Des casseroles

Objectif et critères de sélection pour les grands pots

Objectif et critères de sélection pour les grands pots
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Matériel de fabrication
  4. Comment choisir?

Dans de nombreuses familles, le plus gros pot est considéré comme un inventaire de 5 litres. Cependant, une telle casserole n'est en aucun cas grande, mais les conteneurs de taille moyenne et grande comprennent des récipients d'un volume de 10 litres ou plus. Ces énormes pots, plus comme des réservoirs, peuvent être faits de différents matériaux et offerts en plusieurs variétés. Peut-être que dans une cuisine familiale, une telle unité n'est pas si pratique à utiliser, mais dans les établissements de restauration, on ne peut pas se passer de grandes casseroles.

Particularités

Une casserole de 10 litres est une option appropriée pour une famille dans laquelle des préparations sont souvent faites, de la viande en gelée est cuite, des compotes et des boissons aux fruits sont préparées. Si la casserole est choisie pour préparer les premiers plats, gardez à l'esprit que la portion standard de la soupe est de 250 à 300 grammes. De plus, les premiers plats pendant la cuisson nécessitent de remuer fréquemment et nécessitent donc 2 à 3 litres supplémentaires de volume supplémentaire. .

Lors du choix d'un matériau, il est important de privilégier les options à parois épaisses.... Les casseroles de grande capacité doivent être de bonne qualité, sinon la nourriture sera traitée de manière inégale et peut même brûler complètement. Dans les établissements de restauration, une grande casserole permet de cuire une grande quantité d'aliments à la fois. Un récipient spacieux permet une préparation pratique des produits, dont le volume augmente lors de la cuisson, car de hautes parois les empêchent de dépasser du récipient.

Parmi les inconvénients d'un grand produit, il convient de noter le fait que la nourriture y brûle plus souvent, il est donc recommandé de choisir des spécimens avec un fond de capsule.

Plus le diamètre de la casserole est grand, plus ses parois sont hautes, plus il est difficile de travailler avec. Pour ce faire, vous devez disposer d'éléments auxiliaires, par exemple une louche avec un long manche.Lors du lavage de ces grands conteneurs, des problèmes surviennent également.

Variétés

Il existe les types suivants de grands pots.

  • 10 litres. Cette option convient à un usage domestique. En raison de son volume relativement petit, ce n'est pas une casserole lourde qu'une femme au foyer peut manipuler seule. Dans une famille, une telle unité peut être utilisée, par exemple, lors de la préparation d'une compote ou pour faire bouillir de l'eau pour la lessive ou pendant la période où l'eau chaude est coupée.

  • 15 litres... En apparence, ces spécimens ne diffèrent pas beaucoup de la version précédente, ils peuvent être utilisés à la fois à la maison et dans la salle à manger.

  • 20 litres. Ces produits sont principalement utilisés pour faire bouillir de l'eau et préparer des deuxièmes cours dans les écoles, les jardins d'enfants et les cantines pour enfants.
  • 50-70 litres. Ces copies sont réservées à un usage public. Ces ustensiles sont achetés par lots dans les cafés, restaurants, cantines.

Matériel de fabrication

Les grands pots peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux.

Aluminium

Ils attirent avec leur prix démocratique, mais en termes de qualité, ils sont inférieurs aux autres options. Si vous y faites bouillir de la bouillie ou des pâtes, le plat peut brûler et il est préférable de ne pas cuire des aliments liquides comme de la soupe ou des boissons aux fruits dans un tel produit, car l'aluminium, au contact de l'acide, libère des substances nocives. Ces produits se déforment et se plient rapidement, sont difficiles à entretenir, mais sont légers. Si le choix s'est porté sur une poêle en aluminium, alors il est préférable de choisir un exemplaire ne dépassant pas 15 litres, afin qu'il soit plus facile de mélanger les produits bouillis et d'éviter de brûler.

Acier inoxydable

L'option la plus populaire à la fois dans les cuisines domestiques et publiques. L'option la plus préférée est étiquetée 18/10. Le principal avantage de ces plats est la possibilité de cuisiner avec un minimum d'huile. L'humidité interne empêche les aliments de brûler.

Les grands récipients en acier inoxydable sont souvent utilisés dans les cuisines des sanatoriums ou des hôpitaux. Si possible, il est préférable de privilégier les modèles à double fond de capsule, afin que le fond et les côtés se réchauffent plus rapidement. Les boîtiers en acier inoxydable sont faciles à entretenir, hygiéniques et ont une longue durée de vie. Il est recommandé de les laver. solution de soude ordinaire. Un autre avantage de ces plats est la capacité d'y stocker tous les produits, le matériau a des propriétés bactériostatiques qui préservent la fraîcheur du contenu pendant longtemps.

émaillé

Aussi une option assez courante. Il a un faible coût, un poids léger et un design intéressant. Cependant, ces articles sont assez fragiles. S'il s'agit d'un très grand pot, il est alors plus difficile de le manipuler, il est plus probable pendant le fonctionnement de le heurter accidentellement contre le mur ou le fond de l'évier. C'est pourquoi des éclats et des fissures se forment rapidement à la surface et une telle casserole déformée ne peut plus être utilisée.

Un autre inconvénient des variétés émaillées est la combustion fréquente des aliments, en particulier pour les modèles à fond fin. De plus, avant la première utilisation, une telle casserole doit être traitée à l'aide d'une technologie spéciale: versez de l'eau à ras bord, ajoutez du sel dans une proportion de 2 c. l. par litre d'eau, porter à ébullition et attendre qu'il refroidisse complètement.

D'autres matériaux sont connus à partir desquels les pots sont fabriqués: céramique, fonte, verre, cependant, ces options ne sont souvent pas conçues pour la production de produits en grand volume, car, par exemple, un pot en fonte sera tout simplement trop lourd.

Comment choisir?

Tenez compte des facteurs suivants avant de choisir une taille de pot :

  • La version 10 litres convient à une famille nombreuse ou à une salle à manger publique, elle permet de nourrir environ 25 personnes ;
  • un produit de 20 litres est la meilleure option pour une cuisine publique qui sert jusqu'à 50 personnes par jour ;
  • un exemplaire d'un volume de 30 à 40 litres est destiné à une petite salle à manger ou à une cuisine de sanatorium;
  • la version massive de 60 litres ne convient que là où un grand nombre de personnes sont constamment servies.

Si une grande casserole est choisie pour une cuisine domestique, les caractéristiques du poêle doivent également être prises en compte. Ainsi, il est plus facile de choisir un récipient pour une unité de gaz, car l'intensité de la flamme dans ce cas peut être contrôlée, ce qui signifie que la taille du fond n'est pas si importante.

Mais, comme déjà mentionné, l'option la plus spacieuse pour une maison devrait être limitée à 15 litres, il est plus difficile de travailler avec d'autres spécimens, ils ne sont pratiquement pas nécessaires.

Si une cuisinière électrique à l'ancienne est utilisée dans la cuisine, il est important de sélectionner des casseroles dont le diamètre du fond est inférieur à la circonférence du brûleur. Cependant, il n'y a pratiquement pas de telles casseroles parmi les grandes casseroles. De plus, la plupart des cuisinières électriques ne peuvent pas se vanter d'une puissance élevée, ce qui signifie qu'elles chaufferont très longtemps le contenu d'une grande casserole. Par conséquent, une cuisinière électrique n'est pas l'option la plus appropriée pour cuire des aliments dans un récipient en vrac.

Dans le cas des plaques vitrocéramiques, il est possible de régler le processus de chauffe pour des casseroles de différentes tailles. N'oubliez pas que la version à fond large et à bords bas cuit plus rapidement que l'article étroit mais haut. Lisez la suite pour quelques conseils supplémentaires lors du choix d'un grand pot.

  • Si vous avez besoin d'un conteneur pour préparer les premiers plats, choisissez une instance avec de hauts murs.
  • Pour le porridge ou autres plats principaux, privilégiez les modèles à fond large. Il sera alors plus facile de remuer le plat et le risque de brûlure sera minime.
  • Choisissez des ensembles de pots de fabricants de confiance. Ainsi, selon les avis des clients, les produits de grand volume de la plus haute qualité sont fabriqués par Gipfel, Luxstahl, Zepter, Fissman.

Voir ci-dessous pour savoir comment choisir la bonne casserole.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger