Psychologie, caractère et éducation des chats

Faits intéressants sur les chats et les chats

Faits intéressants sur les chats et les chats
Teneur
  1. Qu'est-ce que les chats aiment ?
  2. Caractéristiques d'automne
  3. Informations sur la moustache
  4. Les animaux distinguent-ils les couleurs ?
  5. Faits curieux sur le sommeil
  6. Communication féline
  7. Quelques données sur les pattes
  8. Les chats les plus connus
  9. Informations inhabituelles

Les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus aimés et les plus communs. Il semblerait que vivant côte à côte avec l'animal, nous l'avons étudié à fond et savons tout à son sujet. Cependant, c'est loin d'être le cas, et les chats ont toujours de quoi surprendre les gens. Beaucoup de faits intéressants sur les chats et les chats ont été enregistrés.

Qu'est-ce que les chats aiment ?

Les chats, comme tous les autres animaux, ont leurs propres intérêts et des choses qui leur procurent du plaisir. Tout d'abord, les animaux de compagnie apprécient le confort, les bons soins et une bonne nutrition. Les chats aiment la chaleur, ils se couchent donc souvent dans des endroits réchauffés par le soleil, ou sur des canapés et des fauteuils.

Les animaux ne manqueront pas l'occasion de partager de la nourriture avec le propriétaire. Cependant, il ne faut pas oublier que la nourriture de la table d'une personne ne convient pas à un chat et peut nuire à sa santé.

S'il est si important qu'un animal participe au repas du propriétaire, vous devez toujours avoir des friandises pour chats à portée de main.

Les chats sont par nature très propres et aiment prendre soin de leur apparence. Ils nettoient leur propre fourrure, se lavent les yeux et les oreilles et nettoient leurs griffes. Ils aiment aussi que leurs toilettes soient nettoyées, c'est pourquoi la litière pour animaux de compagnie doit toujours être propre et sèche.

Presque tous les chats aiment conquérir les sommets. Par conséquent, ils ont tendance à sauter sur les armoires hautes, à grimper sur les tapis et à grimper aux rideaux. L'affûtage des griffes est un autre passe-temps favori des chats. Les animaux de compagnie sont heureux de le faire pour les meubles ou les objets de décoration intérieure. Ce problème peut être résolu par une formation rapide à un poteau à gratter.

Les plantes d'intérieur sont souvent intéressantes pour les animaux de compagnie. Les animaux peuvent les toucher avec leurs pattes, renifler et même manger. Pour préserver les fleurs en pot et protéger votre animal de compagnie des intoxications causées par les poisons présents dans certaines plantes, il est préférable de planter à la maison de l'herbe spéciale pour chats. Les animaux aiment l'affection, l'attention et les soins, même s'ils essaient parfois de montrer le contraire. Dans tous les cas, n'oubliez pas que chaque chat est individuel et peut avoir ses propres préférences spécifiques.

Caractéristiques d'automne

Depuis l'Antiquité, les gens se sont intéressés à la caractéristique inhabituelle des chats lorsqu'ils tombent. La chose étonnante à propos de ce processus est que les animaux atterrissent toujours sur leurs 4 pattes. Pour comprendre l'essence d'un phénomène aussi mystérieux, des recherches sérieuses ont été menées.

Il a été constaté que la capacité d'atterrir sur les pattes en cas de chute apparaît chez les chatons à l'âge de 3-4 semaines. La compétence finale est formée à 6-7 semaines à partir du moment de la naissance.

Cette capacité est due à la physiologie des animaux : les chats n'ont pas de clavicule et la colonne vertébrale est très souple.

Pour que l'animal puisse effectuer un tour complet de 180 ° dans les airs, la hauteur de chute doit être d'au moins 30 cm.L'appareil vestibulaire développé, situé dans l'oreille interne, est principalement responsable des étonnantes capacités d'atterrissage . De plus, les chats ont le réflexe d'écarter leurs membres sur les côtés lors d'une chute.

Cependant, l'extension réflexe des pattes peut ne pas fonctionner si la chute est trop élevée, car l'animal peut subir un choc. Si le chat tombe d'une hauteur insignifiante, il peut être blessé, car il n'aura pas le temps de se grouper. Quant à la vitesse de chute, quelle que soit l'altitude, elle ne sera pas supérieure à 100 km/h.

Il a été constaté qu'en cas de chute, la technique de regroupement est quasiment identique pour tous les chats. Les animaux rapprochent leurs membres antérieurs d'eux-mêmes et redressent les membres postérieurs. Ensuite, le chat change rapidement de position corporelle, ses parties avant et arrière déviant dans des directions différentes. Après quoi les membres antérieurs sont étendus et les membres postérieurs sont rapprochés du corps.

L'arrière et l'avant du corps pivotent et prennent la position souhaitée pour l'atterrissage. On pense que la queue aide les chats à se sentir en équilibre et en position. Cependant, les représentants des races sans queue atterrissent également sur leurs pattes ainsi que leurs homologues avec une queue.

Informations sur la moustache

Les moustaches décorent non seulement le visage d'un chat, mais remplissent également un certain nombre de fonctions importantes. Si nous parlons du nom scientifique de la moustache, cela ressemble à des vibrisses. Ce sont des poils longs et solides qui sont un organe sensoriel spécial.

Les vibrisses ne se trouvent pas seulement près du nez du chat, mais sont dispersées autour de certaines zones du corps, telles que le menton, la zone au-dessus des yeux et sur les pattes arrière et avant. Chacun de ces cheveux est équipé d'un sac à cheveux, près duquel se trouvent les terminaisons nerveuses.

À l'aide de formations spéciales, des informations sous forme d'influx nerveux sont transmises à certaines parties du cerveau.

Les vibrisses sont capables de capturer les courants d'air qui émanent des objets proches, et avec leur aide, les chats reçoivent des informations sur les objets proches et détectent les obstacles. Ce sont les vibrisses qui aident les animaux à bien naviguer dans l'obscurité. La moustache aide également à détecter les objets qui se trouvent dans ce que l'on appelle l'angle mort. Le fait est que les chats voient mal à courte distance. Ainsi, les moustaches et l'odorat aident les chats à trouver une friandise ou à trouver de petites proies à proximité immédiate.

Les animaux ne doivent pas être privés de vibrisses. Si vous coupez la moustache, cela ne sera pas fatal pour l'animal, mais cela affectera négativement son état mental et sa capacité à bien naviguer dans l'espace. Ne vous inquiétez pas si plusieurs vibrisses lâches sont trouvées sur le sol ou les meubles de la maison.Les chats perdent périodiquement des moustaches tout au long de leur vie, mais de nouvelles poussent à leur place. Les exceptions sont les cas où ils commencent à apparaître en grand nombre. Cela peut indiquer un manque de vitamines ou une maladie.

On pense qu'avec l'aide de moustaches, les chats peuvent exprimer leurs émotions. Si les vibrisses sont dirigées sur les côtés et ne sont pas tendues, l'animal est d'humeur calme. Lorsqu'un animal met ses moustaches en avant et les maintient dans une position aussi tendue, cela indique des sentiments d'anxiété. Si la moustache est pressée contre le museau, l'animal est en colère ou craintif pour le moment. Pour avoir une image complète de l'état du chat, il est important d'analyser l'ensemble de ses gestes et sons, et pas seulement de prendre en compte la position des moustaches.

Les animaux distinguent-ils les couleurs ?

Il existe de nombreux mythes différents sur les chats. Les fausses croyances ont également affecté la vue des animaux. Certains pensent que les chats, de par leur nature, ne peuvent pas distinguer les couleurs, mais voient le monde qui les entoure en noir et blanc. En effet, ils savent capter et identifier les nuances.

La vue des chats est colorée, mais pas tout à fait la même que celle des humains.

Les animaux distinguent moins bien les tons verts, jaunes et rouges. Mais ils ont une perception subtile des couleurs grises et sombres. Cela peut s'expliquer par le mode de vie de l'animal. Les principales proies des prédateurs domestiqués sont les rongeurs, qui ont un pelage gris. Le vert, en revanche, est principalement la végétation, qui n'est pas le composant principal de l'alimentation des chats.

Faits curieux sur le sommeil

Presque tout le monde est conscient du fort amour des chats pour le sommeil. Cependant, tout le monde ne peut pas dire exactement combien de temps les animaux dorment. Selon les statistiques, les animaux passent environ 70 % de leur vie entière à dormir. Ils peuvent dormir 18 heures par jour.

Cette durée de sommeil n'est pas due à la paresse des animaux, comme cela peut paraître à première vue. Le fait est que les chats sont des prédateurs par nature.

Pour les animaux prédateurs, ce n'est pas une activité constante ou une excellente endurance tout au long de la journée qui est importante, mais un exercice intense pendant une courte période.

La boucle du chasseur ressemble à ceci : le chat traque la proie, s'en approche et attaque. Tout cela se passe généralement en quelques minutes, pendant lesquelles l'animal dépense beaucoup d'énergie. Après quoi il mange la proie et devrait donner au corps un repos et récupérer, et donc s'endort.

À la maison, les chatons et les adultes, au lieu de chasser, sont simplement obligés de courir et de jouer avec divers objets. La proie est remplacée par la nourriture qu'une personne donne aux animaux domestiques. Dans le même temps, la particularité de l'organisme ne change pas et le prédateur domestique, tout comme les parents sauvages, après la "chasse", est obligé de récupérer et, par conséquent, il se couche.

En ce qui concerne les lieux de couchage, les animaux préfèrent choisir un abri chaud et sûr pour eux-mêmes. Instinctivement, ils ont tendance à grimper le plus haut possible, que ce soit un arbre ou un placard. Les chats croient que personne ne pourra les détecter et les déranger là-bas, et eux, à leur tour, pourront voir ce qui se passe en dessous.

Les animaux peuvent dormir assez légèrement et, si nécessaire, sauter soudainement et s'enfuir. Le sommeil chez le chat est divisé en phases lentes et rapides. Pendant la phase rapide, les animaux peuvent avoir des rêves.

Communication féline

On sait depuis longtemps que les chats peuvent communiquer non seulement avec leurs congénères, mais aussi avec d'autres animaux et humains. Ils le font à l'aide de mouvements, d'expressions faciales, de sons et de signaux chimiques. Une personne ne peut pas percevoir tous les signaux à l'aide desquels les chats transmettent des informations.

Les animaux communiquent le plus souvent entre eux en utilisant les sons qu'ils émettent. Les chats ont des cordes vocales assez développées. Par conséquent, ils peuvent émettre une grande variété de signaux en termes de tonalité, de volume et d'intonation.

Les chats sont capables de faire environ 100 sons différents, tandis que les chiens ne peuvent en vanter que 10.

En analysant les signaux vocaux des chats, vous pouvez comprendre quelles émotions ils vivent en ce moment et ce qu'ils veulent communiquer. Par exemple, les animaux de compagnie expriment le plus souvent leur mécontentement en utilisant un timbre bas et font preuve de bonne humeur en utilisant un timbre élevé. Les chats préfèrent communiquer avec les chatons en utilisant des sons spéciaux que les humains ne peuvent pas capter.

En plus de la voix, les animaux utilisent le langage corporel, les expressions faciales et les odeurs pour communiquer. Les indices chimiques signifient le plus souvent que les chats marquent leur territoire. Pour les humains, de telles étiquettes signifient peu, mais d'autres animaux peuvent lire beaucoup d'informations. Par exemple, ils reconnaissent l'âge d'un chat et ses caractéristiques comportementales à l'odorat. Pour une personne, les mouvements et les expressions faciales de l'animal sont plus compréhensibles.

En observant au moins un regard d'un chat, vous pouvez obtenir des informations sur son humeur et ses émotions. Les paupières mi-closes indiquent le plus souvent un état de relaxation, surtout s'il s'accompagne d'un ronronnement. De grands yeux exorbités signalent que l'animal s'intéresse à l'objet d'observation ou que quelque chose le dérange.

Il est préférable de prêter attention à tous les signaux que le chat donne en même temps. La communication peut impliquer non seulement les yeux et les cordes vocales, mais aussi la queue, les oreilles, les vibrisses, les membres et l'ensemble du corps dans son ensemble. Chaque animal de compagnie peut avoir son propre ensemble de signes pour transmettre certaines émotions. Avec une communication fréquente et régulière avec l'animal, au fil du temps, ils deviennent compréhensibles pour le propriétaire aimant.

Quelques données sur les pattes

Les pattes de chat sont de loin l'une des parties les plus intéressantes du corps d'un animal de compagnie qui évoquent des émotions positives chez de nombreuses personnes. Les pattes remplissent également de nombreuses fonctions utiles pour l'animal. Quant à leur structure, les membres antérieurs devraient normalement avoir 5 orteils, et les postérieurs - 4. Cependant, des mutations génétiques sont possibles, lorsqu'il peut y avoir 6 orteils ou plus sur les pattes.

On pense que les représentants de la famille féline, comme les humains, peuvent être droitiers et gauchers. Le membre dominant du chat est généralement utilisé pour effectuer des activités complexes.

Il existe des individus chez lesquels les deux pattes antérieures ont une dextérité identique.

Les chats ont l'habitude de marcher sur la pointe des pieds, c'est-à-dire sur leurs orteils. Cela leur permet de se faufiler silencieusement et offre également la possibilité de manœuvrer un démarrage rapide si nécessaire. Et aussi les pattes des animaux se distinguent par une bonne sensibilité et flexibilité.

Il peut sembler un peu inhabituel que les pattes du chat servent également de régulateur de température pour les chats. Le fait est que la sueur est libérée à travers les coussinets. N'oubliez pas que les griffes font partie des pattes, qui sont très importantes dans la vie de chaque chat.

Les chats les plus connus

Parmi les représentants de la famille féline à travers l'histoire, il y a eu de nombreux individus inhabituels et de renommée mondiale. Un chat américain nommé Stubbs est connu pour être le maire de Talkeetna en Alaska. Le règne a commencé en 1997 et s'est terminé en 2017 lorsque l'animal est mort.

Le plus gros chat du monde est un Maine Coon d'Australie nommé Oscar. En 2017, il entre dans le livre Guinness des records. En longueur, il a atteint une marque de 1 m 20 cm, et son poids corporel était à ce moment-là de 14 kg. Cependant, dans l'histoire, il y avait un autre Maine Coon, d'une longueur de 1 m 23. Le chat s'appelait Stu et venait de la ville américaine de Reno. L'animal n'était inférieur à Oscar qu'en poids corporel.

Dans les temps anciens, les marins emmenaient souvent des animaux avec eux lors de leurs voyages.

Par conséquent, les chats de navire n'étaient pas très rares. Ils étaient nécessaires sur les navires pour remonter le moral de tous les membres d'équipage et servaient également de mascotte. Simon est devenu mondialement célèbre parmi tous les chats de navire.

Il a été découvert par un marin anglais en 1947 à Hong Kong dans un lieu destiné à la réparation de navires. L'animal était malade et faible.À l'insu du capitaine, le chaton a été transporté jusqu'au navire, où il s'est rapidement rétabli. Bientôt, l'animal a commencé à chasser les rats et a même "partagé" sa proie, la traînant dans les couchettes des marins.

Le nouveau capitaine, arrivé sur le navire un an après l'apparition de Simon, a rapidement trouvé un langage commun avec lui. Le chat s'est installé dans sa cabine et aimait dormir dans la casquette de capitaine.

Simon a acquis une renommée mondiale après l'incident sur le fleuve Yangtze.

Les Chinois ont commencé à tirer sur le navire et l'un des obus a causé la mort du capitaine du navire. Le chat était à proximité à ce moment-là et a également été blessé. Les membres de l'équipe se sont précipités pour aider Simon et ils ont réussi à lui sauver la vie. Après la rééducation, le chat est revenu à nouveau sur le navire et a continué à s'acquitter de ses tâches d'attraper les rongeurs, ainsi qu'à élever l'esprit d'équipe des marins.

Informations inhabituelles

Bien qu'il semble que les chats domestiques soient étudiés depuis longtemps et que tout soit connu à leur sujet, ils ne cessent d'étonner. Au fil du temps, de plus en plus de faits amusants et intéressants sur les animaux apparaissent et les scientifiques continuent d'étudier les félins. Il n'y a pas si longtemps, on a découvert que les chats, contrairement aux humains, peuvent boire de l'eau salée de la mer. Cela est dû à la structure particulière des reins, grâce à laquelle ils peuvent filtrer les fluides.

Cependant, les chats ne doivent pas manger de sel régulièrement et en grande quantité, car cela conduit à la formation de calculs rénaux.

L'oreille du chat peut capter les signaux ultrasonores. Ainsi, on peut supposer qu'ils peuvent entendre les sons émis par les rongeurs et les dauphins. Les chats domestiques peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h en courant. Cependant, le plus souvent la vitesse ne dépasse pas 14 km/h.

Les chats n'ont pas de récepteurs qui leur permettent de goûter la douceur. L'animal ne sentira pas le sucre ou l'un de ses substituts. La caractéristique physiologique est due au mode de vie félin. Dans leur habitat naturel, les prédateurs ne se nourrissent pas de fruits et de baies, de sorte que la capacité de reconnaître les goûts sucrés est absente car inutile.

Le corps d'un chat n'est capable de digérer le lait qu'à un âge précoce. Il n'est pas recommandé de donner ce produit aux adultes, car de graves problèmes de santé peuvent survenir. Les chats domestiques sont également sensibles aux températures des aliments. Les aliments doivent être à température ambiante, mais pas froids ou chauds. Une personne et un chat ont bien plus en commun qu'il n'y paraît à première vue.

Les animaux sont capables de ressentir les mêmes émotions que les humains et souffrent de troubles mentaux.

Pour plus de 10 faits intéressants sur les chats et les chats, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger