Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment apprivoiser un chat ?

Comment apprivoiser un chat ?
Teneur
  1. Pourquoi le chat ne va-t-il pas dans tes bras ?
  2. Comment apprivoiser un chat sauvage ?
  3. La domestication d'un chaton
  4. La domestication d'un animal adulte
  5. Astuces utiles

Voyant un petit chaton dans la rue, beaucoup décident de l'emmener chez eux. Cependant, ils ne pensent même pas au fait qu'ils peuvent rencontrer des problèmes, et après tout, cela peut prendre assez de temps pour qu'un animal sauvage s'adapte. De plus, dresser un chat est une tâche difficile et chronophage.

Pourquoi le chat ne va-t-il pas dans tes bras ?

Presque tous les chats sont de nature autosuffisante, ainsi que des animaux très épris de liberté. Et les amener à faire quelque chose contre leur gré sera très difficile. Et cela s'applique non seulement aux chats errants, mais aussi aux chats de race. Ceci est principalement dû à la nature de l'animal. Ainsi, un chat britannique sera plutôt sceptique, et parfois agressif, face à toutes les caresses, ainsi qu'aux tentatives de le ramasser. Et elle ne le fera que quand elle voudra.

Chez certains chats, cela est dû à la peur. Un animal effrayé ne se sentira jamais à l'aise dans les bras d'une personne.

De plus, le moindre bruissement peut lui faire sauter immédiatement des mains et peut même égratigner son propriétaire par la même occasion. C'est pourquoi, avant de prendre le chat dans vos bras, vous devez vous assurer qu'il est de bonne humeur.

Presque tous les chats ont un excellent odorat. Et si une personne sent le parfum, la crème spécifique, les épices aromatiques, l'alcool ou même les agrumes, elle ne s'assiéra pas non plus sur ses mains. Si cela se produit assez souvent, l'animal peut perdre complètement confiance en son propriétaire. Dans ce cas, le chat le contournera.

Il est également possible que l'animal ait été battu ou simplement harcelé dans le passé.

Dans ce cas, il sera trop difficile de l'habituer aux mains.Certains chats de race ne peuvent tout simplement pas supporter les hauteurs, ils ont donc peur de perdre l'équilibre et de tomber.

Beaucoup de chats n'aiment pas être ramassés par de jeunes enfants, car ils peuvent soit trop presser l'animal, soit le pincer.

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Dans la vraie vie, il sera très difficile de dresser un chat de la rue non seulement à lui-même, mais aussi à la maison, car tout animal errant sera en colère et agressif les premiers jours. Vous devez commencer à vous entraîner avec l'alimentation. De plus, les premiers jours, il est nécessaire de le faire dans la rue en même temps. Littéralement dans une semaine, l'animal nouvellement créé attendra son nouveau propriétaire au lieu d'alimentation.

Vous ne pouvez pas enseigner un chat des rues à une personne lorsqu'elle a peur de lui, car l'animal le sentira immédiatement et ne s'adaptera pas. Vous devez d'abord essayer de ne pas vous approcher de l'animal, mais attendre que le chat lui-même s'approche du propriétaire.

Si elle a mangé et reste au même endroit, vous pouvez essayer de « discuter » un peu avec elle. La seule chose à faire est de protéger vos mains.

De plus, en cas de comportement agressif d'un chat sauvage, vous devez également vous protéger le visage.

La première fois, vous devez être avec le nouvel animal de compagnie pendant quelques minutes. Chaque jour, le temps passé doit être augmenté. Si l'animal commence à s'intéresser à son propriétaire, vous pouvez essayer de lui parler. Au début, cela doit être fait à voix basse, afin que le chat n'ait pas peur et ne s'enfuie pas. Lorsqu'elle commence à passer plus de temps avec la personne, vous pouvez essayer de la prendre dans ses bras. Mais cela doit aussi être fait très soigneusement. Si la première fois, cela n'a pas fonctionné et que le chat s'est enfui de son propriétaire, alors ne la chasse pas.

Vous pouvez également essayer de mettre l'animal à l'intérieur et attendre un peu qu'il s'habitue au nouveau lieu de résidence.

Il faut environ un à plusieurs jours à un chat pour s'adapter à la maison. Dans la pièce où le chat est fermé, vous devez mettre un bol d'eau et de nourriture. Mettez également un plateau pour qu'elle apprenne à marcher dedans dès les premiers jours. Vous pouvez mettre quelques jouets spéciaux, ainsi qu'aménager un endroit pour dormir. De plus, il faut savoir que si la lumière est trop vive, l'animal ne se sentira pas trop à l'aise dans la pièce. C'est pourquoi la lumière doit être légèrement tamisée.

Dans un premier temps, le bac doit être rempli de terre, qui sert à planter des fleurs, afin que le chat se sente dans son environnement naturel. De plus, tous les objets pouvant tomber de la pièce doivent être retirés.

Pendant les premiers jours, vous n'avez pas besoin de rendre visite à votre chat trop souvent pour qu'il se sente plus à l'aise.

Après une période d'adaptation, il est impératif d'emmener l'animal de la rue chez le vétérinaire pour s'assurer qu'il n'a pratiquement aucune maladie. Pour ce faire, le chat doit être placé dans une cage de transport spéciale, à l'aide de gants résistants, et emmené à la clinique vétérinaire. De telles mesures doivent être prises sans faute, car un animal sauvage peut être porteur de toute maladie virale.

Lorsqu'une personne est convaincue que l'animal est absolument en sécurité, vous pouvez progressivement commencer à le dresser. Il est préférable d'utiliser des jouets pour cela, qui peuvent être achetés dans des magasins spéciaux ou fabriqués à partir de moyens improvisés.

Au début, le chat jouera avec le jouet lui-même, mais avec le temps, il amènera une personne à sa compagnie.

Pour commencer, vous pouvez simplement placer vos mains à côté du chat pour vous assurer qu'il est en sécurité. Ensuite, vous devez essayer de la caresser. Si cela ne vous permet pas de le faire, ne vous précipitez pas, il vaut mieux attendre un peu. Au fil du temps, l'animal vous permettra non seulement de le caresser, mais aussi de le prendre dans vos bras. Le fait qu'elle soit heureuse sera démontrée par son apparence détendue et ses oreilles relevées.

La domestication d'un chaton

Mais vous pouvez entraîner un petit chaton beaucoup plus rapidement. Cela peut être fait en quelques jours seulement.Cependant, s'il est trop timide, le processus de domestication prendra un peu plus de temps. Mais néanmoins, il est possible de le faire, non seulement avec l'aide d'affection et de gentillesse, mais aussi avec l'aide d'une nourriture délicieuse. Pour l'entraînement, vous pouvez utiliser à la fois des jouets différents et une corde ordinaire.

Lorsque les gens amènent pour la première fois un petit chaton dans la maison, il est tout d'abord nécessaire d'exclure tout contact avec d'autres personnes et d'autres animaux de compagnie. Pour ce faire, vous pouvez placer l'animal soit dans une pièce séparée, soit dans une petite cage. Dans le second cas, la cage doit être placée dans le coin le plus éloigné et le plus calme de la pièce. De plus, il doit être recouvert de n'importe quel tissu sur le dessus. Vous devez également y mettre deux bols. L'un d'eux devrait être avec de l'eau et l'autre avec de la nourriture.

Aussi, un plateau doit être placé dans la cage pour que l'animal puisse y entrer dès le premier jour. Après cela, le chaton doit être laissé seul pendant un certain temps. Cela est nécessaire pour qu'il s'adapte plus rapidement.

Après quelques heures, vous devez vous rendre dans la cage et essayer de parler à un petit animal de compagnie. De plus, vous pouvez lui donner quelque chose de savoureux, comme de la viande ou du poisson bouillis. Le chaton doit manger des mains du propriétaire. Ainsi, il s'y habituera rapidement et comprendra qu'il se nourrit d'un ami et non d'un ennemi.

Si un petit animal siffle encore en se nourrissant et ne veut pas manger, vous devez le laisser seul pendant un moment. Une fois qu'il se sera calmé, vous pouvez essayer d'ouvrir un peu la cage et de tendre la main. Cela doit être fait très soigneusement, sans mouvements brusques, afin que le chaton ne soit pas effrayé. ça peut encore siffler mais n'y prêtez pas attention, car il s'agit d'une simple réaction défensive.

Lorsque vous essayez de gratter une personne, vous devez brosser le chaton pour qu'il comprenne qui est responsable la première fois.

Lorsque le propriétaire caresse le chaton et qu'il se calme, vous pouvez lui donner un petit morceau de friandise. Vous ne pouvez nourrir complètement l'animal qu'au bout de 10 à 12 heures, lorsqu'il a suffisamment faim. Dans ce cas, le bébé sortira de sa cachette et pourra même prendre de la nourriture des mains de son nouveau propriétaire. Cela signifiera seulement que la personne a tout fait correctement.

Même lorsque le chaton a commencé à manger dans ses mains et s'y est un peu habitué, vous ne devez pas parler trop fort en sa présence, car il peut avoir peur et s'enfuir, ce qui signifie qu'à nouveau, vous devrez tout recommencer . Pour qu'un chaton soit doux dans la communication avec une personne, il doit y consacrer beaucoup de temps : vous devez jouer davantage avec lui, le caresser et le prendre dans vos bras. Lorsqu'il est complètement domestiqué, vous pouvez le présenter aux petits membres de la famille, le cas échéant.

La domestication d'un animal adulte

Il n'est pas moins important de dresser un animal adulte, acquis auprès d'éleveurs et introuvable dans la rue, car son apparition dans la maison est excitante non seulement pour les nouveaux propriétaires, mais aussi pour le chat lui-même. Le nouveau propriétaire ne peut le faire rapidement que si l'animal reçoit beaucoup d'affection et d'attention.... Cependant, il existe des races de chats qui n'aiment pas s'asseoir dans les bras de leurs propriétaires, quoi qu'ils fassent.

Plus l'âge de l'animal acquis est bas, plus il pourra s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

En seulement un mois, le chat ou le chat se transformera en animal de compagnie et ne s'enfuira pas de la nouvelle maison.

Il est très important de bien transporter le chat de l'ancien endroit au nouveau. Il est préférable d'utiliser un transporteur, car si vous le tenez dans vos mains, il peut être effrayé par un bruit de la rue ou le bruit d'un moteur en marche et même s'enfuir. De plus, il est impératif de mettre un objet de la vie passée de l'animal dans le porte-bébé pour qu'il s'y sente plus à l'aise. Aussi, n'utilisez pas les transports en commun pour transporter l'animal acheté, il est préférable d'appeler un taxi.

Une fois dans une nouvelle maison, le chat se cachera immédiatement dans un coin ou commencera à explorer de nouveaux territoires. Dans les deux cas, ce comportement est considéré comme normal.

L'essentiel pour le propriétaire est d'aider l'animal à s'habituer au nouveau lieu et au propriétaire le plus rapidement possible.

Tout d'abord, vous devez limiter légèrement les mouvements du chat dans la pièce. Il est impératif de placer un bol de nourriture et d'eau, ainsi qu'un plateau avec remplissage, qui a été utilisé dans le lieu de résidence précédent. Après cela, le chat doit être libéré du transporteur et surveillé pour ses actions. Si elle ne veut pas sortir, vous pouvez l'attirer avec de la nourriture délicieuse.

Dans tous les cas, le propriétaire doit se comporter calmement, car l'animal ressent toujours l'humeur de la personne.

Assurez-vous de passer autant de temps que possible avec votre animal de compagnie, sans jamais vous énerver ou lui crier dessus.

Vous ne devez pas présenter le chat à tous les membres de la famille le premier jour, car cela peut même lui causer du stress. Il est préférable de le faire le lendemain, lorsque le chat s'y habitue un peu. La rencontre doit avoir lieu dans une atmosphère très calme pour que le chat n'ait pas peur.

Vous ne devez pas la prendre immédiatement dans vos bras si elle-même ne le souhaite pas. S'il y a souvent des invités dans la maison, vous n'avez pas besoin de leur présenter immédiatement le chat. Cela devrait être fait progressivement pour que l'animal n'ait pas peur. Cependant, il existe aussi des races qui n'ont pas du tout peur des étrangers. Dans ce cas, la période d'adaptation est beaucoup plus rapide et plus facile.

Après 7 à 12 jours, vous devez présenter le chat à d'autres animaux de compagnie, s'il y en a dans la maison. Pendant cette période, le nouvel animal de compagnie pourra s'habituer à ses odeurs et ne sera pas aussi agressif.

Lorsqu'un animal entre dans une nouvelle maison, il doit recevoir la même nourriture à laquelle il était habitué dans la maison précédente. Vous devriez également vous renseigner sur la taille des portions et l'heure à laquelle le chat mange. Et seulement après quelques jours, vous pouvez le transférer dans l'alimentation, qui sera utilisée à l'avenir. Cela devrait être fait progressivement.

Astuces utiles

Si une personne décide d'attraper un chat des rues, vous ne devez pas utiliser de sac ou de couverture pour cela, ainsi que tout autre objet qui lui ressemblera.

Un petit chaton peut être attiré hors de l'abri à l'aide d'une nourriture savoureuse ou d'un emballage de bonbon ordinaire attaché à une corde. Lorsque l'animal quitte son abri, il doit être pris par le pli du cou et pressé très doucement contre la poitrine.

Si cette méthode ne convient pas, un porteur d'animaux peut être utilisé. Vous devez également y mettre de la nourriture ou un jouet intéressant pour le chaton. Lorsqu'il pénètre à l'intérieur, vous devez immédiatement fermer la porte.

Pour vous protéger un peu d'éventuelles morsures d'animaux, vous pouvez utiliser un capteur spécial pour cela. Il est vendu dans toutes les pharmacies vétérinaires. De plus, vous pouvez simplement le louer.

Il est nécessaire de placer le piège dans un tel endroit où l'animal apparaît le plus souvent. De la nourriture délicieuse doit également être placée à l'intérieur. Fermez-le une fois que le chat est entré dans la bouilloire.

Pour attraper un animal des rues, vous pouvez également utiliser une épuisette spéciale. Il est préférable de l'utiliser dans l'obscurité. Approchez-vous du chat discrètement et imperceptiblement, il est préférable de le faire par derrière. Il est nécessaire de couvrir le chat très rapidement et fortement, car la deuxième fois, il peut ne pas s'approcher de la nourriture. Avant d'attraper un animal sauvage, vous devez vous entraîner sur les chats domestiques.

Il y a deux façons de sortir l'animal de l'épuisette :

  • en utilisant la première option, il est nécessaire de transférer l'animal capturé dans un endroit plus sûr et ensuite seulement de le transplanter dans un support préparé;
  • la deuxième option est plus dangereuse : l'animal est transplanté dans le porteur sur place.

Dans tous les cas, l'animal subira un stress et se blottira immédiatement dans un coin. Ceci est entre les mains d'une personne, car elle pourra fermer la porte de transport sans aucun obstacle particulier.

Un transporteur est mieux utilisé avec un matériau assez solide. Il faut placer le chat à l'intérieur avec sa queue en avant, pour qu'il résiste moins en même temps.

Il est préférable de montrer le spécimen au vétérinaire immédiatement après la capture, afin de ne pas nuire aux animaux de compagnie.Retirez le chat de la cage de transport avec précaution, en respectant toutes les précautions.

Si un chat sauvage mord une personne, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Si nécessaire, vous devez faire des injections spéciales afin de ne pas nuire à votre santé. De plus, ne regardez pas directement dans les yeux lorsque vous attrapez un animal, car ils le perçoivent comme une menace pour eux-mêmes.

Vous n'avez pas besoin de ramasser votre chat à mains nues pour vous protéger des morsures et des griffures.

Ne soyez pas trop zélé avec la nourriture et suralimentez votre chat. Les portions doivent être augmentées progressivement. En élevant de nouveaux animaux de compagnie, il est impératif de faire preuve non seulement de retenue, mais aussi d'affection. Et le plus important lors de la capture d'animaux des rues est de s'assurer qu'ils n'ont pas de propriétaire.

En résumé, nous pouvons dire que tout chat, qu'il soit attrapé dans la rue ou acheté à des éleveurs, peut être éduqué et domestique dans un certain laps de temps. Et tout cela se fait non seulement par l'éducation, mais aussi par la formation. La chose la plus importante est de faire preuve de beaucoup de chaleur et de patience envers vos nouveaux animaux de compagnie.

Pour plus d'informations sur la façon de rééduquer un chat sauvage, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger