Nourriture et suppléments pour chats

Comment et quoi nourrir un chaton nouveau-né ?

Comment et quoi nourrir un chaton nouveau-né ?
Teneur
  1. Pourquoi le lait de chat est-il idéal pour la progéniture ?
  2. Comment grandit-il ?
  3. Appeler un vétérinaire
  4. Alimentation sans chat
  5. De quoi avez-vous besoin?
  6. Quels produits sont adaptés ?
  7. Préparation et conservation de la formule
  8. Comment nourrir un chaton nouveau-né ?
  9. Âge d'auto-alimentation

Comme tout ce qui vit dans le monde, un chat n'est pas assuré contre la mort lors de l'accouchement, la perte subite (si l'animal est beau et même racé, on peut l'enlever), les chutes sous les roues d'une voiture, les maladies, etc. chatons qu'elle a réussi à produire à la lumière, le danger guette d'autres animaux, comme les chiens affamés, ainsi que la mort de faim et de froid. Les chatons ont de la chance s'il y a des gens compatissants et attentionnés ou des chats du voisin qui n'ont pas encore mis bas, mais qui n'ont pas rejeté les chatons impuissants des autres.

Pourquoi le lait de chat est-il idéal pour la progéniture ?

Le chat produit un lait spécial, en termes de teneur en matières grasses, il est sensiblement inférieur au lait de vache.

Il contient:

  • 80 % d'eau ;
  • 11 % de protéines ;
  • lactose (sucre) - 3%;
  • jusqu'à 6 % de matières grasses ;
  • une petite quantité de vitamines.

C'est le rapport optimal entre l'eau et les nutriments dissous, choisi par Mère Nature pour les chats et les chats en croissance. Une violation grave d'un tel équilibre dans l'alimentation d'un chaton augmente le risque de retard de croissance et de prise de poids, raccourcit sensiblement la durée de vie d'un animal adulte et conduit à l'émergence de maladies chroniques.

Comment grandit-il ?

Un chaton est né aveugle et impuissant, ne pèse que 100 grammes et n'est pas plus gros qu'un rat. La première semaine, il n'est pas capable de se déplacer loin, car, en plus, il ne sait pas non plus marcher. Le reste du cordon ombilical, par lequel il a reçu des nutriments dans le ventre de la mère, peut rester pendant cette semaine. Après deux semaines, ses yeux s'ouvrent légèrement, mais pas immédiatement - ce n'est qu'au 21e jour de sa vie qu'il est capable de les ouvrir grand. Le poids du chaton est doublé. À ce moment-là, les oreilles sont également complètement déployées. À peu près au même moment, il montre ses premières dents. À la fin du mois, ils apparaissent tous.

De plus, le chaton marche en toute confiance et pèse 300 grammes.

Appeler un vétérinaire

Si le chat a rejeté les chatons ou est mort en couches, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il ajustera la nutrition des nouveau-nés, en rapprochant au maximum sa recette de la composition naturelle, ce qui permettra de nourrir les bébés sans chat sans trop de tracas. Un nouveau traitement sera nécessaire lorsque les chatons ne prennent pas de poids et tombent malades. Un chaton malade est transféré à un régime d'alimentation complémentaire quelque peu spécial.

Alimentation sans chat

Essayez de trouver un autre individu allaitant - pourtant le régime naturel est supérieur à celui créé par les humains. Dans d'autres cas, le propriétaire devra se substituer un temps à la mère chatte disparue, en organisant l'accès du chaton aux mélanges nutritionnels à domicile.

Tout d'abord, trouvez-lui un endroit à l'abri de l'humidité et des courants d'air.

De quoi avez-vous besoin?

Si le chaton n'a même pas un mois, vous aurez besoin des éléments suivants agencements:

  • ensemble de seringues - ils dosent parfaitement le mélange injecté ;
  • pipette incassable - adapté à l'administration ponctuelle de médicaments pris par voie orale ;
  • biberon avec tétine - vous pouvez utiliser la crèche, s'il n'y a pas de magasin vétérinaire à proximité, n'importe quel " abreuvoir " à bec rétréci fera l'affaire ;
  • tasse à mesurer et cuillère - le mélange préparé doit être strictement dosé, en évitant la famine ou la suralimentation du chaton ;
  • petit bol - le chaton grandira bientôt, et il aura besoin d'une alimentation "adulte".

Quels produits sont adaptés ?

Conserver du lait (de vache), qu'il soit sec ou dilué, y compris la crème sèche, le kéfir, etc., ne convient pas du tout à un petit chaton. Quant aux chats et aux chats de la race "Sphynx", même à l'âge adulte, bientôt de son utilisation ils meurent tout simplement. D'autres races de chats acceptent le lait de vache et ses dérivés, mais seulement entrecoupé de l'alimentation principale, et non de façon continue.

Utilisez une formule nutritionnelle spéciale dont la composition est très similaire à celle du lait de chat. Ils stimuleront considérablement la croissance des chatons. De très bons produits sont fournis, par exemple, par Royal Canin, Hartz ou Katzenmilch, utilisant souvent des substituts compatibles, même adaptés aux chiots et aux bébés furets. Mais ces fabricants éminents fournissent des produits coûteux. Heureusement, il existe des alternatives, telles que le lait concentré non sucré dilué avec de la farine d'os ajoutée, un mélange de lait et d'œufs (sans protéines) avec un peu d'huile végétale, et quelques autres options.

Comme mesure temporaire, le pain noir trempé à l'état de bouillie aqueuse convient également.

Préparation et conservation de la formule

Assurez-vous de laver (stériliser si possible) tous les ustensiles comme si vous nourrissiez des bébés. Lavez-vous soigneusement les mains.

Avant de commencer à nourrir, le mélange doit être soigneusement préparé, en suivant la recette. L'épaississement du mélange entraînera une indigestion, une composition trop aqueuse - une famine prématurée, une malnutrition du chaton et, par conséquent, un ralentissement de sa croissance.

Après 6 heures, le mélange cuit devient surexposé - même s'il est congelé et décongelé, il entraînera un stress biologique lorsqu'il sera absorbé. La température du mélange ne peut pas être inférieure à 37 degrés. Sinon, chauffez-le.

Comment nourrir un chaton nouveau-né ?

Pour de meilleurs résultats, massez le chaton pendant quelques minutes, en lui caressant la tête et le dos. Mieux encore, le chaton mangera, ou plutôt boira ce mélange à la tétine. Il est déconseillé de le souder avec une seringue « nue » ou à l'aide d'une cuillère à boire : il peut s'étouffer en cas d'ingestion. Exception : vos actions doivent être si précises qu'à un moment donné vous n'injecterez pas plus de 0,1 "cube" au chaton sur l'échelle appliquée à la seringue. Si la seringue est si mauvaise que le piston tremble à chaque pression et crée des fontaines, remplacez-la ou utilisez toujours une tétine.

L'impact accidentel, même d'une goutte de la composition nutritive, entraînera un étouffement ou une pneumonie. Il doit être en position verticale ou semi-horizontale.

Continuez à le nourrir jusqu'à ce qu'il soit rassasié - après avoir reçu le mélange, il se calmera et s'endormira. Le mélange ne doit pas être gazéifié (aéré). Après la fin de l'alimentation, vous devez le maintenir verticalement pendant plusieurs minutes - les restes du mélange avalé par le chaton s'écouleront complètement de l'œsophage dans l'estomac.

Le programme d'alimentation est raccourci au fur et à mesure que le chaton "grandit":

  • les 4 premiers jours de la vie après la naissance, l'alimentation est effectuée toutes les 2 heures, 1 ... 1,5 ml, dans le reste de la première semaine, 4,5 ml sont administrés 7 fois par jour;
  • la deuxième semaine, le chaton boit 9 ml 6 fois, la 3ème - 15 ml 5 fois, la 4ème - 20 ml également 5 fois;
  • aux 5ème et 6ème semaines, 25 ml du mélange sont nécessaires 4 fois par jour.

Après cela, le chaton est progressivement transféré dans l'alimentation générale du chat et l'alimentation de nuit est finalement supprimée du programme. Maine Coon, Savannah, Pixie Bob ou Kurilian Bobtail, vous pouvez nourrir plusieurs grosses doses.

Le fait que vous fassiez tout correctement est démontré par le comportement calme du chaton. Mais si vous oubliez de le nourrir, il vous rappellera immédiatement lui-même. Suivez la dynamique du gain de poids avec des moyennes.

Les chatons nouveau-nés qui n'ont pas encore une semaine, ainsi que les chatons affaiblis et malades, peuvent être nourris avec la formule "Bébé", en utilisant la formule pour nourrissons "Nutrilon" et des complexes de vitamines liquides en gouttes pour sa préparation.

Exemples de mélanges félins du commerce pouvant remplacer le lait maternel d'une vraie chatte :

  • lait vitaminé à la taurine Gimpet Cat-Milk;
  • Lait Royal Canin Babycat;
  • Lait pour chaton Nutri-Vet ;
  • Chatonmilch CdVet;
  • Gimcat.

Âge d'auto-alimentation

Dès l'âge d'un mois, les chatons peuvent être nourris avec des aliments complémentaires, sans que l'alimentation ne soit interrompue. Au début, la purée pour bébé avec l'ajout de viande hachée convient. Et bien qu'un chat soit un prédateur, ne vous précipitez pas pour lui donner de la viande ou du poisson naturels jusqu'à ce qu'il puisse le digérer.

A titre de comparaison : les chats errants qui mangent n'importe quoi dès le premier mois, en règle générale, ne vivent pas plus de 7 à 8 ans, bien qu'ils puissent vivre plus de 10 ans.

Après 1,5 mois de vie d'un chaton, vous pouvez annuler les mélanges nutritionnels en les remplaçant par du lait ordinaire, des légumes râpés et bouillis, du pain noir ramolli. Il n'est pas recommandé de lui donner du pain blanc et du blanc d'œuf, des petits pains et des bonbons - la digestion et le métabolisme d'un chat sont très différents de ceux d'un humain. Bien qu'un chat souffrant de famine chronique puisse même manger de la crème glacée, de telles expériences barbares - surtout à jeun - "planteront" bientôt son foie et son pancréas, et sans traitement immédiat, l'animal dépérira bientôt. Si le chaton est de race pure, cherchez un aliment alternatif : il est peu probable que son corps supporte des aliments tels que la viande ou le poisson cru, le lait et le pain - le chaton vomit simplement à partir d'un tel aliment. Ne suralimentez jamais un chaton, quel que soit son âge, avec des aliments solides, tels que des aliments secs, en laissant un sac ouvert dans un endroit facilement accessible. Il va trop manger (les chats ne connaissent pas la mesure), et cela est garanti pour lui causer de la constipation, ici l'aide d'un vétérinaire sera déjà nécessaire.

S'il y a une opportunité d'acheter de la vraie nourriture sèche, et non des contrefaçons bon marché, profitez-en. Une mauvaise nutrition, ainsi qu'un surdosage du taux d'alimentation quotidien, conduiront, par exemple, à une hypertrophie prématurée du foie et à une cystite. De plus, le chaton doit recevoir une quantité d'eau suffisante - ne l'oubliez pas.

Voir ci-dessous pour l'alimentation des chatons.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger