Patins

Patins de thermoformage

Patins de thermoformage
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés de formation
  3. Comment le faire à la maison ?

Les professionnels du hockey et du patinage artistique et les amateurs occasionnels savent que les patins ne s'adaptent pas toujours au pied. Cela contribue à la compression des articulations, au gel rapide des membres, à une mauvaise contrôlabilité. Ces problèmes peuvent être résolus à l'aide d'une technologie spéciale - le thermoformage. Avec son aide, la botte prend une forme la plus proche possible de l'anatomie et devient confortable à utiliser.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Les patins, en particulier les patins professionnels, sont faits de matériaux durs. Ils peuvent serrer la jambe même avec la bonne taille. C'est pourquoi un thermoformage spécial des patins a été développé.

La technologie permet d'assouplir le matériau composite de l'extérieur et de l'intérieur, donnant à la chaussure une forme la plus proche possible de l'anatomie... Les travaux de moulage sont effectués dans des fours spéciaux à des températures avoisinant 92-94°C.

Le résultat dépend directement de la conception des patins et du matériau de leur fabrication. Les bottes plus grossières sont plus difficiles à mouler. Vous ne pouvez que légèrement changer leur forme. Mais les moins rigides deviennent flexibles et se plient facilement. Ainsi, vous pouvez presque exactement répéter le contour du pied.

Il est important de prendre en compte que le thermoformage améliore les performances d'une chaussure qui reposait initialement confortablement sur le pied. Les défauts graves ne peuvent pas être modifiés. Le thermoformage permet uniquement de réduire les désagréments de la conduite, en minimisant l'espace libre à l'intérieur du patin, assurant une parfaite maniabilité.

Si, lors de l'essayage, des parois rigides appuient sur le pied ou le fixent de manière peu fiable, même le thermoformage le plus résistant n'aidera pas.La botte doit être aussi proche que possible des caractéristiques anatomiques.

Il est également important de se rappeler de changer la taille de la crête pendant le thermoformage. Le fait est que le talon a un joint en mousse. Et après chauffage, il devient élastique, pressé sous le pied. Ainsi, il est possible d'obtenir une augmentation de la pointure de la chaussure jusqu'à 0,5 pointure. Par conséquent, si les doigts dans les patins sont légèrement serrés, vous ne devez pas immédiatement prendre la plus grande taille. Le plus souvent, une fois la botte moulée, elle s'adapte parfaitement au pied.

Lors de l'achat de patins de hockey artistique ou sur glace vous devriez immédiatement penser à améliorer leur confort... De plus, le moulage est souvent immédiatement inclus dans le prix. La technologie rendra la botte plus confortable. Les jambes ne seront pas très fatiguées, gèleront et les parois des patins ne serreront pas les vaisseaux sanguins. Le thermoformage vous permettra de vous adapter rapidement au nouveau modèle et d'améliorer la maniabilité.

Certaines personnes préfèrent attendre le moment où les patins sont « soufflés ». Mais en même temps, vous devrez endurer un inconfort pendant longtemps. On n'a qu'à thermoformer une fois, et l'opération deviendra beaucoup plus agréable.

Variétés de formation

La technologie consiste à chauffer le matériau composite du faîte à une température moyenne de 92-94°C. Il peut être de deux types, différant par la zone de chauffage.

Thermoformage complet

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour les modèles coûteux. Une désignation spéciale est indiquée sur l'étiquette. Ainsi, il est possible de réaliser une adaptation complète de la chaussure au pied. Dans ce cas, en fonction de la rigidité du matériau, le niveau de formage peut varier.

La technologie vous permet de changer non seulement la partie inférieure du patin, mais également les parois, le rembourrage, les semelles intérieures. Cependant, les éléments supplémentaires changent rarement.

Thermoformage partiel

Avec cette technologie, seule la partie de la chaussure adjacente au pied change, et sans la zone du pied. Cela améliore l'ajustement du pied et de la cheville et le niveau de confort de conduite. Certains modèles professionnels ont immédiatement pour fonction de reprendre la forme de la jambe.

Si la chaussure s'adapte parfaitement au pied, à l'exception d'une petite zone, vous pouvez également modifier cela. Un local spécifique est chauffé à l'air chaud.

Comment le faire à la maison ?

Vous pouvez également thermoformer des patins à la maison avec vos propres mains. Mais vous devez d'abord étudier les instructions appropriées. Vous pouvez le trouver dans une boîte de skate ou sur le site Web du fabricant.

Le plus souvent, le moulage est réalisé au four. En même temps, il doit maintenir la convection de l'air chaud en mode de fonctionnement isolé. Le processus doit être effectué avec un soin particulier, car il y a un risque d'endommager les patins.

L'un des inconvénients de ce traitement est la faible capacité du four. Les bottes devront être pliées une à la fois.

Avant de façonner, vous devez préparer :

  • Libérez le four de tous les éléments ce qui peut interférer avec le processus. Seule la grille est laissée, sur laquelle les bottes sont ensuite mises.
  • Les semelles doivent être dans la botte pendant le chauffage. Cependant, le silicone ne doit pas être laissé dans les patins.
  • Les lacets des bottes doivent être desserrés. Cependant, si les produits sont en outre transformés ou achetés à l'extérieur du fabricant, ils doivent être retirés.
  • Il vaut la peine de choisir à l'avance un endroit où les patins se refroidiront, et choisissez des chaussettes dont l'épaisseur est proche de celles qui seront utilisées pendant l'entraînement.
  • La température du four est réglée strictement conformément aux recommandations du fabricant.... Il est individuel pour différents modèles.

Le thermoformage se déroule comme suit :

  • Les patins doivent être installés dans le four après avoir atteint la température souhaitée, en position horizontale. Le corps ne doit pas entrer en contact avec des éléments du four qui pourraient le faire fondre.
  • Placer les patins au four rapidementpour que l'air chaud n'ait pas le temps de s'échapper.

Le processus de chauffage doit avoir lieu exactement avec le temps spécifié par le fabricant. Certaines entreprises sous-estiment délibérément le temps de moulage afin de préserver l'intégrité des bottes.Vous pouvez vérifier la plasticité en appuyant sur la partie la plus dure de l'arête.

Le produit chauffé est retiré du four, immergeant immédiatement le second. Vous devez faire attention aux pièces métalliques afin de ne pas vous brûler. Des pinces ou pinces spéciales peuvent être utilisées.

Les bottes chauffantes sont lacées en plusieurs étapes. Pour la première fois, les lacets sont bien resserrés, ne tirez pas vers le haut. Sinon, les œillets pourraient être endommagés. Pressez la mousse sur le talon avant le laçage principal. De plus, les lacets sont soigneusement remontés et doivent en même temps être maintenus à la base.

Le plus souvent, le processus de refroidissement a lieu en position assise, la jambe pliée à 90 °. Pour certains modèles, il est nécessaire de se tenir debout afin de refléter plus précisément la forme du pied. La formation vient du poids de la personne. Le refroidissement se produit dans les 15 minutes et vous devez rester immobile et immobile.

Pour vérifier si vos patins sont froids, vous devez toucher la zone du talon. Il doit faire froid. Vous ne pouvez utiliser les chaussures qu'une fois qu'elles se sont complètement solidifiées. Pour certains modèles, le temps ne dépasse pas une heure, tandis que pour d'autres, il peut aller jusqu'à 24 heures.

Vous pouvez également thermoformer avec un sèche-cheveux spécial bâtiment. Vous pouvez y régler la température souhaitée. Beaucoup considèrent cette option comme préférable, car seul l'intérieur de la botte chauffe. Cela n'endommage pas la couche externe.

Le processus de refroidissement est identique à la version four.

Le thermoformage permet d'adapter les patins à la forme anatomique individuelle du pied... Il est tout simplement irremplaçable pour les joueurs et patineurs de hockey professionnels. Mais les amateurs ordinaires peuvent aussi rendre la balade plus confortable en moulant à la maison.

Pour une perception visuelle du processus de thermoformage des patins, il vaut la peine de regarder la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger