Pierres et minéraux

Perles: de quel type de pierre s'agit-il et où est-elle extraite, propriétés et types

Perles: de quel type de pierre s'agit-il et où est-elle extraite, propriétés et types
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi cela consiste?
  3. Comment est-il extrait ?
  4. Vues
  5. Propriétés
  6. Comment le porter correctement ?
  7. Subtilités de soins

Quelle femme n'a jamais essayé un collier de perles ou des boucles d'oreilles ? L'éclat de cette pierre est envoûtant, son éclat fait briller les yeux de celui qui la porte. Mais quel est l'attrait des perles et pourquoi est-ce si intéressant ? Essayons de comprendre.

Ce que c'est?

La perle est une gemme d'origine animale. Il est le seul au monde. Sa formation n'a pas lieu dans les profondeurs de la terre, comme par exemple dans les rubis ou les saphirs, et dans les coquilles des mollusques bivalves.

Les anciens Grecs assuraient que les larmes des sirènes se transformaient en perles, se durcissant, et chez les peuples médiévaux, ils croyaient que les anges cachaient les larmes de ceux qu'ils avaient offensés sans culpabilité dans des coquillages, puis ils devenaient des perles.

Bien sûr, l'explication de l'origine des perles est beaucoup plus prosaïque - c'est ainsi qu'un mollusque, dont la maison est une coquille, se protège. La perle commence à se former lorsqu'un corps étranger apparaît à l'intérieur de la coquille, ce qui commence à irriter la chair délicate du mollusque. Il n'est pas capable de le jeter "à la mer", alors il commence à l'envelopper de nacre, le recouvrant de couches, comme s'il formait sa propre coquille.

La nacre est ce que produit le manteau du mollusque, la substance qui compose la coquille à l'intérieur.

En quoi cela consiste?

D'une autre manière, les perles organiques sont appelées sauvages. Il se compose d'un embryon - il peut s'agir d'un grain de sable, du plus petit insecte ou d'une bulle d'air, d'une goutte d'eau et de nombreuses couches nacrées. Une fois la boule de carbonate formée, la force de frottement est réduite.

La forme qu'une perle acquiert au cours du processus de croissance est associée à l'emplacement de son embryon. Des perles parfaitement rondes se forment dans la région du manteau de la palourde.Et si l'embryon est proche de la surface de la coquille, une telle perle grandira avec la couche de nacre de la coquille et acquerra une forme irrégulière. Ces perles sont appelées ampoules. Si l'embryon pénètre dans le muscle du mollusque ou dans la zone adjacente, la forme de la perle peut s'avérer très particulière.

Les mollusques, réunis en groupes ayant la capacité de former des perles, sont appelés moules perlières. Ils sont divisés en variétés marines et fluviales (d'eau douce).

Les perles de rivière sont plus courantes et moins chères que les perles de mer. C'est plus facile à obtenir, car jusqu'à 20 perles peuvent pousser dans des perles d'eau douce en même temps. Cependant, il convient de noter que les perles de rivière sont plus petites, moins brillantes et pas aussi parfaitement rondes que les perles de mer. Mais d'un autre côté, ils sont beaucoup plus durables et moins sujets à l'abrasion. Dans le monde, on extrait principalement des perles d'eau douce.

Les perles de la plus haute qualité sont fournies par les mollusques marins, les pinctades et les ptéries. Ils sont situés dans les profondeurs de la mer comme des colonies entières avec une forte densité. On les appelle "banques".

Comment est-il extrait ?

Initialement, les perles étaient extraites avec l'aide de plongeurs. C'est un métier ancien et extrêmement dangereux, il a plus de 4 000 ans. Le plongeur a plongé sous l'eau à environ 20 mètres, n'ayant qu'un couteau sur lui, et a dû y rester une minute ou une minute et demie, ramasser autant d'obus qu'il le pouvait. Et la chose la plus importante - il devait faire au moins 30 de ces plongées par jour ! N'oublions pas les requins qui ont piégé les chasseurs de perles désespérés dans la mer.

On connaît les perles birmanes, qui sont exploitées depuis longtemps dans le golfe Persique. Il était porté par les nobles, y compris les Russes. Il était considéré comme cher et de très haute qualité.

Ayant appris comment les perles se forment dans la nature, les gens ont appris à les faire pousser artificiellement. Les premières tentatives de ce type remontent au XIIIe siècle. En Chine, ils ont commencé à essayer de faire pousser des perles dans des huîtres, en les ouvrant avec des bâtons de bambou, en plaçant des particules de cuivre, de plomb ou de bois dans la coquille. Ensuite, l'huître a été fermée et renvoyée dans les profondeurs de la mer. Les perles finies ont été collectées après 3-4 ans.

Au début du 20ème siècle, cette méthode a été brevetée par les Japonais, notamment par Kokichi Mikimoto. Ils sont toujours les leaders dans la culture mondiale des perles de culture. Et ce malgré les séquelles du tsunami désastreux de 2011, qui a détruit la grande majorité des fermes perlières. Pendant une courte période, la Chine a pris le leadership mondial dans cette industrie, mais l'industrie japonaise s'est rapidement rétablie.

De plus, le plan d'eau chinois ne permet pas la culture de perles d'un diamètre supérieur à 7 mm. Un diamètre de 8 mm et plus augmente son prix plusieurs fois. Ainsi, le Japon continue de détenir la tête dans la production des plus grosses perles.

Comment cela peut-il arriver? Ils prennent une huître, en ouvrent un peu les rabats, y placent un "enfant trouvé", il peut s'agir d'une toute petite boule de verre ou de billes. Après cela, la coquille est placée dans un réservoir dans lequel les conditions optimales pour la vie du mollusque sont créées. Il faut environ 3 ans pour faire pousser une bonne perle de mer et une perle de rivière - 2 ans.

De telles perles sont appelées cultivé. 90% des perles à partir desquelles les bijoux sont fabriqués sont cultivées. Ses propriétés sont absolument les mêmes que celles du sauvage, mais le coût est bien inférieur. Cependant, sachez que les perles de culture contiennent un grand nombre d'articles défectueux. Les principaux fournisseurs de ce type de perles sont le Japon et la Chine. Les perles de culture australiennes et polynésiennes sont également très appréciées.

Vues

Il existe bien plus de types de perles que les perles de rivière et de mer. Attardons-nous sur les plus populaires.

Les perles de Tahiti sont formées par de grosses huîtres à lèvres noires Pinctada margaritifera. Cette espèce est la seule naturelle existant au monde, les autres sont teintes.Les perles de Tahiti poussent plus vite que les autres, mais les perles parfaitement rondes sont produites par très peu de coquillages. Chacune des perles noires de Tahiti a une forme unique, il n'est donc pas facile d'en faire des bijoux.

Pour « s'emboîter » les unes dans les autres, il faut trier un grand nombre de perles. En plus des différences de forme, ils sont colorés différemment - ils ont une teinte bleue, aubergine, olive, bleu et même rouge foncé, vin. Les couleurs les plus chères sont le cobalt et le "paon" bleu-vert - paon. Il faut des années pour assembler un collier de perles de Tahiti, car il faut choisir parfaitement à la fois la forme et la couleur des perles. En conséquence, le prix d'une telle décoration est astronomique.

Le nom "Tahiti" ne veut pas du tout dire que c'est seulement là qu'il est extrait. Ce n'est pas exploité là-bas, Tahiti n'est qu'une plaque tournante pour ce type d'industrie. Et la propagation des fermes perlières se fait dans toute la Polynésie : les îles Gambier, la Micronésie.

Les perles de Tahiti ont été cultivées bien plus tard que tous les autres types - dans les années 1960.

Les perles "Baroques" peuvent être d'origine différente - et sauvage, et cultivées. La différence entre les espèces réside dans les formes fantaisistes prises par les perles. Quant aux couleurs, le "baroque" se décline en différentes couleurs, en plus, ils ont des teintes différentes. Bien que les perles de forme parfaitement ronde soient considérées comme les plus précieuses, le prix du "baroque" peut être élevé.

Les perles des mers du Sud sont un type de perle de culture considérée comme la plus noble et la plus belle. Il est produit par les très grandes palourdes marines Pinctada maxima, qui peuvent peser jusqu'à 5 kg. Les perles parfaitement rondes sont très rares. Désormais, toutes les perles cultivées avec la Pinctada maxima sont appelées « perles des mers du Sud », principalement dans les eaux australiennes, indonésiennes et philippines. En diamètre, les perles atteignent 10-20 mm, étant les plus chères des perles cultivées.

La gamme de couleurs va du blanc à l'or et à l'orange, ainsi que des bleus et des nuances de noir. Les perles sombres brillent plus intensément que les claires. L'or est le plus spectaculaire et le plus cher. Les perles des mers du Sud sont recouvertes d'une couche de nacre très épaisse - environ 6 mm.

Attardons-nous sur les perles d'eau douce. Sa taille moyenne est de 4-6 mm, rarement plus de 9-10 mm, ce sont généralement des spécimens cultivés qui sont très chers. Pour la culture des perles de rivière, un très petit noyau est utilisé, donc la couche de sa nacre sur elle est beaucoup plus épaisse, et le lustre, en conséquence, est plus fort.

La culture de perles d'eau douce la plus développée dans les eaux de Chine. Pour cela, deux types de mollusques sont utilisés : Hyriopsis cumingii - le "producteur" de perles de différentes nuances, et Cristaria plicata - est responsable de la création de spécimens blancs, crème et roses. Ils ont une forme très différente - d'un ovale à une goutte.

Les spécimens ronds et de grande taille sont très rares.

perle Akoya produites par des huîtres bien nommées. Les perles sont le plus souvent de forme sphérique et dans une grande variété de nuances : blanc, crème, rose, argent, jaune pâle et noir verdâtre. La plage de diamètre est de 5 à 9 mm, les pierres plus grosses sont rares et très chères. Ce type de perle est produit au Japon sur les îles de Honshu et Kyushu.

perle "Caches" formé lorsque les mollusques marins ou d'eau douce rejettent l'implant implanté. Il n'y a pas de noyau dans une telle perle ; néanmoins, la nacre se développe sur de très petites particules dans la coquille, comme dans tous les autres cas, en couches. Ces spécimens sont également considérés comme naturels. Le keshi est plus communément trouvé à l'état sauvage que cultivé. La forme de keshi ressemble à des pétales de fleurs et est utilisée pour créer des bijoux.

Les perles hémisphériques sont cultivées en Chine, au Japon et en Amérique. La forme d'hémisphère est obtenue grâce au fait que la perle est cultivée sur une coquille.Les perles hémisphériques sont très demandées dans l'industrie de la joaillerie ; elles sont utilisées pour la conception de bagues, boucles d'oreilles, pendentifs et bracelets, où elles sont fixées avec le côté plat vers l'intérieur. Il s'agit d'un type de perle bon marché, mais il existe également des spécimens coûteux d'origine marine. Cette espèce est appelée mabe (mabe), la soi-disant « demi-perle ».

Une fois qu'une "demi-perle" en forme de dôme s'est développée sur la surface intérieure de l'évier, elle est coupée avec une grande précision et de l'époxy est versé dans la cavité coupée. Mabe n'est pas aussi durable qu'une perle ordinaire. En règle générale, les mabe ont la forme géométrique correcte, une grande taille et également une gamme de couleurs inhabituelle et très riche en nuances délicates. Le spectre va du rose pâle au bleuâtre avec un éclat métallique, et il y a aussi des perles blanches argentées et foncées.

Les mabes brillent et brillent de mille feux, ce qui les rend incroyablement belles en bijoux.

Les perles artificielles sont un minéral synthétisé sans la participation d'une coquille de mollusque, mais uniquement grâce à l'homme. La nacre pour les perles est obtenue directement à partir de la coquille. Pour le noyau, du plastique ou du verre est utilisé. Il existe de nombreuses technologies pour la production de perles synthétiques.

Propriétés

La minéralogie définit les perles comme :

  • avoir un lustre nacré;
  • blanc, rose, jaune, noir;
  • système amorphe;
  • l'échelle de Mohs détermine la dureté par 4 points ;
  • densité - 2,6-2,8 g / cm3;
  • avoir une pause feuilletée.

La structure des perles est la même en couches que celle de la nacre. Parce que c'est de la nacre, non seulement sur une surface plane, mais sur une surface sphérique. Du fait que les tissus protéiques de la nacre évacuent lentement l'humidité, la perle se dessèche avec le temps, perd de son éclat, se stratifie, jaunit et finit par se désintégrer.

Malgré la teinte de la perle, sa composition est constante : la perle est constituée de carbonate de calcium cristallin et de conchioline.

Magique

Les propriétés magiques des perles sont qu'elles apportent un bien-être financier et une vie heureuse. Dans certaines cultures, la fragilité de cette pierre, au contraire, est symbole de larmes et de vains espoirs. En outre, les perles sont un talisman contre les dommages, le mauvais œil, le vol et les personnes trompeuses. Ils équilibrent le cours de la vie, le mettent en corrélation avec le cycle de la lune. Il existe une croyance selon laquelle ce joyau attire la chance chez les personnes fortes et spirituellement riches.

Thérapeutique

La composition de cette pierre contient de grandes quantités de calcium organique, et c'est de lui que dépendent les propriétés curatives des perles. Il a été utilisé de différentes manières, mais d'une manière ou d'une autre, les substances qui le composent doivent pénétrer dans le corps. Par exemple, en médecine chinoise, il est suggéré de frotter des perles en poudre et de les frotter sur la peau.

La méthode de boire de l'eau acidifiée est également courante, dans laquelle les perles ont été trempées pendant un certain temps auparavant. Dans le vin sec, les perles se dissolvent complètement au bout d'un certain temps, puis le vin est saturé de tous les oligo-éléments utiles à l'homme.

Les perles et la turquoise sont deux pierres qui signalent des problèmes de santé. La turquoise commence à s'assombrir et les perles deviennent ternes puis deviennent troubles, ce qui signifie qu'il est temps pour le propriétaire de consulter un médecin. Ceci n'est pertinent que pour les bijoux qu'une personne porte constamment, car ils sont en contact avec son corps.

L'eau de perle tibétaine est une boisson qui combat l'inflammation, les bactéries et arrête les saignements. Pour le préparer, il vous suffit de prendre quelques perles et de les placer dans de l'eau propre, de les mettre au frais et de fermer le récipient. Après 3-4 heures, l'eau est prête. Peut traiter les maladies des gencives, les calculs biliaires et normaliser le cycle menstruel.

L'eau perlée est très utile pour les maladies des yeux - conjonctivite, cataracte et autres.

A qui convient-il ?

Il n'y a pas de femme qui n'irait pas pour des bijoux avec des perles, mais si cela lui conviendra, c'est une question.C'est une pierre d'une grande force, mais aussi d'une grande sensibilité. Il ne convient pas aux personnes arrogantes, pompeuses, ainsi qu'à celles dont la sensibilité est élevée même sans perles. Les acteurs, les athlètes, les voyageurs n'ont pas besoin de porter des bijoux avec des perles - il existe une forte probabilité de "déséquilibre" entre les forces physiques et mentales.

Et il est fortement recommandé aux femmes d'affaires ou aux représentants de professions telles que juge, avocat, procureur, inspecteur des impôts de porter plus souvent des bijoux en perles. Les femmes d'affaires pourront conclure elles-mêmes des affaires extrêmement fructueuses et les «siloviki» pourront prendre les bonnes décisions, guidées à la fois par le «corps» et «l'esprit».

En ce qui concerne le type de couleur, le type d'apparence, l'âge et le style - Les produits en perles sont si variés que chaque femme peut choisir celle qui lui convient, quel que soit son âge et le style qu'elle préfère.

Sur les 12 signes du zodiaque, les astrologues recommandent de porter des perles aux Cancers et aux Poissons. Pour une manifestation forte des propriétés d'une pierre, elle doit être portée en plusieurs brins - à la fois sur des perles et sur des bracelets.

Plus une personne est honnête et sincère, plus elle deviendra objective et compréhensive en portant un bijou en perles.

Comment identifier un faux ?

La qualité des fausses perles est souvent très élevée et les fausses pierres ressemblent à de vraies. Cependant, dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de distinguer un faux des perles naturelles même en apparence - brillance, douceur, présence de défauts externes, tout parlera d'eux-mêmes.

Il est très facile de savoir si les perles sont réelles devant vous. Vous devez jeter des perles sur une surface plane - un plan de travail, par exemple. Les pierres naturelles rebondiront sur la surface et sauteront, tandis que les pierres artificielles rouleront.

Aussi, les connaisseurs essaient des produits « à la dent ». En règle générale, les faux bijoux ont une douceur parfaite, tandis que la vraie nacre est rugueuse parce qu'elle est brute. Les perles n'ont pas besoin de polissage ou autre traitement.

Afin de ne pas tomber dans le piège des escrocs, achetez des produits en perles où la probabilité d'acheter un faux est nulle. Par exemple, d'un voyage au Vietnam, apportez des perles vietnamiennes et du Japon - des perles de coton japonaises.

C'est-à-dire acheter des perles dans les pays où son extraction et sa culture sont l'une des principales industries.

Comment le porter correctement ?

Dans la vie de tous les jours, les perles doivent être portées très soigneusement afin de ne pas s'ajouter de l'âge, car cette pierre est très "âge". Si vous ne portez pas de robe de soirée longue et que vous n'allez pas à une réception sociale, vous n'avez certainement pas besoin d'un ensemble de boucles d'oreilles en perles, d'un collier et d'un bracelet.

En semaine, il est préférable de porter plusieurs longs brins de perles avec une veste en tweed style chanel, une chemise ou un chemisier blanc et un jean. Si vous n'avez pas peur d'attirer l'attention, choisissez un bracelet ou des perles constitués de très grosses perles en plusieurs rangs. Les bagues au design inhabituel avec de grosses perles ont fière allure.

Subtilités de soins

Les perles sont de nature organique, elles ont donc tendance à se désintégrer plus rapidement que les autres pierres précieuses. Dans un environnement humide, il gonfle, et si l'air est trop sec, il s'effrite et se désagrège. Les perles ne sont pas dures, mais elles sont durables. Ils ont tendance à réagir aux acides, au maquillage et aux cosmétiques, à la laque, au parfum.

Évitez de mettre tout ce qui précède sur la pierre, sinon elle commencera à perdre de son éclat. Pour empêcher la perle de vieillir, il faut rincer à l'eau avec du sel marin dissous. Cela doit être fait tous les six mois.

De plus, ne stockez pas les bijoux en perles à la lumière directe du soleil. Et le meilleur moyen d'empêcher une pierre de vieillir est de la porter plus souvent. Le port constant des bijoux en perles les empêche de se dessécher et conserve leur éclat.

Pour des faits intéressants sur les perles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger