Physiologie, soins et entretien des chats

Comment prendre soin d'un chaton et d'un chat adulte ?

Comment prendre soin d'un chaton et d'un chat adulte ?
Teneur
  1. Que faut-il pour le contenu ?
  2. Comment se brosser les dents ?
  3. Comment bien couper ses griffes ?
  4. On se nettoie les oreilles
  5. Règles d'alimentation
  6. Soins de santé
  7. Caractéristiques des soins aux chats de différentes races

Les chats sont populaires auprès de la plupart des amoureux des animaux. Étant donné que ces animaux vivent avec les humains depuis longtemps, il semble qu'il ne soit pas difficile de s'occuper d'eux. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai, car la santé et l'humeur d'un animal de compagnie dépendent de soins appropriés. Faisons un petit tour des soins d'un chat adulte et de chatons.

Que faut-il pour le contenu ?

Tout d'abord, vous devez être patient, car s'occuper, en particulier d'un bébé, demandera des efforts. Il faudra nourrir régulièrement le chat, nettoyer après lui, peigner, jouer et éduquer. De plus, tous les chats tombent périodiquement malades, ils doivent donc être vaccinés et traités régulièrement.

Ce qui est nécessaire pour garder un ami à quatre pattes.

  • Un endroit pour se reposer. Pour cela, une maison achetée et un lit fait maison conviennent. La condition principale est la qualité du matériau - il doit être naturel, facile à laver et à nettoyer de la laine.

Vous ferez plaisir au chat si vous placez la maison sur une colline, d'où l'animal peut voir l'environnement et se sentir en sécurité.

  • Lieu d'alimentation... Les chats s'habituent au même endroit d'alimentation dès leur plus jeune âge. Si vous déplacez constamment les bols de nourriture d'un endroit à l'autre, l'animal deviendra nerveux. De plus, une attention particulière doit être portée à la vaisselle. Il doit être en plastique ou en métal, ne pas avoir d'arêtes vives et être confortable pour le chat (les côtés doivent être suffisamment bas). Si vous donnez à l'animal à la fois de la nourriture sèche et humide, il devrait y avoir trois bols : pour chaque type de nourriture et pour l'eau.

Avant chaque tétée, la vaisselle doit être lavée.

  • Bac à litière pour chat. Les propriétaires dont les chats ne vivent que dans un appartement ne se passeront probablement pas de cet attribut. Le bac doit être suffisamment profond et large pour que le chat puisse s'y asseoir confortablement et ne pas éparpiller de litière.

Pour le plateau, il faut prendre l'endroit le plus isolé pour le confort de l'animal.

  • Griffoir et jouets... Tout chat a simplement besoin d'un griffoir, sinon il déchirera le papier peint ou les meubles, ce qui ne plaira pas au propriétaire. Vous devez vous habituer à un griffoir dès votre plus jeune âge, et des sprays spéciaux pour leurre vendus dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire vous y aideront. Les jouets doivent également être présents dans une maison avec des chats. Ces animaux sont très joueurs et devraient utiliser leur énergie pour de bon, et ne pas attaquer les pieds de leurs propriétaires.
  • Produits de soin. Les chats ont besoin de se couper les ongles au fur et à mesure qu'ils grandissent, un coupe-ongles de bonne qualité et bien aiguisé est donc un attribut indispensable d'un propriétaire responsable. Vous aurez également besoin de shampoings spéciaux, de colliers anti-puces, de médicaments antihelminthiques et de peignes à laine.
  • Alimentation... Le choix de ce produit est très important, car une bonne nutrition est simplement nécessaire pour un animal de compagnie aussi joueur. Faites attention à la composition et au goût du chat, car l'animal doit absolument aimer ce qu'il mange. Nourriture sèche, nourriture humide ou nourriture cuite à la maison - vous choisissez, mais seuls la viande, les céréales et les composants végétaux sont autorisés dans le régime.

De temps en temps, les chats reçoivent des œufs et des produits laitiers faibles en gras, et les sucreries et les pâtisseries sont strictement interdites.

Comment se brosser les dents ?

Contrairement à la croyance populaire, les chats ont aussi besoin de se brosser les dents. Ignorer cette procédure peut entraîner la formation de tartre, résultant de la fossilisation de la plaque alimentaire. Une telle nuisance est lourde de conséquences diverses : de la mauvaise haleine à la parodontite et autres maladies dentaires.

À la maison, les chats se brossent les dents de différentes manières : avec des os et des bâtons spéciaux, des brosses à dents et même en introduisant des aliments spéciaux dans leur alimentation.

Vous devez prendre soin des dents d'un animal de compagnie duveteux dès le plus jeune âge, lorsque le chaton a au moins un mois. Sinon, le chat résistera trop à la procédure et se brosser les dents deviendra une tâche écrasante pour le propriétaire.

Il est préférable d'utiliser pour cet acte kits spéciaux pour le nettoyage des dents de chat, vendus en pharmacie vétérinaire. En règle générale, une brosse à dents pour chat est un bout de doigt en plastique, ce qui est pratique pour accéder aux dents du fond. Si elles ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfants ordinaire à poils doux. Le dentifrice doit être doit être acheté dans un magasin vétérinaire... Un chat humain peut être empoisonné.

Comment bien brosser les dents de votre chat.

  1. Fixez l'animal correctement. Tenez ses pattes pour que le chat ne puisse pas s'échapper. La tête doit également être tenue. Il est préférable d'effectuer la procédure ensemble afin de simplifier la tâche et de tout faire efficacement.
  2. Ouvrez la gueule du chat et tirez les lèvres. Vous devez agir rapidement et clairement. La brosse à dents est entraînée de haut en bas afin que la plaque dentaire soit éliminée le plus efficacement possible.
  3. Félicitez le chat. Récompensez votre animal avec une friandise, caressez-le et nommez-le affectueusement. L'animal doit enregistrer dans sa mémoire les émotions positives associées à la procédure.

Si votre chat n'est pas du tout d'humeur à se brosser les dents et qu'il est très résistant, recourez à d'autres méthodes d'hygiène bucco-dentaire. Donnez-lui un os ou un bâton spécial, et obtenez également une solution spéciale de la pharmacie vétérinaire qui détruit les germes dans la bouche de l'animal.

Comment bien couper ses griffes ?

Malgré le fait que les chats utilisent généralement un griffoir, ils doivent toujours se couper les ongles. Les chats vivant dans la rue ont la possibilité d'aiguiser leurs griffes sur l'asphalte, les arbres, la terre et les animaux de compagnie ne peuvent pas profiter de ces avantages.C'est pourquoi ils doivent se couper les ongles régulièrement.

Le chaton devrait commencer à faire cette procédure à l'âge de 3 mois. Il ne faut pas tarder, car se couper les ongles devrait devenir une habitude chez les amis à fourrure.

Il est préférable de couper les griffes du chat ensemble, car cette procédure n'est guère agréable pour l'animal.

Comment couper correctement les griffes des chats.

  1. N'utilisez que des outils spéciaux. La forme de la griffe est semi-circulaire, des ciseaux ordinaires aplatiront la griffe et apporteront des sensations douloureuses à l'animal. Des tondeuses spéciales pour chats sont disponibles dans votre magasin vétérinaire. Là, vous pouvez également acheter un design plus sérieux - une guillotine pour les ongles très durs.
  2. Ne pas couper à plus de 2 mm de la pulpe... La pulpe est la partie interne de l'ongle, qui est percée de vaisseaux sanguins. Si vous le touchez pendant la taille, vous pouvez blesser l'animal, provoquer des saignements et des infections. Sur les ongles blancs, les bords de la pulpe sont bien visibles, mais sur les ongles noirs, la situation est différente. Par conséquent, il ne faut pas couper trop d'ongles noirs, il vaut mieux le faire plus souvent, mais petit à petit.
  3. Après la circoncision, effectuez des procédures supplémentaires. Traitez la coupure avec une solution antiseptique si des saignements apparaissent. Il est nécessaire de limer les ongles à la fin de la manucure avec une lime spéciale.

On se nettoie les oreilles

Beaucoup seront désormais surpris, mais les oreilles d'un chat en bonne santé n'ont pas besoin d'être nettoyées avec des cotons-tiges ou des solutions antiseptiques. Ne remplissez pas les oreillettes avec du peroxyde d'hydrogène ou de la chlorhexidine. Les oreilles des chats ont un mécanisme spécial d'autonettoyage et des manipulations brutales peuvent les casser. Les cellules de l'épithélium s'exfolient et poussent l'excès de soufre, les particules de poussière et les villosités vers la sortie de l'oreille.

Nettoyez le conduit auditif des animaux à fourrure uniquement si nécessaire. Si les oreilles du chat sont sales, humidifiez un coton-tige dans une solution spéciale non médicamenteuse pour nettoyer les oreilles et essuyez délicatement la saleté. Vous n'avez pas besoin de verser la solution directement dans votre oreille.

Un autre cas où il est nécessaire de procéder à une hygiène des oreilles concerne diverses maladies de l'oreille chez les chats. Il peut s'agir d'une tique ou d'une infection bactérienne. Si votre service a des fuites de liquide des oreillettes, une plaque ou une odeur désagréable apparaît, le chat se gratte l'oreille, alors vous devriez contacter votre vétérinaire. Après avoir posé le bon diagnostic, le médecin sélectionnera le traitement et vous montrera comment bien rincer les oreilles du chat.

Dans tous les cas, il ne faut pas se nettoyer les oreilles trop souvent, surtout avec des bâtonnets d'oreille. En général, cette procédure est contre-indiquée pour les chatons s'ils n'ont pas de maladies et d'acariens dans les oreillettes.

Règles d'alimentation

L'alimentation des chats doit être complète, c'est à ce moment qu'ils seront en bonne santé. N'oubliez pas que les chats sont carnivores et que leur alimentation devrait être principalement à base de protéines. Vous ne devriez pas leur donner une bouillie, et plus encore donner des confiseries. Cela n'améliorera pas la santé de l'animal à fourrure.

Vous pouvez nourrir votre chat à la fois avec votre propre nourriture préparée et avec des aliments prêts à l'emploi. Le choix vous appartient, dans chaque cas il y a des avantages et des inconvénients.

Si vous décidez de nourrir le chat avec des aliments naturels, privilégiez ces produits.

  1. Moi à. Poulet, lapin, bœuf, dinde - en général, tout ce qui est pratique et rentable pour vous d'acheter. Ne donnez pas simplement aux chats tout cela cru et avec des os. Un traitement thermique est nécessaire.
  2. Un poisson... La plupart des types de poissons marins sont parfaits pour l'alimentation d'un chat. Cependant, n'oubliez pas de bien le nettoyer des os afin que l'animal ne s'étouffe pas.
  3. Des légumes... Les courgettes et les carottes amélioreront le travail du tube digestif et aideront à reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux du corps. De nombreux chats mangent avidement des légumes. Observez le goût de votre animal et donnez-lui des légumes autres que les pommes de terre et les légumineuses.
  4. Bouillie. Un peu de bouillie vaut toujours la peine d'être ajouté à l'alimentation du chat. La farine d'avoine doit être privilégiée, car elle contient le maximum de nutriments.
  5. Herbe... Il sera utile de faire pousser de l'herbe spéciale comme l'avoine pour votre animal de compagnie. Ce supplément est très apprécié des chats et leur apportera de nombreux bienfaits.
  6. Vitamines... Vous pouvez acheter des vitamines spéciales pour chats dans n'importe quel magasin vétérinaire. Ils peuvent aider à combler les lacunes dans l'alimentation des chats.

Lorsque vous choisissez des aliments pour animaux comme source principale de nourriture, vous devez faire attention à la classe : ça devrait être premium et super premium... Sinon, le chat n'aura pas assez de protéines, de graisses et de glucides pour un fonctionnement normal.

De nombreux propriétaires attentionnés et responsables se demandent comment nourrir correctement le chat. L'animal doit être nourri 2 à 3 fois par jour, en tenant compte de la constitution et de l'appétit de votre animal.

Certains amis à fourrure sont grands et ont un appétit brutal et peuvent être nourris 4 fois par jour.

Les chatons doivent s'habituer progressivement à la nourriture pour adultes vers l'âge d'environ un mois. Des portions adéquates sont essentielles à leur digestion saine. Ne les suralimentez pas ou, au contraire, ne les nourrissez pas trop peu. Les aliments pour bébés doivent être chauds, environ 36 degrés. Il sera alors mieux absorbé. Lorsque vous choisissez des aliments comme source principale de nutrition, il vaut la peine de s'en tenir à des aliments spéciaux spécialement conçus pour les chatons. Ils sont plus nutritifs et ont une petite fraction pour que le chaton puisse les absorber facilement.

Séparément, je voudrais parler de boire pour un chat. Le lait, le kéfir et d'autres liquides ne doivent pas être donnés aux animaux duveteux, quel que soit leur âge. Ils ont besoin d'eau potable pour étancher leur soif et le fonctionnement normal de leur corps. L'eau du robinet contient des alcalis nocifs et du chlore, vous devez donc la faire bouillir, la filtrer ou acheter de l'eau en bouteille déjà purifiée pour abreuver votre chat ou votre chaton. Il doit être changé tous les jours ou plus souvent selon les besoins du chat ou la contamination de la tasse.

Soins de santé

Même si votre animal a l'air en très bonne santé, a un beau pelage, des yeux brillants et joue vite, vous devez prendre soin de sa santé sans relâche. Tout d'abord, il doit être correctement alimenté. Mais les visites chez le vétérinaire ne sont pas inférieures en importance.

Un animal est nécessaire au moins faire un examen de routine tous les six mois, de sorte que le médecin a remarqué même les premiers signes de la maladie, le cas échéant. En outre, le vétérinaire surveillera la nécessité de la prochaine vaccination ou prescrira un traitement préventif de vitamines.

Si vous avez plusieurs chats dans la maison, il est important de surveiller leur communication. Les bagarres sont inacceptables, car les chats peuvent se blesser gravement, par exemple se gratter les yeux. Si vous remarquez des blessures ou des égratignures sur le corps de l'animal, vous devez immédiatement consulter un médecin.

La prévention et le traitement des puces sont une partie importante de l'élevage des chats et des chatons. N'attendez pas que ces parasites commencent.

Il vaut mieux acheter immédiatement un collier qui repousse les puces, car, en plus d'être source de sensations désagréables, elles sont porteuses de diverses maladies.

Avec les chats plus âgés, vous devez être aussi prudent que possible. En raison de leur âge, ils nécessitent des soins particuliers. Ils peuvent avoir des problèmes avec les articulations, les dents, le système génito-urinaire. Un animal de compagnie âgé doit bénéficier de la paix et d'une nutrition adéquate avec une supplémentation supplémentaire en vitamines. Ne retardez pas une visite chez le vétérinaire si vous constatez que l'animal a changé d'allure, que sa nutrition s'est détériorée et qu'il ne s'intéresse à rien.

L'activité physique est également importante pour la santé d'un chat. N'oubliez pas de jouer avec votre animal de compagnie, offrez-lui de temps en temps de nouveaux jouets... Si le chat se sent abandonné, il peut même développer la dépression clinique la plus réelle.

Caractéristiques des soins aux chats de différentes races

De nombreux amoureux des chats sont attirés par les individus de race pure. Prendre soin de ces animaux est plus difficile que pour les "nobles" ordinaires. Parfois, les chats de race ont des caractéristiques corporelles, des maladies spécifiques et des nuances de caractère. Analysons les règles de soin de certaines races populaires.

  • Maine Coon. Ce gros chat s'adapte en effet facilement à la vie d'un appartement ordinaire. Les Maine Coons se caractérisent par une tendance au surpoids, leur nutrition doit donc être surveillée avec une attention particulière. De plus, les chats de cette espèce devraient y consacrer beaucoup de temps, car ils ont besoin d'activité physique.
  • Mau égyptien. Ce chat est très athlétique, vous devez donc le nourrir vigoureusement pour qu'il reçoive suffisamment de calories.

Elle adore grimper en hauteur, y chercher un abri. Elle a besoin d'une construction séparée pour les jeux.

  • Devon Rex. La race est célèbre pour ses cheveux bouclés spéciaux, qui ne doivent en aucun cas être peignés. Les instructions pour prendre soin d'un Devon Rex à la maison sont simples : vous devez jouer avec ces chats, ils doivent avoir un endroit pour sauter et courir. L'alimentation de ces animaux actifs devrait également être abondante.

Ces chats n'aiment pas le froid, c'est pourquoi leur couchage doit être aménagé près de la batterie en hiver et sur un rebord de fenêtre ensoleillé en été.

  • British Shorthair. Cette race est sujette à la prise de poids. Les chats ont un os large et montrent peu d'activité. Pour faire jouer le chat British Shorthair, vous devez lui acheter un jouet intéressant.

Les animaux nécessitent un brossage constant, une attention particulière doit être portée à la procédure hors saison.

  • Siamois... Ces chats se distinguent par leur grande intelligence et leur capacité à s'entraîner. Ils adorent jouer en hauteur, surmonter divers obstacles et adorer les jouets. Si vous traitez un tel animal de compagnie avec amour, alors le chat devient complètement apprivoisé et préfère même dormir avec le propriétaire ensemble.
  • Bengali. Ce chat ressemble à son parent léopard. La race est considérée comme sauvage, mais ce n'est pas le cas. Les chats du Bengale se lient fortement à leur propriétaire, mais doivent être capables de courir et de sauter pendant la journée. C'est alors qu'ils ne prendront pas de surpoids, ce qui leur est très nocif.
  • balinais. Véritable aristocrate en apparence, ce chat adore mépriser tout le monde. Par conséquent, préparez-vous à ce que toutes les armoires et étagères deviennent un lieu de prédilection pour un tel ami à fourrure. Chats très actifs et bruyants qui nécessitent du jeu et de l'attention.
  • Abyssinien. Un petit chat joueur qui est très attaché au propriétaire et aime qu'on lui prête de l'attention. Un toilettage soigné est essentiel. Le brossage et l'essuyage quotidiens avec un chiffon en daim sont également très appréciés des Abyssins.

Ces animaux n'aiment pas être seuls, ils ne conviennent donc pas aux personnes très occupées.

  • Persan. La silhouette trapue, le pelage épais et le nez plat des chats persans sont connus de tous. Ils se distinguent par une disposition calme avec de rares explosions émotionnelles.

Le principal problème dans les soins d'un chat persan est de maintenir le pelage en bon état. Ils doivent également être nourris avec modération pour prévenir l'obésité.

  • Bobtail japonais... Par nature, ils ressemblent plus à des chiens : ils apportent des jouets avec plaisir, répondent au surnom et aiment leurs propriétaires. Ces animaux sont basés sur des clans et préfèrent vivre entourés de leurs frères et sœurs. Ils ne s'assoiront pas sur les genoux des propriétaires, mais jouer avec un arc, sauter pour tenter d'attraper le ballon est leur passe-temps favori.

Ils sont très voraces, les propriétaires doivent donc s'en tenir à des portions optimales malgré les demandes des animaux.

  • Angora turc. Un chat actif et curieux, qui est extrêmement facile à entretenir. Tout ce dont elle a besoin, c'est de mouvements et d'activités, ainsi que d'un minimum de jouets. Le régime doit être riche en calories, car l'angora dépense beaucoup d'énergie. Il est facile d'entretenir le pelage, mais cela doit être fait régulièrement.
  • Mainx sans queue... Une race de chat très ancienne avec une particularité intéressante : ils n'ont pas de queue. Ces animaux ont tendance à être en surpoids et même à un poids normal, ils ont l'air très dodus. Chats très sympathiques et adorables capables d'un fort attachement au propriétaire.

Il est important de ne pas trop les nourrir et de les peigner tous les jours, car le sous-poil épais pousse constamment et peut s'emmêler.

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre votre animal ou à décider du choix de la race. Chaque chat est aussi individuel qu'une personne. Par conséquent, même un persan paresseux peut devenir un véritable sauteur et tyran, si les circonstances le sont. L'essentiel est d'aimer votre animal et d'en prendre soin de tout votre cœur. Ensuite, il vous contactera et fera moins de farces.

Vous apprendrez comment bien prendre soin d'un chaton à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger