Psychologie, caractère et éducation des chats

A quoi sert la queue d'un chat ?

A quoi sert la queue d'un chat ?
Teneur
  1. Structure et forme
  2. Les fonctions
  3. Pouvez-vous faire sans?
  4. Que signifient les mouvements de la queue ?
  5. Pourquoi ne peux-tu pas tirer et tirer ?

Une queue longue et luxueuse peut être considérée avec confiance comme l'un des principaux avantages d'un chat. De retour du travail à la maison, il est agréable de voir que vous êtes accueilli sur le pas de la porte par un animal de compagnie avec un ronronnement affectueux et silencieux et une queue haute de joie. La nature a donné une queue à ces animaux incroyablement affectueux, pas seulement pour une apparence luxueuse. L'essentiel ici est qu'une queue longue ou courte est un élément plutôt multifonctionnel du corps félin.

Structure et forme

La queue est une extension complètement naturelle de la colonne vertébrale du chat. La queue d'un animal se compose de trois parties, telles que:

  • la racine est de 4 à 6 vertèbres complètes ;
  • la tige n'est pas une partie entièrement développée de la colonne vertébrale, elle a la forme d'un cylindre;
  • la pointe est la vertèbre la plus mince avec une forme pointue.

Les cartilages et les articulations, situés entre toutes les vertèbres, sont essentiels pour une excellente souplesse et une mobilité accrue de l'animal. La longueur moyenne de la queue peut atteindre 27 cm, mais dans un certain nombre de races bien connues et chères, par exemple les Maine Coons, elle peut atteindre 40 cm.Dans les bobtails, au contraire, la queue est très petit, à peine perceptible, seulement 3-4 cm.La queue des mâles est généralement de 2 à 3 cm plus longue que celle d'une femelle de la même race.

Les fonctions

Les chats utilisent leur queue assez activement tout au long de leur vie. Parfois, la queue d'un chat peut jouer un rôle tout aussi important pour votre chat que sa principale fierté - une moustache. Toute la queue est presque percée des plus fines terminaisons nerveuses, qui sont directement liées au système nerveux central et permettent à votre animal de se sentir mieux dans l'environnement... Avec l'aide d'une partie aussi importante du corps, l'animal semble "sentir" tout l'espace à côté de lui, ce qui améliore considérablement la précision de ses mouvements, même dans l'obscurité totale.

Équilibre

Assez souvent, vous pouvez entendre des histoires selon lesquelles le chat est tombé d'une grande hauteur, tout en restant complètement indemne. L'une des raisons de cette capacité étonnante est l'équilibrage de la queue. Lors d'un saut ou d'une chute, le corps de l'animal conserve complètement son équilibre, ce qui permet juste à l'animal de se poser calmement sur ses quatre pattes.

La présence d'un équilibreur pour l'animal lui donne la possibilité de grimper sur des structures et des arbres très hauts sans trop de difficulté, puis de patauger le long de branches très fines et tombantes, de sauter par-dessus ou de descendre prudemment.

Volant

Lors de la chasse, la queue, presque comme un gouvernail, permet à l'animal d'effectuer différents types de virages. La queue tourne très activement pendant tous les mouvements du corps de l'animal, donner à son corps une certaine direction.

Thermorégulation

Pendant la chaleur estivale, un chat utilise sa queue comme un éventail - peu de gens dans la rue connaissent ce fait intéressant. Ainsi, l'animal abaisse sa propre température corporelle et préserve son corps d'une éventuelle surchauffe. Et si le corps du chat n'a pas assez de chaleur, l'animal commencera à se recroqueviller en une boule compacte, tandis que sa queue couvrira son nez et ses yeux - ceci est fait pour réduire les pertes de chaleur.

Ennemis intimidants

Lorsqu'un chat est sérieusement effrayé, sa fourrure se dresse immédiatement et sa queue duveteuse au maximum sera élevée et ridiculement arquée sous la forme d'un arc. Avec cette pose, l'animal essaie de paraître beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement. De nombreux représentants du règne animal ont recours à une astuce similaire (pour créer l'illusion visuelle d'une augmentation de la taille du corps) afin d'éviter les collisions potentielles et d'intimider les ennemis.

Dans la nature, toute morsure peut, en principe, devenir mortelle, pour cette raison, même parmi les proches, il existe des rituels spéciaux qui vous permettent de déterminer qui est responsable sans combattre. Par exemple, de nombreux chats préféreront gémir et tournoyer les uns autour des autres avec insolence pendant de longues périodes avant de se débattre. Une grande queue de cheval moelleuse et luxueuse dans une telle situation aidera son propriétaire à acquérir un avantage bien nécessaire.

Moyens de communication

Il convient de prêter attention au fait que les chats utilisent leur queue comme l'un des dispositifs activement utilisés pour une communication à part entière. Rappelez-vous comment votre animal de compagnie, dans les moments d'irritation grave, commence soudainement à secouer sa queue ou à se contracter fortement sur les côtés, comment il gonfle sa fierté sous la forme d'une queue et la soulève si quelque chose d'inhabituel fait peur à l'animal.

En combinaison avec la position des oreilles et l'expression de l'œil de l'animal, l'amplitude de mouvement de sa queue permet de tirer les conclusions les plus correctes sur son comportement dans un avenir très proche. Par exemple, si la queue d'un animal commence soudainement à se précipiter sur les côtés et que les oreilles sont fermement pressées contre la tête, cela signifie que votre animal se prépare soigneusement à une attaque et est sur le point de se lancer dans la bataille.

Chasse

Lors de sa chasse, le chat abaisse sa queue le plus bas possible et essaie de la garder parallèle au sol. Dans certains cas, vous pouvez même voir une légère contraction du bout de la queue - d'une manière si simple, l'animal essaie de contenir son excitation croissante.

Il vaut la peine d'expliquer comment, sans un élément aussi important qu'une queue, les animaux de compagnie qui naissent complètement sans queue ou qui sont laissés sans queue par malheur ou par la volonté stupide des propriétaires s'en passent. Ceux qui perdent accidentellement leur queue peuvent perdre pendant longtemps leur grâce dans leurs mouvements et leur confiance dans leur démarche, et ils devront apprendre à vivre sans un outil d'équilibrage aussi pratique.

Ceux qui, selon leurs données naturelles de naissance, n'ont pas une partie du corps telle qu'une queue, ont généralement des pattes postérieures allongées et plutôt musclées - dans une certaine mesure, cela compense leur manque d'une magnifique queue.

Indicateur de santé

Selon l'état du pelage de la queue, vous pouvez vous renseigner sur les maladies dont souffre un animal en particulier. Si un chat perd de la fourrure dans la région du sacrum à la base même de la queue, alors l'animal manque clairement de vitamines et de divers micro-éléments dans le corps, ce qui peut être corrigé avec une alimentation enrichie. La perte de poils sur cette partie du corps peut également indiquer la présence de lichens, de champignons, de poux ou d'allergies sur le corps de l'animal.

Confort et divertissement

Les chats ont également besoin d'une queue pour le confort et le jeu. Un animal qui veut se réchauffer et s'amuser, dans ces moments où rien à sa portée ne peut attirer son attention, peut se concentrer pleinement sur sa propre queue. Après tout, il bouge activement tout le temps, et cela imite parfaitement une victime potentielle, que vous pouvez rechercher.

Lorsqu'un chat court après sa queue, puis l'attrape, il commence à comprendre qu'il ne s'agit que d'une partie de son propre corps, et non d'un ennemi ou d'une victime. Après avoir réalisé ce fait, en règle générale, l'animal commence à toiletter intensément sa queue. En jouant, le chat ne se fera jamais de mal, alors ne l'empêchez pas de jouer avec sa queue.

Pouvez-vous faire sans?

Très souvent, les chats errants perdent la queue à la suite d'une blessure, avec des animaux de ce genre, les accidents se produisent beaucoup moins souvent, surtout s'ils ne sortent pas du tout et ne grimpent pas aux arbres pour cette raison. Un certain nombre de races n'ont aucune queue dès la naissance, ou elle est si petite qu'elle est pratiquement invisible. De nombreux propriétaires d'animaux se posent une question tout à fait rationnelle: est-il possible pour les chats de se passer de cet organe du tout.

Si la queue est absente chez un animal pur-sang et est une caractéristique de sa race, alors la queue n'est pas d'une grande importance pour les animaux de compagnie comme pour les animaux qui ont perdu leur queue en raison d'une blessure ou d'une maladie grave. En principe, un chat ordinaire peut vivre la même belle vie sans queue qu'avec une queue.... Peut-être qu'une partie de cette vie ne deviendra plus aussi confortable, mais l'animal pourra transmettre tous ses sentiments avec ses yeux, ses miaulements, ses pattes.

Que signifient les mouvements de la queue ?

L'importance d'une grande ou d'une petite queue pour un animal de compagnie est difficile à surestimer. Si vous regardez de près comment bouge la queue du chat, vous pouvez facilement comprendre quelle humeur a votre ami à quatre pattes, comment il se sent, si votre animal a envie de communiquer ou, au contraire, veut qu'on le laisse complètement seul. . .. Le mouvement de la queue peut signifier beaucoup.

  • Confort... Lorsque l'animal est à l'aise, sa queue est en position de repos complet, c'est-à-dire qu'elle ne bouge pas du tout. Parfois, l'animal peut paresseusement tordre le bout de la queue, si la queue pend de manière tout à fait normale. S'il est aussi détendu que possible, cela indiquera également que votre animal bien-aimé est dans un état de calme. Le fait que la queue repose parfaitement autour du chat assis ou couché peut également témoigner de l'excellente humeur de l'animal.
  • Joie. Dans ce cas, la queue sera amicale vers le haut ou légèrement pliée en arc de cercle.
  • Curiosité. Il semble que le chat écoute attentivement quelque chose, tout en remuant lentement la queue.
  • Attitude enjouée. Lorsqu'une personne veut caresser un chat et que sa queue semble se tendre et trembler un peu, l'animal est déjà prêt pour un jeu agressif, ce qui signifie qu'il peut sérieusement se gratter. Souvent, l'attitude ludique d'un animal peut s'exprimer par son fort balancement.
  • Irritation... Par le chat, cet état est immédiatement visible - il commence à se précipiter nerveusement, contournant son maître.
  • Rage... La fourrure de l'animal se dresse soudain sur tout son corps. La queue se déplace sur le côté et se gonfle. Le dos se cambre fortement, des miaulements et des reniflements furieux se font entendre. Dans ce cas, vous devez être aussi prudent que possible, car l'humeur de votre animal à fourrure est très combative et agressive.

Si vous voyez de la fourrure ébouriffée sur le dos et la queue de votre chat, cela signifie que votre animal est sérieusement excité. Ce genre d'état peut provenir de la peur ou d'un jeu trop actif. Vous pouvez calmer rapidement votre chat d'un léger coup. Si un chat tient sa queue à un angle de 45 degrés, ce 100% indique qu'il traite les autres avec méfiance.

Si un chat a coincé sa propre queue entre ses pattes, cela signifie qu'il a peur et ne résistera pas, c'est un signe clair d'aveu de défaite chez les animaux.

Il arrive souvent que lorsqu'il y a trop de monde dans la maison, la queue du chat se lève et commence à se contracter. Cela signifie que le chat est heureux, mais uniquement pour la présence de ses propriétaires. Si le chat est extrêmement intéressé ou passionné par quelque chose, le bout de sa queue se contractera activement. Si le chat remue fortement la queue d'un côté à l'autre, cela signifie qu'il y a un conflit à l'intérieur de votre animal. L'animal doit faire un choix, mais ne peut pas décider rapidement comment agir correctement.

Pourquoi ne peux-tu pas tirer et tirer ?

La queue est un organe extrêmement important du corps du chat, car elle contient de nombreuses terminaisons nerveuses. Exactement à cause de cette raison il ne doit pas être tiré trop fort, car une telle manipulation imprudente de l'animal peut entraîner la perte de la fonctionnalité de cette partie spéciale du corps. Et sa blessure, aussi étrange que cela puisse paraître, peut considérablement affecter négativement le fonctionnement des reins et des intestins, du système reproducteur et même des pattes arrière.

Beaucoup de chats n'aiment tout simplement pas quand ils sont même légèrement touchés par la queue et se mettent immédiatement en position défensive.

Si votre animal tombe soudainement sans succès, son apparence non naturelle vous informera de la luxation de la queue. Dans ce cas, vous devrez consulter un médecin. À la maison, vous ne devriez pas essayer de traiter le chat vous-même. En plus de la radiographie, à la clinique vétérinaire, l'animal recevra une attelle spéciale ou un bandage serré sur la queue.

La santé globale de votre ami à quatre pattes se reflétera également dans la densité de sa queue de cheval. Souvent, la queue commence à devenir chauve. Cela peut être associé à la présence de dermatite ou d'eczéma, ainsi qu'à des problèmes d'estomac et à la présence de nombreuses autres maladies. Parfois, on peut même parler de stress grave. Dans tous les cas, vous devez trouver la cause le plus tôt possible avant de commencer le traitement, vous devez donc toujours vous rendre chez le vétérinaire. Il examinera attentivement votre animal et vous prescrira le bon traitement.

Pour savoir pourquoi un chat a besoin d'une queue, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger