Physiologie, soins et entretien des chats

Enchevêtrements de chats : causes et méthodes de lutte

Enchevêtrements de chats : causes et méthodes de lutte
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes
  3. Pourquoi sont-ils dangereux ?
  4. Comment supprimer ?
  5. Prophylaxie

Les tapis des félins sont des morceaux de poils d'animaux densément emmêlés. Le problème est que de nombreux propriétaires n'y prêtent tout simplement pas attention, croyant que les tapis sont une chose courante pour les chats à poils longs. Les roturiers croient que leurs animaux de compagnie peuvent faire face seuls à ce problème.

Ce que c'est?

Koltun (trichome) - Il s'agit d'un état particulier du pelage des chats, qui est constitué de pelotes de laine emmêlées, compactées, rappelant le feutre au toucher. Le plus souvent, les animaux de compagnie âgés ou malades ont des tapis graves (ils peuvent être le signe d'une maladie grave). Chez les jeunes chats, cela arrive beaucoup moins souvent, car ils consacrent beaucoup de temps à des soins de haute qualité de leur fourrure et font beaucoup d'efforts pour garder leur fourrure propre, afin d'éliminer leur odeur et devenir invisible pour les proies, car les chats sont d'excellents chasseurs.

Causes

Les animaux domestiques peuvent s'emmêler dans leur fourrure pour de nombreuses raisons.

  • Un chat est rarement ou jamais peigné, par conséquent, en très peu de temps, des enchevêtrements denses se forment sur son pelage.
  • Pendant la mue, les vieux poils tombés ne sont pas immédiatement peignés au chat.
  • La bien-aimée est malade de quelque chose.
  • Un animal seul ne peut pas se débarrasser des lambeaux de laine ou des poils qui tombent tout le temps. La raison en est la couche trop épaisse.
  • Manque de vitamines, qui entraîne souvent un dysfonctionnement des processus métaboliques dans le corps d'un chat. Il peut développer des pellicules sur la fourrure, et cela, à son tour, peut fortement coller les poils ensemble lorsqu'il est léché par un animal de compagnie.
  • L'état dépressif de l'animal, lorsqu'il n'est pas à la hauteur de s'occuper de lui-même.
  • Le chat est lavé avec le mauvais shampoing, par exemple, pas avec un produit spécialement conçu pour l'animal, mais avec un shampoing ordinaire pour laver les cheveux humains. Dans ce cas, la laine est fortement savonnée, ce qui conduit à son agglutination, à cause de laquelle des enchevêtrements commencent à apparaître.
  • Le chat est trop paresseux, clairement obèse.
  • L'animal mange mal, il montre des signes de carence en vitamines (la fourrure s'effrite, il y a de plus en plus de grumeaux).
  • Il y a des substances collantes sur la laine (cela peut être de la confiture ou de la peinture accidentellement attrapée sur la laine).

Si la fourrure d'un chat tombe constamment, c'est également un signe clair de diverses conditions pathologiques: de l'oncologie et de la dermatite aux parasites et aux troubles endocriniens.

Pourquoi sont-ils dangereux ?

  • L'apparition d'enchevêtrements sur le pelage de l'animal va sérieusement gâcher son apparence. C'est un inconvénient assez important pour les éleveurs qui élèvent des chats de race pure. De plus, caresser un animal qui a beaucoup d'emmêlements est désagréable.
  • La peau sous les grumeaux, entre autres, peut également faire mal, l'animal peut avoir des problèmes avec elle, qui seront difficiles à traiter à l'avenir, ce qui nuira gravement à la santé de l'animal. N'oubliez pas que le chat lui-même va essayer d'"enlever" la laine, qui s'est emmêlée, avec ses griffes et peut s'infliger des blessures assez profondes. Ils peuvent guérir longtemps et faire souffrir l'animal.
  • Cependant, ce sont loin d'être les conséquences les plus graves de la présence d'enchevêtrements. Ces formations peuvent très bien provoquer l'apparition de toutes sortes de maladies. Dans la laine fortement emmêlée, les microbes pathogènes commencent rapidement à se multiplier. L'animal va se lécher doucement, ces bactéries vont entrer dans son corps et y poursuivre sa vie.
  • Les tapis ne sont pas toujours de simples touffes de laine ordinaire ou sale. Ils apparaissent souvent autour des néoplasmes, les cachant des regards indiscrets et entraînant une infection encore plus importante et un traitement retardé.
  • Lorsque les chats et les chats ont des tapis, leur capacité naturelle à lécher constamment leur fourrure est immédiatement perturbée, leur pelage commence à devenir rapidement sale, gras et devient un excellent environnement pour les microbes. Un tel animal de compagnie risque fort d'"attraper" un champignon, divers lichens et commencera également à souffrir de puces ou de poux.
  • Sous les grumeaux rugueux que forme le pelage, une inflammation peut apparaître. Le chat commence à ressentir un inconfort sévère et même une douleur car les grumeaux tireront sur la peau. S'il y a beaucoup d'enchevêtrements, l'animal peut même tomber gravement malade, son caractère peut se détériorer considérablement. Un chat doux et paisible peut s'avérer être un animal de compagnie éternellement irrité et sauvage.
  • Il y a une autre bonne raison pour laquelle il vaut la peine de se débarrasser des enchevêtrements de différentes tailles dès que possible - c'est la possibilité de blessures accidentelles. Un chat peut se blesser pendant un jeu normal si une bosse s'accroche accidentellement à un objet ou à un meuble. Le chat voudra immédiatement se débarrasser de l'interférence involontaire, se contractera et s'éloignera, ce qui peut entraîner sa blessure.

À l'avenir, ce cas sera associé à la douleur ou à la peur. Dans de tels cas, les chats commencent à résister à chaque fois que leur propriétaire essaie de démêler leur fourrure.

Si vous ne vous débarrassez pas de la vieille laine à temps, le nombre d'enchevêtrements ne fera qu'augmenter à chaque nouveau jour. L'humidité s'accumulera alors sous la fourrure, entraînant des ulcères et des zones enflammées.

Comment supprimer ?

Retirez les enchevêtrements gênants de la fourrure des chats en utilisant les méthodes populaires suivantes.

  • Si les grumeaux ne sont toujours pas très gros, vous pouvez essayer de les peigner doucement. L'animal, pour qu'il ne s'inquiète pas et n'ait pas peur, doit être mis sur le côté ou sur ses genoux et caressé. Cela doit être fait pour qu'il se calme, se confie à vous et n'éclate pas.Tout d'abord, vous devez peigner soigneusement les côtés et le dos de l'animal, puis passer au cou et à la poitrine, et terminer le processus en peignant les pattes avant et la queue. Il est très difficile de se débarrasser des grumeaux qui se trouvent sur le ventre et les pattes arrière du chat.

Le plus important est que l'animal ne ressente pas de douleur pendant le peignage, il ne mordra pas et ne vous gênera pas.

  • Les grands tapis sont les meilleurs coupez doucement le long de la croissance du pelage, après quoi il est doucement peigné.
  • S'il y a trop d'enchevêtrements et qu'ils ne peuvent pas être simplement peignés, les morceaux emmêlés doivent simplement être coupés au sol. Pour effectuer ce genre de manipulation, il faut agir très prudemment : la peau sous le pelage des chats est très fine, il est donc facile de l'abîmer. Les tapis sont le plus souvent enlevés avec des ciseaux, vous pouvez utiliser une tondeuse à cheveux ordinaire ou un appareil spécial pour couper la laine. Les plaques d'alopécie seront complètement envahies en 2-3 mois. Le toilettage soulagera l'état du chat souffrant d'enchevêtrements.
  • Dans une animalerie, vous pouvez acheter un appareil intéressant, communément appelé coupe-col. Il s'agit d'un peigne spécial avec des extrémités émoussées et des lames entre les dents. L'utilisation de cet appareil est totalement sûre pour vos animaux de compagnie. Lorsque vous choisissez le coupe-col le plus approprié, vous pouvez économiser de l'argent en achetant un modèle moins cher. Mais dans tous les cas, le modèle choisi doit idéalement convenir à tous égards à votre animal (un coupe-col à longue lame est choisi pour les chats à poils longs, les lames courtes sont parfaites pour les animaux avec une petite quantité de laine). De plus, d'autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix:
    • nombre de dents;
    • leur longueur ;
    • le matériau à partir duquel les lames sont fabriquées ;
    • poignée de fixation.
      • Pour lutter efficacement contre les cheveux longs et emmêlés, il existe un peigne spécial - furminator... Il vous aidera à vous débarrasser rapidement des grumeaux et sera tout simplement indispensable lors du brossage quotidien de votre animal.

      Conseils supplémentaires pour traiter les tapis.

        1. Le processus d'élimination des morceaux peut être assez long. Et votre animal de compagnie ne l'aimera évidemment pas beaucoup. De nombreux chats ne tombent tout simplement pas entre les mains, commencent à se battre et à se libérer, anticipant votre intérêt pour leur fourrure. Pour cette raison, il est préférable de brosser les tapis par paires : une personne tiendra l'animal, l'autre le peignera. Si le chat est trop nerveux, il vaut mieux ne pas blesser sa psyché délicate et se débarrasser des enchevêtrements étape par étape, en quelques jours, et pas tout de suite.
        2. Seules les zones avec les cheveux les plus longs doivent être coupées. Il est préférable de ne pas toucher les pattes et la tête des chats.
        3. Jusqu'à ce que vous résolviez complètement le problème de la présence de grumeaux, il est strictement interdit de laver le chat. Le fait est qu'après les procédures à l'eau, les grumeaux deviennent encore plus difficiles à éliminer.
        4. Après avoir quand même peigné votre animal, son pelage doit être traité avec n'importe quel agent antistatique, par exemple un spray spécial pour démêler les nœuds. Il aidera à démêler les cheveux en douceur et à éviter qu'ils ne se forment à nouveau. Les critiques sur son utilisation sont pour la plupart positives, mais uniquement dans les cas où le processus d'apparition des tapis n'a pas vraiment commencé.

        Le spray est un must pour les animaux à pelage doux. En l'utilisant, vous pouvez éliminer rapidement et complètement les nœuds sans douleur.

        Prophylaxie

        La formation de tels grumeaux laids est beaucoup plus facile à prévenir que de les combattre sans succès et pendant longtemps. Pour prendre soin d'un animal à poil long, vous devez prévoir un certain temps chaque jour - pas moins d'une demi-heure. L'animal doit être peigné régulièrement.

        • Vous devriez apprendre à votre chat à utiliser un peigne spécial lorsqu'il est encore très petit. À un âge tendre, il s'y habituera rapidement et déjà à un âge plus avancé, vous n'aurez aucun problème à vous peigner.
        • N'oubliez pas de ne pas utiliser votre propre peigne pour brosser votre chat.Vous devrez choisir un article d'hygiène personnelle pour votre animal de compagnie, et son choix devrait dépendre du type et de la longueur de son pelage.
        • Vous pouvez acheter une brosse spéciale pour chatons. Il est préférable qu'il ait des poils artificiels qui ont un effet antistatique.
        • Après avoir lavé l'animal, alors qu'il n'est pas sec, une moufle de massage spéciale est excellente pour sa fourrure. Cependant, il ne peut pas remplacer complètement un peigne spécial.
        • Vous pouvez utiliser un peigne pour vous brosser tous les jours. Il a des extrémités arrondies, ce processus ne blessera donc pas votre animal. Ces arêtes peuvent être de n'importe quelle longueur et largeur souhaitée. Lorsque vous peignez avec ce peigne, vous pouvez même trouver des puces si votre animal en a.
        • Pour les chats très pelucheux, utilisez un slicker. Le slicker ressemble à une brosse, mais au lieu des poils habituels, il aura de petites dents en métal avec des pointes incurvées. Un tel dispositif est adapté à la prévention des enchevêtrements chez les animaux qui ont des poils sains.
        • En outre, l'animal doit être emmené de temps en temps à la clinique vétérinaire pour un examen professionnel. Cela permettra non seulement de déterminer à temps l'apparition des grumeaux infortunés, mais également de prévenir diverses maladies.
        • Les chats à poils longs doivent être taillés avant l'été.
        • En plus de l'alimentation de l'animal, il est nécessaire d'utiliser des suppléments spéciaux ou des vitamines destinés à améliorer la qualité de son pelage.

        Ensuite, regardez une vidéo sur la façon de retirer les tapis à la maison.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger