Pierres et minéraux

Tout sur la pierre serpentine

Tout sur la pierre serpentine
Teneur
  1. La description
  2. Les variétés et leurs propriétés physiques et chimiques
  3. Principaux gisements
  4. Application
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment se distinguer d'un faux ?
  7. Se soucier

La serpentine est souvent confondue avec le jade, mais en réalité, elles présentent de nombreuses différences. Le minéral a reçu un nom si inhabituel en raison de sa couleur et de sa similitude avec les reptiles, car certains des spécimens extraits ont une surface qui semble être recouverte de peau de serpent.

La description

La pierre serpentine était autrefois très appréciée des Aztèques. Aujourd'hui, c'est un minéral assez commun et bien que la couleur la plus courante soit le vert, la pierre peut aussi être noir verdâtre, rouge, rouge brunâtre, jaune brunâtre, jaune et blanc. Ce minéral est associé aux serpents depuis des siècles. Il a été activement utilisé et est utilisé dans la magie noire.

La teinte noble a rendu ce minéral précieux populaire dans l'art de la joaillerie.

La couleur de la serpentine (bobine) dépend du lieu d'origine du minéral. Ce groupe contient environ 20 minéraux apparentés avec 2 types distincts de formation : l'antigorite et le chrysotile. La première pierre est dure, la seconde a une structure fibreuse.

  • Chrysotile il s'agit en fait d'un type d'amiante, qui est un minéral très dangereux qui provoque de graves problèmes respiratoires lorsqu'il est inhalé. Pour cette raison, ce minéral n'est pas utilisé comme décoration ou amulette.
  • Bobine d'antigorite Est une pierre relativement molle avec une surface verte brillante. Cette couleur est due à la présence dans la composition de substances telles que le chrome, le cobalt et le silicate de magnésium dans la base. Sa couleur peut varier de translucide à opaque.Les sorciers croient qu'une pierre translucide a un effet plus fort sur la psyché humaine, tandis qu'une pierre opaque - sur le monde matériel.

La serpentine a toujours l'air différente. Sa teinte peut être très claire ou saturée. Certains spécimens ressemblent beaucoup au jade vu de côté. Les géologues expérimentés peuvent facilement reconnaître l'emplacement d'une roche en fonction des caractéristiques inhérentes au minéral.

Les variétés et leurs propriétés physiques et chimiques

La serpentine n'est pas un seul minéral, mais un grand groupe de pierres avec une formule chimique commune. Parmi les principales variétés incluses dans ce groupe, il convient de souligner les pierres suivantes.

  • Bowénite. Il se caractérise par une couleur verte et une translucidité pas trop vives. Lors de l'extraction, on trouve parfois des minéraux avec une teinte jaune ou bleue. Cette pierre a un autre nom - la tangevaite. Sa principale caractéristique est sa dureté élevée.
  • Williamsit... Il a une belle teinte, qui à l'ombre est un croisement entre le bleu et le vert. Il existe des teintes claires et sombres, la pierre est translucide.
  • Richolite. Un minéral très brillant avec des rayures distinctes sur sa surface. Au cours de l'exploitation minière, des spécimens de pierre jaune et grise sont trouvés.
  • Vernantite... La pierre a une incroyable couleur vert foncé avec des veines brillantes, qui sont des inclusions de calcite.
  • Nigrescite... Ce type de serpentine a la couleur la plus foncée : on trouve rarement, mais parfois des spécimens presque noirs.
  • Rétinolite... Dans les rochers, vous pouvez trouver une pierre non seulement verte, mais aussi du miel, jaune. Le minéral a un éclat résineux.

Le chrysotile, l'antigorite et la lézardite sont les trois principaux minéraux de serpentine. Les autres variétés sont assez rares.

Les minéraux de serpentine ont des propriétés physiques similaires et sont formés par des processus similaires. Ils se présentent souvent sous forme d'impuretés à grains fins et peuvent être difficiles à voir à l'intérieur de la roche. Les géologues appellent généralement ces minéraux des serpentines plutôt que des noms plus spécifiques pour faciliter leur identification.

Ces minéraux se sont formés sur les sites de péridotite et de dunite avec un métamorphisme hydrothermal subséquent. Les roches ultramafiques apparaissent rarement à la surface de la terre, mais sont présentes en abondance au fond des océans, ou plutôt, à la frontière entre la base de la croûte océanique et le manteau supérieur. Là où la plaque océanique s'enfonce dans le manteau, les minéraux subissent un métamorphisme hydrothermal.

La source de fluide pour ce processus est l'eau de mer aspirée dans les roches et les sédiments des plaques océaniques.

Au cours du métamorphisme hydrothermal, l'olivine et le pyroxène sont convertis en serpentine. Certaines des roches produites ici sont presque entièrement composées de minéraux de serpentine.

De vastes zones de la surface de la terre sont couvertes de serpentinites. Ces zones se trouvent près des limites actuelles ou anciennes des plaques. Ce sont les endroits où des fragments de la plaque océanique s'élèvent au-dessus de la surface. Ces zones sont des sources des minéraux suivants :

  • magnétite;
  • chromite;
  • chrysoprase;
  • néphrite;
  • serpentin.

Les caractéristiques physiques les plus évidentes de la serpentine sont sa couleur verte noble, son aspect à motifs et sa douceur. La serpentine est également connue pour sa structure translucide, son lustre cireux et sa facilité de coupe. Il peut être facilement poli.

Cette pierre a une capacité calorifique unique : elle reçoit d'abord de la chaleur, puis elle la restitue uniformément. Il peut résister au transfert de chaleur, ce qui en fait un précieux isolant.

Les espèces fibreuses de serpentine telles que le chrysotile sont utilisées pour fabriquer de l'amiante, un matériau nécessaire à la construction et au-delà.

Principaux gisements

La serpentine est extraite dans un grand nombre d'endroits à travers le monde, notamment en Australie, en Grande-Bretagne, en Russie (Oural), en Norvège, en Italie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Brésil. Le chrysotile serpentin se trouve principalement au Canada. La ville russe d'Asbestos abritait autrefois l'une des plus grandes mines de serpentine.

Application

Le serpentin a un large éventail d'applications : ce n'est pas seulement un excellent charme en magie, mais aussi une excellente pierre pour organiser un bain, puisqu'il reçoit d'abord la chaleur puis la restitue. La serpentine est utilisée comme matériau architectural depuis des milliers d'années. Il a une large gamme de couleurs, est facile à travailler et après polissage, le brillant souhaité est obtenu.

La dureté de Mohs varie de 3 à 6, selon la composition chimique du minéral. Pour faire, par exemple, une statuette, il faut faire moins d'efforts que dans le cas du granit, néanmoins, la résistance de cette pierre est meilleure que même celle du marbre. La serpentine était populaire aux États-Unis dans la première moitié du 20e siècle, mais elle est moins couramment utilisée comme matériau de finition aujourd'hui. La baisse de popularité est en partie due à des problèmes de sécurité concernant le potentiel d'amiante dans la pierre.

Les marchands sournois proposent souvent des souvenirs en serpentine déguisés en jade. Cependant, les propriétés curatives et magiques de ces pierres diffèrent considérablement. Rarement, mais il est encore possible de trouver du marbre serpentinite sur le marché, en fait, il est incorrect d'utiliser un tel nom. Le marbre et la serpentine sont des minéraux différents.

Certaines qualités de serpentine ont une structure fibreuse, elles ont une bonne résistance au transfert de chaleur, ne brûlent pas et constituent d'excellents isolants. C'est pourquoi la pierre était souvent utilisée dans le passé pour créer des fibres de construction spéciales. Il était largement disponible parce qu'il était peu coûteux, mais était très efficace comme isolant.

Au milieu du 20e siècle, le matériau se retrouvait dans la construction de la plupart des bâtiments et même des véhicules. Ce minéral a été utilisé pour fabriquer des carreaux de mur et de plafond, des revêtements de sol, des tuiles de toit, des revêtements, des isolants de tuyaux, des fours, de la peinture et de nombreux autres matériaux de construction courants.

Après avoir découvert que l'interaction avec cette pierre entraînait des problèmes pulmonaires, notamment le cancer, les entreprises de construction ont cessé d'utiliser le matériau, et aujourd'hui, il est complètement interdit.

La serpentine attrayante peut être découpée en différentes formes. Le plus souvent, il est découpé en cabochons et en perles. Ces produits n'ont pas une teinte verte uniforme; des inclusions vertes, jaunes et noires y sont visibles.

La serpentine est utilisée comme pierre ornementale, elle est facile à traiter, il n'est pas difficile de la polir. Grâce à un travail minutieux, des produits incroyablement beaux sont obtenus. L'éclat de la cire est ce qui attire en premier lieu le minéral après son traitement.

Cependant, la serpentine a quelques problèmes de durabilité. C'est pourquoi la pierre se trouve rarement dans les bagues ou les bracelets, car un bon coup peut la fendre. Le plus souvent, il est utilisé dans des boucles d'oreilles, des broches ou des pendentifs.

Il est très facile de distinguer le jade de la serpentine même à première vue, car c'est le lustre très attrayant qui les distingue. En jade c'est vitreux, en serpentine c'est de la cire.

Certaines variétés du minéral peuvent être utilisées pour créer des sculptures en pierre. Il est préférable de choisir pour le travail un matériau translucide à grain fin avec une texture uniforme, sans vides ni fractures. La pierre est relativement douce et facile à tailler. Les sculptures sont petites et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Bols, vases, sets de table, horloges, figurines d'animaux, fruits, fleurs, divinités, bustes et statues sont autant d'objets réalisés par des artistes à partir du matériau décrit.

Séparément, je voudrais parler de l'utilisation et de la valeur du minéral dans la magie. Les serpents avec lesquels il est activement associé ont souvent été considérés comme des signes avant-coureurs du mal dans la culture occidentale, mais cela ne signifie pas que la serpentine est une mauvaise pierre. En fait, c'est l'une des pierres les plus couramment utilisées pour détecter le mal et se protéger contre la malchance ou les influences négatives délibérées.

Son énergie ne vise pas à éliminer le négatif à l'intérieur d'une personne, elle crée une enveloppe protectrice autour de lui, grâce à laquelle le négatif est réfléchi par l'aura. Ceci est particulièrement important si vous devez souvent traiter avec des personnes qui vous sont négativement opposées. La pierre est capable de briser les malédictions envoyées.

De plus, la bobine attire l'énergie positive, vous permet de surmonter les barrières. C'est un merveilleux protecteur et assistant.

Il possède une pierre et des propriétés cicatrisantes, les médecins connaissent depuis longtemps sa capacité à soulager les maux de tête. Le port d'une bobine sur le corps contribue à la guérison rapide des fractures et à une diminution de la pression artérielle. Il est conseillé de donner la pierre aux enfants en tant que talisman et activateur de la force et de l'énergie internes. Il vous aide à vous concentrer sur l'essentiel. Avec la bobine, la mémoire commence à mieux fonctionner.

On pense que la serpentine est une sorte d'antidote à certains poisons ; elle peut renforcer l'effet de certains agents sur le corps humain.

A qui convient-il ?

Le minéral en question appartient aux éléments de la Terre, il ne convient donc pas à tous les signes. Selon les astrologues, avec certaines personnes, il ne se manifeste d'aucune façon, tandis qu'avec d'autres, il peut se manifester assez brillamment.

  • La serpentine est mieux combinée avec l'énergie de la Vierge. Pour les représentants un peu timides de ce signe, la pierre aide à découvrir de nouveaux talents, aiguise l'intuition et éveille l'inspiration.
  • Le minéral ne résonnera pas avec l'énergie des Capricornes, à qui l'amulette leur donnera l'endurance et la dextérité dont ils ont besoin dans la vie.
  • Mais il vaut mieux que les Poissons ne portent pas de talismans avec une serpentine, car la pierre les conduira à la tentation, devant laquelle les représentants du signe ne pourront pas résister. Cela détruira le monde intérieur des Poissons, conduira à la dégradation.
  • Le Bélier, de nature très confiante, doit forcément avoir une serpentine comme amulette ou comme élément de décoration, car cela lui donnera l'occasion de reconnaître à l'avance les personnes qui mentent autour. Dès la naissance, les représentants de l'élément feu ont une énergie puissante, la pierre ne la supprimera pas, mais rendra le personnage plus calme et équilibré. C'est exactement ce qui manque parfois au Bélier, qui souffre constamment de son impulsivité, de son impolitesse et de sa nervosité.
  • Si le Taureau veut changer sa vie pour le mieux et devenir plus ouvert, alors la serpentine sera une bonne aide pour lui. Il donnera la clarté d'esprit et il deviendra immédiatement clair qui convient à l'amitié et qui est préférable de rester à l'écart de vous-même. Le talisman a un effet bénéfique sur la santé, retient l'envie de prendre des risques.
  • Les Gémeaux se distinguent par le doute de soi, le minéral les aidera à devenir plus parfaits, à se faire de nouveaux amis. Il y a assez de courage pour de nouvelles réalisations, les anciennes vues s'effaceront dans l'arrière-plan.
  • La serpentine et les Lions les rendront plus confiants, leur donneront l'endurance et la fermeté dont ils ont besoin. L'énergie du minéral aide à concentrer sa propre énergie, inhérente aux représentants de ce signe, sur une tâche spécifique.
  • Le succès et la chance viendront au Sagittaire, qui s'achètera des bijoux avec de la serpentine, la Balance s'établira enfin à son avis, deviendra plus stable, le minéral ouvrira les portes de nouvelles réalisations pour le Scorpion.

Les astrologues déconseillent de porter une pierre dans le cadre d'un bijou sur soi en permanence, plusieurs fois par semaine suffisent, surtout s'il s'agit d'un pendentif ou de tout autre produit qui entre en contact avec le corps. En ce qui concerne la puissance d'un minéral, vous devez savoir exactement ce qu'on attend de lui, sinon son énergie peut être nocive, pas bénéfique.

Un tel talisman est idéal pour toutes les personnes dont les activités sont liées à la médecine. Le minéral est patronné par des femmes portant les noms de Nadezhda, Lyubov, ainsi que des représentants de la moitié forte de l'humanité portant le nom d'Alexei, mais il ne peut pas être présenté comme un cadeau, car la pierre est toujours attachée à celui qui l'acquiert et peut considérer un tel comportement comme une trahison.

L'énergie de la bobine est si forte qu'elle peut affecter négativement l'ancien porteur même à distance. Le minéral ne peut être transmis que par héritage. Il donnera exactement autant que le propriétaire donne la pierre. Il est très bien d'avoir une boîte en serpentine à la maison, ce sera un excellent rangement pour d'autres bijoux.

Il vaut la peine de dire que, comme tout autre minéral, celui-ci a son propre caractère et son unicité. Il est préférable de le porter par des personnes ouvertes d'esprit et prêtes pour de nouvelles réalisations.

Comment se distinguer d'un faux ?

Malgré le fait que la serpentine soit extraite partout, ce n'est donc pas un minéral rare, des bijoutiers sans scrupules essaient d'économiser même dessus. Si vous ne voulez pas être déçu par un achat et découvrir qu'une copie en plastique est utilisée dans les bijoux, vous devez savoir comment distinguer une pierre naturelle d'un faux.

  • Pas la meilleure façon de vérifier - gratter le minéral, car du fait de sa douceur, une trace restera à la surface, même s'il y a une pierre naturelle devant vous. Il vaut mieux évaluer son poids, car le plastique est différent en ce qu'il ne coule pas et qu'il est léger.
  • Taches, rayures Est une autre caractéristique distinctive de la bobine.
  • Vous pouvez simplement appliquer le minéral à la surface de votre peau. S'il est naturel, il ne chauffera pas tout de suite, tandis qu'un produit en plastique prendra rapidement la température du corps.

Se soucier

Tout bijou, s'il est bien entretenu, vous ravira longtemps par son apparence attrayante. La serpentine se raye rapidement, vous ne devez donc pas la porter pendant le travail, car tout impact mécanique fera perdre au produit son attrait. Pour le nettoyage, il suffit de simplement rincer le minéral sous l'eau courante sans utiliser de produits chimiques. Si vous voulez essuyer la pierre, vous devriez prendre un chiffon doux ou mieux le mettre sur une serviette pour la sécher.

Pour les caractéristiques de la pierre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger