sont apportées par des pierres pesant 5,55 ou 7,77 carats..

Les diseurs de bonne aventure et les voyants accordent une signification magique particulière à la gemme. Avec l'aide de la diaspora, ils prédisent l'avenir. Tout d'abord, les cristaux sont donnés au client pour qu'il les tienne dans ses mains. Puis ils le jettent sur des charbons ardents. L'avenir se lit dans les fissures et les restes de la pierre après le rituel.

Variétés

Les impuretés entrant dans la composition de la pierre déterminent sa couleur.

Il existe trois types de sultanite selon ce critère :

  • incolore, rose (mélange de manganèse);
  • jaune-brun, couleur ambrée (mélange de fer);
  • vert (impureté de chrome).

Par la qualité de la pierre, son dépôt et le champ de son application, on les distingue :

  • la zultanite est une pierre d'origine turque de la plus haute qualité gemme ;
  • thanatarite - un minéral bicolore extrait en Russie ;
  • diaspora est le minéral le plus fragile, il est détruit par les températures élevées.

Comment se distinguer d'un faux ?

Les experts disent qu'il est impossible de forger la sultanite. Cependant, la sultanite hydrothermale peut être trouvée en vente. C'est le nom d'un minéral cultivé artificiellement. En raison de la demande croissante d'une pierre rare aux propriétés uniques, une pierre précieuse a été synthétisée en Turquie. En termes de propriétés, elle ne diffère pas de la pierre naturelle, mais elle a une résistance plus élevée et est plus facile à traiter. Dans un autoclave à haute pression et à une température de 280-1000 ° C, le processus de vieillissement des gels d'oxyde d'aluminium hydraté est effectué, à la suite duquel un minéral artificiel est né.

Sur les étiquettes de bijoux, vous pouvez voir les noms « sultanite synthétique » ou « sultanite-sitall ». Il s'agit d'un cristal d'imitation créé à l'aide de la dernière technologie brevetée par des scientifiques russes. Il est à base de composés d'oxyde d'aluminium et de dioxyde de silicium, auxquels s'ajoutent les composants nécessaires à l'obtention de sultanite-sitall.

La synthèse a lieu à une température d'environ 1700°C. La pierre artificielle née de cette manière a absorbé tout le meilleur des minéraux naturels, éliminant leurs inconvénients de leurs propriétés.

Les minéraux naturels et synthétiques diffèrent par la couleur, la transition d'une couleur à l'autre. Mais seul un spécialiste expérimenté peut les remarquer. Il est impossible pour un acheteur ordinaire de distinguer visuellement une pierre semi-précieuse d'origine naturelle et une pierre synthétique. Si vous cherchez à acheter une pierre naturelle, il est important de se rappeler plusieurs facteurs.

  • Il est préférable d'acheter un minéral ou des bijoux dans des endroits dont la réputation est prouvée, avoir des documents pour chaque pierre.
  • Vérifiez le certificat de qualité. La note "Sultanite g. T." a une pierre artificielle.
  • Regardez les prix... En raison de sa rareté, le minéral est très apprécié. Le prix d'une vraie pierre naturelle est comparable au coût d'un diamant et plus. Le coût du synthétique est maintenu au niveau de la grenade et de la topaze.

Champ d'application

Les bijoutiers sont attirés par l'éclat vitreux de la pierre précieuse. La sultanite de haute qualité gemme est utilisée pour la fabrication de bijoux : bagues, boucles d'oreilles, bracelets, pendentifs, pendentifs et leurs parures. Grâce à leur irisation, les bijoux sont insolites et sophistiqués. La pierre brillante ajoute de l'attractivité aux femmes, mais est également appréciée des hommes qui aiment les bagues avec cette pierre mystérieuse aux propriétés mystiques.

Les articles coûteux sont placés dans des cadres en or ou en platine.Une pierre noble n'aime pas les matériaux de mauvaise qualité. Il y a une croyance que les bijoutiers de l'Est, avec l'aide de la sultanite, ont vérifié l'authenticité de l'or. Proche du faux métal, la gemme perd de son éclat, mais dès qu'elle se rapproche de l'or véritable, elle brille à nouveau.

Sultanite, encadrée d'or, est parfaite avec des vêtements de couleurs dorées et jaunes. Donne à son propriétaire un look royal luxueux. La couleur vive et riche de la pierre dans le produit sans rebord sera soulignée par les vêtements monochromes d'une teinte froide. La gemme semble également harmonieuse dans un cadre en argent. Parmi les ésotéristes, on pense que l'argent, en purifiant l'aura d'une personne, améliore les propriétés magiques de la sultanite. De tels bijoux peuvent devenir de merveilleux talismans et amulettes pour leurs propriétaires.

La gemme se marie bien avec les pierres blanches, vertes, noires et transparentes telles que les perles, les diamants, l'onyx, ainsi que le bleu, le bleu, le violet (aigue-marine, agate, turquoise). Les pierres rouges et la sultanite sont incompatibles.

La diaspora, "rejetée" par les bijoutiers, est l'un des composants du minerai d'aluminium, à partir duquel sont fabriqués les matériaux réfractaires.

A qui convient-il ?

La sultanite a une énergie positive très douce, elle convient donc aux représentants de tous les signes du zodiaque. On pense que la pierre a une nature ardente et apportera le plus grand bénéfice aux personnes nées sous le signe du Bélier, du Lion et du Sagittaire. La Sultanite va les aider à développer leurs talents, leur créativité, améliorer leur intuition, les aider à prendre la bonne décision, renforcer les partenariats, qu'ils soient amicaux, familiaux ou romantiques.

En second lieu se trouvent les signes de terre. Pour le Taureau, la Vierge, les Capricornes, la gemme ajoutera de la gaieté, de l'émotivité, une aide à la mise en place en société. Des représentants trop pratiques des éléments de la Terre apprendront à rêver, amélioreront l'imagination.

Signes d'eau Cancer, Scorpion, Poissons protégeront contre les influences énergétiques négatives, donneront force et confiance pour repousser les transgresseurs des limites personnelles. La vie des signes d'air changeants : Gémeaux, Balance la rendra plus définie et stable.

Plus une pierre est portée longtemps, plus son influence se manifeste clairement dans la vie d'une personne. Il faut se rappeler que la pierre est toujours sélectionnée individuellement. En privilégiant vos propres sentiments et émotions lorsque vous interagissez avec une pierre, vous ferez toujours le bon choix.

Entretien des produits en pierre

La sultanite est une pierre très fragile et nécessite une attention particulière lors du nettoyage et du stockage. Il doit être protégé des chutes et des chocs, même les plus petits. Ne l'exposez pas à un nettoyage aux ultrasons. À partir d'une telle procédure, il peut exfolier. La pierre doit être lavée avec une solution savonneuse douce sans l'utilisation de produits chimiques agressifs ou de produits chimiques ménagers.

Pour éviter tout dommage, il est conseillé de le stocker séparément des autres pierres dans une cellule avec un chiffon doux et dense ou dans un sac. Ne rangez pas de bijoux dans la salle de bain ou à proximité d'appareils de chauffage.

La vidéo suivante est une histoire sur la sultanite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger