Physiologie, soins et entretien des chats

Quand les dents des chatons changent-elles et comment cela se passe-t-il ?

Quand les dents des chatons changent-elles et comment cela se passe-t-il ?
Teneur
  1. Les chats ont-ils des dents de lait ?
  2. Symptômes de perte
  3. Combien de fois changent-ils ?
  4. Caractéristiques du changement de dents dans différentes races
  5. Règles de soin des animaux
  6. Problèmes possibles

La question du changement de dents des chatons est importante, car ce processus a un impact important sur la santé des animaux à l'adolescence et leur procure un inconfort important. Il est nécessaire de considérer ce sujet afin de connaître les particularités de la prise en charge d'un animal de compagnie dans une période difficile de sa vie et à temps pour résoudre les problèmes pouvant survenir à la suite de ce phénomène.

Les chats ont-ils des dents de lait ?

Lorsque les chatons naissent, comme les autres animaux, ils n'ont pas de dents au début. Leurs premières dents commencent à apparaître environ 13-14 jours après la naissance et se distinguent par une structure et une netteté inhabituelles. À la fin du premier mois, les dents de lait apparaissent. Ils sont remplacés par des permanents vers le cinquième mois de vie.

Au total, le chaton a 26 dents de lait dans la bouche, qui sont généralement formées au cours du deuxième mois de vie :

  • 4 canidés ;
  • 10 indigènes ;
  • 12 incisives.

Quelque part à partir du troisième mois de la vie, ils sont remplacés par des permanents. 4 nouvelles molaires apparaissent également. La morsure complète chez les chatons se forme vers 7-8 mois, bien que cette période puisse être augmentée à 9 mois. En général, la croissance et le changement des dents chez les chats et les chats sont terminés avant un an.

Notez que les dents permanentes sont différentes. Ils sont plus massifs, leur émail se couvre très vite d'un bloom à teinte jaunâtre ou crème.

Symptômes de perte

Il arrive souvent que les propriétaires ne remarquent pas le changement de dents chez l'animal, car normalement le processus se produit en l'absence de sensations douloureuses. Les propriétaires du bébé ne peuvent le deviner qu'après avoir trouvé la dent de lait tombée.

Mais il existe un certain nombre de symptômes qui accompagnent souvent le phénomène décrit.

  • Pendant cette période, une odeur désagréable apparaît souvent de la bouche, que les propriétaires de l'animal attribuent à une mauvaise alimentation. Habituellement, après l'achèvement du changement de dents, ce symptôme disparaît de lui-même.
  • L'animal peut commencer à ressentir de l'inconfort, ce qui entraînera un changement dans son comportement. Une légère augmentation de la température provoque souvent des frissons, le chaton essaiera donc de passer plus de temps à la source de chaleur, qui est généralement le propriétaire. Des cas ont été enregistrés lorsque des animaux de compagnie ont même grimpé sous les couvertures, bien qu'ils ne l'aient jamais fait auparavant.
  • A ce moment, le chaton essaie de tout goûter et de tout ronger. Alors il essaie de se débarrasser de la dent qui bouge qui le gêne.
  • Les animaux commencent à marquer leur territoire.
  • Une inflammation des gencives peut survenir, pouvant même conduire à un refus de manger pendant un jour ou deux. Si cela ne disparaît pas, il est préférable de contacter un vétérinaire.
  • Si le chaton a une dent qui bouge, l'animal peut secouer la tête, se lécher ou essayer de se débarrasser de la source d'anxiété avec sa patte. Vous ne devriez pas interférer avec lui dans ce cas.

Il convient de s'assurer que l'animal n'avale pas une dent tombée en mangeant.

Si cela se produit, il ne se passe généralement rien de terrible, car la dent sort naturellement. Mais il peut se coincer dans les intestins (quoique dans de rares cas), ce qui provoquera douleur et inconfort et affectera certainement le comportement de l'animal. Ensuite, vous devez contacter un spécialiste.

Combien de fois changent-ils ?

Les dents du chat ne changent qu'une seule fois dans la vie. Au total, ces animaux en ont 30. Alors que l'animal a l'âge d'un chaton, il a des dents 26. Dans le cadre d'un développement normal, la fin du processus de changement tombe sur environ 7 à 8 mois de vie. Les incisives permanentes chez un bébé apparaissent quelque part dans 3-4 mois, les canines, les prémolaires et les molaires se développent à 4-6 mois de vie.

Caractéristiques du changement de dents dans différentes races

Chez les chatons de différentes races, le développement peut se produire de différentes manières, y compris au cours de divers processus dans le corps. Ceci s'applique également au changement de dents.

Par exemple, les chatons Races écossaises et britanniques le développement s'effectue selon des normes générales. Le changement des dents commence quelque part au 4ème mois de vie. L'une des caractéristiques de ces races particulières sera que sous les dents de lait, qui ne sont même pas encore chancelantes, la croissance des dents permanentes peut commencer. Les canines et les incisives sont les plus à risque.

Si le bébé commence à enflammer le tissu parodontal ou les restes du type de dents primaires lorsque de nouvelles dents ont poussé, vous devriez consulter un médecin.

Parler des chatons Races thaïlandaise et siamoise, alors vous devez porter une attention particulière aux canines, car leur taille chez ces chats diffère de l'épaisseur et de la longueur des autres dents. Et ils poussent un peu plus lentement. Il convient de noter que lorsque de nouvelles dents poussent, les anciennes tombent. Chez les bébés siamois, les canines ci-dessus et ci-dessous changent même avant l'âge de 1,5 mois. Si soudainement le chien de lait est tombé et que le nouveau n'a pas encore commencé à grandir, ne vous inquiétez pas, car il éclatera si nécessaire.

Ont chatons sibériens les dents changent en même temps que dans les autres races.

Si, pour une raison quelconque, il y a un retard dans cette affaire, cela indique que le régime alimentaire de l'animal doit être plus équilibré.

Pour certains membres de la race, le changement de dents peut être retardé. pour une période pouvant aller jusqu'à 1 mois.

Chez les bébés sphinx, le changement de dents est effectué à l'âge de 3 à 6 mois. L'une des particularités de cette race est le retard dans le processus de perte et de croissance de nouveaux canidés. Tant que les dents de lait ne tombent pas, de nouvelles ne commenceront pas à apparaître. Les vétérinaires notent qu'il y a eu des cas de croissance de canidés laitiers seulement à l'âge d'un an. Le propriétaire d'un tel chat doit surveiller particulièrement attentivement le processus de changement de ses dents.

Si nous parlons de ce processus dans maine coon, alors ils ont souvent des problèmes. Premièrement, le moment du changement de dents est ici s'étend jusqu'à 8 mois... Bien que l'on pense que ce n'est qu'à 1 an et 3 mois qu'un chaton Maine Coon peut être considéré comme un adulte. Ses molaires peuvent pousser jusqu'à 12 mois. Il est important de veiller à ce qu'ils soient parallèles.

La morsure correcte chez les chats de cette race se fera sous la forme de ciseaux.

Ces animaux devraient acheter plus de jouets pour avoir quelque chose à mâcher et ainsi se gratter les gencives.

Dents de bébé chat du Bengale commencer à changer à 5 mois. Parfois, ils tombent trop rapidement, mais de tels cas sont rares et s'expliquent généralement par une sorte d'anomalie génétique. C'est-à-dire qu'une situation est possible lorsque les dents de lait vont tomber et que les dents permanentes n'ont pas encore éclaté. À six mois, ils apparaissent généralement, mais si cela ne se produit pas soudainement, cela peut être dû à un manque de vitamines et de minéraux dans le corps du bébé. Un autre indicateur de carence en vitamines peut être des problèmes de pelage. Il serait alors préférable de contacter votre vétérinaire.

Règles de soin des animaux

Les chatons en train de changer de dents doivent être particulièrement soignés. Après tout, il arrive souvent que le processus ne se passe pas comme celui des autres chats. Pendant cette période, la nourriture doit être spéciale, la nourriture de l'animal doit être riche en éléments tels que le phosphore et le calcium.

C'est le manque de ces substances qui provoque le ramollissement des tissus des dents permanentes et entraîne une destruction supplémentaire de la dentition. Cela peut également entraîner une croissance inégale des dents, ce qui peut affecter négativement la mastication et compliquer le processus de digestion. Vous pouvez éviter de tels problèmes en achetant des suppléments spéciaux contenant toute une gamme de minéraux et de vitamines.

Il ne faut pas s'étonner si votre animal mange peu pendant cette période. Il a une source d'inconfort dans la bouche qui le rend difficile à mâcher.

Si le refus de manger dure plus d'une journée, vous devez montrer l'animal au vétérinaire afin d'éviter l'apparition de problèmes de santé plus graves. Après tout, on sait qu'un jeûne de plus de deux jours peut avoir un effet néfaste sur l'état du tractus gastro-intestinal d'un chat.

Il est peu probable qu'un chaton en bonne santé qui n'a d'autre problème que de changer de dents abandonnera de la nourriture plus d'une fois. Il peut manger même s'il a mal aux dents. Seule une maladie grave peut entraîner un refus prolongé de manger.

Un autre point important est les soins appropriés, qui impliquent l'attention et les soins du propriétaire, ainsi qu'une réponse adéquate au comportement du bébé.... Vous ne devez pas lui permettre de ronger divers objets afin qu'il n'avale pas une pièce détachée. Cela peut provoquer une occlusion intestinale, qui entraînera le coût d'une opération coûteuse, voire entraîner la mort de l'animal. Vous ne devez pas laisser le chaton ronger les mains ou les pieds du propriétaire, car l'habitude peut rester dans le futur et un animal avec des dents déjà permanentes peut causer beaucoup de problèmes et d'inconfort à une personne.

Il est tout aussi important de surveiller l'hygiène bucco-dentaire de votre animal lors du changement de dents. L'animal doit s'y habituer dès l'enfance, de sorte que lorsqu'il est adulte, cette question ne se pose pas. Il est préférable de commencer par une sorte de jeux pour que le bébé s'habitue à une brosse à dents spéciale et n'en ait pas peur. Oui, votre chaton lui-même se fera un plaisir de se gratter un peu les gencives, surtout pendant la période de changement de dents. Dans ce domaine, l'essentiel est la régularité, de sorte qu'une forte habitude se forme. Cela vous permettra d'éviter davantage le tartre, l'inflammation des gencives, ainsi que la parodontite et autres maladies dentaires.

Problèmes possibles

Changer de dents ne se passe pas toujours bien ou sans douleur pour un chaton. Souvent, ce processus peut s'accompagner de complications et nécessiter une intervention spécialisée. Les problèmes les plus courants sont :

  • inflammation très sévère des gencives;
  • suppuration de la plaie à l'endroit où la dent est tombée;
  • refus de manger pendant plus de deux jours;
  • l'animal est très agité ou, au contraire, paresseux;
  • une partie des dents est restée, bien qu'à certains endroits, des dents permanentes se soient développées;
  • des dents de lait sont tombées, mais pas de nouvelles.

Dans ces cas, vous devez absolument contacter votre vétérinaire. Mais même si l'animal est en bonne santé, il ne sera pas superflu à des fins préventives de se faire examiner par un spécialiste afin de contrôler le processus en question.

Disons maintenant un peu plus sur chaque cas. L'inflammation des gencives est l'une des complications les plus courantes. Ses caractéristiques sont :

  • anxiété du chaton;
  • tente de mâcher les aliments plus longtemps;
  • refus de manger;
  • frotter le museau contre divers objets pour soulager la douleur;
  • salivation abondante;
  • gonflement du museau.

Une légère inflammation est normale, mais s'il est devenu trop fort et cause un inconfort important à l'animal, vous devez absolument contacter votre vétérinaire.

Un autre problème assez courant est dents de lait coincées... Elle est beaucoup plus grave et représente des dents de lait résiduelles qui ne tombent qu'au moment où une molaire pousse déjà hors de la gencive. En raison de sa mauvaise croissance, la morsure peut être perturbée, ce qui provoquera un traumatisme important aux lèvres, aux joues et aux gencives du chat. Si la dent de lait n'est pas tombée, mais qu'une molaire a déjà poussé à sa place, vous devriez consulter un médecin.

Deux variantes courantes du problème :

  • il y a des dents mobiles avec une croissance active des molaires;
  • certaines dents de lait ne sont pas encore tombées après 6 mois de vie.

Un tel cas doit être traité exclusivement par un vétérinaire, car il arrive assez souvent que ce problème ne puisse être résolu qu'à l'aide d'une intervention chirurgicale sous anesthésie. Cette opération est réalisée lorsque les dents de lait ne peuvent plus tomber d'elles-mêmes.

Tout animal de compagnie nécessite une attitude attentive et bienveillante envers lui-même dès les premiers jours de la vie jusqu'au début de l'âge vénérable. Mais chaque animal a des moments où il a particulièrement besoin d'attention et de soins. L'une de ces périodes est juste le moment du changement de dents, après quoi le bébé commence à devenir adulte. C'est pourquoi il est important de savoir comment se déroule ce processus, comment prendre soin d'un chaton et que faire en cas de complications ou de problèmes de santé.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le comportement typique d'un chaton qui fait ses dents.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger