Psychologie, caractère et éducation des chats

Que peut-on faire pour empêcher les chats de marquer la porte d'entrée ?

Que peut-on faire pour empêcher les chats de marquer la porte d'entrée ?
Teneur
  1. Mâle alpha ou terrible vengeance ?
  2. Comment sevrer un chat ?

Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez de plus en plus souvent entendre les chants de combat et de mariage des représentants de la famille des chats, ainsi que remarquer des traînées odorantes désagréables sur les portes des maisons privées et même des appartements à l'entrée. Ainsi, les mâles les plus puissants marquent leur territoire, indiquant qui est vraiment le patron ici. Notre article vous dira quoi faire pour empêcher les chats de marquer la porte d'entrée.

Mâle alpha ou terrible vengeance ?

Beaucoup de gens croient sans le savoir que leurs voisins, et parfois leurs propres bêtes à queue à quatre pattes, montrent ainsi leur caractère inflexible. Ou ils se vengent d'une punition sous forme de pantoufles, de balais, d'un seau d'eau froide, etc.

Tout est beaucoup plus compliqué et dépend de la nature des créatures à fourrure. Les gens sont conscients de la grande capacité olfactive des chiens, tout en sous-estimant les chats. Et leur monde est tout aussi prédominant se compose d'odeurs qui jouent le rôle de média, d'alarmes et de messagers.

Il existe de nombreuses glandes sécrétant des phéromones sur le corps du chat.

Les étiquettes de chat sont des portions concentrées d'urine contenant des phéromones, et non seulement les mâles, mais aussi les femelles peuvent délimiter le territoire. En marquant le lieu, l'animal érige ainsi une sorte de barrière pour les autres animaux et un rappel à lui-même qu'il faut ici faire preuve d'une attention accrue. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  1. Le territoire est marqué par le mâle alpha, voulant montrer aux autres qui est en charge de la meute. Peu importe à quel point ces animaux peuvent sembler mignons et domestiques, les anciens instincts établis par mère nature seront toujours plus forts.
  2. C'est une manifestation de l'activité sexuelle du chat. Si votre chatte est en chaleur, les « prétendants » potentiels ne manqueront pas de vous annoncer leur existence.
  3. Les chats subissent également des conditions stressantes. Cela peut être dû à une rénovation, à l'apparition d'un nouvel animal de compagnie dans la maison ou dans le quartier.
  4. Un autre facteur d'anxiété est l'apparition d'un bébé dans la famille.
  5. Maladie.

    Les experts pensent qu'un facteur et leur combinaison peuvent provoquer un phénomène désagréable. Dans certains cas, l'animal commence à marquer pour une raison précise et les propriétaires, sans comprendre, le punissent constamment pour cela. En conséquence, l'intensité des tags n'augmente que lorsque le chat devient très nerveux.

    Que faire dans de tels cas ? Le plus important est de ne pas punir quand il s'agit d'un animal de compagnie. Il n'en comprendra pas la raison et continuera son travail. Considérons plusieurs façons possibles de résoudre le problème des odeurs.

    Comment sevrer un chat ?

    La meilleure option, si ce n'est pas un géniteur, est de le castrer. Lorsque le niveau d'hormones sexuelles diminue, la recherche d'un partenaire cessera de déranger l'animal et l'anxiété en dehors des limites de son propre territoire ne s'exprimera pas aussi clairement. Il y a un point important ici - la procédure doit être effectuée jusqu'à la puberté du chaton, vers l'âge de sept mois. Il existe de nombreux cas connus où des chats stérilisés ont continué à marquer. Cela indique que l'opération a été réalisée tardivement, alors que l'animal avait déjà goûté aux fruits de l'amour félin.

    Si vous avez un chat reproducteur de race pure, la castration n'est pas envisagée. Il existe un autre moyen, qui semble ridicule à première vue. Cependant, il utilise un impact direct sur la psychologie de l'animal.

    Pour commencer, dans des conditions naturelles dans les grandes troupes, seul le mâle principal marque le territoire, tout le monde est simplement autorisé à l'habiter. Regardez votre vie ensemble à travers les yeux d'un chat : vous le toilettez, apportez de la nourriture, nettoyez la litière, jouez et divertissez. Selon le moustachu, il s'agit d'une démonstration du comportement d'une créature inférieure dans l'orgueil, faible et impuissante. Et par conséquent, il est responsable. Et il mettra des marques où bon lui semble.

    Vous pouvez essayer de changer radicalement cette situation et montrer que la personne principale de la meute est toujours une personne. Cela vaut la peine de commencer une telle éducation dès le plus jeune âge, puis la probabilité de marques nauséabondes tendra à zéro.

    1. Si l'animal a été pris chaud, vous devez le prendre par la peau et le soulever à la hauteur des yeux, soutenir un gros animal par le bas avec votre seconde main. C'est ainsi que toutes les mères chattes portent leurs petits. Un adulte ne peut être soulevé que par un adversaire très puissant, ceci est intuitivement compréhensible pour n'importe quel chat.
    2. Nous commençons à siffler fort et furieusementsans quitter l'animal des yeux et l'accompagner de légers coups du bout des doigts sur le visage. Rappelez-vous comment les chats se battent? Ils agitent leurs pattes alternativement des deux côtés. C'est ainsi que vous devez frapper vos coups.
    3. Ne détourne pas le regard jusqu'à ce que le chat se glisse entre ses pattes et couine. Ce n'est qu'alors que l'on peut considérer qu'il a admis sa défaite.
    4. Pour sécuriser les droits du « chat principal » la marque doit être enlevée et mise sur votre propre. Ici, il n'est pas du tout nécessaire de devenir comme des animaux, il suffit de mettre par dessus ou à côté un vêtement à l'odeur prononcée du vainqueur (parfum, lotion, déodorant). Vous pouvez simplement traiter la surface avec votre propre parfum.

      Si nécessaire, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que le résultat soit fixé. La méthode est assez facile à réaliser avec un animal de compagnie. Mais que se passe-t-il si la porte d'entrée est marquée par des étrangers, les chats du voisin ? Faire fuir les bêtes à queue n'est pas si facile. Si vous n'êtes pas prêt à garder votre porte de façon désintéressée jour et nuit, vous pouvez essayer l'un des remèdes proposés.

      Les animaleries vendent divers produits avec une composition spécialement formulée, qui ne nuit pas aux chats et les effraie en même temps selon les assurances du fabricant.

      Cependant, la pratique et les avis des personnes confrontées à un problème montrent que très souvent l'achat de tels médicaments est un gaspillage d'argent.

      Il est de notoriété publique que les chats sont très sensibles aux odeurs. Par exemple, ils n'aime pas l'odeur d'agrumes. Avec un léger amendement, nous notons qu'il existe des représentants de félins qui adorent les agrumes et mangent avec succès des citrons, mangeant des mandarines. Cette méthode est pourtant disponible et il suffit simplement de l'essayer. Une autre option est saupoudrer cet endroit de poivron rouge, de moutarde en poudre, râper avec un oignon cru, traiter avec une solution d'iode.

      Une autre façon qui apparaît sur les forums est recouvrant l'étiquette de papier d'aluminium, qui fonctionne comme un épouvantail de jardin. C'est une option économique, mais tous les chats n'auront pas peur, il est probable qu'ils décideront même qu'il s'agit d'un autre jouet.

      Les adeptes de méthodes plus radicales conseillent enduire l'endroit de la marque avec des produits de nettoyage contenant du chlore et même une solution de formidron.

      Cependant, le chlore ne fait qu'améliorer l'odeur de l'urine, d'ailleurs, de nombreux chats ne sont pas indifférents à cet arôme. Vous pouvez donc obtenir l'effet exactement inverse.

      Afin de se débarrasser de l'odeur âcre, vous pouvez utiliser:

      • Lampe de poche UV pour calculer la marque - dans le cas où il n'est pas possible de trouver l'emplacement exact du jet frappant la surface, par exemple derrière la batterie;
      • le vinaigre;
      • "Cocktail" d'eau avec de la vodka dans un rapport 1: 1;
      • solution concentrée de permanganate de potassium;
      • jus de citron - sur les surfaces en cuir et en tissu, il est préférable d'utiliser une forme diluée;
      • bicarbonate de soude + peroxyde d'hydrogène;
      • produits professionnels sous forme de spray ou de granulés contre l'odeur d'urine de chat.

      Bonne chance pour lutter contre les mauvaises odeurs !

      Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des médaillons pour chat, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger