Physiologie, soins et entretien des chats

Comment mettre une couverture sur un chat et l'attacher correctement ?

Comment mettre une couverture sur un chat et l'attacher correctement ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Instructions pour mettre
  3. Comment nouer ?

Après toute intervention chirurgicale, il est très important de s'assurer des conditions dans lesquelles le processus de cicatrisation des points de suture et des incisions se termine le plus rapidement possible. Mais les animaux dans de telles situations montrent leur réflexe naturel. Les chats ont tendance à lécher leurs blessures. Ainsi, dans la plupart des cas, les animaux guérissent complètement par eux-mêmes les petites abrasions sur leur corps.

Mais dans le cas de la cicatrisation des sutures postopératoires, une telle intervention peut provoquer une infection de celles-ci, ce qui ralentira considérablement la récupération de l'animal.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Après la stérilisation ou d'autres opérations, les vétérinaires demandent aux chats de porter une soi-disant couverture. C'est une superposition de tissu sur la partie inférieure du corps de l'animal. La couverture recouvre tout le ventre et la poitrine du chat, empêchant ainsi l'animal d'atteindre les points de suture postopératoires, après tout, souvent les chats non seulement les lèchent activement, mais essaient également de ronger les fils médicaux sur les coupures.

De plus, le pansement en tissu aidera à protéger l'animal des intoxications antiseptiques. Dans la plupart des cas, les sutures chirurgicales doivent être traitées avec des dispositifs médicaux plusieurs fois par jour, au moins dans les premiers jours après la chirurgie. Et l'ingestion de ces médicaments par les animaux est hautement indésirable.

L'exception est les cas où des sutures sous-cutanées ont été utilisées après l'opération. Pour leur cicatrisation, il est nécessaire que la peau soit ouverte et dispose d'un apport d'air constant. Par conséquent, le port d'une couverture dans la période postopératoire est exclu.

La durée d'application du pansement dépend de la complexité de l'opération, de la taille des points de suture, de l'état général de l'animal et des caractéristiques du processus de guérison. Habituellement, après des interventions simples, le chat doit porter une couverture pendant 10 à 15 jours. Mais ces termes peuvent varier à la fois vers le haut et vers le bas. La décision de retirer définitivement le pansement est prise par le vétérinaire.

Parfois, immédiatement après l'opération, une couverture est mise sur le chat dans la clinique vétérinaire elle-même. Il y a des moments où le médecin prescrit simplement son port, et le propriétaire doit deviner par lui-même comment l'attacher correctement à l'animal.

A cela s'ajoute un autre problème - de nombreux chats et chats n'aiment pas du tout porter un pansement. La sensation constante d'une légère constriction du corps par les tissus n'est pas naturelle pour les animaux. Par conséquent, préparez-vous à ce que votre animal de compagnie vous résiste dans certains cas. Mettre la couverture une fois et ne pas la retirer pendant toute la période postopératoire ne fonctionnera pas, car dans les premiers jours, le propriétaire devra traiter les coutures du corps du chat avec des médicaments antiseptiques prescrits.

Mais en fait, attacher un pansement n'est pas une procédure si difficile. La plupart des propriétaires d'animaux le maîtrisent très rapidement.

Et il vaut mieux s'habituer à ce processus, nos conseils et instructions vous aideront.

Instructions pour mettre

Le plus souvent, la couverture est attachée au corps de l'animal à l'aide de ficelles ordinaires. Des options de velcro sont disponibles à la vente. Il est beaucoup plus facile d'habiller un chat avec un tel pansement, mais les couvertures avec du velcro sont plus chères.

Le premier enfilage de la couverture a lieu immédiatement après l'opération. Le plus souvent à ce moment, l'animal est encore sous anesthésie ou seulement partiellement conscient. Dans cet état, le chat n'offre pas de résistance, ce qui simplifie grandement le processus. Vous devez être très prudent et prudent, ne pas faire de mouvements brusques lorsque vous manipulez le corps de l'animal : les coutures fraîches peuvent être très facilement endommagées.

À l'avenir, vous devrez traiter à plusieurs reprises les blessures et mettre un pansement sur un animal déjà actif. Il est important d'agir le plus calmement possible. Si le chat ou le chat est nerveux et résiste, parlez avec amour à votre animal, caressez-le. Étalez le pansement sur la table et posez le chat dessus, le ventre vers le bas.

Ce sera mieux si quelqu'un vous aide la première fois - il est beaucoup plus facile pour les deux de mener à bien ce processus.

Laissez une personne apaiser et caresser l'animal, pendant que vous pouvez soigneusement et lentement attacher les lacets du bandage selon le modèle.

Comment nouer ?

Assurez-vous de positionner correctement la couverture au préalable. Des découpes symétriques pour les pattes antérieures servent de guide. La tête de l'animal doit être située légèrement devant eux et les découpes elles-mêmes se trouveront dans la zone des aisselles antérieures de l'animal.

Une simple couverture classique a 14 lacets pour la fixation, situés symétriquement le long de ses bords latéraux. Ils devront être attachés sur le dos du chat. Étant donné que vous devrez retirer périodiquement le pansement, vous ne devez pas faire de nœuds trop serrés. Mais il est dangereux de nouer les lacets de manière trop lâche : l'animal peut les défaire avec ses dents et par la suite se débarrasser du pansement.

  • Vous devez attacher une couverture sur un chat de la tête. Prenez les deux premiers lacets du devant et reliez-les autour du cou de l'animal.
  • Les deux paires de rubans suivantes doivent être attachées en croix au niveau des omoplates du chat, c'est-à-dire que la ficelle gauche de la deuxième paire est reliée à la ficelle droite de la troisième paire, la ficelle droite de la deuxième paire - avec le ruban de la troisième paire de cordes du côté droit. Cela devrait créer un réticule de lacets, qui sera situé au-dessus du garrot.
  • Les bretelles suivantes sont nouées par paires dans le dos.
  • Les deux dernières paires de ficelles sont fixées en croix à l'arrière du torse du chat.

Il est important de s'assurer que le pansement postopératoire n'obstrue pas les orifices excréteurs de l'animal : l'anus et les voies urinaires.Sinon, en raison de la gêne occasionnée, l'animal essaiera activement de retirer la couverture. Et vous devrez faire face au fait que le pansement va bientôt se salir.

Le bandage ne doit pas serrer fortement sur le corps du chat. Si vous remarquez que l'animal est raide dans ses mouvements, desserrez le laçage.

Il est préférable d'avoir une deuxième couverture en réserve.

Votre animal peut déchirer son pansement postopératoire avec ses dents ou devenir très sale, vous devrez alors le remplacer.

Si la suture chirurgicale est petite, il n'est pas nécessaire de retirer tout le pansement pour le traiter. - ne libérer que la partie du corps où se situe la plaie. Cela vous fera gagner du temps et des efforts lors de la fixation et de la fixation du pansement.

Ne laissez pas les bouts longs des lacets. Le chat peut facilement les tirer avec ses dents, desserrer ou défaire le nœud.

Il est permis de retirer la couverture pendant 15 à 20 minutes 2 à 3 fois par jour, surtout si l'animal ne s'y habitue pas bien. Mais le chat doit être sous votre stricte surveillance en ce moment. Lorsque vous essayez de lécher des plaies et des points de suture, vous devez immédiatement éviter cela en douceur : distraire l'animal avec un jeu ou une caresse.

Pour plus d'informations sur la façon de mettre une couverture sur un chat et de l'attacher correctement, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Très court et clair, c'est ce que je cherchais...

Mode

la beauté

loger