Pierres et minéraux

Comment entretenir les perles ?

Comment entretenir les perles ?
Teneur
  1. Comment le conserver correctement ?
  2. Comment nettoyer ?
  3. Entretien des bijoux
  4. Bijoux avec des métaux précieux
  5. Nettoyage énergétique

Les perles sont un joyau qui n'est pas considéré comme un minéral à part entière. Il se compose de 85-90% de calcium, 7-10% de matière organique (la conchioline forme la trame de la perle), et le reste est de l'eau.

La valeur des perles naturelles est assurée non seulement par leur rareté et leur origine naturelle, mais aussi par le fait qu'elles ne sont pas éternelles. La pierre subit une décomposition progressive et a une certaine durée de conservation. Au fil du temps, les substances organiques sous-jacentes se dessèchent, ce qui se traduit par un jaunissement naissant en surface, puis par un délaminage et une destruction complète. Les perles étant suffisamment fragiles, des soins appropriés sont essentiels. Pour que les produits vous servent le plus longtemps possible, utilisez les conseils de cet article.

Comment le conserver correctement ?

Les minéraux naturels sont très capricieux et fantaisistes. En dépit d'être une pierre organique, les perles sont assez fragiles. Il est facile à rayer et peut ne pas survivre à une chute même d'une petite hauteur ou à un contact dur avec une surface plus dure.

C'est pourquoi, avant de sortir, il est recommandé de l'enfiler en dernier, lorsque tous les vêtements sont déjà sur vous. La même règle fonctionne dans la direction opposée - lorsque vous rentrez chez vous, vous devez d'abord retirer les bijoux.

Mais une manipulation prudente comprend plus que cela.

Vous devez suivre :

  • au-delà de la température - les températures élevées ont un effet négatif sur le matériau;
  • pour la pureté et l'humidité de l'air - un environnement trop sec entraînera une décomposition plus rapide;
  • en l'absence de lumière directe du soleil;
  • éviter tout contact avec l'eau chlorée, les produits de nettoyage et d'hygiène.

N'oubliez pas d'enlever vos bijoux lorsque vous allez à la piscine, au sauna, que vous vous détendez sur la plage ou dans la nature, surtout si vous allez faire la vaisselle ou commencer à nettoyer la maison. Il est préférable d'enlever bagues, boucles d'oreilles et pendentifs avant de se coucher, après avoir enlevé les traces d'usure avec un chiffon doux et légèrement humide.

Il est préférable de mettre les perles dans des boîtes ou des coffrets de velours, il est souhaitable que les pierres n'entrent pas en contact avec d'autres minéraux, notamment plus durs.

Comment nettoyer ?

Les perles peuvent retrouver leur éclat et leur régularité d'antan et la pierre peut être rafraîchie.

Cependant, le choix incorrect des moyens qui, à votre avis, devraient restaurer les bijoux, peut être une erreur fatale. Nous vous conseillons de traiter les recommandations très attentivement et de ne pas improviser en utilisant des méthodes folkloriques.

  • Le meilleur nettoyant pour perles est une pâte à bijoux professionnelle. Il est appliqué sur des tissus doux sans particules dures dans le poil. Frottez chaque perle séparément, même si vous avez un collier massif avec de nombreuses boules. Le nettoyage doit toucher chaque élément. Après avoir essuyé avec la pâte, vous devrez retraiter chaque perle, mais avec un chiffon sec et non pelucheux. L'inconvénient d'une telle approche professionnelle est qu'elle ne peut pas être utilisée trop souvent, sinon les ingrédients actifs de la composition affecteront négativement les perles.
  • Vous pouvez rapidement et efficacement rendre l'éclat à la maison avec une solution savonneuse. Remplissez un petit récipient d'eau, ajoutez du savon sans parfum (liquide ou solide imbibé, une cuillère par litre d'eau suffit) et plongez les produits dans la solution pendant quelques minutes. Après la procédure, éliminez l'humidité et les résidus de savon avec un chiffon doux non pelucheux. Vous pouvez également utiliser des cotons.
  • Vous pouvez prendre soin des perles avec de l'huile d'olive. Appliquez quelques gouttes d'huile sur un coton-tige et traitez la perle. Essuyez ensuite l'huile restante avec un chiffon propre, sec et non pelucheux ou un coton frais.
  • Une autre façon d'animer une décoration est d'utiliser de l'amidon. Prenez un morceau de tissu de velours et saupoudrez-le d'un peu d'amidon. Placez ensuite les perles sales sur le chiffon et frottez doucement la perle. Les restes de poudre peuvent être enlevés avec un chiffon humide ou un coton-tige, puis vous devez essuyer les perles à sec.

Une ligne distincte dans le soin des bijoux en perles est le collier. La difficulté réside dans le fait que des fils de nylon ou de soie sont utilisés pour lier les pierres naturelles. Ils sont moins durables que les pierres et s'usent plus rapidement. par conséquent, le départ (et ce sera de toute façon mécanique) doit être spécial et divisé en deux parties :

  1. prendre soin des perles;
  2. nettoyer le fil.

En toute sécurité et en douceur, le fil peut être lavé avec de la farine de pomme de terre. Il suffit de laisser le produit pendant 24 heures dans un bol de farine. Au bout d'un moment, retirez la décoration et retirez la farine avec un chiffon doux et sec.

Entretien des bijoux

Vous savez maintenant comment traiter la pierre naturelle, mais il existe aussi des perles artificielles moins chères, mais plus courantes, qui nécessitent également des soins. Voyons comment le faire correctement.

La version artificielle, les soi-disant perles romaines, est plus solide que les perles de rivière ou de mer, vous pouvez donc la manipuler avec moins de respect, mais toujours correctement. En aucun cas, les bijoux ne doivent être trempés dans de l'eau à haute température, exclure la possibilité d'acides, de vinaigre et de produits ménagers caustiques.

Pour faire briller un collier ou une bague avec des pierres artificielles, vous pouvez laver la surface avec de l'eau froide du robinet et un peu de savon pour bébé.

Bijoux avec des métaux précieux

Les règles de port et de soin du stockage correct de tels casques devraient concerner non seulement les perles, mais également le métal qui borde les pierres. Gardez à l'esprit que l'argent et l'or s'assombrissent avec le temps, et même si la pierre elle-même ne perd pas de son éclat, le bijou dans son ensemble prendra un aspect désordonné et nécessitera une correction.

Lors de l'achat de produits d'entretien spécialisés, il est préférable de vérifier que la composition n'est pas trop concentrée., car les pâtes ou les poudres vont non seulement tomber sur le métal, mais aussi toucher la pierre. Et ce qui fonctionne bien pour un élément peut en détruire un autre.

Utilisez les options d'entretien les plus douces, par exemple une solution de savon doux, et si vous comprenez que vous ne pouvez pas laver la saleté à la maison, nous vous recommandons fortement de contacter un professionnel.

Nettoyage énergétique

Tout le monde ne prend pas ce type de nettoyage au sérieux, certains ne considèrent pas de telles procédures comme une nécessité, mais prévenu signifie prémunir. Mieux vaut être conscient si votre opinion changera avec le temps.

Laver les décorations de la maison avec de l'eau et du savon est une étape simple et devrait être prise en règle générale. Cela aide à maintenir l'apparence de la pierre. Mais si c'est votre bague, vos boucles d'oreilles ou votre pendentif préférés que vous portez constamment, en plus du physique, vous aurez également besoin d'une purification énergétique. Si le produit contient de la pierre naturelle, il absorbera l'énergie du propriétaire, aussi bien les bons jours que les mauvais.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage énergétique si vous avez reçu les bijoux en cadeau ou hérités d'une autre personne. Il existe une croyance selon laquelle, avec un cadeau, vous pouvez obtenir le sort de la personne qui a porté l'article avant vous. Très probablement, vous ne voudrez pas adopter les histoires de vie d'autres personnes, alors voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez effacer l'aura d'une pierre.

  • Économe en énergie et sûr - Nettoyer en grains entiers de riz est considéré comme physique. Ils n'affecteront pas le métal, n'endommageront pas la pierre ou ne changeront pas sa couleur et sa structure. Placez le produit dans un petit bol rempli de riz et laissez-le là pendant 24 heures. Le riz pour le nettoyage peut être réutilisé, mais il ne doit pas être consommé.
  • Certaines personnes utilisent un moyen non standard pour se débarrasser de l'énergie négative de quelqu'un d'autre - les vibrations sonores. Les gens récitent des mantras et des prières sur la décoration ou enregistrent la sonnerie des cloches des églises. Vous pouvez traiter cette manière non standard de différentes manières, mais vous devez admettre que vous ne pouvez pas manquer de remarquer une agréable légèreté dans votre âme lorsque vous entendez les fortes cloches sonner.

Le sel, le soleil et le feu se retrouvent souvent dans les recommandations de nettoyage des pierres. Mais dans le cas des perles, nous recommandons de s'abstenir strictement de telles méthodes. Vous pourrez peut-être diriger l'énergie dans la bonne direction, mais extérieurement, le produit peut être irrémédiablement endommagé.

Maintenant que vous savez tout sur le stockage, retenez les règles de port et utilisez correctement les techniques de nettoyage, vos perles (de mer, de culture ou artificielles) vous serviront pendant de nombreuses années.

Des conseils sur l'entretien des perles vous attendent dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger