Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi les chats ont-ils peur d'un aspirateur ?

Pourquoi les chats ont-ils peur d'un aspirateur ?
Teneur
  1. Comment savoir si votre chat a peur ?
  2. Causes de la relation complexe entre les chats et les aspirateurs
  3. Comment pouvez-vous résoudre le problème et apprendre à votre animal à faire du bruit ?
  4. Et si vous ne parvenez pas à vous faire des amis entre votre animal de compagnie et l'aspirateur ?

Vous avez probablement remarqué que votre chat ne partage pas la passion du maître pour de nombreux appareils électroménagers. Mélangeurs, robots culinaires, sèche-cheveux, ventilateurs, mais une ligne distincte, bien sûr, est l'unité la plus terrible, la plus puissante et la plus redoutable de la maison - un aspirateur. Pourquoi fait-il autant peur aux animaux à fourrure ? Et que peut-on faire pour garder l'animal calme et la maison propre ?

Comment savoir si votre chat a peur ?

Par son comportement, l'animal montrera clairement qu'il est très excité. Voici les signes qui en disent long à ce sujet :

  • la laine se dresse ;
  • les pupilles sont très dilatées ;
  • l'animal essaie de se cacher dans un endroit difficile à atteindre ;
  • le chat siffle ou miaule bruyamment ;
  • essaie de griffer ou de mordre le propriétaire s'il veut prendre l'animal dans ses bras.

Causes de la relation complexe entre les chats et les aspirateurs

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les animaux de compagnie essaient de se cacher au moindre signe d'un ennemi redoutable.

    • Bruit. D'accord, si un train passe à toute allure ou qu'un avion passe, vous le sentirez. Mais puisque vous savez que le transport n'est pas dangereux, vous ne vous cacherez pas sous le canapé. Pour les chats, le niveau de bruit provenant de l'aspirateur dépasse le niveau de calme et de confort, donc l'animal réagit négativement à la technique et essaie de s'éloigner le plus possible de l'objet. L'aspirateur inclus fonctionne à une fréquence de 80 décibels, cela provoque une forte vibration des tympans de l'animal, et avec elle des sensations douloureuses. Les animaux domestiques deviennent souvent désorientés.
    • Vibration... Les chats peuvent non seulement entendre, mais aussi capter les vibrations.Il y a des récepteurs spéciaux sur les pattes qui aident les animaux à enregistrer les changements dans l'espace et à ressentir même de petites fluctuations. L'aspirateur vibre assez fortement et intensément, cela incite l'animal à réagir à ce qui se passe. Souvent, la meilleure solution est de s'éloigner le plus possible de la source des vibrations.
    • Peur d'un objet inconnu. Vous ne nettoyez probablement pas votre appartement tous les jours. Et très probablement, l'aspirateur ne se trouve pas à la place la plus importante et la plus honorable de votre maison. La plupart du temps, l'animal n'entre pas en collision avec la voiture, donc les rencontres rares et soudaines rendent le chat nerveux.
    • Certains chats considèrent l'aspirateur comme un rival et non comme une unité potentiellement mortelle. Vous avez peut-être remarqué de tels animaux qui restent dans la pièce avec la voiture, se cabrent, mettent leur queue avec un tuyau et tentent même d'attaquer la source de l'excitation, malgré le fait que le chat a très peur. Les animaux de compagnie perçoivent le déplacement de la voiture comme un empiétement sur leur territoire et sont prêts à défendre leurs droits à la terre.
    • Dans de rares cas, le propriétaire est à blâmer pour le fait que le chat a peur de l'aspirateur, qui, pour une blague, a décidé de nettoyer non seulement les sols, mais aussi l'animal duveteux. Bien sûr, de telles actions ne peuvent pas plaire au chat. Si vous vous amusez en ce moment, alors l'animal ressent de la peur. Il n'est pas surprenant qu'aux prochaines réunions il préfère sortir du champ de vision de l'unité désagréable à l'avance.

    Un autre problème que les experts mettent en avant est davantage lié aux propriétaires d'anciens modèles d'aspirateurs. Pendant le travail, ils aspirent non seulement la poussière sur le tapis, mais le soulèvent également. Les petites particules irritent la membrane muqueuse de l'animal et interfèrent avec la respiration normale.

    Si vous remarquez que le chat commence à éternuer pendant le nettoyage, il est fort probable que la poussière soulevée dans l'air soit à blâmer.

    Comment pouvez-vous résoudre le problème et apprendre à votre animal à faire du bruit ?

    Il est préférable de le faire pendant que votre chaton est encore jeune. La rééducation d'un animal adulte sera plus difficile. Première chose à faire : laisser souvent l'unité inactive dans un endroit bien en vue pour que l'animal s'habitue à sa présence.

    Certains professionnels de la formation recommandent de placer l'aspirateur plus près des bols de nourriture et d'eau. Bien sûr, il ne peut en aucun cas être allumé. L'animal doit s'habituer à la présence d'un étranger. Après un certain temps, vous pouvez commencer à nettoyer la pièce, sans déplacer le bol, et en même temps en ajoutant des friandises pour attirer l'animal. Bientôt, le chat devrait s'habituer, y compris au bruit.

    Si vous ne parvenez pas à réconcilier les deux camps, n'insistez pas sur une telle amitié. Ne forcez pas le chat à rester seul dans la pièce avec la machine allumée, ne verrouillez en aucun cas l'animal avec la machine en marche.

    Protégez les nerfs de votre animal. Réalisez qu'il lui est difficile de comprendre que sa vie n'est pas menacée par une grosse voiture bruyante.

    Et si vous ne parvenez pas à vous faire des amis entre votre animal de compagnie et l'aspirateur ?

    Nous vous proposons plusieurs options de solutions, et laquelle choisir - chacun détermine pour lui-même.

    Vous pouvez vous résigner et pendant le nettoyage laisser à votre animal une marge de manœuvre et de fuite. Certains envoient des chats se promener sur le balcon ou les ferment temporairement dans la cuisine, tout en étouffant le bruit avec une porte fermée. Si vous avez un chaton dans votre maison, il vaut mieux qu'une personne soit avec lui en ce moment. Il est facile d'effrayer un petit animal à vie, et c'est totalement inutile.

    Il existe une autre option à laquelle les animaux de compagnie sont plus tolérants et en profitent même. Utilisez un aspirateur robot. Il émet beaucoup moins de bruit et de vibrations. Il est compact et n'effraiera pas un chat avec sa taille.

    Vous avez sûrement rencontré des vidéos où les animaux de compagnie aiment se promener dans la maison, à cheval sur de tels aspirateurs. C'est une option très pratique également parce que vos propres mains seront libres pour des choses plus importantes que le nettoyage de la maison, et le chat s'amusera avec des tours amusants.

    Pour savoir de quoi les chats ont peur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger