Patins

Dois-je affûter de nouveaux patins et comment est-ce fait ?

Dois-je affûter de nouveaux patins et comment est-ce fait ?
Teneur
  1. Le besoin d'affûtage
  2. Où et comment affûter les patins après achat ?
  3. Erreurs fréquentes

Lors de l'achat de nouveaux patins, de nombreuses personnes se demandent s'ils doivent affûter leurs lames immédiatement. D'une part, un nouveau produit doit être utilisable, d'autre part, tous les fabricants ne préparent pas des accessoires de glace à un niveau qui assurera une glisse fluide et correcte. Comment ranger les lames brutes, dans quels cas il est nécessaire d'affûter de nouveaux patins, comment le faire correctement - plus à ce sujet dans l'article ci-dessous.

Le besoin d'affûtage

Dans 90 % des cas, vous devrez affûter de nouveaux patins... Seuls quelques modèles sont vendus affûtés, et la plupart nécessitent un traitement avant le premier tour. Par conséquent, il sera préférable pour les patineurs débutants de ranger immédiatement leur accessoire de glace. Si quelqu'un pense qu'il sera plus facile et plus sûr pour un enfant sur des patins avec des lames émoussées de maîtriser les mouvements sur la glace, alors c'est une idée fausse. Les patins pour enfants achetés doivent absolument être affûtés. Le traitement industriel des plaques est souvent en deçà des attentes des athlètes et des amateurs.

Pour déterminer la fréquence d'affûtage, vous devez analyser le trajet. Les raisons suivantes peuvent indiquer qu'il est temps de référer les patins au maître :

  • en roulant, il est de plus en plus difficile de maintenir l'équilibre ;
  • il faut plus d'efforts pour gagner en vitesse ;
  • il est devenu difficile d'effectuer des rotations ;
  • le rayon de braquage est passé à un côté plus large avec les mêmes positions de pied.

Lorsque vous glissez avec effort, il devient plus difficile d'atteindre la vitesse souhaitée. C'est un signal que les patins doivent être affûtés, qu'ils soient neufs ou qu'ils aient déjà été essayés plus d'une fois.... Lorsque l'utilisateur est mal à l'aise sur la glace, il lui est plus difficile de garder son équilibre, d'effectuer des figures complexes en se déplaçant, ce qui nécessite un affûtage urgent de l'équipement.

Il est à noter que les lames fabriquées dans un matériau de qualité n'ont pas besoin d'être affûtées très souvent, même en cas d'utilisation intensive. De plus, plus la surface des lames est dure, plus les patins glissent longtemps dans les mêmes conditions et forces.

Où et comment affûter les patins après achat ?

L'affûtage des lames se fait parfois dans les mêmes magasins de sport où les patins sont vendus. S'il s'agit d'un magasin spécialisé, il existe très probablement des machines pour le traitement des lames. Il ne sera pas superflu de contacter le responsable du point de vente après l'achat. Avec de grandes patinoires ou patinoires, il y a aussi des ateliers où ils mettront rapidement en ordre le matériel. Ceci est très pratique pour les amateurs de patinage sur glace, car le rayon du profil et l'épaisseur des lames peuvent être corrigés sur place.

Enfin, cela peut être fait par les employés des points de réparation des équipements sportifs. Certes, dans ce cas, il est conseillé de contacter un spécialiste certifié. Le fait est que lors de l'affûtage, le maître doit prendre en compte le style de conduite, c'est-à-dire le comprendre.

Vous pouvez essayer d'affûter vos patins vous-même à la maison. Pour ce faire correctement, vous devez maîtriser au moins une des méthodes pour un tel travail.

  • Affûtage avec des limes à aiguilles (vous aurez besoin d'un étau, d'une structure en bois composée de barres pliées avec la lettre "P", et d'une lime à section ronde).
  • Affûtage à l'aide de meules. Ici, vous aurez besoin d'une meuleuse ou d'une perceuse électrique, d'une meule pour l'outil approprié, d'un dispositif pour fixer solidement les patins, par exemple un coin en acier avec des pinces.

Comme vous pouvez le voir, dans le second cas, vous avez besoin de matériel. Considérons chaque méthode séparément.

Affûtage de fichier

Dans cette version, procédez comme suit :

  • ils fixent bien les produits dans un étau avec les lames vers le haut, en plaçant les deux patins en parallèle.
  • Le fichier est attaché dans une rainure spéciale sur un bloc de bois.
  • Une barre avec une lime est installée près du nez de la crête, la configuration de la rainure est soulignée avec des mouvements vers l'arrière.
  • Ensuite, une barre avec une lime est placée perpendiculairement aux surfaces coupantes des patins, après quoi la rainure est progressivement découpée à la profondeur souhaitée.
  • La force de pression est répartie également sur toute la longueur des lames (généralement jusqu'à 25 coups sont effectués des deux côtés de la rainure).
  • Dès que le bruit du mouvement cesse d'émettre un grincement, la lame peut être considérée comme affûtée.

Si un fichier avec une barre n'est pas disponible, une pierre à aiguiser peut être utilisée. Mais ensuite, vous devez pré-traiter les lames avec un lubrifiant spécial pour l'affûtage ou utiliser de l'huile et de l'eau. Cette lubrification empêchera les particules de poussière de se disperser lorsque vous travaillez avec une pierre à aiguiser.

En l'absence d'étau, vous pouvez utiliser des pinces spéciales qui fixent solidement chaque patin au niveau des orteils et du talon.

Affûtage avec une meule

Dans ce cas, les patins sont également fixés sur le support, puis une série d'actions est effectuée selon l'algorithme ci-dessous.

  • Il est nécessaire d'aménager une zone de travail sécurisée pour l'utilisation d'une meuleuse ou d'une perceuse, et n'oubliez pas non plus la sécurité incendie (des étincelles volent lors de l'affûtage). L'utilisation de lunettes de protection et de gants est obligatoire. Un respirateur avec bouchons d'oreilles pour protéger la respiration et l'ouïe ne fera pas mal, surtout dans un espace confiné.
  • Montez solidement la meule dans l'instrument.
  • Allumer les équipements électriques, équilibrer la meule.
  • Déterminer le rayon requis (pour les débutants de l'équitation - de 9,5 à 12,5 mm). Avec un rayon plus petit, l'adhérence sur la surface glacée sera plus fiable, mais le ski rapide ne fonctionnera pas, et avec un rayon plus grand, la vitesse d'accélération augmentera, mais la probabilité de chute sera nettement plus élevée.
  • Marquer manuellement la configuration de la rainure sur des plaques non traitées.
  • L'affûtage se fait en déplaçant l'outil électrique de l'avant du patin au talon. De chaque côté des lames sont passées plusieurs fois.

Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, vous devez suivre toutes les règles de sécurité nécessaires, notamment enfiler une combinaison ou un tablier non brûlable et mettre vos cheveux sous un chapeau. Les vêtements ne doivent pas être amples - vous devez faire attention à ne pas introduire leurs pièces pendantes dans le disque rotatif.

La méthode d'affûtage avec une lime à aiguille est plus sûre, et pour la seconde, en plus de tout, certaines compétences pour travailler avec une meuleuse ou une perceuse électrique sont requises.

Erreurs fréquentes

L'erreur la plus courante que font les débutants lors de l'affûtage des patins est de supposer qu'ils doivent être affûtés de la même manière que les couteaux de cuisine. Si vous faites cela, il sera difficile de garder l'équilibre sur la glace : il y aura des difficultés d'équilibre, il deviendra impossible de maintenir la stabilité. Les patins auront clairement une mauvaise adhérence sur la glace en raison d'un affûtage inapproprié. Il y a quelques autres erreurs qui peuvent être distinguées.

  • La différence de hauteur des côtes. Un affûtage inégal des carres entraînera le non-alignement de la rainure avec l'axe de la chaussure, ce qui rendra difficile le maintien de l'équilibre sur la glace.
  • Coutures excessives. Meuler davantage le talon ou la pointe du patin perturbera le déséquilibre de la structure.
  • Différence dans le meulage des côtés des lames... Si les faces intérieure et extérieure sont différentes, l'équilibre sur la glace sera difficile.

Vous ne pouvez pas non plus affûter vos patins sur le principe "plus net, c'est mieux". Il faut se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un couteau de cuisine. C'est ainsi que les patins ne peuvent être affûtés que pour les professionnels, mais pas pour les amateurs. Pour la première fois, il est préférable d'affûter les patins avec un spécialiste, puis de maintenir vous-même la configuration souhaitée des lames, en évitant les erreurs répertoriées ci-dessus. On ne peut tester son travail que sur la glace, et l'évaluation visuelle vient avec l'expérience.

L'état des pales affecte non seulement le confort sur la glace, mais aussi la sécurité des amoureux des patinoires et du reste de leurs visiteurs. Et pour les sportifs professionnels, il s'agit aussi de l'efficacité de l'entraînement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger