Psychologie, caractère et éducation des chats

Chatons sans abri : est-il possible de les emmener à l'appartement et comment les domestiquer ?

Chatons sans abri : est-il possible de les emmener à l'appartement et comment les domestiquer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Personnage
  3. Avantages et inconvénients des animaux
  4. Comment aider les chatons ?
  5. Dois-je le ramener à la maison ?
  6. Comment dresser un chat en appartement ?

Tous les chats n'ont pas eu la chance de naître dans une maison chaleureuse et confortable. Certains moustachus ont eu moins de chance et, pour une raison ou une autre, ils se sont retrouvés à la rue. Cela arrive tout le temps avec des animaux d'âges différents. Il y a de nombreuses raisons à cela - de l'inhumanité humaine aux accidents désagréables.

Aujourd'hui, nous verrons s'il est possible de ramener des chatons sans abri à la maison et découvrirons comment vous pouvez les aider.

Particularités

Les chats de jardin sont très communs dans les rues. Initialement, ces individus n'étaient pas soumis à des travaux d'élevage. Si les gens interféraient dans le processus de reproduction animale, ils choisissaient, en règle générale, des animaux utiles, car les chats ont longtemps été utilisés comme chasseurs de souris. Un peu plus tard, les nobles ont commencé à apprécier les qualités esthétiques des chats.

La principale caractéristique des chats de cour est qu'ils ont un génotype non standard. Très souvent, ils peuvent être un exemple d'une combinaison d'un grand nombre de races différentes. C'est pourquoi les individus bâtards peuvent avoir de nombreuses couleurs différentes. De plus, les chats varient en taille, en longueur, en qualité de pelage et en d'autres caractéristiques de base. La nature des individus non consanguins varie également - certains phoques font preuve d'une disposition douce et d'une absence totale de conflit, tandis que d'autres montrent souvent des qualités de combat et sont très agressifs.

Il est difficile de dire exactement pourquoi les chats de race pure sont meilleurs que les non-sangs, car les animaux de la cour grandissent moins exigeants et peuvent très bien avoir une apparence spectaculaire.

Un chat de rue ordinaire n'est pas nécessairement un combattant coriace qui n'aime pas s'asseoir sur des poignées. En fait, de nombreux chats de jardin sont de grands amateurs de câlins et aiment beaucoup leurs propriétaires. L'essentiel est de bien élever et "éduquer" l'intimidateur et de gagner sa confiance. Souvent, les individus non consanguins ramassés dans la rue font de merveilleux animaux de compagnie.

Il ne faut pas oublier que les chats de basse-cour et les chats non consanguins auront toujours une couverture en laine. Ils ne sont pas glabres, comme, par exemple, les représentants de la race Sphynx. Les individus non consanguins se retrouvent le plus souvent dans la rue. Si pendant la saison chaude, ils peuvent facilement s'adapter à de telles conditions, tous les animaux ne survivent pas en hiver. Les chats se retrouvent dans la rue pour diverses raisons. Très souvent, de tels problèmes surviennent lorsqu'une personne s'ennuie avec un animal de compagnie ou l'irrite pour une raison quelconque (par exemple, gâche des meubles).

Souvent, les femelles non stérilisées se retrouvent dans la rue, qui donnent ensuite naissance à la même progéniture sans abri.

Il est très difficile pour un chaton de survivre dans la rue sans intervention humaine - il n'y aura pas ces conditions normales dans lesquelles il pourra grandir en bonne santé et actif. Même s'il est un bâtard et qu'il est absolument sans prétention de s'occuper de lui, la rue représentera toujours un grave danger pour lui.

Personnage

On peut parler indéfiniment du caractère et de la disposition de la moustache sans-abri et non consanguine. Ces animaux sont très différents.

Il existe à la fois des animaux de compagnie très amicaux et sociables, ainsi que des animaux de compagnie arrogants qui n'ont pas besoin de compagnie humaine.

Dans la plupart des cas, les moustaches métisses se comportent de manière simple et sans prétention. Ils se comportent rarement de manière agressive, surtout sans raison.

Avantages et inconvénients des animaux

Les chatons qui n'appartiennent à aucune race connue sont très fréquents. Souvent, de vraies beautés luxueuses en sortent. On peut s'attendre à un bon résultat pour ces animaux si une personne gentille apparaît dans leur vie. Il convient d'examiner en détail quels sont les principaux avantages et inconvénients des chats bâtards qui n'ont pas de toit au-dessus de leur tête. Tout d'abord, analysons les qualités positives des chatons de basse-cour non consanguins.

  • Le principal avantage de ces chats est leur système immunitaire fort. Ces animaux vivent plus longtemps que les animaux de race pure, car, étant dans des conditions naturelles, ils sont devenus pratiquement immunisés contre les maladies infectieuses les plus courantes. Ces chatons et chats adultes ont une très forte immunité. De plus, l'activité de reproduction supprime certainement les fonctions protectrices de l'organisme ; de tels problèmes ne se posent pas avec les individus non consanguins.
  • Un chat de jardin peut facilement trouver un magnifique « marié » pur-sang (ou plutôt, le propriétaire pourra choisir n'importe quel chat pour son animal de compagnie). Dans ce cas, la progéniture sera également une surprise pour le propriétaire - il est impossible de deviner ce que seront les chatons.
  • L'avantage incontestable des chats de basse-cour et des chats non consanguins est leur caractère. En règle générale, ces animaux se comportent calmement, sont amicaux et vifs d'esprit. Cela ne les dérange pas. Un animal stupide ne survivra pas dans la rue, c'est pourquoi les cours moustachues se distinguent par une bonne intelligence. De plus, de nombreux chatons non consanguins sont reconnaissants envers la personne qui les a hébergés, s'attachent à lui et essaient de démontrer leur amour plus souvent.
  • Les chats non consanguins ont un instinct de chasseur bien développé. Grâce à cela, ils peuvent facilement attraper des souris et même des rats. De nombreux propriétaires de chalets d'été et de maisons privées recherchent de telles qualités chez les chats.
  • Les chats non consanguins se distinguent par leur omnivore et leur indépendance. Ils se promènent facilement seuls quand ils en ont besoin, et avec le même succès ils rentrent chez eux après avoir beaucoup marché. En nutrition, la moustache de la cour est absolument peu exigeante.
  • Malgré le fait que ces chattes n'appartiennent à aucune race, des expositions spéciales sont toujours organisées pour elles., où les données de l'extérieur des animaux et leur niveau de toilettage sont évaluées. C'est une excellente occasion pour le propriétaire de montrer son animal de compagnie dans toute sa splendeur.
  • Agilité et vivacité d'esprit des chats de jardin - ce sont leurs sérieux avantages par rapport aux individus de race.
  • Un autre avantage important des chats bâtards est leur coût. Pour se faire un ami aussi loyal et intelligent, vous n'avez pas besoin de dépenser de grosses sommes. Il suffit de ramasser un chaton dans la rue - c'est une noble affaire.

Comme vous pouvez le voir, les animaux non consanguins ramassés dans la rue ont beaucoup de qualités positives. Cependant, ils ont aussi leurs faiblesses. Faisons connaissance avec eux.

  • Ces animaux sont très sensibles. Ils peuvent réagir très douloureusement aux moindres changements qui se produisent dans la maison. Des voisins trop bruyants ou des rénovations peuvent être une source de préoccupation.
  • Il ne sera pas possible de créer une entreprise avec de tels animaux de compagnie. Beaucoup de gens ont des chats juste pour gagner de l'argent. Si un animal n'appartient pas à une certaine race, sa progéniture ne vaudra rien.

La solitude est difficile pour les chats de jardin. Ils se sentent mal sans propriétaire, ils ne devraient donc pas rester seuls à la maison pendant longtemps. Un chat triste et mélancolique peut perdre sa fourrure et perdre son appétit. Le plus souvent, les animaux d'appartement qui ne sortent pas dans la rue sont confrontés à des problèmes similaires.

Comment aider les chatons ?

Les chatons sans abri ne sont pas rares. La vie de ces petits animaux est en grave danger, surtout si l'hiver est rigoureux. Si un chaton peut vivre dans une ville, il sera peut-être condamné dans les datchas. Si vous avez rencontré un chaton domestiqué mais manifestement perdu, la meilleure chose à faire pour lui est de trouver les propriétaires. Peut-être qu'eux aussi recherchent leur animal de compagnie depuis longtemps et seront très heureux si vous rendez le chat. Il existe de nombreuses façons de le faire - de la publicité ou du bouche à oreille aux dépliants collés sur les poteaux.

Si vous avez ramassé un animal de race pure dans la rue, vous pouvez contacter des clubs spéciaux pour les amoureux des animaux dans votre ville. Il y a peut-être des informations sur les chats perdus, et ils vous aideront à trouver le propriétaire. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous devrez alors décider quoi faire ensuite.

Pensez si vous avez la possibilité de laisser l'animal à la maison ? Sinon, vous devriez demander de l'aide à tous vos amis et à votre famille. Vous pouvez demander de l'aide à la clinique vétérinaire. Annoncez sur tous les forums et sites possibles.

Il est conseillé de visiter une clinique vétérinaire avec un animal de compagnie sélectionné, surtout si l'animal a des problèmes de santé évidents. Ce n'est pas une mauvaise décision de contacter des bénévoles dans votre ville ou d'aller dans un refuge pour animaux.

Si possible, payez les services bénévoles pour surexposer le chat. C'est une démarche plus délibérée et bienveillante de votre part que de donner l'animal à n'importe qui le plus tôt possible afin de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Dois-je le ramener à la maison ?

Transférez le chaton sélectionné entre de bonnes mains ou gardez-le pour vous - c'est à vous de décider. S'il est possible de prendre le bébé pour vous, vous devez d'abord rendre visite au vétérinaire avec lui. Préparez l'argent pour l'admission et les médicaments. De plus, vous devez être prudent dans les cas suivants :

  • il y a des taches chauves, des ulcères, des plaies et des insectes qui coulent sur le pelage;
  • s'il y a un écoulement du nez et des yeux ;
  • si vous remarquez des marques de saleté sous la queue.

De tels problèmes indiqueront la présence d'une condition médicale spécifique.

Si vous avez d'autres animaux à la maison, ils devront certainement être isolés d'un nouveau foyer qui n'a pas encore été traité afin que tout le monde ne tombe pas malade. Vous devez également vous approvisionner en ces médicaments:

  • médicaments anthelminthiques;
  • shampooing spécial et remède contre les puces.

Achetez tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé - un plateau et un bol, une brosse pour peigner la fourrure. Il est nécessaire de décider immédiatement si vous êtes prêt à assumer toutes les opérations énumérées. Si vous n'avez aucune possibilité de garder le chaton avec vous ou si certaines circonstances l'empêchent, il est préférable d'attacher le bébé à une autre famille, mais en aucun cas vous ne devez le jeter. Si vous êtes prêt à traiter avec un nouvel ami, vous devriez le garder pour vous. L'animal vous en sera certainement immensément reconnaissant.

Comment dresser un chat en appartement ?

    De nombreuses personnes qui ont récupéré des chatons abandonnés dans la rue s'intéressent à une question très importante : comment bien habituer un nouvel ami aux conditions de vie ? En fait, il n'y a rien de compliqué ici. L'essentiel est de prendre en compte certains points importants.

    • Tout d'abord, dans une nouvelle maison, vous ne devez pas effrayer le bébé et lui inculquer un sentiment de peur. Au début, essayez de ne pas faire trop de bruit ou de crier. Ne battez pas le chaton pour un acte répréhensible. Même les punitions doivent être légères, sinon l'animal sera soumis à un stress sévère.
    • Si le bébé se cache quelque part et ne veut pas sortir, il n'est pas nécessaire de le sortir de l'abri. Donnez-lui le temps de s'adapter. Bientôt, il cessera de se cacher.
    • Ne faites pas trop attention à vos animaux de compagnie. Laissez le chaton prendre l'initiative.
    • N'attrapez pas le bébé, ne le ramassez pas jusqu'à ce qu'il soit complètement prêt pour cela. Donnez au chaton le temps de s'adapter.
    • Dans un premier temps, essayez de ne pas rassembler chez vous des entreprises trop grandes et bruyantes. Dans un tel environnement, un chaton sélectionné subira un stress sévère, il sera difficile de le domestiquer.
    • Choisissez un endroit libre et accessible pour mettre un abreuvoir et une mangeoire pour votre chaton. Nourrissez votre bébé en portions et toutes les heures. Cela rendra l'animal plus confortable.
    • N'oubliez pas de mettre dans le bac à litière. Il ne doit pas avoir de côtés trop hauts, sinon il sera gênant pour le chaton de l'utiliser. Apprenez-le à votre bébé. Placez-le dans le plateau immédiatement après avoir mangé, suivez la réaction.
    • Si votre bébé urine au mauvais endroit, ne vous précipitez pas pour le gronder. Prenez une serviette, plongez-la dans une flaque d'eau et placez-la dans le plateau. Ensuite, mettez le chaton là-bas. En raison des odeurs, il comprendra où aller aux toilettes. L'opération devra peut-être être répétée.
    • Placez un griffoir à la maison pour que votre bébé puisse y aiguiser ses griffes. Montrez cette chose à l'animal.
    • Essayez de ne pas laisser le chaton seul pendant longtemps. Il est très difficile pour les animaux sélectionnés d'être seuls avec eux-mêmes.
    • Si l'enfant trouvé s'approche de vous, caressez-le doucement. Au début, vous n'avez pas besoin de serrer beaucoup le bébé. Qu'il soit légèrement "sous-encastré" au début.
    • Quelque temps après l'adaptation, vous devez commencer à jouer avec le chaton. Mais les jeux ne devraient pas lui faire peur. Vous ne devez pas chasser le chaton ou lui donner des jouets bruyants. De telles choses causeront un stress inutile chez l'animal.

    Si vous respectez toutes ces conditions, l'animal s'habituera rapidement à l'appartement et vous fera confiance. L'essentiel est de ne pas être un propriétaire trop intrusif et dur pour un petit chaton non consanguin. Soyez tolérant.

    Plus d'informations sur la façon d'agir si vous trouvez un chaton sans abri sont décrites dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger