Des casseroles

Couvercles de pots : sélection et stockage

Couvercles de pots : sélection et stockage
Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Solutions non standard
  3. A quoi faut-il faire attention ?
  4. Comment stocker ?

Le couvercle est un compagnon indissociable de la casserole. Il retient l'humidité à l'intérieur, ce qui ne permet pas au plat de se dessécher - il s'avère juteux et aromatique. Et aussi le processus de cuisson est accéléré.

Le couvercle est généralement inclus avec le pot. Mais à la demande de l'hôtesse, elle peut en plus acheter un accessoire plus pratique.

Comment choisir?

Habituellement, choisir un couvercle pour une casserole n'est pas difficile. Tous les fabricants de ces ustensiles utilisent des tailles standard. Sur cette base, le diamètre des couvertures varie de 16 à 32 cm avec un pas de 2 cm.

Si l'ustensile a des paramètres non standard, le couvercle doit en règle générale être inclus dans le kit.

Les couvercles les plus courants sont en verre et en acier inoxydable. Ils sont considérés comme polyvalents, très faciles à utiliser, n'affectent pas le goût des aliments et sont faciles à entretenir.

L'avantage des couvercles en verre est la visibilité des aliments pendant la cuisson - même si la casserole est couverte, le plat est toujours clairement visible.

Le produit en verre est parfaitement lavable, étant nettoyé même au lave-vaisselle. Il peut être utilisé dans les fours à micro-ondes. Le verre maintient parfaitement la température.

Mais il y a aussi un inconvénient - une fragilité accrue.

Lorsque vous choisissez un couvercle en verre, faites attention à son rebord. Sa présence est encouragée car il :

  • réduit le glissement et le frottement du produit contre les parois de la casserole ;
  • offre un ajustement serré;
  • garder le verre dans un rebord solide réduit son traumatisme.

La lunette est en acier inoxydable ou en silicone. S'il est absent, le produit doit être en verre extra-fort.

Le couvercle en acier est plus durable et moins fragile.Mais d'un autre côté, il retient moins bien la chaleur. Et, après en avoir recouvert la casserole, vous ne pourrez pas observer le processus de cuisson, car il est opaque. Il est contre-indiqué pour les fours à micro-ondes.

Une variante du couvercle universel est l'accessoire de stérilisation des boîtes. Il peut être en verre ou en acier. Il se distingue d'un produit ordinaire par un trou au centre correspondant à la taille de la canette. En le plaçant sur de l'eau bouillante dans une casserole, un pot est inséré dans le trou, qui est stérilisé par la vapeur générée lorsque l'eau bout. C'est tout simplement une chose irremplaçable pour ceux qui sont sérieusement engagés dans la conservation.

Solutions non standard

En plus des matériaux standard - verre et acier, d'autres matériaux sont utilisés pour la fabrication des couvercles. Par exemple, la céramique. Mais vous pouvez utiliser un tel produit exclusivement pour une casserole faite du matériau du même nom. Il a un aspect attrayant, est facile à nettoyer et convient aux fours et aux micro-ondes. Mais il a peur des changements brusques de température.

Les couvercles en bois sont écologiques mais peu pratiques. Considérant que le bois a peur de l'humidité, l'utilisation de tels produits est strictement limitée. Ils sont soit recouverts de plats cuisinés, soit utilisés pour préparer des pilafs, des ragoûts et autres plats où la quantité de liquide est minime. Compatible avec les casseroles en fonte.

Le couvercle en silicone nécessite une attention particulière - non bouillant. C'est juste une aubaine pour toute femme au foyer. Son nom parle de lui-même : il empêche le liquide de s'échapper de la casserole. Sa structure fait que le bouchon mousseux s'accumule à la surface du couvercle et l'eau retourne dans le récipient. Cela permet de garder votre cuisinière parfaitement propre à tout moment. Avec l'aide de cette technologie, il est pratique de faire bouillir du lait, des bouillons et d'autres plats liquides.

Il fonctionne à la température maximale, ce qui vous permet d'accélérer le processus de cuisson. Avec ce couvercle anti-éclaboussures, vous pouvez avoir l'esprit tranquille même si vous devez laisser le poêle sans surveillance.

Ses avantages ne s'arrêtent pas là. Le "capot" en silicone se transforme facilement en bain-marie, si vous le mettez sur une casserole d'eau, y mettez de la nourriture et couvrez-le avec un couvercle. Lorsque vous conservez des aliments végétaux au réfrigérateur, le couvercle en silicone les gardera frais et turgescents pendant longtemps. En entretien, c'est d'une simplicité obscène : il est facile à nettoyer même au lave-vaisselle.

A quoi faut-il faire attention ?

Lors du choix des couvercles de casseroles, vous devez d'abord prendre en compte le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. C'est la qualité du matériau qui affecte la durée de vie du produit et le goût des aliments cuits.

Cependant, il y a des détails plus petits qui jouent également un rôle dans l'opération.

  • Matériau de la poignée. Recherchez des produits avec un manche en silicone ou en bakélite. Ils ne chauffent pratiquement pas, ce qui permet de les prendre à mains nues. On ne peut pas en dire autant de l'acier qui chauffe trop vite.
  • Correspondance de la taille de la casserole et du couvercle, étanchéité à la fermeture.
  • Un trou dans la surface du couvercle en verre pour permettre à la vapeur de s'échapper.
  • La présence d'un rebord protecteur.

Comment stocker ?

Étant donné que les couvercles sont souvent utilisés dans le processus de cuisson, ils doivent être facilement accessibles pour l'hôtesse. Mais encore, ils doivent être disposés de manière ordonnée afin de ne pas tomber et de ne pas créer beaucoup de bruit lors de leur retrait.

Nous portons une attention particulière au stockage des couvercles en verre, car ils sont très fragiles.

Il existe de nombreuses façons de ranger les couvercles. Nous acceptons la méthode de l'ancien grand-père - avec une casserole. Mais les tendances modernes font leurs propres ajustements. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à organiser tous vos couvercles :

  • supports horizontaux pour une visibilité parfaite de tous les accessoires ;
  • supports verticaux avec séparateurs - ils sont installés dans des tiroirs, sur une table ou accrochés au mur;
  • garde-corps - un support vertical dont les supports peuvent changer de position;
  • sur la porte de l'armoire, où sont fixés des crochets, des bandes et des supports;
  • étagères coulissantes intégrées dans les meubles;
  • séchoirs;
  • les organisateurs.

Les bouchons sont soigneusement nettoyés et bien séchés avant d'être envoyés au stockage. Ne stockez les produits qu'à sec.

Une grande variété de méthodes de stockage pour les accessoires de casseroles vous permettra de choisir la meilleure option pour votre cuisine individuelle, qu'il s'agisse d'un espace spacieux ou petit.

Pour plus d'informations sur la façon de stocker les couvercles des casseroles, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger