Patins

Comment bien chausser ses patins ?

Comment bien chausser ses patins ?
Teneur
  1. Quels appareils sont utilisés ?
  2. Types de laçage
  3. Comment nouer des lacets sur différents patins ?
  4. Conseils utiles

Pour le hockey, ainsi que pour le patinage artistique, il est important de choisir des patins. Et l'une des premières questions auxquelles les débutants sont confrontés avant de sortir sur la glace est de savoir comment les lacer correctement. En effet, non seulement la santé en dépend, mais aussi l'obtention des résultats souhaités. De plus, même ceux qui se tiennent avec confiance sur la glace ne savent pas toujours comment lacer rapidement et magnifiquement, ni quelles conséquences de telles erreurs peuvent entraîner.

Quels appareils sont utilisés ?

Presque tout le monde éprouve des difficultés dans le processus de laçage des patins - à la fois les adultes, qui l'ont fait à plusieurs reprises, et les enfants qui n'ont pas encore suffisamment de compétences et de force. Pour accélérer ce processus, le rendre plus facile et plus confortable, de nombreux magasins de sport proposent des « pull-ups » ou « lacets ». Quel que soit leur nom, ces appareils se ressemblent et ont la forme d'un crochet en métal avec une poignée en plastique.

Dans les magasins et sur les plateformes de trading en ligne, vous pouvez trouver des appareils coûtant de 75 à 350 roubles. Les critiques sont généralement positives, mais vous devez regarder la qualité, car les poignées de certains produits ne résistent pas aux efforts appliqués et se cassent tout simplement.

La plupart des acheteurs notent les avantages suivants :

  • l'appareil économise de l'énergie;
  • sans danger pour les enfants ;
  • prévient l'apparition de callosités et d'abrasions des doigts, ainsi que les dommages à la manucure, ce qui est important pour les filles;
  • aide non seulement à serrer les lacets, mais aussi à les desserrer rapidement;
  • peut être utilisé même avec des gants, par temps froid;
  • compacité une fois plié.

L'utilisation d'un tel outil est assez simple - en tirant le crochet dans la bonne direction, vous pouvez ouvrir ou tirer n'importe quelle fixation de laçage dans l'ordre. Comme dans toute entreprise, il faut un peu de pratique pour obtenir un résultat rapide et de haute qualité. Cependant, même avec des avantages visibles, les acheteurs individuels écrivent dans leurs avis qu'ils continuent à lacer les patins avec leurs mains, car c'est plus courant.

Types de laçage

En règle générale, le plus souvent, un type de laçage croisé est utilisé pour le laçage des patins, car il est assez simple et compréhensible pour tout âge, et permet également non seulement de fixer solidement la jambe, mais également de retirer rapidement les patins si nécessaire.

Pour les locations amateurs, le laçage parallèle ou le laçage papillon peut être utilisé comme décoration, mais ceux-ci sont considérés comme moins fiables.

À son tour, le laçage croisé a ses propres variétés.

  • Supérieur. Dans ce cas, les deux extrémités du lacet traversent les oeillets inférieurs de l'extérieur vers l'intérieur. Ensuite, ils sont croisés et insérés dans les œillets suivants, seulement ils sont déjà retirés à l'intérieur. Cela doit être répété jusqu'en haut.
  • Vitrine - presque similaire à la précédente. La différence est que les lacets sont insérés dans les œillets inférieurs dans le sens opposé. Idéalement, tout en haut, les extrémités des lacets doivent sortir par l'intérieur. Habituellement, c'est ainsi que les chaussures sont fabriquées dans les magasins.
  • Inférieur. Vous devez commencer de la même manière que dans la première version, mais à chaque croisement ultérieur, les extrémités des lacets sont enfilées de l'intérieur. Contrairement à la tige, qui permet de mieux serrer les bords, cette option fixe plus librement la jambe dans le cou-de-pied.
  • Spirale - facilite le contrôle de la tension. Dans ce cas, en partant du bas, les extrémités sont enfilées dans des directions différentes: si la droite vient de l'intérieur, la gauche vient de l'extérieur. Au niveau suivant, c'est le contraire qui est vrai.
  • Nodulaire - vous permet de fixer la résistance à la traction et la fiabilité du laçage. A chaque niveau, les extrémités du lacet passent sous l'œillet et sortent, puis se croisent et se nouent par un simple nœud.

Les crochets à lacets méritent une attention particulière. La dentelle peut les longer de la manière habituelle, en continuant le schéma commencé. Dans un autre cas, il est enroulé au-dessus du crochet, puis en dessous (formant une boucle) et ensuite seulement au suivant. De plus, les athlètes expérimentés conseillent de lacer les crochets selon le schéma 2-1-3-4 (aller vers les plus hauts et ensuite seulement revenir vers les plus bas). La cheville reste donc assez serrée, mais toutes les sensations douloureuses en sont supprimées.

Des nœuds intermédiaires aideront à sécuriser et à maintenir le joint en place.

Comment nouer des lacets sur différents patins ?

De toute évidence, le laçage pour différents types de patins sera différent car les athlètes font face à des défis différents. Cependant, des principes généraux peuvent être formulés :

  • la jambe a besoin de fixation, car tout mouvement à l'intérieur de la chaussure peut affecter à la fois la précision des éléments et la trajectoire du mouvement, et la possibilité de blessures (sans parler des callosités banales);
  • si vous lacez les patins trop serrés, pendant l'entraînement, il y aura des douleurs, des engourdissements et le mouvement des muscles des jambes sera difficile.

De plus, il existe des nuances particulières qui ne peuvent être appréciées que lors de la formation ou de la location.

Sur bouclé

Avant de vous mettre au travail, vous devez dissoudre le laçage - cela se fait de haut en bas. Les patins se portent sur une chaussette haute en laine afin qu'aucun pli ne se forme et que les coutures ne gênent pas. Le pied est placé près du talon. Pour nouer les lacets sur les patins de patinage artistique, ils peuvent être classiquement divisés en trois parties.

  1. Le fond (3-4 premiers œillets) nécessite une bonne tensionde sorte que la langue et les côtés s'adaptent aussi étroitement que possible à la jambe. Le pied ne doit pas se séparer de la semelle intérieure et les orteils ne peuvent bouger que légèrement.
  2. Le milieu (ou la zone de la cheville) doit être fixé avec un ajustement et une tension maximum. Ici, vous devez vérifier que le talon est en place. Cela est particulièrement vrai pour les patins non professionnels, car dans les modèles plus avancés, la cheville est protégée par la rigidité de la chaussure.
  3. Les œillets supérieurs ou les crochets se lacent de manière plus lâche. Cependant, un doigt ne doit pas non plus être poussé sous eux. Pour vérifier la tension, vous devez vous asseoir. Et afin de ne pas gêner les mouvements, beaucoup ne lacent pas la paire supérieure de crochets ou d'œillets.

Si les extrémités sont trop longues, vous pouvez les sauter autour de la cheville. Pour plus de fiabilité, les lacets sont noués avec un double nœud et sur un arc, dont les parties pendantes peuvent être cachées sous un pantalon, un legging ou un collant, ainsi que collées avec du ruban adhésif.

Au hockey

Malgré le sérieux du hockey sur glace, apprendre à attacher vos lacets est assez simple - que ce soit pour le patinage sur glace pour enfants, amateur ou professionnel. Il est important de tout faire par étapes.

  1. Les deux premières paires d'œillets sont rapprochées sans fanatisme, mais en même temps étroitement.
  2. Dans la zone médiane, le serrage demande un effort maximum.
  3. Et d'en haut, le serrage s'affaiblit à nouveau. L'œillet supérieur est lacé avec la cheville pliée vers l'avant. Pour éviter que la structure ne se désagrège, il est nécessaire d'utiliser des lacets imprégnés ou de séparer chaque zone par des nœuds supplémentaires.

On pense que de cette manière, une liberté de mouvement, une maniabilité et une sécurité maximales sont préservées. De nombreux débutants remarquent que même les joueurs de hockey célèbres ne lacent pas leurs patins jusqu'en haut ou ne tirent pas la langue de sous le bouclier. Cela dépend en grande partie de l'école, des caractéristiques anatomiques, des habitudes ou des préférences. Cependant, afin de maîtriser la bonne technique de conduite, toutes les recommandations ci-dessus doivent être suivies.

Conseils utiles

Afin de bien chausser vos patins, il est important de bien les préparer. Mieux vaut choisir des lacets ovales - en coton uni ou en nylon plus résistant. Les cires sont également fiables, mais plus difficiles à défaire. En aucun cas, vous ne devez utiliser des attaches en plastique, qui peuvent casser même lors d'une promenade tranquille sur la glace.

Les patins doivent être délacés et lacés au moins trois fois avant de les utiliser pour la première fois. Au début, avec un effort prolongé, les lacets peuvent être périodiquement desserrés et resserrés - cela aidera à soulager l'inconfort et la sensation de fatigue.

La densité du laçage dépend aussi du modèle du patin. Bien sûr, tout d'abord, vous devez ici vous concentrer sur le confort du pied et les caractéristiques anatomiques. Une botte large, dans laquelle la jambe pivote légèrement, ne sera épargnée par aucune fixation, même la plus serrée. Dans le même temps, dans une chaussure trop étroite et trop serrée, la circulation sanguine sera altérée avec toutes les conséquences qui en découlent.

Indubitablement, les adultes doivent être guidés par les sentiments de l'enfant et s'il dit que quelque chose le gêne ou le presse, relacer les patins ou affaiblir légèrement la zone souhaitée. Cependant, il vaut la peine de comprendre si les plaintes sont exagérées et de se laisser guider par les règles déjà connues. Dans certaines écoles de sport, les enfants apprennent à lacer des patins à partir de 6-7 ans, car seul un enfant peut comprendre par sa propre expérience à quel point il est à l'aise et comment cela affecte la technique. S'il n'y a pas assez de volume dans la cheville et que les lacets sont serrés à la limite, vous pouvez utiliser des inserts en mousse.

Parfois, les bottes peuvent se desserrer, pas seulement à cause d'un laçage incorrect. Il faut se rappeler qu'il faut du temps pour les porter et que la jambe peut changer à différents moments de la journée. Il n'est possible de s'adapter aux patins et aux lacets qu'avec de l'expérience - le temps passé dans les vestiaires sera alors réduit au minimum et la shurovka sera obtenue automatiquement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger