Carrière

Bourreau de travail : définition, manifestations, méthodes de traitement

Bourreau de travail : définition, manifestations, méthodes de traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Signes de bourreau de travail
  3. Types de maladie
  4. Classification
  5. Comment s'en débarrasser ?
  6. Effets
  7. Conseil d'Expert

Selon l'Anglais Charles Darwin, le travail a fait un homme à partir d'un singe. Notre célèbre compatriote Vissarion Belinsky a soutenu que le travail ennoblit une personne. Ces deux éléments ont été enseignés à la plupart d'entre nous depuis l'enfance. Ainsi que la vérité que la patience et le travail vont tout broyer. Et il est difficile d'être en désaccord avec cela. Il est presque impossible d'obtenir des résultats significatifs dans n'importe quelle industrie sans un travail acharné.

Malheureusement, pour certains, le travail ne devient pas un moyen, mais une fin en soi. Il s'agit de bourreaux de travail. La consonance avec "alcooliques" n'est pas accidentelle. Les deux sont en danger. Le plus souvent, ils perdent la santé, leur psychisme est brisé, ils n'ont pas d'amis, de famille et, en principe, les joies de la vie leur sont inconnues. Qui sont les bourreaux de travail et comment deviennent-ils ?

Ce que c'est?

Les bourreaux de travail ne sont pas nés, ils le deviennent. Ce sont des personnes qui se sont laissées complètement absorber par leur travail. En psychologie et en psychothérapie, cette forme de comportement addictif est considérée comme rien de plus qu'une maladie. Une personne avec ce diagnostic est le plus souvent une personne peu sûre d'elle. Ce type de dépendance s'accompagne d'un comportement et d'une vision de la vie inappropriés, d'un état de conscience altéré. La définition et les caractéristiques principales d'une telle personne sont une forte envie pathologique de travail, qui occupe la première place dans sa vie.

Il ne se souvient plus de ce qui est bien, de ce qui est mal, il est tout au travail, se dit travailleur acharné, se considère comme un héros, mais en fait il est un "client" d'un psychiatre.

Les experts appellent les conditions préalables suivantes pour transformer une personne en bourreau de travail :

  • Enfant, vous laissiez vos problèmes au travail, vous vous asseyiez pour étudier, couriez ramasser les vieux papiers, vous vous immergiez dans la vie sociale de la classe.
  • Vos parents travaillaient, comme on dit, consciencieusement. Ils passaient jour et nuit au travail, tout en gagnant peu, mais leurs photographies figuraient au tableau d'honneur, leur chambre était décorée de certificats et de récompenses pour le travail militaire.
  • Enfant, vous attendiez tellement les éloges de maman et papa que vous étiez prêt à passer des heures à nettoyer, à leur préparer le petit-déjeuner, à sortir les poubelles tous les jours, à travailler avec votre jeune sœur.
  • Vous voulez sentir votre propre valeur à la suite du travail que vous avez accompli.
  • Il vous est difficile de trouver un langage commun avec les gens, vous vous sentez mal à l'aise dans l'entreprise.
  • Pour votre travail, il vous suffit de recevoir des éloges de vos supérieurs, l'argent et d'autres avantages vous intéressent beaucoup moins.

Si quelque chose comme cela vous est arrivé, vous avez peut-être déjà fait le premier pas dans l'abîme du bourreau de travail. Alors, comment pouvez-vous reconnaître un bourreau de travail en vous-même ou en un être cher et arrêter le processus de destruction de la personnalité à temps ?

Signes de bourreau de travail

Cette maladie, comme la plupart des autres, se développe progressivement. Et dans les premiers stades, il se manifeste faiblement. Il est donc très difficile de l'identifier immédiatement. De plus, au départ, un tel zèle est évalué par les collègues et les supérieurs comme un exemple positif. Un bourreau de travail travaille 20 heures par jour, 30 jours par mois. Ainsi, il accumule la fatigue, mais ne montre pas son apparence.

De plus, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. La maladie n'épargne personne.

La personne paresseuse d'hier peut aussi devenir un bourreau de travail. Dans différents pays du monde, ils recherchent des méthodes pour lutter contre cette maladie. Ce n'est pas pour rien que la législation du travail évolue régulièrement, au service de la protection de la « classe ouvrière ». Nous avons tous le droit non seulement de travailler, mais aussi de nous reposer, et nous sommes simplement obligés de l'utiliser. Un travail sans fin conduira inévitablement à l'épuisement, à la fois physique et mental.

Mais d'abord, vous rencontrerez les phénomènes suivants :

  • Vous ne voulez rencontrer et parler à personne, vous n'avez tout simplement pas l'énergie ou le temps pour cela.
  • Vous plongez en vous-même, vous vous repliez sur vous-même.
  • Vous trouvez du réconfort dans le jeu ou l'alcool.
  • Vous êtes incapable d'exprimer vos sentiments.
  • Vous avez oublié comment vous amuser, ainsi que, en principe, la capacité de vous réjouir.
  • Vous ne vous intéressez même plus à ce qui était autrefois le sens de la vie.
  • Vous jurez beaucoup. Vous, en principe, devenez caractérisé par l'agressivité et la colère.
  • Vous vous fatiguez rapidement, et cela vous exaspère encore plus.

Nous ne sommes pas des lapins d'horlogerie, nous ne pouvons pas changer la batterie à n'importe quel moment opportun. Nous devons nous-mêmes utiliser notre énergie à bon escient.

En fin de compte, ce n'est pas en vain que le travail a aidé le singe à devenir un homme, selon la théorie de Darwin.

Si parmi les éléments suivants vous trouvez une formulation familière pour votre comportement, il est temps de réfléchir :

  • Vous négligez le repos.
  • En dehors du travail, vous devenez irritable.
  • Sans travail, vous vous sentez insatisfait.
  • Vous êtes prêt à assumer les responsabilités des autres.
  • Vous ne ressentez une poussée d'énergie, votre propre autonomie et confiance en vous que lorsque vous êtes sur le lieu de travail.
  • De retour chez vous, vous devenez tout de suite sombre, devenez vulnérable, vous ne vous intéressez à rien.
  • De la part de vos collègues comme de vous-même, vous exigez un dévouement incroyable.
  • Vous détestez la critique.
  • Tout échec au travail vous rend fou.
  • A part le travail, rien ne vous plaît.
  • Vous ramenez le travail à la maison ou venez au bureau même pendant votre jour de congé.
  • Toutes vos conversations à la maison ou lors de réunions avec des amis ne concernent que le travail.
  • Quand tu vas te coucher, tu penses au travail.
  • Ce que vous gagnez ne vous intéresse pas, vous ne vous souciez que de ce que vous gagnez.

Types de maladie

Les bourreaux de travail sont différents. Selon le statut social, l'état mental, l'éducation à la fin.

Publique

La position de vie « active » d'un tel bourreau de travail ne lui laisse pas le temps de se reposer. Il se soucie de tout ce qui se passe dans le collectif de travail et de chaque collègue.... Les collègues, à leur tour, se moquent de lui au mieux, le détestent au pire.

Service

Ce bourreau de travail s'attirer les bonnes grâces de ses supérieurs et de lui-même, de temps en temps, il ramène du travail à la maison. Par exemple, il s'agit d'un comptable qui rapporte des papiers à la maison pour le week-end afin de terminer son rapport.

Créatif

Une personne talentueuse est talentueuse en tout. Les bourreaux de travail des personnalités créatives se révèlent donc extraordinaires. Ils ne dorment pas pendant des jours pour finir un livre, jouer, monter une pièce ou faire un film. Dès qu'ils ont terminé un projet, ils en entreprennent immédiatement un autre.

Des sports

Ce bourreau de travail « vit » dans le gymnase. Et il athlète professionnel en option... Parmi les fans de fitness, il y en a aussi. Ils n'ont pas peur des charges lourdes et, par conséquent, de nombreuses blessures. Mais malheureusement, ce n'est qu'une illusion, qui souvent non seulement jette un tel bourreau de travail hors de l'Olympe, mais conduit également à un fauteuil roulant.

Accueil

De tels bourreaux de travail sont plus fréquents parmi la belle moitié de l'humanité. Ils oublient qu'ils sont du sexe faible et vont, leur semble-t-il, protéger encore plus d'enfants non protégés. Ils oublient de faire une manucure ou de teindre leurs cheveux gris, mais ils connaissent exactement l'horaire des cours de leur enfant, l'heure de la prochaine réunion de parents, ils organisent des sorties scolaires, des vacances pour toute la classe. Et tout cela est définitivement bon mais ces dames crachent littéralement sur elles-mêmes. Un enfant a-t-il besoin d'une telle mère ?

Classification

"Pour toi"

Ces bourreaux de travail peuvent encore être rapidement aidés. Malgré le fait qu'ils passent la plupart de leur temps et de leur énergie au travail, parfois une pensée surgit dans leur tête brillante, et suis-je trop zélé ? De plus, ils essaient parfois de trouver les joies de la vie en dehors du travail.

"Pour les autres"

Aider ces bourreaux de travail est difficile ou presque impossible. Tout lui convient, mais il ne s'aperçoit pas que son absence fait souffrir ses proches. Comme il ne remarque pratiquement rien autour, sauf pour le travail, bien sûr. C'est pourquoi il n'y a pas de problème pour lui, ce qui veut dire qu'il refusera de l'aide.

"À succès"

Peut-être le type de bourreau de travail le plus courant. Il lui semble que tout s'arrange pour lui, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de problèmes. Il va à son but, détruisant tout sur son passage, sa propre santé, ses relations avec ses proches et même ses économies, qui souvent ne lui reviennent pas.

"Jonas"

Ce type est traitable dans certains cas. Un tel bourreau de travail bat littéralement contre le mur. Il fait seulement semblant de travailler dur. En conséquence, ses efforts ne mènent nulle part. Ses actions sont irrationnelles. Il n'a tout simplement rien d'autre à faire. Et parfois, il l'admet.

"Caché"

Le compagnon est difficile, mais curable. Il se plaint constamment d'être fatigué. Il dit qu'il est obligé de faire plus qu'il n'est capable d'accomplir. Un tel bourreau de travail soi-disant toujours submergé... En fait, il se précipite au travail, car c'est seulement là qu'il ressent son besoin. La peur de la solitude et de la sous-estimation rend une personne de cette façon.

Comment s'en débarrasser ?

Un bourreau de travail, comme les autres toxicomanes, est difficile à guérir. Mais plus tôt vous commencez à le faire, mieux ce sera. Sans l'aide d'un spécialiste, il est peu probable que le traitement soit efficace. Votre meilleur pari est de voir un psychologue qualifié qui peut vous aider à arrêter d'être un bourreau de travail et à apprendre à vous détendre.

Dans certains cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un psychothérapeute. Les techniques cognitives en psychothérapie sont utiles dans la plupart des cas.

Effets

Un bourreau de travail est dangereux avant tout pour lui-même. Il développe tôt ou tard des insomnies, il devient oublieux, irritable, il se caractérise par des sautes d'humeur soudaines. Par conséquent - maux de tête fréquents, tics nerveux, vertiges et autres "délices". Il existe même une opinion selon laquelle une dépendance excessive au travail conduit à la démence.

Le plus souvent, les bourreaux de travail deviennent sensibles à d'autres malheurs plus courants et nuisent à leur corps à cause de l'alcool ou même de la drogue.

Conseil d'Expert

Si vous sentez qu'une telle maladie ne fait que vous approcher, essayez de l'arrêter au "seuil".

Pour ce faire, les experts recommandent de vous donner des réponses honnêtes aux questions suivantes :

  • De quoi vous épargnez-vous au travail ? Avez-vous peur d'être seul ou, au contraire, avez-vous peur des entreprises ?
  • Qu'est-ce qui vous fait le plus peur - l'échec qui vous arrivera au travail, ou la punition que vous encourrez pour cela ?
  • Qu'est-ce qui vous fait aller travailler après les heures ? Le désir de se sentir important ou nécessaire, ou peut-être ne savez-vous tout simplement pas quoi faire d'autre de vous-même ?
  • Vous aimez le rôle du sauveur de tout et de tous ? Mais les « sauvés » ont-ils besoin de votre aide ?
  • Aimez-vous être félicité et dire « merci » ?
  • Vous vous sentez plus en confiance lorsque tout est sous votre contrôle.

Ce n'est qu'en comprenant les raisons de votre dépendance au workaholism que vous pourrez vous en sortir. Souvent, les racines du problème sont enfouies dans l'enfance. Vous avez désherbé le jardin toute la journée, mais maman ne l'a pas remarqué, vous avez obtenu un A et papa n'a pas acheté de barre de chocolat. Alors vous attendez la gratitude manquante. Mais croyez-moi, cela ne mènera à rien de bon. Vous conduirez vous-même. Fatigue chronique, épuisement nerveux, état douloureux - les bourreaux de travail n'ont pas le temps d'aller chez le médecin.

Par conséquent, vous n'avez que deux voies - soit aller dans l'autre sens et arrêter de mettre le travail au premier ou même au seul endroit de votre vie, soit vous épuiser au travail au sens littéral et figuré du terme.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger