Physiologie, soins et entretien des chats

Toilettage des chats: caractéristiques de la procédure

Toilettage des chats: caractéristiques de la procédure
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Accessoires nécessaires
  4. Quand est-ce nécessaire ?
  5. Comportement du chat
  6. Nuances de procédures
  7. Comment ça se passe?

Les professionnels des soins aux animaux savent ce qu'est le toilettage. Récemment, cependant, ce terme est devenu vague, voire complètement incompréhensible. Quelqu'un, par exemple, pense que c'est ce qu'ils appellent le toilettage des animaux de compagnie. Examinons les nuances du terme, les caractéristiques de la procédure et découvrons qui en a besoin, ainsi que son impact sur le comportement de l'animal.

Ce que c'est?

Le toilettage des chats est un ensemble de procédures d'hygiène bienveillantes. Il comprend non seulement une coupe de cheveux, mais aussi des soins pour le pelage, les oreilles, les yeux, la peau et les dents de l'animal. Ce n'est pas du tout un caprice de l'éleveur, mais plutôt une nécessité pour maintenir l'excellente santé de l'animal. En plus de nettoyer vos oreilles, vos dents, vos yeux et de vous coiffer, cela comprend la coupe de vos ongles. Un spécialiste ou le propriétaire lui-même peut effectuer un ensemble de mesures pour prendre soin d'un chat, s'il a les compétences et les adaptations nécessaires.

Variétés

Le toilettage des chats peut être classé en deux types : l'hygiène et le toilettage d'exposition. Le premier type de soins vise à assurer et à maintenir la propreté et la santé du chat, en lui donnant une apparence soignée. Le complexe de soins comprend 7 procédures différentes :

  • peigner les poils d'animaux;
  • nager dans l'eau chaude;
  • tondre la laine;
  • nettoyer les oreilles;
  • tailler les longues griffes;
  • se rincer les yeux;
  • brosser tes dents.

Le toilettage d'exposition diffère du toilettage ordinaire en ce qu'il est conçu pour amener un chat domestique à un certain standard établi pour une race donnée. Un toiletteur professionnel est engagé dans sa conduite, en accordant plus d'attention à la fourrure de l'animal. Ce type de toilettage est nécessaire principalement pour les chats qui participent à des expositions.

Dans ce cas, le maître effectue une coupe de cheveux de manière à ce que le chat ressente un minimum d'inconfort.

Accessoires nécessaires

Pour un ensemble de procédures utilisation:

  • peignes spéciaux;
  • shampooing pour chats et chats;
  • coupe-ongles ou ciseaux à griffes;
  • tampons ou serviettes en coton;
  • nettoyeurs d'oreilles;
  • ciseaux ou tondeuse à cheveux.

De plus, du peroxyde d'hydrogène et du coton doivent être sur le bureau au cas où. Si le pelage du chat est long, des peignes à dents clairsemées, des brosses de massage et des gants pour enlever les poils tombés sont utilisés pour le travail.

Quand est-ce nécessaire ?

En général, un ensemble de procédures de soins est toujours nécessaire. Cependant, il y a des moments où une coupe de cheveux immédiate est nécessaire. Par exemple, le toilettage des chats est nécessaire :

  • avant une chirurgie ou une procédure à venirassocié à la nécessité de couper la laine à certains endroits ;
  • en présence de maladies de la peau animal de compagnie nécessitant un accès à la peau;
  • en cas de chaleursi le chat a le poil long et qu'il y a un risque d'échauffement du corps ;
  • s'il y a de petits parasites dans la laine (puces, tiques);
  • quand les excréments collent à la laine près des pattes postérieures et de la queue chez les chats à poils longs;
  • un chat qui avale beaucoup de laine en léchant votre propre corps;
  • dans le cas où les poils de l'animal s'emmêlentmais il n'y a pas de temps pour un peignage constant.

De plus, une coupe de cheveux de chat est également nécessaire si le propriétaire est allergique aux poils de chat, qui peuvent être porteurs de l'allergène. Cette procédure permet de réduire la concentration de protéines allergènes, couplée à un nettoyage constant de la maison. Il est nécessaire de couper l'animal même lorsque le propriétaire n'est pas en mesure de fournir des soins appropriés pour le pelage de l'animal. Pour le reste, le chat a besoin de faire plus de coupe de cheveux pour des raisons médicales.

Le chat lui-même ne peut pas se lécher complètement, ce qui est mauvais pour l'état du pelage et de la peau. Par exemple, elle ne se nettoiera pas les oreilles, elle ne pourra pas se nettoyer les yeux et elle ne pourra pas se couper les griffes. Le toilettage en temps opportun est la prévention de diverses maladies.

Il permet la détection précoce de l'inflammation des dents et de la peau, l'élimination rapide du tartre et des éruptions cutanées.

Comportement du chat

Il n'est pas prudent de dire que les chats adorent se toiletter. Et le point ici n'est pas tant dans la peur et l'agitation des animaux, mais dans leur éducation et leur humeur. Si un chaton est habitué à une hygiène de base depuis son enfance, il s'assoira tranquillement pendant qu'il se peigne les cheveux, soigne ses oreilles et se brosse les dents. Un chat qui se toilette pour la première fois deviendra nerveux.

Les procédures dans le salon commencent par la tonte, à laquelle un chat dressé réagit différemment. Mais en ce qui concerne les coupes de cheveux, peu d'animaux la traitent positivement. Certaines personnes considèrent cela comme une humiliation et s'écartent donc longtemps de la procédure. Pour eux, cette procédure se transforme souvent en stress, et parfois en perte d'appétit.

Il est nécessaire d'habituer un chaton à l'hygiène dès l'âge de deux à trois mois, en intégrant progressivement de nouveaux types de procédures dans le toilettage des chats domestiques. Lors du toilettage, le chat peut se gratter, mordre, se tordre et tenter de s'échapper. Dans certains cas, après la procédure, son stress peut se transformer en un problème tel que l'apparition de plaques d'alopécie, qui ne disparaîtront jamais. Votre chat peut devenir nerveux au son d'une tondeuse ou même d'un sèche-cheveux.

Certains animaux peuvent essayer de mordre le toiletteur lorsqu'il les baigne. Il n'y a pas besoin de coupes de cheveux sauvages, ce qui peut ridiculiser l'animal. Les chats ressentent très précisément l'intonation, ils comprennent non seulement une voix sévère, mais aussi la manière de parler. Ni une coupe de cheveux sous un lion, ni sous aucun autre animal ne donnera confiance à l'animal. Ils se sentent plus en confiance avec leur propre fourrure.

Nuances de procédures

Le toilettage de votre chat est l'une des étapes clés du toilettage.Dans le même temps, un homme de la rue peu éclairé peut ne pas connaître certains points auxquels il est important de prêter attention. Par exemple, vous ne pouvez pas couper la tête d'un animal, couper les poils des oreilles et des pattes, car il existe une forte probabilité d'endommager les vibrisses.... De plus, vous ne pouvez pas couper complètement les poils de la queue, car les chats les mâchent constamment et peuvent donc se blesser gravement.

Lors du toilettage, un spécialiste révèle souvent la présence de problèmes tels qu'une dermatite naissante, une augmentation du gras du pelage et des carences en vitamines. En règle générale, le chat se tient sur la table pendant le toilettage. D'autres "clients" sont placés de leur côté, et après traitement - de l'autre côté. Après le toilettage, les chats sont baignés, puis, à la demande du client, ils prennent soin de leurs oreilles, griffes et yeux.

Les animaux se comportent rarement de manière trop calme : c'est typique de ces chats qui adorent être peignés, les caresser et les caresser constamment. Souvent, les chats deviennent agressifs lorsqu'ils essaient de couper leur fourrure. Il s'agit d'une réaction défensive naturelle, et donc le toiletteur a parfois besoin d'un assistant qui tient l'animal pendant que sa fourrure est coupée. Cependant, il existe des limitations qui excluent certaines étapes des manipulations hygiéniques.

Par exemple, vous ne pouvez pas couper et donner un bain à un animal si la pièce est fraîche, car l'animal pourrait attraper froid. Il est impossible d'effectuer brusquement l'ensemble des procédures si l'animal n'y est pas habitué. Il est nécessaire de faire la préparation progressivement : vous pouvez commencer par de courtes visites, en traitant le chat à chaque étape du toilettage. Quelque chose peut être manqué, permettant à l'animal de s'habituer à la situation et aux manipulations, afin de ne pas provoquer de situations stressantes à l'avenir.

Pour réduire la résistance du chat à la tonte, certains maîtres de salon travaillent avec des relaxants musculaires. Les médicaments n'immobilisent pas l'animal, mais suppriment son activité, ce qui inhibe les réactions de l'animal. En fait, le chat reçoit une injection, en choisissant le bon type de médicament et le dosage requis.

Après cela, le spécialiste surveille l'état du "client", cependant, une telle procédure peut affecter négativement la santé de l'animal.

Certains toiletteurs utilisent une laisse, la mettant sur le chat lors de la coupe. D'autres encore préfèrent un sac de rétention spécial, qui permet à un spécialiste d'effectuer plus facilement diverses manipulations. Les sacs sont utilisés pour faciliter les injections dans l'un des membres, prendre soin des oreilles et des yeux. En fait, ce produit est un peu comme une camisole de force pour un animal violent.

Il convient de noter que toutes les étapes de toilettage ne doivent pas être effectuées en permanence. Par exemple, il n'est pas recommandé de faire une coupe de cheveux plus d'une fois en 3 ans. De plus, peu importe à quel point vous voulez rendre votre chat spécial, vous devez comprendre qu'il s'agit avant tout d'une mesure extrême et non d'un changement d'apparence à travers une coupe de cheveux modèle.

C'est une chose lorsqu'un chat est tondu pour des raisons médicales, mais en est une autre - pour son propre amusement, car l'animal peut mettre longtemps à s'éloigner du stress "présenté" par son propre propriétaire.

Comment ça se passe?

Si une coupe de cheveux est nécessaire, elle est commencée après traitement des griffes et injection d'une préparation spéciale. Une tondeuse et des ciseaux sont utilisés pour les coupes de cheveux, en accordant une attention particulière aux aisselles et à l'abdomen. À la fin de la coupe de cheveux, l'animal est baigné, sa laine est séchée, après quoi elle est peignée. Il est nécessaire de bien laver le chat pour qu'aucun poil coupé ne reste sur son corps.

Le spécialiste choisit un shampoing lavant et commence à laver le chat. Après le bain, il l'enveloppe dans une serviette pour sécher la fourrure. D'autres maîtres utilisent un sèche-cheveux pour accélérer la procédure. Si nécessaire, une coupe de cheveux est effectuée, qui est sélectionnée en fonction de la longueur du manteau et des préférences du propriétaire.

Parfois, les animaux de compagnie ont besoin d'une coupe, ce qui permet un soin complet du pelage avec l'élimination des vieux poils et la tonte de poils spécifiques. Par exemple, certains individus se font couper les cheveux entre les orteils.... Cela doit être fait avec soin afin de ne pas blesser l'animal. Veillant à l'hygiène des oreilles et des yeux, le maître dira au propriétaire ce qu'il doit faire au quotidien.

Si le chat a des organes malades, un traitement antiparasitaire est effectué avec l'élimination des écoulements purulents. Si la laine est emmêlée, elles sont retirées, la laine est peignée longuement à l'aide de différents peignes et brosses. Si le chat n'a pas de poil (race sans poil), au lieu de se couper les cheveux et de se peigner, le maître fait attention aux lieux d'accumulation possible de saleté dans les plis de la peau. Ces chats ont besoin de bains fréquents.

Quant aux oreilles et aux yeux, ils se nettoient à l'aide de décoction de camomille ou d'eau bouillie. Le cérumen est enlevé avec un coton-tige ou un disque humide. La poussière et la saleté dans les coins des yeux sont éliminées à l'aide de lingettes humides trempées dans de l'eau bouillie. Les griffes sont coupées avec un coupe-ongles d'au plus 1,5 mm.

Quant à l'élimination du tartre, seul un spécialiste devrait intervenir. Idéalement, un chat devrait se brosser les dents avec une pâte spéciale et une brosse tous les jours. Cependant, il est rare qu'un éleveur puisse le faire seul, et d'ailleurs, tout le monde ne sait pas que le dentifrice pour nettoyer les chats est différent de celui que les gens utilisent.

La vérification de l'état des dents est un aspect essentiel du développement et de la croissance normaux d'un animal de compagnie.

Pour les caractéristiques du toilettage des chats, voir la vidéo suivante :

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger