Carrière

Adieu au licenciement : que dire aux collègues et au patron ?

Adieu au licenciement : que dire aux collègues et au patron ?
Teneur
  1. Quand les mots d'adieu sont-ils nécessaires ?
  2. Règles de base de l'adieu
  3. Variantes
  4. Recommandations

Vous travaillez dans l'entreprise depuis plus d'un an et il est temps d'arrêter ? Ne vous fâchez pas à cause de la séparation d'avec votre équipe favorite ! Si vous dites au revoir aux collègues et aux patrons correctement, seule la chaleur restera dans votre âme et d'agréables souvenirs de collaboration resteront dans votre mémoire.

Sur le lieu de travail, nous sommes souvent confrontés à des difficultés et à des problèmes. Afin d'avancer la conscience tranquille vers de nouveaux succès et réalisations, il est important avant de partir de remercier chaque employé qui vous a aidé à apprendre de nouvelles choses, à prendre confiance en la profession, ou tout simplement à être prêt à vous soutenir dans les moments difficiles.

Quand les mots d'adieu sont-ils nécessaires ?

L'adieu à l'équipe et au directeur est nécessaire dans les situations suivantes :

  • licenciement pour cause de déménagement;
  • transfert à un autre département ou succursale;
  • promotion impliquant un changement de fonction;
  • retraite;
  • partir en congé de maternité;
  • changement de métier.

Bien sûr, en cas de licenciement, vous pouvez partir sans dire au revoir, mais cela témoignera de dédain et de froideur à votre collectif de travail. Dire au revoir vous aidera à maintenir de bonnes relations avec d'anciens collègues et la direction, à obtenir de bonnes recommandations pour postuler à un nouveau poste, et ils seront toujours heureux de vous voir sur votre ancien lieu de travail.si vous ne pouvez pas vous entendre avec les nouveaux patrons.

En disant au revoir, vous montrez du respect à vos collègues, exprimez leur importance dans votre cheminement de travail et rendez hommage à l'éthique de l'entreprise.

Règles de base de l'adieu

Si l'entreprise est petite et que vous connaissez chaque employé de l'équipe par son nom, il est tout à fait possible de se dire au revoir le dernier jour ouvrable de l'assemblée générale. Afin de rassembler des collègues, il vaut mieux choisir un moment qui convient à tout le monde, par exemple, le matin, avant même de commencer leur travail. Mieux vaut demander à votre supérieur hiérarchique de réunir les employés. Si vous n'avez le temps de réunir tous vos collègues qu'à l'heure du déjeuner, essayez de ne pas trop étirer le discours, rappelez-vous que les gens ont encore besoin de temps pour déjeuner et se reposer. En guise de cadeau d'adieu, vous pouvez acheter un gâteau ou commander une pizza.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous ne pouvez dire au revoir qu'aux collègues du magasin ou du département. Il est également préférable de le faire à un moment qui convient à tout le monde, mais si cela est impossible pour des raisons de travail, essayez de rassembler autant de personnes libres en ce moment que possible et approchez les autres personnellement. Il arrive aussi que vous deviez arrêter à cause d'un conflit avec l'équipe ou les patrons. Toutefois il vaut mieux ne pas négliger les mots d'adieu - cela aidera à aplanir la situation et vous permettra de compter sur une bonne recommandation, quoi qu'il arrive. De plus, en faisant preuve d'un comportement digne face à un conflit, vous inspirerez un sentiment de respect de la part de la majorité des personnes présentes, et peut-être même un sentiment de regret face à une situation désagréable.

Lorsque vous dites au revoir, essayez de remercier non seulement la direction, mais aussi chaque collègue. Même si vous n'aimiez pas la personne et que vous aviez plus de problèmes avec elle, essayez de vous souvenir d'une petite chose et remerciez-la.

Cette tactique vous aidera à ne garder que les meilleurs souvenirs de vous-même sur votre ancien lieu de travail.

Variantes

Il existe de nombreuses options pour se séparer de l'équipe, le choix dépendra de vos relations personnelles au travail et des exigences de l'éthique d'entreprise de votre entreprise. Examinons en détail les différentes formes d'adieu à l'équipe et les cas où elles conviennent.

Lettre officielle

Cette forme d'adieu est appropriée si vous deviez déménager d'urgence ou pour une autre raison, vous n'avez pas la possibilité de dire personnellement au revoir à l'équipe. Une lettre officielle implique le respect de l'étiquette des affaires, à savoir un traitement respectueux et la concision. Mais cela ne signifie pas qu'il doit être complètement dépourvu d'émotivité. Voici un aperçu d'une lettre d'adieu:

  • spécifier un sujet, par exemple, "au revoir aux collègues" ;
  • poste, nom complet et nom ;
  • expliquer le motif du licenciement si vous ne partez pas en raison d'un conflit au travail ;
  • Décrivez brièvement votre expérience de collaboration, les mérites de vos collègues et de votre leadership ;
  • s'il y a eu un incident amusant lié au workflow, vous pouvez le mentionner ;
  • puis exprimer des mots de gratitude et des souhaits;
  • à la fin, indiquez la date et vos nouveaux contacts.

En outre, une lettre officielle convient à ceux qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas trouver les mots justes dans leur communication personnelle - pendant le processus d'écriture, vous aurez le temps de penser et d'exprimer tout ce que vous vouliez.

Mots de gratitude

Si vous allez bientôt devoir dire adieu au collectif de travail, mieux vaut se préparer à l'avance et choisir les bons mots. Après tout, on ne sait pas si vous pouvez les trouver au moment émotionnel de l'adieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez composer un discours basé sur les points suivants :

  • dites à vos collègues que vous démissionnez et pour quelle raison ;
  • dites-nous à quel point c'était agréable pour vous de travailler en équipe, vous avez appris beaucoup de nouvelles choses au cours du travail, acquis une expérience précieuse ;
  • remercier tout le monde personnellement, en commençant par le leader ;
  • souhaiter à l'entreprise succès et prospérité, ainsi que de bons salaires et promotions à vos collègues ;
  • si vous avez préparé un cadeau d'adieu, il est temps de le déclarer, ainsi votre discours d'adieu prendra fin logiquement.

Dire au revoir en vaut la peine pas plus tôt que le dernier jour ouvrable, mais il est préférable de le faire après la signature de l'ordonnance de licenciement.

En matière d'éthique d'entreprise, avant de constituer une équipe pour déclarer votre démission, vous devez d'abord clarifier avec le directeur.

Bande dessinée

Si vous n'aimez pas les adieux pleins de larmes et émotionnels, vous pouvez dire au revoir à vos collègues de manière humoristique. Pour ce faire, vous pouvez composer à l'avance un script, dans lequel il y aura, par exemple, un texte créatif d'adieu sous forme poétique, peut-être même un petit concours ou un mini-jeu collectif.

Pour dire au revoir à chaque employé individuellement, vous pouvez dessiner une affiche et y coller des photos, et en face de chacun d'eux, écrivez un petit couplet ou remerciez simplement avec humour des collègues. Vous pouvez également préparer des petits cadeaux comiques pour chaque collègue - ils peuvent être individuels ou identiques pour tout le monde.

Si cela est approprié et que le temps le permet, vous pouvez jouer une petite pièce de théâtre qui rejoue un incident vraiment amusant au travail ou un incident fictif. Utilisez des blagues d'entreprise qui ne peuvent être comprises que par des collègues de travail - cela soulignera l'importance de l'équipe et sera agréable pour tout le monde. Vous pouvez également jouez une scène qui reflète les traits individuels de vos collègues, leurs qualités personnelles que vous appréciez.

Autre

Si vous travaillez pour une entreprise depuis de nombreuses années, il peut être approprié d'organiser une fête d'adieu avant de partir. Vous pouvez rassemblez des collègues dans un café ou un restaurant, discutez beaucoup, souvenez-vous des moments les plus importants. Cette soirée est la plus appropriée pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite.

Si vous êtes parti précipitamment et n'avez pas eu le temps de dire au revoir à l'équipe, et que la forme d'une lettre officielle ne vous convient pas, vous pouvez envoyer des SMS à chaque employé. Ils peuvent être stéréotypés ou personnels, il est important que le message transmette pleinement votre message positif, et il est agréable de le lire.

Recommandations

L'adieu à l'équipe n'est pas seulement le respect de l'éthique de l'entreprise, mais aussi l'accomplissement personnel d'une certaine étape de la vie. Cela vous aidera à vous débarrasser des regrets et de l'immersion dans des souvenirs inutiles à l'avenir, à ouvrir un nouveau potentiel en vous-même et à trouver la force de gravir les échelons de votre carrière. En observant toutes les règles d'adieu, en prononçant de nombreux mots de gratitude et de vœux, vous fermez de manière positive la porte du passé afin de vous retrouver dans quelque chose de nouveau.

Afin de ne pas gâcher ce moment important et touchant, tenez compte de quelques nuances importantes :

  • ne dites pas au revoir si au travail une affluence (surtout si elle est liée à votre départ), essayez de réunir des collègues un jour de congé ou après le travail ;
  • au moment de dire au revoir à l'équipe, portez une attention particulière au directeur, afin qu'il ressente son importance et soit prêt à vous écrire une excellente recommandation, même si vous avez fait des erreurs ;
  • si, lors de vos adieux, l'un de vos collègues était en vacances ou en voyage d'affaires, assurez-vous de lui dire au revoir en personne - cela peut être un appel téléphonique ou un SMS ;
  • si vos collègues travaillent par équipes, dites adieu à chaque équipe séparément ;
  • Si vous avez choisi un gâteau ou une pizza comme cadeau d'adieu, assurez-vous qu'il y en a assez pour chaque employé, et pensez également aux boissons, par exemple, achetez du thé ou du café supplémentaire.

Ainsi, un adieu bien organisé et des mots de gratitude bien choisis vous donneront un sentiment de légèreté et une envie d'aller de l'avant. D'anciens collègues seront toujours heureux si vous venez leur rendre visite, et votre patron se fera un plaisir d'écrire une excellente lettre de recommandation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger