Nourriture et suppléments pour chats

Puis-je nourrir un chaton avec de la nourriture pour bébé ?

Puis-je nourrir un chaton avec de la nourriture pour bébé ?
Teneur
  1. Fonctionnalités d'alimentation
  2. Comment bien se nourrir ?
  3. À quelle fréquence devez-vous donner à manger ?
  4. Conseils & Astuces

Si un chaton nouveau-né apparaît dans votre maison, la question se pose immédiatement de savoir comment le nourrir, car la mère chatte n'est pas toujours à proximité ou les chats n'ont pas toujours assez de lait pour nourrir le bébé. Puis-je nourrir un chaton avec de la nourriture pour bébé ? Cela va-t-il nuire à la santé fragile du bébé ?

Fonctionnalités d'alimentation

Vous devez d'abord vous renseigner sur certaines des caractéristiques du corps des chatons, ainsi que sur les subtilités de l'alimentation. Tout le monde sait que les chatons nouveau-nés au cours du premier mois de leur vie devraient manger exclusivement du lait. Bien sûr, idéalement, le chat lui-même devrait nourrir le chaton, mais ce n'est pas toujours possible. Par conséquent, la première chose qui vient à l'esprit est de nourrir le chaton nouveau-né avec de la nourriture pour bébé.

Vous devez choisir uniquement le mélange destiné aux nouveau-nés.

Après la première tétée avec un tel régime, il est impératif de surveiller la réaction du corps du chaton et son comportement. Si après le premier repas, l'animal se sent bien, ne s'inquiète pas, s'endort normalement et, au réveil, est actif, alors c'est bien. Il est également important de surveiller ses selles : elles doivent être normales, sans odeurs fortes. Si tout est en ordre, vous pouvez continuer à nourrir le chaton avec le mélange sélectionné.

Dans le cas où l'animal devient léthargique, il est constamment tourmenté par des douleurs abdominales, les selles ont une odeur piquante, il y a des écoulements muqueux ou même des traînées de sang, alors vous devez choisir un régime différent.

Vous ne pouvez pas choisir un mélange avec divers additifs pour nourrir un petit animal de compagnie. Par exemple, il existe des formules pour bébés de trois à quatre mois qui contiennent des suppléments de céréales. Il existe également des formulations avec ajout de miel ou encore de sucre.Une telle nourriture ne convient absolument pas à un chaton.

Comment bien se nourrir ?

Avant de donner de la nourriture pour bébé à votre chaton, vous devez vous rappeler que ces formules lactées sont beaucoup plus riches et plus grasses que le lait de chat. Pour cette raison, il est impératif de respecter les proportions recommandées et de diluer correctement le mélange.

Regardez les ratios indiqués sur la boîte et doublez exactement la quantité d'eau requise... En cas de non-respect des proportions, vous pouvez endommager le corps encore fragile d'un petit chat. Il est recommandé de diluer le mélange exclusivement avec de l'eau bouillie. Vous pouvez également utiliser de l'eau purifiée pour les enfants. Un tel liquide en bouteille devra être chauffé à 37 °.

Vous devez diluer la préparation pour nourrissons aussi soigneusement que possible afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Comme le réflexe de succion ne s'est pas encore développé chez un petit chaton, il doit être nourri correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue (sans aiguille), une pipette ou acheter un biberon spécial pour nourrir les chatons nouveau-nés en animalerie. Avant chaque repas, tout cela doit être stérilisé pour ne pas nuire à la santé du chaton.

Souviens-toi que pendant la tétée, le bébé lui-même doit faire un effort et essayer indépendamment de sucer le lait du récipient. Si vous lui versez le mélange goutte à goutte, il ne développera pas de réflexe de succion, ce qui affectera négativement sa santé à l'avenir.

Lorsque vous nourrissez un petit chaton, vous devez le tenir correctement. Ne couchez pas l'animal sur le dos, car cela peut nuire à sa santé pendant l'alimentation. Le récipient avec le mélange doit être tenu confortablement, légèrement en biais. Si le chaton a déjà mangé et refuse le mélange, il est alors impossible de le nourrir de force avec les restes de nourriture. Après le repas, assurez-vous d'essuyer le ventre de l'animal avec une éponge humide, en le massant légèrement. Habituellement, après la tétée, la mère chatte lèche les chatons, ce qui aide les miettes à aller aux toilettes en temps opportun.

Les restes de nourriture peuvent être réfrigérés jusqu'au prochain repas... Il devra être réchauffé avant utilisation. Il est important de se rappeler que un mélange conservé au réfrigérateur pendant plus d'une journée ne peut plus être utilisé pour l'alimentation.

À quelle fréquence devez-vous donner à manger ?

La fréquence d'alimentation d'un chaton dépend directement de son âge. Si le bébé ne vit dans le monde que la première semaine, alors le mélange devra lui être administré toutes les deux à trois heures. Cependant, n'oubliez pas que vous devrez le nourrir même la nuit. Un chaton de deux semaines mangera un peu plus, mais pas si souvent : il devra être nourri toutes les quatre heures. La nuit, le bébé ne se réveillera pas si souvent, par conséquent, la fréquence des tétées nocturnes sera réduite.

Les chatons de trois semaines sont déjà plus forts et plus indépendants. Ils devront être nourris toutes les cinq à six heures. Il est également important de se rappeler que les chatons de plus de vingt jours doivent apprendre progressivement à faire la lape dans une gamelle. De plus, il sera possible d'introduire des aliments complémentaires pour un chaton de plus d'un mois. Pendant cette période, il est important de surveiller le système digestif du petit chat et sa réaction aux aliments complémentaires.

Conseils & Astuces

Dès que le chaton devient plus fort et commence à laper seul de la nourriture pour bébé, vous pouvez commencer à penser au premier aliment complémentaire. Une variété d'aliments pour bébés peut également être utilisée. Par exemple, vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec de la purée de viande.

Il est seulement important de se rappeler que vous devez choisir la nourriture la plus appropriée, c'est-à-dire qu'une telle purée de pommes de terre ne doit pas contenir de sucre, de sel et divers légumes, sinon cela peut affecter négativement le système digestif d'un petit chaton. Une petite teneur en carottes dans la purée de pommes de terre est autorisée, mais il est préférable de refuser les aliments avec des pommes de terre ou du brocoli.

Lors du choix de la purée de viande, il est important de se rappeler que tout le monde ne convient pas à l'alimentation quotidienne d'un chaton.

Par exemple, il est recommandé de ne pas donner le foie aux chatons plus de deux fois par mois. Le bœuf peut être consommé quotidiennement.Mais il vaut mieux refuser complètement les viandes grasses comme le porc et l'oie. Si vous choisissez de la purée de volaille, elle ne doit pas contenir de peau.

Dès que le bébé a un mois et demi, vous pouvez introduire une petite quantité de fromage cottage comme aliments complémentaires. Choisissez un produit faible en gras. De plus, le produit laitier ne doit pas contenir d'additifs. Lorsque le chaton aura 2 mois, il sera déjà complètement indépendant, et il sera possible de diversifier son alimentation.

Vous pouvez en savoir plus sur l'alimentation des chatons avec de la nourriture pour bébé dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger