Carrière

Tout ce que vous devez savoir sur une carrière

Tout ce que vous devez savoir sur une carrière
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Des modèles
  4. Principales étapes
  5. Que faut-il pour faire carrière ?

Souvent, dans son domaine de travail, une personne essaie de prendre une position consciente en s'efforçant d'évoluer dans sa carrière. Ceci est souvent suivi de changements d'emploi, de changements de salaire et de mises à niveau des compétences. En fonction des objectifs et des attitudes, chacun peut construire sa propre carrière.

Ce que c'est?

L'avancement réussi dans les activités officielles, politiques, sociales, scientifiques et autres s'appelle une carrière. Dans le Petit Dictionnaire Académique, publié au début du XXe siècle, la définition suivante est enregistrée : carrière signifie un succès rapide dans le service et dans un autre domaine.

Actuellement, le concept est une interprétation plus étendue. Ce mot peut être utilisé pour désigner une profession générale, par exemple « carrière de médecin » ou « carrière d'enseignant ». L'expression synonyme « ascenseur social » indique l'atteinte de la renommée, de la popularité, des avantages. La carrière ressemble aussi à une échelle dont les marches montent jusqu'au sommet.

De nombreuses personnes s'efforcent de réaliser leurs désirs et leurs objectifs en se concentrant sur des activités professionnelles. Un carriériste est un sujet audacieux, décisif, ambitieux et responsable. Une carrière réussie contribue à améliorer sa position dans la société. L'avancement professionnel comprend le développement d'un employé en tant que spécialiste qualifié dans son industrie tout au long de sa carrière. Il peut évoluer dans deux directions :

  • l'approfondissement dans une spécialisation choisie au stade initial du parcours professionnel;
  • maîtrise parallèle de différents domaines d'activité.

Certaines personnes rêvent d'être à la tête d'un département ou d'une entreprise. La nomination à un poste de direction ouvre de nouvelles opportunités pour une personne. Parallèlement à l'augmentation du niveau de responsabilité, l'employé peut désormais influencer le développement de son organisation, effectuer de nouvelles tâches créatives. Il acquiert un statut différent dans la société et des avantages financiers, améliorant ainsi sa propre condition et la vie de ses proches.

Une carrière professionnelle est un concept plus multiforme qu'une carrière commerciale ou un avancement professionnel et de qualification. Cela signifie que ces cheminements de carrière sont des sous-types d'une carrière professionnelle. Une carrière dans les affaires est inextricablement liée à la réussite dans le commerce, les affaires et d'autres domaines qui génèrent des bénéfices, des revenus et divers avantages personnels.

La poursuite sans scrupules de la réussite personnelle dans divers domaines d'activité s'appelle le carriérisme. Le mot a souvent une connotation négative, car certaines personnes qui veulent améliorer leur position dans une sphère professionnelle ou autre négligent les normes de moralité et d'éthique. Sur le chemin de leur objectif, ils ne tiennent pas compte des sentiments et des intérêts des autres, des liens familiaux.

Les gens disent d'une telle personne: "Il marche sur les têtes (sur les cadavres)." Dans ce cas, le carriériste se transforme en une personne insensible et imprévisible, capable d'actions inconvenantes au nom d'une position élevée dans la société, d'un bon salaire ou d'une autre récompense financière.

Aperçu des espèces

Il existe différents types d'évolution de carrière. Il existe des carrières stables, linéaires, en spirale et fluides. Les caractéristiques de ces types sont les suivantes :

  • une carrière durable implique l'emploi à vie d'un sujet dans un domaine d'activité ;
  • carrière linéaire signifie une croissance de carrière progressive dans le domaine du travail;
  • le type spirale implique un changement de métiers et de domaines d'activité de compétences similaires ;
  • une variété changeante se caractérise par un changement de professions qui ne sont pas liées les unes aux autres.

D'un point de vue psychologique, une carrière peut être des types suivants :

  • l'évolution de carrière situationnelle ne dépend pas de l'employé lui-même, elle se produit soudainement en raison de circonstances qui modifient le cours du travail ;
  • la direction promeut activement le subordonné, quelle que soit son opinion ;
  • le développement de l'entreprise contribue à l'épanouissement professionnel du salarié ;
  • une personne construit sa propre carrière grâce à un travail actif et réussi ;
  • l'employé obtient une promotion, surmonte tous les obstacles et balaie tout sur son passage pour atteindre l'objectif souhaité.

Une carrière politique est ouverte aux députés et politologues, une carrière publique - à diverses personnalités publiques et journalistes. Il existe de grandes perspectives pour les jeunes spécialistes d'atteindre des sommets de carrière dans le domaine de la politique économique et régionale.

Une carrière professionnelle implique la croissance des connaissances, des compétences et des capacités dans les activités officielles. Une personne peut gravir les échelons de sa carrière dans le cadre de sa profession ou de son organisation. Selon la trajectoire de son mouvement, on distingue les types de carrières suivants.

  • Intra-organisationnel. Un sujet au sein de son organisation peut avoir une croissance horizontale dans différentes subdivisions du même niveau hiérarchique : un changement du rôle officiel vers un poste existant avec l'expansion et la complication des tâches fonctionnelles. Tout cela s'accompagne d'une augmentation des salaires. Le niveau vertical d'une carrière est associé à une promotion professionnelle : une ascension vers la prochaine étape structurelle avec une augmentation des salaires. En plus de la carrière ascendante, il existe un modèle descendant - déplacer un employé vers le bas de l'échelle de carrière. Une anti-carrière est le plus souvent associée à une volonté de réduire le niveau de responsabilité ou de libérer du temps pour votre famille. Une carrière centripète implique un rapprochement progressif du salarié vers les instances de l'entreprise.
  • Interorganisationnel. Un employé peut passer par toutes les étapes de développement de carrière dans différentes institutions. Tout d'abord, une personne reçoit une éducation, puis obtient un emploi. Le lieu de travail peut changer périodiquement. L'ascension professionnelle sera inévitablement suivie d'une cessation d'emploi en raison de l'âge de la retraite et, pour certains, d'un handicap. Une carrière spécialisée est le cheminement de travail d'un spécialiste au sein d'un même métier dans différentes entreprises. Une carrière généraliste consiste à franchir les étapes du parcours de production en tant qu'employé de différents domaines professionnels. Dans le même temps, les institutions changent parfois, et parfois un salarié travaille dans la même entreprise.
  • A fait un pas. Ce type de carrière est construit sur le principe d'un mouvement alterné dans le plan vertical et horizontal. Cela implique une transition séquentielle d'une position à une autre. Chaque poste occupé par la suite est basé sur le poste précédent avec un élargissement des pouvoirs, une responsabilité accrue et l'acquisition de nouvelles compétences et capacités. Parfois, il y a une combinaison ou une alternance de carrières intra-organisationnelles et inter-organisationnelles.
  • Caché. La variété centripète (latente) implique de se déplacer vers le noyau central de la gestion de l'entreprise, de renforcer sa position dans l'administration et de participer aux décisions importantes. Ce type de carrière est accessible à un cercle restreint de salariés. Le plus souvent, ces travailleurs ont de bonnes relations d'affaires en dehors de leur organisation. La direction invite le subordonné à des réunions ouvertes et informelles. Un employé reçoit une rémunération supplémentaire pour l'accomplissement de tâches importantes.

Des modèles

Il existe différentes stratégies de développement de carrière. Ils reposent sur une combinaison de principes de vie et de valeurs avec les objectifs poursuivis par le salarié au cours de son évolution de carrière. Les trajectoires de mouvement sont soumises à certains modèles.

  • "Échelle". Souvent, un employé qualifié, utilisant ses capacités créatives et son expérience de travail, gravit les échelons de sa carrière. Il donne toutes ses forces pour travailler et après un certain temps obtient un nouveau poste. Elle est généralement nommée après le prochain perfectionnement et la formation avancée. Ainsi, une personne construit progressivement une carrière verticale avec une période d'être clairement définie à chaque crise. Après avoir atteint certaines hauteurs, il y a une descente lente dans les marches de service en raison d'une diminution progressive du potentiel disponible. L'employé est obligé de faire un travail modéré sans stress inutile. Il peut être particulièrement difficile de se séparer du poste de patron. Se retrouver dans l'ombre après avoir quitté un poste de direction est difficile. Pour accompagner ces personnes, il est recommandé de les intégrer au conseil d'administration et de leur proposer le rôle de consultant.
  • "Tremplin". Souvent, un employé atteint en douceur les sommets souhaités d'une carrière verticale, occupe un poste bien rémunéré et s'efforce d'y rester longtemps. S'ensuit une sorte de descente du tremplin - une sortie vers un repos bien mérité. Le plus souvent, cette option de carrière est typique pour certains types de gestionnaires ou d'employés ordinaires qui ne cherchent pas à progresser dans l'échelle de carrière. Le salarié est satisfait du poste qu'il occupe et souhaite y rester jusqu'à la retraite.
  • "Serpent". Un tel développement de carrière consiste à déplacer un employé d'un lieu de travail à un autre pour étudier des activités dans ce domaine. Une personne est engagée dans une sorte de travail pendant une courte période, puis est promue à un poste plus élevé. En passant d'un lieu de travail à un autre, un salarié acquiert une expérience professionnelle précieuse. Par la suite, il s'avère être un excellent leader.Ce modèle d'évolution de carrière dans le plan horizontal est contre-indiqué pour les personnes mélancoliques et flegmatiques, car elles perçoivent douloureusement toute rotation. Ce modèle de mouvement est répandu au Japon. Grâce à l'expérience personnelle acquise, le dirigeant japonais a une vision holistique de l'entreprise.
  • "Carrefour". De nombreuses entreprises modernes fonctionnent selon le schéma américain des mouvements de personnel verticaux et horizontaux. Un salarié est promu en fonction des résultats de la certification obtenus au cours d'une évaluation globale du personnel. Les qualités professionnelles et personnelles du salarié sont prises en compte.

Ce modèle est souvent utilisé par les sociétés mixtes.

Principales étapes

La période préliminaire dure en moyenne 25-28 ans. Il comprend le choix d'un domaine d'activité et la préparation au processus de travail. A cette époque, une personne reçoit un enseignement secondaire et supérieur. Un jeune spécialiste peut commencer sa carrière professionnelle en cherchant la bonne direction. Parfois, il doit changer plusieurs positions. Lorsque le sujet trouve une place convenable, alors il commence à s'affirmer en tant que personne. Parallèlement, il veille à la sécurité de l'existence et veille à la reconnaissance sociale.

L'étape de formation dure le plus souvent de 25 à 30 ans. Pendant ce temps, il y a le développement des responsabilités professionnelles, la formation et l'amélioration des qualifications, le développement des compétences professionnelles et la construction de carrière. Le salarié s'engage à gagner en autonomie. La personne est très préoccupée par les problèmes de santé et de sécurité. Beaucoup de gens fondent des familles à ce stade. L'emploi du temps et le fait d'avoir des enfants augmentent le besoin de l'employé d'avoir des salaires plus élevés.

La période suivante est associée à l'ascension professionnelle. Il dure de 30 à 45 ans. Pendant ce temps, il y a une augmentation significative des qualifications, l'accumulation de compétences pratiques, d'expérience et de compétences. La personne est déjà moins axée sur la sécurité. Il s'efforce de s'améliorer, de gagner du poids dans la société, d'atteindre le succès et un statut plus élevé. À ce stade, des types de carrière en évolution rapide peuvent se chevaucher. Le salarié rêve d'une augmentation de salaire et s'intéresse à des sources de revenus complémentaires. L'expression de soi de l'individu est notée.

L'étape de préservation est associée à la consolidation des résultats obtenus, à la consolidation de la situation existante. La période est observée pendant environ 15 ans : de 45 à 60 ans. L'employé est au sommet de l'expression de soi et de l'indépendance. Il ressent un envol créatif, par conséquent, le besoin de respect et de transfert de ses connaissances aux autres augmente. La promotion est encore possible. La personne fait encore des efforts pour augmenter ses revenus.

Au cours de la phase d'achèvement, qui dure en moyenne 60 à 65 ans, le sujet commence à ressentir un inconfort physiologique et psychologique. Le salarié rêve sincèrement de maintenir le niveau de rémunération, recherche des sources de revenus complémentaires, espère toucher un solide complément à la prestation de retraite. En attendant un repos bien mérité, le salarié cherche un remplaçant et forme les candidats à son poste.

La phase de retraite est caractérisée par la fin d'une carrière. Le retraité recherche des opportunités de s'exprimer dans d'autres activités. Une grande attention est accordée à la santé. Afin de maintenir leur situation financière, certains acceptent d'effectuer un travail temporaire ou saisonnier dans leur propre établissement.

D'autres retraités font de leurs loisirs une source de revenus.

Que faut-il pour faire carrière ?

Seule une personne intéressée peut bâtir une carrière réussie. L'éducation reçue joue un rôle important. La formation linguistique est souvent essentielle pour gravir les échelons de carrière. Une bonne connaissance des langues étrangères permet d'avancer loin dans une grande entreprise.L'impatience, le désir d'obtenir des avantages exclusivement matériels, diverses peurs empêchent les gens de se hisser au sommet de la réussite.

Une personne déterminée est guidée par le développement personnel. Essayez d'acquérir le maximum de compétences : étudiez divers programmes et éditeurs de texte, assistez à une grande variété de cours. Tout certificat peut être utile pour bâtir une carrière. Grâce à lui, vous pouvez avancer jusqu'à la nomination à un poste de direction. Gardez à l'esprit que le chef de département ou le chef de secteur doit avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 à 5 ans.

Les psychologues fournissent quelques lignes directrices pour bâtir votre carrière à partir de zéro. Tout d'abord, un carriériste débutant doit choisir une profession appropriée. Ensuite, vous devez déterminer un objectif spécifique et développer un plan de carrière personnel, qui est une sorte de navigateur personnel d'une personne qui souhaite construire sa carrière. Le plan doit décrire les objectifs à long terme et à court terme, ainsi que les moyens de les atteindre. Il est nécessaire de contrôler régulièrement la mise en œuvre de toutes les tâches assignées.

Vous pouvez vous baser sur les règles d'une personnalité exceptionnelle qui a réussi à obtenir un succès sans précédent au travail. La planification commence par faire correspondre vos désirs avec les possibilités d'atteindre les sommets de carrière souhaités.

  • Analysez votre situation professionnelle actuelle. Évaluez vos connaissances, vos compétences, votre éducation, votre expérience. Sont-ils suffisants pour une carrière réussie? Dans quel domaine pouvez-vous réaliser votre potentiel ? Déterminez si l'âge, le sexe et l'état matrimonial comptent dans votre situation.
  • Déterminer les préférences personnelles et les attentes de carrière. Trouvez un domaine professionnel dans lequel vous souhaitez vous réaliser. Quel poste vous intéresse ?
  • Analyser l'offre et la demande sur le marché du travail. Étudiez les exigences des employeurs potentiels aux demandeurs d'emploi, le nombre d'offres, le salaire proposé. Faites la liste des postes et des professions disponibles. Évaluer l'expérience et le niveau de compétence des concurrents.
  • Déterminez les options pour les postes souhaités. Explorez les possibilités de formation en entreprise et d'autres possibilités de développement professionnel.
  • Arrêtez-vous à un plan réaliste, réfléchissez à tous les détails et facteurs qui peuvent être influencés. Soyez critique dans l'évaluation de votre statut professionnel et du calendrier de son développement.

Il existe une technique spéciale d'Edgar Shane, « Anchors of Career », visant à identifier les orientations de valeur au moment de gravir les échelons de carrière. À l'aide de ce diagnostic, les attitudes sociales, la motivation à l'activité, les intérêts caractéristiques d'une personne en particulier sont déterminés.

Le test vous permet d'identifier la compétence professionnelle, la stabilité, la capacité entrepreneuriale et d'autres orientations de carrière.

L'autodiscipline est essentielle pour l'avancement de carrière d'une personne. Il vous permet d'évaluer adéquatement les tâches qui vous attendent, de répartir vos forces et vos capacités. Une personne aura besoin de qualités telles que le dévouement, la responsabilité et le travail acharné. De plus, il est important de respecter les conseils suivants :

  • trouvez-vous un mentor avisé ;
  • suivre strictement les instructions existantes dans l'entreprise ;
  • faire votre travail consciencieusement et efficacement;
  • commencer la journée de travail un peu plus tôt que les autres collègues, et finir un peu plus tard ;
  • ne supportez pas les rumeurs sur des méthodes de gestion incorrectes, ne répandez pas de potins;
  • soyez attentif aux gens, soyez prudent dans vos déclarations ;
  • essayez de dire la vérité;
  • adopter une approche responsable dans l'exécution de toutes les tâches ;
  • n'évitez aucune mission, prenez l'initiative ;
  • clore l'affaire, travailler pour le résultat ;
  • ne transférez pas à d'autres l'accomplissement de vos tâches et de vos prises de décision ;
  • éviter les actions illégales ;
  • ne pas être limité par l'étendue des responsabilités du poste ;
  • traiter le travail comme s'il s'agissait de votre propre entreprise ;
  • promettre moins et faire plus ;
  • faire de l'exercice, faire des promenades au grand air, dormir suffisamment, bien manger;
  • habillez-vous toujours proprement, souriez plus souvent;
  • ne manquez pas l'opportunité de vous développer constamment professionnellement;
  • améliorez constamment, améliorez vos qualifications.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger