Pierres et minéraux

Types de pierres bleues et leurs utilisations

Types de pierres bleues et leurs utilisations
Teneur
  1. Les types et leurs propriétés
  2. Application
  3. A qui conviennent-ils ?
  4. Comment choisir et entretenir ?

La couleur bleue se trouve assez souvent dans la nature - elle symbolise la mer et le ciel, a un attrait et une profondeur. Il n'est pas surprenant que depuis l'Antiquité, les gens aient essayé d'acquérir des talismans et des charmes avec des minéraux de cette nuance. Les pierres bleues sont très appréciées à la fois par les bijoutiers et les représentants de la classe des artisans, qui créent une variété d'objets d'artisanat et d'objets d'intérieur à partir de matières premières naturelles. Mais afin de choisir le bon talisman, vous devez d'abord étudier les noms et les descriptions des pierres précieuses et ornementales en bleu foncé et bleu clair.

Les types et leurs propriétés

Il existe de nombreux minéraux, cristaux, roches de bleu, turquoise, bleu vif. Certains d'entre eux sont utilisés en bijouterie - pour la fabrication de bijoux et de produits de complexité variable. Des substances telles que le titane, le bore, le fer, le cobalt sont responsables de la gamme de couleurs azur dans la nature. Toutes les pierres sont divisées en 3 catégories principales - précieuses, semi-précieuses, semi-précieuses. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et couleurs - du bleu foncé au bleu ciel transparent ou à l'aigue-marine, avec un mélange de verdure.

Il existe des variétés bien connues de pierres indigo. Par exemple, le corindon bleu foncé, mieux connu sous le nom de saphir, ou de turquoise est une gemme naturelle, particulièrement appréciée en Orient. Des options plus rares incluent le larimar ou la tanzanite africaine extraite en République dominicaine. La liste est longue, mais il sera beaucoup plus intéressant d'étudier plus en détail les caractéristiques des minéraux bleus les plus populaires.

Précieux

Les pierres précieuses bleues et bleues ne sont pas rares dans la nature.Certains des cristaux les plus fins et les plus impeccables appartiennent à ce groupe. Quels minéraux peut-on trouver sur le marché de la joaillerie ?

purée de béryl

Une pierre trouvée seulement au Brésil. Elle est exploitée depuis 1972, le nom est dérivé du nom de la mine. Les béryls Mashishe ont une belle teinte bleu-violet et sont très décoratifs. Mais la pierre a un sérieux inconvénient - au contact de la lumière, elle perd son éclat naturel.

diamant

Considérés comme assez rares, les diamants bleus ne sont utilisés par les bijoutiers que dans des articles coûteux. Les pierres de ce type sont également demandées dans divers domaines de haute technologie, la production industrielle. Mais sans facettage, le minéral n'a pas l'air très présentable, et toute sa beauté ou sa pureté peut être assez difficile à évaluer sans l'aide de spécialistes.

Topaze

La topaze bleue n'existe pas dans la nature, mais il en existe une variété - London Blue, qui a une couleur bleu-gris caractéristique avec une teinte verte. Il existe également un bleu ciel clair et un bleu suisse, à saturation de teinte moyenne. Il s'avère que le ton est si inhabituel en exposant le minéral à un rayonnement. Avant que la pierre ne soit mise en vente, elle est conservée pendant un certain temps, éliminant ainsi les effets des radiations.

Saphir

Un type de corindon, l'un des minéraux les plus durables au monde. Les pierres naturelles sont assez chères car elles appartiennent à la catégorie de première classe et sont considérées comme très précieuses. La pureté et la beauté d'un saphir se révèlent particulièrement clairement après la coupe. - cabochon, rose, en forme d'oreiller. Il existe des gisements de pierre dans de nombreux pays du monde, et ce n'est qu'en Antarctique que ce minéral n'a pas été trouvé.

Tourmaline

Une pierre transparente bleue - la tourmaline, a une valeur élevée, est spectaculaire dans le cadre. Sa couleur affecte directement le coût - les minéraux noirs sont beaucoup plus chers. La plupart des gisements de tourmaline sont situés au Brésil. C'est de là que vient le nom non officiel - Pierre Paraiba, avec une lueur néon vert bleuâtre. Les autres tourmalines bleues sont appelées indigolites.

Spinelle

Une pierre précieuse bleue exotique - le spinelle, trouvée dans les pays d'Asie du Sud-Est. Traduit du latin, son nom sonne comme « épine ». En effet, la forme nette et reconnaissable exclut toute question associée à un nom si inhabituel pour le minéral.

Zircon

Pour obtenir des zircons bleus, un traitement supplémentaire de pierres transparentes est utilisé. Le minéral ainsi calciné s'appelle starlite et est très apprécié. Les zircons parfaitement purs n'existent pratiquement jamais dans la nature. Le minéral se trouve dans des formations rocheuses ignées; il existe des gisements dans la Fédération de Russie, au Brésil, sur l'île de Madagascar.

Semi-précieux

Si les pierres les plus rares et peu courantes avec les indicateurs de dureté maximale sont classées comme pierres précieuses, alors des minéraux non moins beaux, mais plus courants, sont considérés comme semi-précieux. Parmi eux, il existe également de nombreux bijoux intéressants adaptés à la fabrication de bijoux.

Saphirine ou calcédoine bleue

Pierre naturelle, disponible dans une large gamme de nuances de bleu. La calcédoine bleue a une texture translucide ou mate. Depuis les temps anciens, la gemme a été soumise à un traitement supplémentaire, l'ennoblissant, la rendant plus brillante. Les gisements de saphirine se trouvent en Eurasie et en Amérique du Nord.

Turquoise

La pierre, plus souvent qualifiée d'ornementale, peut encore être incluse dans la liste des pierres semi-précieuses. Il est très apprécié des bijoutiers, et les pièces individuelles sont tout à fait cohérentes avec ce statut. La gemme change de couleur tout au long de sa vie - une pierre verdâtre est considérée comme ayant terminé son cycle de vie. Le bleu indique que le minéral est au stade de sa floraison, la jeune roche est blanchâtre et pâle.

Larimar

La pierre semi-précieuse extraite en République dominicaine et en Italie est en fait une sorte de pectolite. Larimar est originaire du cratère d'un volcan, a une structure irisée originale. L'extraction est réalisée exclusivement à la main, ce qui augmente considérablement le coût de la pierre. La gamme de couleurs est instable - du bleu ciel au bleu-vert, l'épaisseur du minéral est dense, translucide d'en haut, il y a des veines blanches caractéristiques.

Ornemental

Les pierres ornementales sont principalement utilisées pour créer des ornements de style ethnique et des articles ménagers. De tels minéraux sont souvent trouvés et ont peu de valeur, mais peuvent être sertis dans des métaux précieux.

  • Lapis lazuli. Pierre ornementale largement utilisée dans la création d'articles ménagers. Le minéral a une teinte bleue ou gris-bleu, il peut être de couleur assez vive. Plus il y a de brillance et de couleur, plus la pierre est valorisée. Les coffrets cadeaux et figurines sont le plus souvent en lapis lazuli.
  • Jaspe bleu. La pierre d'irnimite ou le jaspe bleu est incroyablement rare. Autrefois, ce minéral était même classé comme sacré. Il n'a pas de couleur unie. Des rayures bleu vif recouvrent la base dans une teinte grise ou cerise.
  • Lapis-lazuli bleu. Pas un minéral, mais une roche - le lapis-lazuli bleu est l'une des options les plus populaires pour les pierres ornementales. Son gisement le plus important se situe en Afghanistan, dans le nord du pays. La beauté de la pierre est ajoutée par des veines blanches, qui sont responsables de l'apparition d'inclusions de calcite. Des inclusions de pyrite forment des étincelles dorées à la surface.

Application

L'utilisation des pierres bleues aujourd'hui ne se limite pas à la fabrication de bijoux. Les minéraux sont très activement utilisés dans l'industrie médicale, notamment dans la fabrication d'instruments et d'équipements de précision. Les saphirs sont utilisés pour créer des appareils dentaires modernes qui sont en demande dans l'industrie dentaire. En outre, les minéraux bleus conviennent à la production de lentilles artificielles pour l'ophtalmologie. En chirurgie, on utilise le plus souvent des cristaux artificiels et des saphirs synthétiques, à partir desquels sont fabriquées les prothèses articulaires.

Les industries de l'aviation et des fusées utilisent des cristaux bleus pour produire des verres spéciaux avec une résistance accrue. De précieux saphirs peuvent également être vus dans les buses des machines à jet d'eau. Parmi les minéraux de base, le granit de pierre bleue est populaire - une roche avec une gamme de couleurs inhabituelle. Il est utilisé dans les travaux rituels, la décoration des façades des bâtiments.

A qui conviennent-ils ?

Malgré leur beauté évidente, tout le monde ne peut pas porter de pierres bleues. Les talismans de teinte azur conviennent aux représentants du cercle zodiacal, nés sous les auspices des éléments eau ou air. Les minéraux de couleur bleue protègent une personne des troubles émotionnels, aident à développer les capacités oratoires et vocales. On pense que ce sont précisément ces pierres qui devraient être données aux personnes ayant besoin d'un soutien amical et d'une participation, connaissant une "strie noire" dans la vie.

Les pierres bleues sont les talismans préférés des ésotéristes. On pense que ces minéraux améliorent les capacités visionnaires, offrent des opportunités pour la découverte de dons psychiques. Pure comme une larme, l'aigue-marine est considérée comme le talisman des marins et des voyageurs. La turquoise est une pierre de veuve qu'il est déconseillé de porter par les filles en bas âge, elle convient plus aux femmes mûres.

Comment choisir et entretenir ?

Le choix d'une pierre dans un serti, sous forme de bijou, implique l'utilisation de minéraux ornementaux, précieux ou de roches. Il est préférable d'acheter un produit dans une seule gamme de teintes. Il est considéré comme inacceptable d'utiliser une combinaison de tons azur, turquoise, bleu avec orange, jaune, noir. De plus, toutes les pierres d'un casque doivent appartenir à la même classe.

Il n'est pas recommandé de combiner des cristaux ornementaux, précieux et semi-précieux dans un même cadre.

Lors du choix d'une pierre, il convient de considérer l'apparence du futur propriétaire. Les pierres transparentes bleues sont idéales pour ceux qui ont des yeux bleus, gris et saphir. Les minéraux ornementaux mats conviennent aux personnes aux yeux bruns. Il s'agit notamment de turquoise, qui peut illuminer le visage et lui donner de la fraîcheur. Le type de couleur d'une personne est également important. Les pierres bleues - turquoise et saphir conviennent aux représentants de la gamme printanière. Pour ceux qui appartiennent au type de couleur d'été, l'aigue-marine, la topaze bleue conviennent.

Les bijoux avec des pierres bleues naturelles sont toujours populaires. Mais un tel accessoire doit être maintenu en ordre - correctement stocké, nettoyé en temps voulu de la contamination. Les minéraux naturels ont un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de leur entretien :

  • le meilleur soin pour une pierre est de la porter constamment ;
  • la turquoise ne doit pas être touchée avec des mains sales - elle peut s'estomper;
  • ne peut pas être utilisé lors du nettoyage avec de l'alcool ou des solutions alcalines;
  • les chocs, pincements et autres influences mécaniques doivent être évités ;
  • au contact de l'eau chaude, le cristal peut se troubler et se ternir ;
  • les basses températures peuvent contribuer à l'apparition de fissures, les températures élevées - à la distorsion des couleurs;
  • Les pierres précieuses doivent être régulièrement immergées dans de l'eau fraîche et propre pour les hydrater.

En respectant les règles de choix et d'entretien des pierres bleues, vous pouvez prolonger la durée de vie des bijoux et toujours tirer des émotions extrêmement positives de leur utilisation.

Pour la gemme de saphir, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger