Carrière

Tout ce que vous devez savoir sur le développement de carrière

Tout ce que vous devez savoir sur le développement de carrière
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Comparaison avec la croissance professionnelle
  3. Facteurs qui influencent
  4. Variétés
  5. Étapes
  6. Nous établissons un plan
  7. Exemples de personnages célèbres
  8. Recommandations

Les questions de développement de carrière intéressent toute personne moderne qui s'efforce de réussir sa vie. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez ce qu'est la croissance de carrière et comment l'influencer.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Croissance de carrière - gravir les échelons de carrière. En fait, il s'agit d'une transition d'un niveau inférieur à un niveau supérieur. De plus, en règle générale, il est associé à l'élargissement de la responsabilité et de l'autorité d'un employé spécifique de l'entreprise. C'est la croissance naturelle d'un professionnel en développement dans une activité particulière.

Plus la promotion d'un spécialiste est élevée, plus il possède d'aptitudes, de capacités et de compétences. L'évolution de carrière demande beaucoup d'efforts. Il est nécessaire pour la stabilité dans la vie. Plus la carrière d'une personne est élevée, plus son statut dans la société est élevé.

Cela affecte le niveau de vie, le développement d'une personnalité spécifique, le salaire d'un individu.

Comparaison avec la croissance professionnelle

Carrière et évolution professionnelle ne sont pas la même chose. Ils ont des différences fondamentales. L'épanouissement professionnel consiste à maîtriser le métier au plus haut niveau. Ce processus peut se poursuivre indéfiniment. Un spécialiste du plus haut niveau peut résoudre tout problème lié aux spécificités de son travail. Ces employés sont recherchés sur le marché du travail. Cependant, tous ne peuvent pas compter sur l'évolution de leur carrière lorsqu'ils postulent à un emploi. La carrière est une question d'empowerment. Un tel spécialiste a des qualités de leadership et d'organisation. La différence est plus qu'évidente.Il n'a pas besoin de connaître les nuances du travail dans les moindres détails, car il devra faire face à des tâches complètement différentes pour gravir les échelons de sa carrière. Il devra élaborer des stratégies de marque, résoudre des problèmes de développement et de planification. Un tel spécialiste crée une équipe de professionnels, fixe devant eux les objectifs de gestion qu'ils doivent atteindre.

Et ce sont eux qui travailleront déjà avec des maîtres étroitement ciblés, les obligeant à faire un certain travail. L'organisateur lui-même ne doit pas entrer dans les détails. mais il doit être un leader orienté dans sa profession. Il peut passer par toutes les étapes d'évolution de carrière, de la base au poste de directeur. Il est plus facile de l'expliquer en prenant l'exemple d'une carrière scientifique sous forme de schéma : laborantin - chercheur - chef de service. La croissance de carrière présente des avantages évidents par rapport à la croissance professionnelle. Dans le second, une personne approfondit mieux l'essence de la profession, mais dans le premier, elle atteint de grands sommets dans le travail et la société.

Les avantages de l'avancement de carrière comprennent:

  • ouvrir de belles perspectives;
  • l'auto-amélioration et l'auto-développement;
  • étude et mise en œuvre de nouvelles technologies;
  • élargir les liens, élever le statut;
  • adaptation à différents environnements;
  • augmentation du niveau des salaires.

Facteurs qui influencent

Les personnes qui gravissent les échelons de leur carrière ne restent pas longtemps au même poste. En même temps, tous n'ont pas un diplôme rouge et n'ont pas une grande expérience. Pour devenir une personne qui réussit, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, une personne doit être déterminée, responsable, travailleuse et disciplinée. Le critère clé est la position d'un spécialiste. Vous ne pouvez pas gagner les faveurs des autorités, ramper et démontrer de toutes les manières possibles une volonté de réduire en esclavage au nom d'une promotion imaginaire. Ces personnes ne gravissent pas les échelons de carrière. Vous devez vous présenter comme si la personne dirigeait sa propre entreprise et était embauchée en tant que spécialiste hautement qualifié et respecté.

La personne doit être motivée pour travailler. En même temps, il doit être sociable, avec une position de vie active et une estime de soi intelligible. Un carriériste sait admettre ses propres erreurs et ne s'attarde pas sur les échecs. À son arrivée au travail, il crée sa propre équipe de personnes partageant les mêmes idées, les dirige, vérifie les résultats du travail. Une personne qui réussit n'exécutera pas les instructions de ses collègues, il les donnera lui-même. Il sait se présenter dans une équipe, peut expliquer comment, quoi et dans quel délai, crée une image d'un employé occupé et en demande. Il n'a pas peur d'assumer des tâches de gestion complexes, il les résout lui-même, prouvant sa propre compétence. Il se considère comme le bras droit du leader.

Il fait tout pour s'assurer que la direction voit qu'il n'y a pas d'objectifs impossibles pour cet employé. Il n'est pas intimidé par les délais rapides pour résoudre les tâches assignées. Il voit les possibilités de résoudre toutes les tâches, accepte les idées et prend en compte l'avis de la direction. Une telle personne soutient l'initiative de ses supérieurs et est constamment engagée dans son développement personnel. Une telle personne ne discute pas avec la direction et ne signale pas les erreurs de gestion liées à des missions non professionnelles. Au lieu de cela, il fait des propositions de rationalisation.

Un carriériste perçoit adéquatement la critique dans sa propre adresse et fait son travail avec une grande qualité. Il ne se met pas dans la position d'un homme "fouet", est capable d'expliquer brièvement et clairement le ralentissement dans l'exécution de la tâche ou de plaider pour sa propre absence de l'usine ou de l'entreprise pendant les heures de travail.

Variétés

La croissance de carrière a plusieurs types. Chacun d'eux a ses propres nuances.

  • Verticale. Une telle augmentation de l'échelle de carrière implique le transfert d'un spécialiste à des postes plus élevés dans les conditions d'une entreprise. Cependant, les gestionnaires ne sont souvent pas intéressés par cela. Il leur est plus facile d'augmenter le volume de travail et de maintenir le spécialiste dans la même position.Tout ce qu'il a, c'est l'expérience dans sa spécialité et l'autorité parmi les employés.
  • Horizontal. Ce type d'évolution de carrière implique une augmentation des salaires sans promotion. En d'autres termes, un spécialiste déménage dans une nouvelle organisation avec un salaire plus élevé, mais n'occupe pas un poste de premier plan. Il n'est pas nécessaire de parler d'étendre ses pouvoirs et ses perspectives dans ce cas. Un tel carriériste n'atteint pas de grands sommets.
  • Diagonale. Avec une telle croissance de carrière, une personne évolue, va dans différentes entreprises. Habituellement, à chaque transfert, il obtient un emploi à un poste plus élevé. Ce type est plus dynamique, même s'il a aussi ses inconvénients, car des changements d'emploi fréquents peuvent remettre en cause la réputation d'une personne. Si la croissance de carrière dépasse la croissance professionnelle, les limites de la compétence sont limitées.
  • Dans une entreprise. Toutes les personnes ambitieuses ne peuvent pas faire carrière dans une seule entreprise. L'employeur connaît non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients d'un employé en particulier. Dans la plupart des cas, cette progression est très lente. Souvent, au mieux, un spécialiste parvient à n'être qu'un top manager.
  • Dans un domaine. Ceux qui sont très déterminés et qui possèdent de nombreuses qualités nécessaires réussissent à faire carrière dans un domaine. Dans ce cas, la croissance peut être à la fois diagonale et verticale.

Pour une promotion, un spécialiste doit posséder de nombreuses qualités, sinon il risque de rester au même poste.

Étapes

Au cours du développement de sa propre activité professionnelle, une personne passe par plusieurs étapes de développement. Chacun d'eux a ses propres nuances. L'enseignement préparatoire se déroule généralement entre 18 et 22 ans. A cette époque, une personne est occupée à obtenir un enseignement supérieur ou secondaire. À la fin de ses études, il obtient un emploi dans l'entreprise choisie. A cette époque, les bases d'une future croissance professionnelle sont posées.

La phase d'adaptation chez l'homme a lieu à l'âge de 22-30 ans. Au cours de cette période, la maîtrise du métier, le développement des compétences et des capacités, la formation des qualifications ont lieu. Pendant ce temps, un spécialiste s'affirme dans un cas particulier. Le succès du processus est attesté par l'émergence d'un besoin d'indépendance et d'évolution de carrière. L'étape de stabilisation consiste à répartir les salariés en 2 groupes : les candidats à la promotion et les subordonnés. En règle générale, cette étape tombe sur un intervalle de temps de 30 à 40 ans. C'est le moment de l'autodétermination et de l'établissement d'objectifs de vie. Et si certains ne sont pas prêts à aller de l'avant, ces derniers n'acceptent pas de supporter le manque de perspectives et changent d'emploi sans crainte.

L'étape de consolidation est la dernière, elle tombe sur l'intervalle de temps de 40 à 50 ans. A ce moment, une personne réalise ses limites. Ceux qui ont déjà atteint certains sommets récoltent les fruits de leur travail. Ceux qui ont supporté le travail d'un subordonné tout le temps avant, décident parfois de changer de vie. Le plus souvent, ils construisent des carrières horizontales.

Nous établissons un plan

Pour élaborer un plan, vous devez formuler un objectif de carrière. Cela vous permettra de comprendre ce pour quoi vous devez lutter. Ensuite, vous devez décider du temps pendant lequel vous devez obtenir le résultat final. Après cela, ils sont déterminés avec des cheminements de carrière. Lorsque des difficultés surviennent avec la formulation des tâches, elles sont révisées, en déterminant si elles sont vraies.

Si une personne ne sait pas exactement ce qu'elle veut obtenir, des complications peuvent survenir. La méthodologie pour réussir dans la construction d'une carrière peut être différente. Par exemple, si plusieurs personnes postulent pour un poste vacant, vous devez avoir des avantages par rapport aux autres. La présence d'un tel argument peut être :

  • 2e diplôme d'enseignement supérieur ou universitaire ;
  • document sur la formation terminée;
  • indicateurs élevés de productivité du travail;
  • connaissance d'une (plusieurs) langues étrangères;
  • idées pour une plus grande efficacité de l'entreprise.

Les scénarios de développement de carrière peuvent être différents. Cependant, le succès exige à la fois de l'expérience et des compétences professionnelles. Si une personne s'intéresse à sa propre carrière, elle doit beaucoup étudier et consacrer du temps à son développement personnel. Dans le même temps, il arrive que l'avancement professionnel soit associé à des tests professionnels. Dans ce cas, le poste est attribué à l'employé le plus performant.

Quand il s'agit d'une carrière rapide, les personnes les plus ambitieuses peuvent compter sur elle. Ils sont capables de promouvoir des idées créatives, d'apporter un regard neuf sur leur mise en œuvre, de faire avancer l'entreprise sur son segment. En règle générale, ces carriéristes sont courageux, risqués et décisifs, ils ont confiance en leurs capacités. De plus, les scénarios de carrière peuvent être : un coup de chance, une compétition, une réorganisation et une approche personnelle. Il est difficile de prévoir telle ou telle option de développement. Vous pouvez être au bon moment au bon endroit, ce qui déterminera le sort d'une personne. Lors de compétitions, vous devez utiliser toutes vos connaissances et compétences.

Lors de la réorganisation, la production se développe, de nouvelles succursales sont ouvertes. C'est le meilleur moment pour gravir les échelons de carrière. Mais si vous travaillez constamment et beaucoup pour un sou, vous ne pouvez pas compter sur une position élevée.

Quant à l'approche personnelle, elle est typique des cas où le gestionnaire souhaite promouvoir un employé en particulier.

Exemples de personnages célèbres

Les exemples d'évolution de carrière sont nombreux. Nous en proposons quelques-uns.

  • Marilyn Monroe (Norma Jeane Mortenson) a commencé à construire sa carrière à l'âge de 19 ans en travaillant dans une agence de mannequins. Avant cela, elle a travaillé dans une usine d'avions, est devenue plus tard une actrice et une idole de millions de personnes. Les premiers rôles n'ont pas porté fruit, mais Marilyn a même endossé des rôles mineurs. Grâce à sa persévérance, elle a acquis une renommée mondiale.
  • Milton Hershey (fondateur de Hershey Chocolate) a commencé sa carrière comme typographe dans une imprimerie. Grâce à sa persévérance et à sa quête du succès, il a étudié la technologie de fabrication du chocolat et des bonbons, a échoué et a cherché des moyens d'atteindre ses objectifs. Il n'avait pas peur d'expérimenter des technologies de production.
  • Henry Ford (fondateur de la marque automobile) rencontré de nombreuses difficultés sur le chemin du succès. Je cherchais des investisseurs pour mes projets qui n'avaient pas abouti. Cependant, grâce à sa persévérance, il a obtenu le succès, la reconnaissance mondiale et la popularité.

Recommandations

Si vous voulez et aspirez à une carrière réussie, beaucoup peuvent obtenir des résultats élevés. Pour obtenir une augmentation de la croissance de carrière, il est nécessaire d'établir un plan de promotion approximatif. Il ne faut pas oublier que le carriérisme a ses propres règles. Vous avez d'abord besoin de :

  • fixez-vous de petites tâches pouvant être réalisées en peu de temps (mois, semaine, trimestre) ;
  • être capable de gérer le temps de travail, d'accomplir les tâches assignées plus tôt que prévu, de répartir ses propres capacités ;
  • être ponctuel, discret, mais avec une légère dose d'autopromotion, pour gagner les faveurs de l'équipe ;
  • apprendre à percevoir les échecs comme des impulsions de développement, arrêter de justifier ses propres erreurs ;
  • mettez-vous dans la bonne position pour réussir, pas pour accomplir beaucoup de tâches pour une somme dérisoire.

De plus, vous devez prendre soin de votre propre apparence. Il doit être irréprochable, de la coupe du costume aux cheveux et au parfum.... Un dress code s'impose, un look stylé. La négligence est exclue, cela vaut la peine de reconsidérer votre attitude au travail. Si ce n'est pas aussi important que d'autres passe-temps, vous ne pouvez pas compter sur l'évolution de votre carrière. Pour réussir, vous devez être un leader organisé. C'est un plaisir d'avoir affaire à une telle personne. Vous pouvez compter sur lui, il est très apprécié par la direction. Une personne qui sait être responsable de ses décisions, ponctuelle, évolutive, sociable et connaissant sa propre valeur est nécessaire pour chaque entreprise.

Vous devez montrer un désir d'évolution de carrière, sinon vous pouvez occuper le même poste pendant des années. Si possible, vous devez prendre l'initiative en main, gérer telle ou telle décision, donner des instructions aux employés. Cela démontre des qualités de leadership, la capacité de gérer les employés devant la direction. Les qualités orales ne sont pas moins importantes. Il est nécessaire d'exprimer ses pensées de manière concise et claire, d'être sociable, mais en gardant une certaine distance avec les employés. Toute manifestation de familiarité est exclue. Il est important de s'engager dans l'élaboration de votre discours, d'élargir votre vocabulaire, de parler d'affaires, poliment et avec compétence.

Dans le même temps, vous devez être au courant des dernières nouvelles afin de pouvoir contourner les concurrents de votre segment. Vous devez suivre les tendances dans le domaine professionnel et générer des idées pour la promotion de la marque.

De plus, vous devez connaître votre travail et le faire sans rappels.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger