Des casseroles

Inserts vapeur dans la casserole

Inserts vapeur dans la casserole
Teneur
  1. Les principaux types d'inserts à vapeur dans la casserole
  2. Types de structures
  3. Règles de fonctionnement de l'insert-vapeur

La cuisson vapeur vous permet de conserver le maximum de vitamines dans vos aliments. De plus, les produits ainsi transformés sont diététiques et conservent leur couleur et leur forme. Toutes les femmes au foyer n'ont pas une place dans la cuisine pour un bain-marie, mais un insert spécial dans la casserole sera un excellent remplacement pour un tel élément de cuisine. Que sont-ils? Sur quoi se concentrer lors du choix et comment l'utiliser?

Les principaux types d'inserts à vapeur dans la casserole

Le choix de tels modèles est très riche et vous pouvez vous trouver un appareil de cuisson à la vapeur pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il existe même des options de pliage qui prennent peu de place dans la cuisine. Analysons chacun d'eux séparément.

Un verre

Le verre est De plus, le matériau respectueux de l'environnement ne se corrode pas. Les inserts à vapeur en verre dans la casserole ressemblent à un bol avec des poignées en forme, seulement bas et ayant de nombreux trous dans le fond pour le passage de la vapeur. D'en haut, un tel dispositif est généralement fermé par un couvercle.

Idéalement, le verre chauffe rapidement et n'émet pas de substances nocives sous l'influence de températures élevées. Par conséquent, dans un four à vapeur en verre, vous pouvez cuisiner en toute sécurité des aliments pour enfants sans vous soucier de leur santé.

Métal

Ils sont généralement en acier inoxydable. Vous pouvez souvent trouver un cuiseur vapeur en aluminium, il est moins cher, mais pas très résistant et ne convient pas à la cuisine pour les enfants. La plus belle option est insert émaillé pour marmite vapeur... Il est durable et facile à utiliser, mais en cas de chute et de choc, l'émail est souvent endommagé.

La conception d'un cuiseur vapeur en métal est une grille sur un support dont la hauteur sera un point de référence pour le niveau d'eau bouillante.

L'inconvénient de l'insert-vapeur en métal est que tôt ou tard, il commence à s'oxyder et à libérer des composés nocifs. Cuisson des aliments avec cet appareil ne convient pas aux enfants et aux personnes en mauvaise santé.

De plus, les aliments dans des contenants métalliques peuvent brûler et les abrasifs agressifs peuvent rayer la structure.

Silicone

Un tel matériau est utilisé depuis longtemps pour la fabrication d'ustensiles de cuisine. Il est pratique de le laver, la nourriture n'y colle pas, de plus, il est flexible, il ne se cassera pas en cas de chute ou de choc.

Les accessoires en silicone sur la casserole vous permettent de cuire à la vapeur n'importe quel aliment, tout comme les autres cuiseurs à vapeur, et il en existe une très large gamme.

Types de structures

La casserole en verre dans le pot est généralement un petit bol ou une casserole. Ils sont maintenus en poids grâce aux poignées latérales ou au rebord. Le diamètre et la hauteur sont choisis en fonction de la taille de la casserole dans laquelle les aliments seront cuits.

Les inserts en métal et en silicone pour cuiseurs vapeur peuvent être pliables, ce qui est très pratique. Ils sont aussi appelés pétale. Ils peuvent changer de diamètre grâce à ces pétales qui modifient leur angle d'ouverture.

Un cuiseur vapeur dans une casserole peut ressembler à un maillage ordinaire, mais c'est une option plus simple.

Les inserts à vapeur double ou triple sont très populaires. Ils permettent de cuisiner plusieurs produits en même temps sans les mélanger. Ainsi, il est facile de préparer des aliments qui ont des temps de cuisson différents. Les structures à plusieurs niveaux sont constituées de différents matériaux : verre, métal, silicone.

Règles de fonctionnement de l'insert-vapeur

Pour que les produits préparés avec cet appareil soient vraiment sains et savoureux, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs nuances d'utilisation de l'insert-vapeur.

  • L'eau ne doit pas toucher son fond. La distance entre la surface de l'eau bouillante et le fond du cuiseur vapeur doit être d'au moins quelques centimètres.
  • Pour accélérer la cuisson, faites bouillir l'eau au préalable. Par exemple, pendant que vous coupez des légumes.
  • Les morceaux de nourriture doivent être à peu près les mêmes. Cela se traduira par des aliments cuits uniformément sans zones humides.
  • La nourriture ne doit pas être trop serrée. Sinon, la vapeur ne pourra pas pénétrer et agir correctement sur les morceaux d'aliments.
  • Faites attention au temps de cuisson des aliments dans le cuiseur vapeur à 2 niveaux. Placer la viande, le poisson, les pommes de terre au premier étage et les légumes au second. Une fois les légumes cuits, il sera facile de les retirer et les autres aliments continueront à cuire à la vapeur.

Pour plus d'informations sur la façon de cuire à la vapeur sans vapeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger